AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le roman d'Elsa (50)

Ne faisons pas attendre l’abbé si nous ne voulons pas nous attirer ses foudres ! Lucile me dit qu’il est d’une humeur féroce. Pire qu’un loup qui n’a pas mangé de viande depuis un mois !
— Les loups sont sans doute moins dangereux que l’abbé Maillot. Ils n’attaquent pour se défendre, ou se nourrir, alors que l’abbé mord pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je pense qu’on découpe les morts et que des êtres humains dotés d’une âme deviennent sujets d’expérience ! Tout cela est contraire à la loi divine qui envoie épreuves et maladies selon son bon vouloir. A quoi sert-il donc de les soigner ? Dieu sait ce qu’Il fait, et il est inutile de vouloir contrecarrer Ses projets.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons le droit d’étudier, tout comme eux. Mais parmi ces trois étudiantes, je suis la seule française. Il y a une Anglaise, prénommée Edith, et une Allemande, Greta. Mais tout le monde l’appelle Gretchen. Au début, on la regardait avec encore plus de suspicion qu’Edith et moi, à cause de ses origines germaniques. L’Allemagne nous a dépossédés de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai trouvé un oiseau sur le pas de ma porte, raide mort. Un corbeau. C’est de mauvais augure.
Commenter  J’apprécie          00
Son fils était un bâtard. Toute sa vie, Gauthier porterait le poids de cette faute qu’elle avait commise alors qu’elle avait à peine dix-sept ans. Ils burent et mangèrent le gâteau au sucre et au beurre. Fleurine admirait le couple que formaient le jeune comte et le petit garçon assis sur ses genoux. Ils étaient si beaux !Elle serra les poings sur son ventre. Jamais la vérité ne devait éclater. Elle serait obligée, jusqu’à sa mort, de garder le secret de cette naissance. Alors qu’elle avait envie de la proclamer au monde entier, tant elle en était fière. Oui, fière, au fond, malgré tout. Malgré la honte dont on voulait l’accabler. Elle avait aimé, et ce bel enfant aux boucles blondes et à la peau claire était né de cet amour.
Commenter  J’apprécie          00
Personnellement, ça me débecte. Une femme, c’est fait pour se marier et avoir des mômes, et s’occuper de son intérieur. Pas pour courir les autres gueuses ! Raison de plus pour qu’elle ne travaille plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne resterait pas à la maison, à pouponner, pendant que les hommes s’évertuaient à changer la société. Elle aussi aurait sa part dans l’édification de ce monde plus juste que son père et Théo, et bien d’autres, appelaient de toutes leurs forces.
Commenter  J’apprécie          00
Les temps changent, déclara Théo. Pour ma part je trouve que les femmes n’ont pas forcément une place attitrée. C’est à chacune de choisir, à condition qu’on leur laisse le choix, justement ! Je suis pour l’égalité et la justice : à travail égal salaire égal. Je suis pour la grève générale. Les patrons en ont très peur. Et l’union fait la force.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes sont faites pour demeurer au foyer, avec mari et enfants. D’autant plus qu’il faut en faire, des gosses, il n’y en a plus assez ! Les Allemands, eux, en font ! Et en France, on ne pense qu’à se payer du bon temps, à travailler moins et à devenir riche.
Commenter  J’apprécie          00
Théo aimait les femmes. Sa mère d’abord, qui, seule, abandonnée par son mari, avait fait face et l’avait élevé avec amour, le poussant à bien travailler en classe, se privant de tout pour lui permettre de connaître un sort moins rude que le sien.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    308 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}