Bien qu'il se dégage beaucoup d'émotion de ce roman, ce ne fut pas un coup de coeur pour moi. Je reste un peu sur ma faim. Ce fut tout de même une lecture agréable.
J'ai bien aimé ce livre car les personnages sont très attachants. On peut facilement entrer dans leurs peaux car ils ont notre age. Chacun des personnages ont un caractère bien différents de l'autre mais nous assistons au début de l'amitié entre Aristote et Dante. Il vont se lancer dans une quête commune pour découvrir les secrets du monde qui les entoure. J'ai trouvé l'histoire intéressante car on plonge dans la vie des personnages. Je conseille ce livre aux collégiens.
Dans Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers, il y a, au cumulé, peut-être une trentaine de pages qui m'ont marquée et touchée. Ces quelques fulgurances n'en font ni une figure d'exception de la littérature jeunesse ni un gros raté du genre. Même si j'étais loin du coup de coeur, je suis contente que ce bouquin existe.

Consulter la critique complète sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
J'ai eu des hauts et des bas avec ce livre. Je l'ai à la fois détesté et adoré. Je l'ai d'abord détesté parce que j'ai trouvé qu'il traînait un peu en longueur. C'est un peu tout le temps la même chose : Aristote est déprimé, Dante ne l'est pas, Aristote lui dit qu'il est bizarre, ils rigolent. Pourtant, j'ai continué ma lecture refusant d'abandonner devant les dialogues mielleux et niais des deux garçons… Et j'ai eu raison de le faire parce que, même s'il y a quelques passages un peu creux, ce livre est vraiment beau ! Il est porteur de messages simples : la tolérance et l'acceptation de soi. Derrière ces dialogues qui se répètent, il y a un adolescent qui essaye de se connaître, de se comprendre. Aristote est toujours dans le questionnement. Il veut toujours tout comprendre sans pourtant arriver à mettre le petit doigt sur un semblant de réponse. Il est vraiment touchant. J'ai beaucoup aimé également le dénouement qui se construit autour du passé d'Aristote qui lui permet de comprendre ses sentiments.
Lien : https://feelireblog.wordpres..
J'avais un petit peur avant de commencer ce roman, parce que je diffère très souvent de l'avis du monde et du coup j'avais peur de ne pas l'aimer. Et finalement ce ne fut pas le cas, même si ce livre n'a pas été un coup de coeur énorme pour moi, ou un livre que j'ai adoré, ça reste une très belle découverte et je comprend tout à fait pourquoi il a touché tant de gens.

Ce roman, à la couverture merveilleuse, raconte l'histoire d'Aristote et Dante qui lors d'un été, se rencontrent, se découvrent et par la même occasion se découvre eux-même. Dés que j'ai lu la première page, j'ai compris que j'allai aimer le roman. Je suis tombé sous le charme de la plume e Benjamin Alire Saenz, vraiment j'ai adoré son écriture. Et pas seulement ! L'histoire m'a également beaucoup plu surtout le début. J'ai vraiment adoré le début qui est tout doux, tout fluide, sans réelle intrigue mais vraiment adorable.

J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage d'Aristote. Je l'ai trouvé très chou, tout innocent avec la douceur d'un enfant. J'ai adoré ses réflexions, ses pensées. C'est un personnage qui m'a touché tout simplement. En revanche, je n'ai pas apprécié Dante plus que ça au début u roman et encore moins après sans vraiment savoir pourquoi. Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer leur histoire, et principalement la naissance de leur profonde amitié. C'est une relation qui s'est crée tout simplement, tout doucement et je l'ai beaucoup beaucoup aimé.

Cependant, arrivé à la moitié du roman, à peu près, j'ai commencé à de moins en moins aimé. Je me suis presque ennuyé pendant toute une partie qui durait dans l'histoire une année. J'ai eu l'impression que cette partie était là uniquement pour racontait rapidement ce qui c'était passé cette année et arriver là où ça devenait intéressant après cette année. Je sais pas trop si je me fais comprendre mais voilà c'est l'impression que j'ai eu et c'est dommage. Ensuite je suis arrivé à la dernière partie et j'ai été quelque peu déçu par celle ci. Je l'ai trouvé assez prévisible et un ton en dessous de la première partie. Je m'attendais à mieux après ce début si formidable.

Pour conclure, Aristote et Dante découvrent les secret de l'univers est un très joli roman que je vous conseille pour son écriture, sa douceur et son histoire touchante.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Cela fais quelques temps que j’entends parler de ce livre, qu’il est le coup de coeur de pas mal de monde et que c’est un livre qu’il faut absolument lire ! J’apercevais la couverture un peu partout et waw.. c’est vrai qu’elle m’a charmée. Ce livre me faisait donc de l’oeil et pourtant je me suis forcée à ne pas lire le résumé j’ai donc commencé ma lecture sans savoir du tout de quoi l’histoire allait parler ! Avec ce titre et cette couverture j’avais de quoi m’imaginer bien des histoires.

J’ai donc commencé ma lecture et fais connaissance avec Ari(stote) et Dante, 2 adolescents qui se posent tout plein de questions sur eux, sur leurs vies, sur le monde, et qui vont développer une amitié masculine pas comme les autres. J’ai beaucoup aimé cette dimension du roman: de quête, recherche de réponses et recherche de soi-même mais j’aurai aimé que ce côté soit plus approfondi. En effet Ari et Dante se questionnent beaucoup mais peu de réponses sont apportés ou la réflexion est rapide. En même temps cela reste un roman jeunesse et moi-même à 15-16ans mes réflexions sur la vie n’occupaient pas toutes mes journées. Mais quand même avec ce titre « (…) découvrent les secrets de l’univers » je m’attendais à de belles réflexions sur l’existence. C’est je pense ma petite déception du roman. J’en attendais peut-être un peu trop. J’ai eu l’espoir qu’Ari et Dante partent découvrir le monde à la recherche de leurs réponses mais non. Mais puis-je leur en vouloir ? Ils sont quand même jeunes après tout.

(...) suite de ma critique sur le blog
Lien : https://elwinenogd.wordpress..
Vu le buzz sur ce livre et tous les avis hypers positifs je m'attendais à quelque chose de grandiose. J'ai été pas mal deçue parce que j'en attendais trop.
Mais j'ai quand même beaucoup aimé cette très jolie histoire.