Nouveau scénariste, et la crainte initiale d'une petite rupture par rapport à l'esprit de la saga. Oui et non. Il s'agit plus d'un nouveau début, mais l'esprit semble toujours là.
Cet album est très bon, car plein d'action et de rythme. Jolan surpassera t il sa légente vivante de père?
Jolan quitte les siens pour honorer sa promesse. Mais pour accomplir une destinée exceptionnelle, il doit définitivement quitter l'enfance et surmonter plusieurs épreuves. C'est à ce prix qu'il pourra fouler le seuil de l'initiation. Mais quatre autres candidats à l'initiation marchent également vers le château de Manthor. Face à l'adversité, le fils de Thorgal ne démérite jamais. « Moi, Jolan, je décide que je serai maître de mon destin. » (p. 48)

Séparé de sa famille, Jolan se montre digne de son père. Pendant ce temps, dans le Northland, Aaricia fait une surprenante découverte qui met en jeu l'avenir de sa famille.
Comme préu, il n'est plus tellement question de Thorgal dans ce volume, mais bien de son fil, Jolan, qui part à son tour à la conquête d'aventures extraordinaires. Mon viking préféré est toujours présent bien sûr, mais il semble bien décidé à se couler douce avec Aaricia dans le village des Vikings du nord. Sauf qu'Aaricia ne manque pas de nous faire des révélations plus que croustillantes concernant son nouveau rejeton!
Ce volume annonce aussi la poursuite des aventures de nos héros en plusieurs séries bien distinctes, sortes de spin-off. J'entre à présent en terrain inconnu, j'espère ne pas être déçue...
Dans cet épisode, ce sont les aventures de Jolan qui nous sont contées. Toujours un réel plaisir de lecture, avec beaucoup d'actions et de révélations (ici, nous découvrons les origines de Kriss de Valnor). L'auteur a su créer des personnages attachants dont nous suivons les aventures avec bonheur.