Éditeur : Le Lombard (05/10/2007)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 162 notes)
Thorgal est enfin rentré chez lui sain et sauf. Le temps est venu pour son fils de s’acquitter de son dû. En échange de la vie de son père, Jolan a promis la sienne au mystérieux Manthor, un demi-dieu adepte de la Magie Rouge. Parvenu dans l’Entremonde, le jeune homme se voit promettre un destin à la hauteur de sa lignée. Mais, pour mériter l’enseignement de Manthor, il lui faudra triompher du chemin des épreuves ! La règle est claire: «seuls deux pieds pourront fou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  18 juillet 2012
Jolan quitte les siens pour honorer sa promesse. Mais pour accomplir une destinée exceptionnelle, il doit définitivement quitter l'enfance et surmonter plusieurs épreuves. C'est à ce prix qu'il pourra fouler le seuil de l'initiation. Mais quatre autres candidats à l'initiation marchent également vers le château de Manthor. Face à l'adversité, le fils de Thorgal ne démérite jamais. « Moi, Jolan, je décide que je serai maître de mon destin. » (p. 48)
Séparé de sa famille, Jolan se montre digne de son père. Pendant ce temps, dans le Northland, Aaricia fait une surprenante découverte qui met en jeu l'avenir de sa famille.
manu_deh
  20 octobre 2016
Nouveau scénariste, et la crainte initiale d'une petite rupture par rapport à l'esprit de la saga. Oui et non. Il s'agit plus d'un nouveau début, mais l'esprit semble toujours là.
Cet album est très bon, car plein d'action et de rythme. Jolan surpassera t il sa légente vivante de père?
gargamel00
  20 août 2013
Comme préu, il n'est plus tellement question de Thorgal dans ce volume, mais bien de son fil, Jolan, qui part à son tour à la conquête d'aventures extraordinaires. Mon viking préféré est toujours présent bien sûr, mais il semble bien décidé à se couler douce avec Aaricia dans le village des Vikings du nord. Sauf qu'Aaricia ne manque pas de nous faire des révélations plus que croustillantes concernant son nouveau rejeton!
Ce volume annonce aussi la poursuite des aventures de nos héros en plusieurs séries bien distinctes, sortes de spin-off. J'entre à présent en terrain inconnu, j'espère ne pas être déçue...
pilou62200
  09 juillet 2014
Encore une belle réussite.
Le dessin et les couleurs sont bien mieux que pour les tomes précédents.
Jolan, à l'image de son père ne manque pas de courage et de sagesse : il va réussir la mission imposée par Manthor....
reve2003
  03 septembre 2018
Dans cet épisode, ce sont les aventures de Jolan qui nous sont contées. Toujours un réel plaisir de lecture, avec beaucoup d'actions et de révélations (ici, nous découvrons les origines de Kriss de Valnor). L'auteur a su créer des personnages attachants dont nous suivons les aventures avec bonheur.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   28 mars 2014
-Manthor te fait probablement ce cadeau pour te récompenser de ton honneté au cours des épreuves...
-... Ou il s'amuse simplement à te tordre le coeur pour te tester. Va savoir.
-En fait, c'est à toi de choisir Jolan. Tu peux décider de la manière de voir les choses dans la vie. En noir... ou en espoir.
okkaokka   02 septembre 2017
p.43.
On a su qu'Olgave avait accouché d'une fille. Après avoir rapidement dépensé l'argent laissé par Kahaniel, elle se remit en ménage avec un homme rustre et violent. Quand la mère finit par vieillir, cette brute se mit à s'intéresser aux charmes naissants de la fille... Dont il abusa sans vergogne. Quand sa mère mourut, la petite qui avait atteint l'âge de douze ans n'y tint plus. Elle planta un couteau dans la gorge de son tortionnaire et s'enfuit de son village à tout jamais. Plus personne n'entendit parler d'elle. Et aucun membre de la confrérie ne parvint à retrouver sa trace.
okkaokka   02 septembre 2017
p.48.
En fait, c'est à toi de choisir, Jolan. La manière de voir les choses dans la vie. En noir... ou en espoir.
reve2003reve2003   03 septembre 2018
Ce jour-là, je ne quittais pas seulement ma famille et mon village. Je savais que je quittais surtout et définitivement mon enfance.
reve2003reve2003   03 septembre 2018
[...] la vie finit toujours par éloigner ceux qui s'aiment.
Videos de Yves Sente (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Batman - White knight de Sean Murphy et Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/130546-achat-bd-batman-white-knight----version-couleur.html
X-Men : Grand Design Tome 1 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Cinq branches de coton noir de Yves Sente et Steve Cuzor aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/104549-bd-cinq-branches-de-coton-noir-cinq-branches-de-coton-noir---tome-0---cinq-branches-de-coton-noir.html
#soutenezpartagezcommentezlgn