Quelle belle histoire!
Après m'avoir emmenée en Sibérie dans "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", Ruta Sepetys m'a permis dans "Big Easy" de m'immerger dans La Nouvelle- Orléans des années 1950 et de rencontrer une nouvelle jeune héroïne bien attachante, Josie. Cette jeune fille, à 17 ans, vit déjà comme une adulte, ayant terminé le cursus scolaire obligatoire et se questionnant encore sur son envie d'aller à l'université. Aux Etats-Unis, il est difficile de se faire accepter dans une faculté sans avoir un excellent dossier et des lettres de recommandation. Or Josie n'a pas de père, et surtout, sa mère est une prostituée. Cette dernière ne l'a pas véritablement voulue et l'a maltraitée plus qu'à son tour, tout en travaillant dans une maison close menée par la main ferme de Willie; laquelle a pris la fillette en affection et veille à sa sécurité, car il ne fait pas bon traîner dans Le Quartier français lorsqu'on est une jolie jeune fille et que la mafia fait main basse sur tout ce qui peut rapporter de l'argent.
Josie travaille donc dans une librairie, recueillie par le propriétaire, Charlie, ami de longue date de Willie. Elle peut ici assouvir son amour de la lecture et partager le quotidien de Patrick, fils de Charlie, devenu son confident, en toute sécurité.
Mais voilà qu'un bel homme fortuné est assassiné juste après être passé acheter deux livres... Josie va alors se retrouver involontairement mêlée à une sombre histoire qui va modifier bien des éléments dans sa vie...
Passionnant!
On retrouve ce qui a dû être l'ambiance de la Nouvelle Orléans dans les riches descriptions et le patois utilisé par les personnages qui font immanquablement penser aux films plantés dans ce décor. On imagine sans peine les mafieux costumés de noir, appuyés à leurs voitures de luxe, un cigare aux lèvres, et la silhouette élancée de Josie, marchant d'un pas léger pour aller retrouver son ami Jesse en bras de chemise, les mains pleines de cambouis...
Les personnages sont tous attachants, l'intrigue tient en haleine et on quitte cet univers bien à regret!
Dans les années 50, à la Nouvelle Orléans, Josie Moraine tente de s'élever dans la vie. Délaissée par sa mère, prostituée, elle vit et travaille dans la librairie de Patrick et fait le ménage dans la maison close de Willie où sa mère est employée. Mais à 17 ans Josie a un rêve, poursuivre ses études à l'université. le meurtre d'un certain Hearne, dans lequel la mafia est impliqué, va tout bouleverser...
J'aime beaucoup l'écriture de Ruta Sepetys. Avec émotion et sensibilité, elle nous brosse ici une galerie de portraits tous plus attachants les uns que les autres.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Josie, jeune fille qui se bat pour survivre dans cette Amérique pleine de préjugés. Willie et ses "nièces", Sadie, Cokie et Jesse sont attendrissants, chacun à leur manière : ils aiment Jo et lui viennent en aide, quoiqu'il arrive.
Une histoire passionnante et un coup de coeur pour moi !
Je suis éblouie par the Big Easy, la grande facilité avec laquelle l'auteure a réussie à écrire ce roman. Même si cette lecture est accessible à tous, elle dissimule néanmoins de grandes parcelles historiques des années 50, et des leçons moralistes poignantes.

Comme je l'ai évoqué précédemment, ce récit se déroule dans les années 50, à La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, et met en relief les côtés sombres de cette ville du sud. le climat qui se dégage de ce roman est plutôt noir, assez oppressant, à la fois intriguant mais inquiétant. Ruta Sepetys a décidé de faire évoluer ses personnages dans des rues malfamées où se côtoient bordels, bars et truands mal intentionnés. Toutes les conditions sont réunies pour effrayer le lecteur de cette ville, ou du moins de ce quartier-ci, le Quartier Français, plus communément appelé le Vieux Carré.

Mais au travers de cette pauvre vie, où se fréquent prostituées et meurtriers et où l'argent facile tombe à flot, une jeune fille, vivant également dans le même quartier, va sortir du lot. Josie, que tout le monde surnomme Jo, travaille dans une librairie, aux côtés de Patrick, et de son père, Charlie. du haut de ses dix-sept ans, elle n'a qu'un seul et même objectif : partir d'ici, le plus loin possible, pour s'en sortir et ne pas finir comme sa mère. Car sa mère, si honteuse soit-elle, se prostitue depuis que Josie est née, et ne lui a jamais apporté la moindre attention. Loin de lui en vouloir, elle la méprise néanmoins pour son attitude de dépravée qui n'accorde aucun respect, ni envers elle-même, encore moins envers les autres.

Ruta Sepetys va nous plonger entièrement au coeur de cette vie de quartier, dans les entrailles des bordels et des rues mal fréquentées. Seule petite dose d'espoir un peu plus gai, c'est l'envie de Josie de s'en tirer, de devenir quelqu'un d'autre, et de ne pas suivre les traces de sa mère. Sa force de caractère va la mener à bien des extrêmes, mais elle gardera toujours en mémoire son attente suprême de fuite. Malheureusement pour elle, quand on commence de si bas, les chances de réussites sont minimes, voire quasiment inexistences. Elle devra faire face à toutes les difficultés qui forment des obstacles à sa réussite, accompagné de l'aide précieuse de ses amis, Willie, Patrick, Cookie, Jesse, et bien d'autres encore.

On voit bien qu'une personne plus intelligente que la moyenne, à l'intérieur de ce quartier, (ou du moins une personne qui se donne plus de moyen d'y arriver), se veut regardé comme différente, tant le paradoxe entre la vie qu'ils mènent est éloignée de la vie dont rêve Josie.

L'immersion dans ce monde est total, et les émotions que ressent le lecteur sont doublement multipliées. Les personnages en eux-mêmes sont émouvants, tant par leur simplicité, par leur personnalité, ou même par leurs conditions de vie, qu'ils n'ont pas souvent choisis. Dans un second temps, l'histoire racontée est bouleversante. L'auteure cherche à faire passer un message d'espoir, pour montrer au monde entier qu'avec de l'assurance, de l'envie et de l'ambiance, tout est possible et réalisable.

/!\Petit spoiler ! Dans le dénouement, on se rend malheureusement compte que Josie n'a pas réussie à atteindre son but ultime, d'entrer à l'université de Smith College. Mais elle n'a pas baissé les bras pour autant, elle ne s'est pas résigné, et à réussie à être heureuse, malgré ça, et à poursuivre sa vie, remplie de rêves et d'idéaux. /!\Fin du spoiler !

Ce roman, devrait être lu, juste pour découvrir le cadre qu'il recèle. le message est également tellement puissant et encourageant, qu'après ça, qui ose baisser les bras sans essayer, aura à faire à moi !
Une belle leçon d'humanité, dans un monde où ce même mot en est banni.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Alors je vais droit au but. Ruta Septys je l'adore avec Ceux qu'ils n'ont pas pu nous prendre et le sel de nos larmes elle m'a offert deux coups de coeurs phénoménaux. Cette auteure manie avec perfection sa plume pour nous offrir un roman historique vrai en rajoutant une romance pour faire digérer des événements tragiques et surtout donner aux adolescents d'apprendre l'histoire tout en se faisant plaisir. Un très bon professeur d'histoire et écrivain.
Donc quand je vois qu'elle décide de nous offrir un autre roman historique mais cette fois ci polar qui parle des quartiers chauds de la Nouvelles Orléans des années 50 : prostitution, mafia, pauvreté vu par le regard d'une jeune fille Josie de 18 ans je fonce sans hésiter.
Mon ressenti : J'ai eu du mal à comprendre comment l'auteure s'y est prise pour écrire son « polar historique ». Josie jeune fille sympathique et intelligente n'a pas eu une enfance facile. Elle est fille de prostituée et sa mère n'est pas un cadeau loin de là. Elle se retrouve malgré elle mêlée à la mafia et à une enquête alors qu'elle a qu'un seul but en tête rentrer dans une université prestigieuse. Entourée par des amis assez atypiques à cette époque-là, elle va découvrir la réalité loin d'être idéale de la Nouvelles Orléans. Je n'ai pas encore dit mon sentiment. Il est complétement perdu. J'ai adoré les personnages, j'ai adoré la trame mais je l'ai trouvé mal ficelé.
Je m'explique. J'aurais voulu un polar plus puissant, il est en trame de fond mais la perpétuelle quête d'identité de Josie nous bouffe une partie de ce suspens qui est quand même alléchant. le travail de recherche sur la Nouvelles Orléans est bien représenté et donne une atmosphère malsaine et surtout nous montre que la justice était faite maison. Ensuite concernant le lien Josie et sa mère et bien j'aurais vraiment aimé une fin mieux traitée. J'ai compris le choix de l'auteure pas de soucis mais j'ai trouvé que son personnage en devient un fantôme alors qu'elle joue un rôle principal sur le polar.
Voilà j'ai des sentiments mitigés car oui le roman est sympa à lire et pourrait plaire un grand nombre de lecteurs mais cela ne ressemble pas à ce qu'a pu nous proposer Ruta Sepetys. En fait le roman historique y est sans hésité, un manque de profondeur sur certains personnages quand même mais le polar reste succinct à mon gout. Ce client aurait dû être beaucoup plus présent comme un fantôme.
Aucun regret pour cette lecture et j'attends avec impatience la prochaine proposition de Ruta Sepetys. Comme à chaque fois qu'un auteur rentre dans ma liste je deviens exigeante.
La Nouvelle Orléans , les années 50.L'ambiance est là, On s'y croit vraiment : Josie Moraine a 17 ans, fille d'un mère prostituée "bordeline" et irresponsable vit dans un quartier pauvre où l'on croise des tocards, la mafia , de "belles caisses"; des motos... Intelligente et bosseuse,elle s'occupe d'une librairie et habite au dessus, elle rêve de quitter cette ville et entrer dans une prestigieuse université pour entamer de brillantes études...confrontée à la violence, à l'argent facile, plein de rebondissements l'attendent pour mener à bien son projet.

Super histoire, dynamique, rythmée par des personnages attachants, cette adolescente est tiraillée par ses états d'âme, ses amours naissantes, un peu perdue se cherchant des repères dans ce monde d'adultes très abrupt.

Bon roman que l'on ne lâche pas une seconde !
Avant de commencer, une petite déception ce livre est bien moins émouvant et fort que Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, premier livre de l'auteur. Cependant il est quand même chouette et plutôt bien écrit.

On s'attache vite à l'héroïne, Josie, dont la vie n'est pas rose et pour cause avec une mère prostituée, égoïste et profiteuse il est difficile de trouver sa place, surtout dans le quartier le plus mal famé de la Nouvelle-Orléans des années 50. Mais heureusement Josie est bien plus intelligente que sa mère et a un caractère bien trempé, elle est aussi entourée de vrais amis sur qui elle peut compter.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Très bonne lecture jeunesse. Les personnages sont attachants et j'ai adoré ma visite à la Nouvelle-Orléans
Dans les années 1950, à la Nouvelle-Orléans, Josie gagne sa vie comme femme de ménage dans une maison close, et en travaillant dans une librairie. Josie est aussi une brillante élève. Mais depuis sa naissance elle souffre de l'égoïsme, de la cupidité, et de la stupidité de sa mère, Louise. Josie a aussi honte de la profession de sa mère, prostituée. Heureusement Josie peut compter sur la protection de Willie, tenancière de la maison close, ainsi que sur l'amitié de quelques uns. Josie rêve de quitter cet univers sordide pour aller étudier à l'Université, loin de la Louisiane, dans un endroit où la réputation de sa mère ne l'aura pas précédée.
Quelques rencontres semblent permettre à Josie de réaliser ce rêve. Mais la mère de Josie et la malchance ne risquent-ils pas de tout gâcher ?

La principale qualité de ce roman réside dans sa manière de nous plonger rapidement et agréablement dans l'ambiance de la Nouvelle-Orléans peu après la seconde guerre mondiale. le lecteur y découvre différents milieux, celui de la riche bourgeoisie d'affaires et celui de la maison close, lieu où presque tous se retrouvent… le personnage de Josie se retrouve à la croisée de ces deux mondes, dont aucun ne se résume en une image univoque.
Une lecture très agréable. Je garderai le souvenir de quelques personnages hauts en couleurs, dont certains très attachants.
Encore une fois ravie par un roman de Ruta Sepetys !
Nous découvrons dans Big Easy Josie Moraine. A l'aube de ses 18 ans, elle n'a pas eu une vie facile : fille d'une prostituée qui ne lui porte guère d'affection et d'attention, ne connaissant pas son père, Josie a dû se prendre en main seule dès ses 12 ans. Faisant le ménage au petit jour dans la maison close où travaille sa mère, au service de la charismatique Willie et travaillant dans la librairie de son ami Patrick le jour, Josie entretient un rêve : entrer dans la prestigieuse université de Smith.
Je prends toujours grand plaisir à lire la plume de Ruta Sepetys qui nous promène ici à la Nouvelle-Orleans dans les années 50. Une lecture tout à fait plaisante et divertissante, bien que l'émotion soit moins présente que dans ses précédents romans (Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ou le sel de nos larmes par exemple).
Josie vit à la Nouvelle-Orléans où elle a été élevée dans une maison close, entourée et aimée à l'exception de sa mère dont toute la vie est régie par la cupidité, et malgré l'absence de père. Une situation plutôt difficile à assumer face au regard des autres mais qui lui a permis de forger son caractère. A 17 ans, indépendante, elle vit au-dessus d'une librairie dans laquelle elle travaille avec son meilleur ami et dans laquelle un jour va entrer un homme qu'elle pense être son père.

Un roman qui se lit bien et une histoire agréable malgré quelques clichés et des révélations que l'on sent venir de loin. On ressent beaucoup le côté jeunesse du roman et je regrette un peu que le côté historique soit quasi-absent d'autant plus que "roman historique" fait partie des mots-clés associés et que pas mal de critiques semblent avoir ressenti l'ambiance de l'époque, ce n'est pas mon cas.
Il n'en reste pas moins un bon roman, facile à lire et que j'ai apprécié, mais que j'ai déjà presque oublié.