Cet album ne ressemble à aucun autre. le célèbre scénariste Yves Sente rend hommage au créateur de Spirou qui fut steward sur els paquebots de la transatlantique, mais l'histoire est autre chose qu'un Spirou, tout en restant inspiré par le personnage.
L'album retrace bien le contexte de la crise de 29 et celui des lutte sociales sur le port du Havre. le monde des voyageurs de ces lignes transatlantiques nous est aussi très bien décrit. de ce côté c'est très réussi. J'ai moyennement apprécié le graphisme avec un trait pas assez affiné à mon goût. Les mains ressemblent souvent à des mitaines par exemple.
Le tout reste intéressant et je me lancerai probablement dans le second tome qui vient de sortir.
Il s'appelait Ptitrou est l'ancêtre de Spirou, celui qui a inspiré ce personnage qui est devenu le héros de la génération des soixante-huitards. Depuis, il faut quand même dire que l'état de notre monde ne s'est guère amélioré mais on croit toujours et plus que jamais aux héros sans peur et ni reproche. L'Amérique avait John Wayne et nous européens avions Spirou, le groom roux.

J'ai bien aimé ce récit qui s'inscrit dans une histoire au contexte bien particulier qui est celui de l'entre-deux-guerres avec la montée du nazisme et des luttes syndicales. Il est question également d'une croisière sur un paquebot digne héritier du Titanic dont il s'inspire mais qui ne connaitra heureusement pas le même sort tragique.

Il y a un aspect assez vieillot mais également une touche de modernisme dans la manière de faire. C'est moins naïf que le Spirou original ce qui constitue un sérieux plus. J'ai bien aimé le déroulé de ce récit même s'il ne casse pas des briques au niveau originalité. Il y a comme un parfum de quelque chose qui n'existe plus où l'on pouvait être majordome et sauver le monde. C'est un bel hommage qui nous est donné.
Olala que c'était chouette ! C'est dynamique, touchant et ce tome "alternatif" créant le personnage de Spirou est vraiment trépidant. On ne s'ennuie jamais et le graphisme est réalisé avec grand soin. Adapté à L Histoire et différent d'un traditionnel Spirou et Fantasio, l'ouvrage n'en demeure pas moins un classique à lire.
Entre hommage et appropriation, Laurent Verron et Yves Sente proposent une histoire sacrément bien construite et qui est bien plus sérieuse que ce à quoi on pourrait s'attendre pour une déclinaison de Spirou. le début de l'histoire propose une mécanique bien huilée, qui plonge très vite le lecteur dans une histoire aux nombreuses ramifications. Il y a quelques moments un peu plus légers mais l'ensemble est plus grave, avec un ancrage dans un contexte historique (1929) qui impose une tonalité non anodine. Les dessins dégagent un charme suranné bien pesé, les angles de vue sont variés, toujours adaptés à l'action. Ptirou le personnage principal virevolte d'une case à l'autre, d'un pont du paquebot à un autre, réfléchit vite, trouve des solutions, et pose les bases du personnage qu'il n'est pas mais qu'il deviendra pourtant, malgré les coups du sort. C'est donc un Spirou qui n'en est pas un, tout en étant un !
"Il s'appelait Ptirou" raconte la naissance d'un personnage de bande dessinée mythique par le biais d'une histoire très romanesque (où l'on ne sait pas trop ce qui est vrai ou faux) et plutôt passionnante : ainsi le fameux Spirou dont les aventures ont été dévorées par des générations de lecteurs petits et grands aurait-il été inspiré à son créateur Rob Vel par sa rencontre avec un jeune mousse lors d'une traversée sur un paquebot transatlantique, fin 1929.

Ptirou est un orphelin espiègle et casse-cou, monté en fraude sur un bateau où, remarqué pour son courage et son audace, il finit par se faire embaucher. Il y rencontera des personnages bien dessinés (dans tous les sens du terme ) : un aviateur qui se prend pour Clark Gable, des syndicalistes, des nazis, un steward féru de croquis, et surtout Juliette, une jeune fille souffrant d'insuffisance cardiaque. le voyage va s'avérer très mouvementé, entre tentatives de sabotage, crise sociale, voyage mouvementé en avion, bagarres et romance (faisant immanquablement songer à "Titanic" étant donnée la différence sociale de ses amoureux).
Je ne suis pas forcément fan du trait et des coloris (très à plat) à l'ancienne, mais c'est avant tout un hommage aux bandes dessinées d'époque, et une fois entré dans l'histoire on s'y laisse emporter... et surprendre par une fin pas si drôle que ça. En tous les cas voilà un tome immanquable pour les fans et une jolie découverte pour les autres !
Excellent est le mot d'ordre pour cette BD. Une véritable pépite qui nous est sortie, et qui parvient à concilier à merveille l'aventure, l'hommage et l'informatif. Pour une BD qui se veut une continuité de Spirou, on frôle le génie !

Ce qui est plaisant dans cette BD, c'est que l'auteur a réussi à merveille à éviter le piège de l'hommage (aux belles histoires de l'oncle Paul notamment) qui aurait rebuté les plus jeunes ne connaissant pas les références. L'auteur a privilégié une véritable histoire, inspirée de la vie de ce Ptirou, à la fois prenante et drôle. On est transporté avec ce jeune orphelin à bord de ce paquebot, tout en étant pris dans ces conflits d'intérêts, dans cette aventure pleine de rebondissements. J'ai été plusieurs fois surpris par les tournures du scénario, et pour une BD dans l'univers de Spirou c'est tout de même bien rare.

Le dessin est très réussi, dynamique et original, ne tombant pas dans la pâle copie ni dans le trop différent. On sent la patte graphique de l'auteur et son univers à lui, mais en même temps on reste dans quelque chose proche de Spirou, et la conciliation des deux est faite avec maestria.

Une réussite totale pour cette BD : scénario au poil, qu'on a envie de relire (surtout après avoir relu un autre album de Spirou), une belle histoire pour ce personnage, plusieurs hommages réussis, un dessin très bon ... Que demande le peuple ? Des rares nouveautés que j'ai lues récemment, elle sort clairement du lot !
Un album à « l'ancienne », qui réintroduit l'oncle Paul et ses histoires pour raconter la création du personnage de Spirou, mêlant imaginaire et réel…

Les dessins suivent cette option du « à l'ancienne », avec des traits et des couleurs volontairement « datées » qui donne un air particulier à cet opus, une véritable impression de lire une vieille bande dessinée…

L'histoire prend le même tour : on a des gens d'une époque révolue avec des soucis et des vies d'un monde qu'on ne connaît pas.

Si c'est agréable de se laisser emporter, il manque peut-être ces révélations typiques des ouvrages contemporains, une dynamique à laquelle on s'est habituée.

Là, ça a beau bouger, on a tout de même un côté un peu statique dans les actions…

Les problèmes semblent presque superflus – la fille qui peut mourir ou le bateau subir de lourds désagréments, ça ne prend pas aux tripes.

On se contente de suivre l'histoire comme les enfants installés devant l'oncle Paul, c'est agréable, chaleureux mais (un peu trop ?) tranquille.

Mademoiselle J est une très belle bande-dessinée. J'ai beaucoup aimé que ça soit au niveau du scénario ou des couleurs, l'ensemble donne une très jolie bd. C'est une double histoire, celle de Mademoiselle Juliette de Sainteloi, une jeune femme qui désire devenir journaliste à une époque où la place des femmes ne se trouve pas dans les rues et l'histoire de la création du journal Spirou. Ces deux tomes m'ont beaucoup plu, l'histoire est très sympathique, comme les enfants qui coute leur oncle, on a envie de connaître les aventures de Juliette et Ptirou et les dessins sont très agréables également. C'est ravissant et sans prétention mais c'est également touchant.

C'est une agréable série que j'ai apprécié découvrir et dont j'ai hâte de découvrir la suite. N'hésitez pas, si les aventures de Spirou vous ont plues, les aventures de Juliette de Sainteloi vous plairons probablement aussi dans un autre style !
Lien : https://librospersomnia.blog..
Une très bonne BD d'aventure qui respire le grand large et rend hommage au créateur du personnage incontournable de SPIROU. le dessin est de très grande qualité, les planches sont agréables à parcourir, et l'histoire se déroule sur plusieurs niveaux, Amour, courage, espièglerie, action, dimension sociale en fond, une bien belle lecture.
Une BD très sympa tant par les dessins que l'histoire. Une jolie manière de rendre hommage au veritable Spirou !