Un personnage, une ville, une ambiance : c'est une fresque de la Nouvelle-Orléans des années 1950. Les personnages sont bien travaillés, y compris les personnages secondaires, l'écriture est fluide le style réaliste. Malheureusement l'intrigue traîne parfois en longueur...
Auteur de Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys m'a encore une fois fait vivre un merveilleux moment avec ce roman.

Nous suivons Josie surnommée Jo, jeune femme très intelligente mais qui n'a pas la famille qu'il faut pour réussir comme elle le voudrait, et sa rencontre avec le monde bourgeois va lui donner de l'espoir.
J'ai adoré ce roman car comme dans le précédent, Ruta Sepetys nous plonge dans un univers inédit et l'on a l'impression de le connaitre depuis toujours.
Un livre qui nous apprend que tout peut se résoudre!

J'ai vraiment adoré ce roman, pour moi c'est un coup de coeur!

Lien : http://leslivresdedidine.blo..
La Nouvelle-Orléans, 1950.
Josie a 17 ans, elle a grandi dans une maison close, elle y travaille, mais n'a pas suivi la voie de sa prostituée de mère, non, son truc c'est les livres, elle loge au-dessus de la librairie Marlowe & Son, Charlie Marlowe est d'ailleurs comme un père pour elle, avec son fils Patrick, ils l'encouragent dans les études, elle rêve d'aller dans une prestigieuse université et fuir aini cette ville où elle n'est pour beaucoup, que la fille de Louise.
Projet qui n'est pas du goût de Willie, la tenancière, qui malgré son apparente sévérité est d'une certaine façon, une mère pour Josie.
Une rencontre avec une star du football, fan de littérature, lui fait miroiter une possibilité d'un bel avenir, ce même homme sera retrouvé le lendemain, mort d'une crise cardiaque, mais très vite, la thèse du meurtre est envisagée, Louise sera même dans la ligne de mire de la police, Louise cette mère imparfaite qui n'a de cesse de gâcher la vie de sa fille, qui n'hésite pas à fuir en douce avec son gangster d'amant, ne se préoccupant que de sa petite personne ...
Pourtant Josie, a une force de caractère incroyable, des amis sur qui compter, mais tout autant d'obstacles à franchir ...

La petite pépite que voici
Une galerie de personnages savoureux tournant autour d'une héroïne vraiment attachante.
Jeune fille moderne et indépendante, Josie refuse le destin minable que tout le monde lui prédit dans Le Quartier français. Non, elle ne suivra pas le chemin de sa mère, même si elle fait du ménage dans la maison close et bénéficie de la protection de sa tenancière, Willie. Grâce aux activités de ses "nièces", Willie est devenue une femme riche et influente... dans son petit cercle d'affaires uniquement. Pour elle, les "cacahuètes salées" ne fréquentent pas les "petits fours"... Mais Josie voit plus grand, plus loin, "obsédée par les quartiers chics et les chroniques mondaines". Elle rêve d'études universitaires, dans un établissement prestigieux, tout au nord du pays. En se liant d'amitié avec Charlotte l'étudiante, elle touche du doigt ce monde de riches qu'elle convoite. Monde doré qui révèle pourtant quelques grossières fissures...
Et surtout, Josie en a assez d'être "montrée du doigt comme la fille d'une prostituée", d'être lorgnée pour ses vêtements défraîchis... Quelle humiliation ! Et s'inventer un prénom chic ("Josephine", comme dans Les quatre filles du Dr March), n'y changera rien. Alors elle se ressource dans la lecture, enrichissant en même temps ses connaissances. Avec son ami Patrick, le fils du libraire, la littérature devient un jeu et le récit est égrené de références (Dickens, Jane Austen, Fitzgerald...). le pauvre a bien besoin qu'on lui change les idées, avec son père Charlie qui perd la tête... Dans le petit monde de Josie, il y a aussi Jesse le motard fleuriste au charme sauvage, et puis Cokie, le vieux chauffeur de Willie avec son accent typique : deux autres protecteurs constamment dans son sillage et qui l'encouragent à s'émanciper... même s'ils ne manquent pas de tenir Willie informée: dans le quartier, tout le monde sait tout sur tout le monde... Et c'est aussi à ça que veut échapper notre Josie si avide de liberté.
L'intrigue tourne autour de deux grandes thématiques : les manoeuvres de l'héroïne pour s'inscrire à l'université, et le mystère autour de la mort de Forrest Hearne le gentleman. Pour l'université, Josie a besoin d'une lettre de recommandation et d'argent. le tout est de les obtenir sans se pervertir... Quant au meurtre de Hearne, la jeune fille se sent concernée non seulement "parce que ce monsieur respectable s'était rendu compte que, loin d'être une bonne à rien, elle était une fille bien", et aussi parce que sa mère et son mafieux de compagnon semblent y être mêlés. Ils risquent de faire pression sur elle pour leur servir d'alibi... Or voilà longtemps que Josie ne se sent plus aucune affinité avec cette femme superficielle et dépravée, mère ignoble qui a envers elle des paroles et des actes si durs.
Un roman aux allures de polar dans l'ambiance Nouvelle-Orléans, qui nous embarque au fil des pages dans une écriture fluide et prenante. C'est avec regret que l'on quitte Josie !
Lien : http://www.takalirsa.fr/big-..
Josie, dite Jo, jeune femme de 17 ans, vit dans le quartier français de la Nouvelle Orléans, au tout début des années 1950. Mal-aimée par sa prostituée de mère, elle habite au-dessus d'une librairie où elle travaille les après-midi aux côtés de Patrick, le fils du propriétaire. Ses matinées, elle les passe à faire le ménage dans la maison close où officie sa mère, dont la tenancière lui voue une affection un peu bourrue. Jo sait se débrouiller dans la vie et ne sort jamais sans son revolver. Mais au fond d'elle, elle rêve d'une autre vie, de rejoindre une université de l'Est…

Le roman commence doucement, les différentes facettes de la vie de Josie et le décor se mettent peu à peu en place. C'est l'occasion de souligner une nouvelle fois le gros travail de documentation de l'auteure, qui parvient à nous plonger dans une époque. Elle nous restitue la Nouvelle Orléans au début des années 50, ses échoppes, ses prostituées, ses gangsters. On s'y croirait !

Pour Josie, l'enjeu est de parvenir ou non à quitter la ville et à changer de vie, d'échapper à sa mère et aux mauvaises fréquentations de cette dernière, aux regards des autres qui pèsent sur elle. A la manière de David Copperfield dont il est souvent question dans le roman, elle veut changer un destin qui lui semble tout tracé. Mais elle se retrouve liée malgré elle a un décès pour le moins étrange. Et pendant ce temps, son coeur balance entre deux garçons très différents… Tous ces pans de l'intrigue ainsi que la vie quotidienne de Josie se mêlent agréablement et le roman est de plus en plus prenant, jusqu'à un final qui se lit d'une traite. L'émotion nous emporte lorsqu'on s'y attend le moins, et l'intrigue est finalement bien plus surprenante qu'elle n'en a l'air au départ.

Il serait difficile de ne pas aimer Josie tant elle a un grand coeur. Naturelle et spontanée, ce n'est que la honte que lui inspirent ses origines qui la pousse parfois au mensonge. Débrouillarde et volontaire, le lecteur a foi en elle, tout au long de ses aventures. Seules ses hésitations sentimentales m'ont un brin irritée, l'un des garçons en particulier ne méritant pas d'être traité ainsi.

Mais ce roman est servi par toute une galerie de personnages hauts en couleurs. On s'attache au fur et à mesure à Willie – sorte de grand-mère de coeur pour Josie à qui elle voue une affection autoritaire et bourrue – et à Cokie, le chauffeur de cette dernière. Patrick et son père Charlie sont également très importants pour Jo, ils ont été sa famille. Quant à Jesse, il est charmant, un peu provocateur, et on peut compter sur lui. Restent à évoquer les « nièces » de Willie, les prostituées qui forment elle aussi une drôle de famille, et Louise, la mère de Josie, à qui l'on arracherait bien la tête…

Le style de Ruta Sepetys dans ce roman est agréable, assez « punchy » sans être négligé, avec une bonne dose d'humour. Les ambiances et les décors sont bien restitués, ainsi que l'accent du sud, chez certains personnages (même si cela nuit par moments à la fluidité de la lecture).

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans des années 50 en compagnie d'une excellente galerie de personnages. On est à la limite du coup de coeur, ce n'en est pas un en raison de la manière dont est mené le triangle amoureux et parce que la fin est un peu prévisible. Cela n'empêche pas le roman d'être très prenant, souvent émouvant, et de nous réserver un certain nombre de surprises tout au long du roman. A découvrir à partir de 14/15 ans !

Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'ai été attiré par la couverture qui plantait le décor de ce roman par son côté un peu rétro. Je ne connaissais pas Ruta Sepetys dont la plume est des plus captivante, elle m'a complètement emporté dans son récit par la simplicité et le naturel de son style.

L'histoire prend place à la Nouvelle-Orléans dans les années 50. Josie a dix-sept ans et tente de survivre dans le quartier français réputé pour la pauvreté et la délinquance qui y règnent. Déjà mal lotie avec une mère prostituée qui s'en soucie comme de sa dernière chemise et un père inconnu, elle se retrouve bientôt avec la mafia sur le dos. Difficile de poursuivre son rêve d'entrer dans une prestigieuse université lorsque la vie semble prendre plaisir à vous rappeler d'où vous venez et qu'on n'en sort pas d'un claquement de doigts!

Autour de Josie gravite une palette de personnages très intéressants qui apportent, chacun à leur façon, un petit quelque chose à l'histoire et à l'héroïne. Il y a Willie, la matrone de la maison close, Cokie, le chauffeur de taxi aussi généreux que protecteur, ou encore Patrick, le fils du propriétaire de la librairie ou travaille Josie, qui veille sur elle comme un frère… et bien d'autres. Tous savent ce que vaut Josie et qu'elle mérite mieux que la vie que sa mère s'est choisie. Et tout ce petit monde apporte une originalité et une réalité déconcertante au récit.

J'ai vraiment adoré ce roman qui nous plonge avec talent dans les années 50 tels que décrites en général, l'auteure a su créer un univers fictif d'un réalisme impressionnant et une héroïne tout aussi incroyable et d'une justesse touchante. le récit poignant d'une jeune fille qui rêve de sortir de la misère grâce à son intelligence et sa persévérance, et qui malgré les difficultés fait face et trace son bonhomme de chemin, aidée et soutenue par l'amitié sincère de ses proches. A lire de toute urgence!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Ce qui m'a attiré en premier lieu, c'est la couverture, illustrée d'une jolie photo. Puis le résumé m'a fait de l'oeil… Puis je l'ai ouvert… et plus lâché…

Josie a 17 ans, fille de prostituée, de père inconnu, et prise en charge par la Ma'am d'une maison close. Elle vit dans une petite chambre au-dessus de la librairie des Marlowe, où elle travaille depuis plusieurs années. Elle fait le ménage dans la maison des filles de joie, et surtout, aspire à autre chose…
Un étranger va croiser sa route, souhaitant acheter dans la librairie quelques ouvrages. Il la marquera tant, qu'elle l'ajouter à sa liste de père idéal. Elle apprendra le lendemain qu'il a été retrouvé mort. Une crise cardiaque ? Elle en doute. Et si sa mère et son peu recommandable petit ami y était pour quelque chose ? Elle essaie de découvrir la vérité en raccrochant les quelques pièces du puzzle dont elle dispose.

Ruta Sepetys signe ici un merveilleux roman, que dis-je, un sublime roman ! de nombreux sujets y sont abordés de manière fine et délicate : l'homosexualité, la différence, la famille, l'amitié, l'amour, la confiance, et j'en passe et des meilleures !

Sur fond de mafia et de petites frappes, Josie essaie de sortir de son quotidien, rêve d'intégrer une grande université. Sa route est semée de choix à faire, bons ou mauvais . Elle apprend que la vie peut vraiment être compliquée, surtout quand on a 17 ans et qu'on vit dans le quartier français à la Nouvelle Orléans. Ses amis, tous très différents (fils d'écrivains, prostituées, jeune fille de bonne famille,etc.) vont l'aider, chacun à leur manière.

Ce roman est très bien écrit, et très bien ficelé. Il a fait parti pour moi de ces livres où lors de la lecture, on a parfois du mal à retenir de petites larmes, et lorsqu'il est terminé, on regarde bêtement la couverture, en attendant de rejoindre le réel.
Vous l'aurez compris, j'ai été transportée lors de cette lecture. C'est un énorme coup de coeur, et de loin le meilleur livre que j'ai lu ces derniers temps.

A conseiller au plus grand nombre, à partir de 14 ans, jusqu'à 117 ans !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Années 50, Nouvelle-Orléans
Josie, 17 ans, fille de prostituée, à grandi dans un bordel du quartier français, ou règne la mafia.
Seule, obligée de travailler très tôt, avec une mère volage et voleuse, et une mère macrelle en guise de fée-marraine, pas facile d'envisager un avenir joyeux dans ces conditions.
Pourtant Josie est prête à tout pour réaliser ses rêves : quitter la Nouvelle-Orléans et intégrer Smith college, prestigieuse université de l'est.
Un roman qui se lit en rien de temps, avec des personnages attachants (comme Cockie, Willie ou encore Jesse), et une héroïne qui a du tempérament, pour laquelle le lecteur éprouve très vite de la sympathie.
Un roman coup de coeur
Big Easy nous plonge au coeur de la Nouvelle-Orléans, années fifties. Jo a 17 ans, et pour échapper à la maison-close dans laquelle elle a grandi, elle vit et travaille dans une librairie. Son but : intégrer une université pour ne pas finir comme sa mère.

Un roman étonnant
Ruta Sepetys nous plonge en pleine moiteur estivale, dans un pays, un univers qui n'est plus. La Nouvelle-Orléans, c'est la richesse et la pauvreté des gens, la bonté et la mafia, la peur et la joie, tout à la fois. Big Easy, comme elle est surnommée, est la ville de tous les possibles. Mais également de toutes les déchéances. À travers ce roman éponyme, Ruta Sepetys nous dépeint avec brio et justesse la vie d'autrefois, quand on a 17 ans et qu'on n'a pas été gâtée par le sort.

Un roman qui prend son temps
Big Easy, c'est avant tout une recherche de soi, une quête de liberté, une belle leçon. Jo désire plus que tout aller à l'université pour se sortir de sa misère, et quitter définitivement la Nouvelle-Orléans. Mais ce n'est pas de l'avis de Willy, la tenancière du bordel, qui souhaiterait que Jo prenne sa suite. Mais comment supporter de moisir dans la poussière de la Nouvelle-Orléans quand on a des étoiles plein les yeux ?
Ruta Sepetys, à travers sa magnifique plume, prend le temps de développer ses personnages, de nous les rendre attachant. Big Easy est empli de personnages haut en couleurs, et qui méritent qu'on s'arrête sur eux.

Un roman très beau, tout simplement
Même s'il ne se passe en définitive pas grand-chose dans ce roman, Ruta Sepetys nous dresse une fresque à découvrir, malgré un sujet assez lourd. Un beau moment de lecture, un très belle découverte. Ruta Sepetys est assurément une auteure à suivre...
Lien : https://jessicalumbroso.wixs..
L'histoire de Josie Moraine m'a fait passé un agréable moment lecture !

Outre l'intrigue qui est plutôt bien menée, Ruta SEPETYS nous entraîne dans une époque exceptionnelle ! Celle des années 1950 à la Nouvelle Orléans !

Lorsque nous lisons ce livre, on se croirait vraiment là-bas ! Les paysages, les atmosphères et les bruits y sont très bien décrits !

J'ai également adorée l'écriture des dialogues. Je pense d'ailleurs que c'est grâce aux dialogues des différents personnages que le roman fonctionne si bien ! Les accents sont superbement écrits si bien que par leurs mots ont arrive à s'imaginer leurs visages !

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Josie, cette jeune fille qui fait tout pour s'en sortir, même si la vie ne lui souri pas comme elle pourrait sourire à d'autres personnes qui sont nait dans une famille fortunée !

Mais surtout j'ai découvert une nouvelle "recette" en lisant ce livre ! Ou plutôt une nouvelle façon de préparer mon café ! Et je suis tombée sous le charme de cette préparation !

Je ne vous fais pas plus attendre et vous donne cette FAMEUSE recette !

Il suffit, dans son filtre à café, de rajouter une petite pincée de cannelle et un peu de miel (pour ma part j'utilise un miel d'Eucalyptus) avant infusion... Et vous vous retrouvez avec un café juste SUCCULENT ! Un vrai petit bonheur ! Une gourmandise que l'on peut boire sans modérations !

Toutefois, cela reste un roman jeunesse. Les phrases utilisaient sont simples, les tournures de phrases et le vocabulaire utilisés ne sont pas compliqués. Même si c'est un sujet fort et compliqué à aborder dans un roman jeunesse, je trouve que Ruta SEPETYS s'en est très bien sortie ! Ce roman aborde très bien le sujet de la prostitution et des maisons closes, sans embellir le tableau, même si cela reste un roman jeunesse et qu'il n'y a pas de scènes choquantes !

C'est un roman que j'offrirais volontiers à une jeune adolescente de 14 ans !
[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..