Une saga incroyable, la vie des Alsaciens, tiraillés entre la France et l'Allemagne, entre les différentes lois en vigueur selon le pays auquel ils appartiennent, entre les religions catholiques, protestantes et juives, entre amour, passion, haine, trahison et ambition... Tout y est. L'histoire de 2 familles, les Ziegler et les Weber qu'un secret de famille lie.

1870 en Alsace, 2 soeurs Lucile et Louise Heim, filles d'un manufacturier textile, l'aînée Lucile est promise par son père à Lazare Weber, fils de pasteur et brillant polytechnicien. le jeune homme est fou amoureux de sa promise Lucile, mais cette dernière rencontre un Américain négociant en coton, c'est le coup de foudre, elle s'enfuit avec lui en Louisiane. Fâché à jamais contre sa fille aînée, l'ambitieux Mr Heim va donc obliger sa cadette, Louise, à épouser Weber en qui il fonde tous ses espoirs pour faire prospérer son affaire. Louise est donc contrainte de devenir Mme Weber sans vibrer d'amour pour lui ; dépité Lazare Weber accepte néanmoins le mariage, la filature s'offre à lui, il veut en faire un empire. Pour l'aider dans sa tâche il fait appel à son ami de toujours Arthur Ziegler, ouvrier syndicaliste et catholique à qui il doit la vie. Louise n'aura qu'une idée en tête, prendre sa revanche contre son père qui l'a sacrifiée, contre son mari qui l'a délaisse et contre sa soeur qui lui écrit de Louisiane et à laquelle elle ne répondra jamais.

Une merveilleuse saga ou les Weber étrangement liés aux Ziegler vont traverser les trois guerres successives avec l'Allemagne.

Un siècle d'Histoire où nous allons donc suivre la branche européenne et retrouver la branche américaine, émigrée en Louisiane.

Une valeur sûre, un excellent roman.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...