Bien qu'un peu déçue par rapport au "sel de nos larmes" du même auteur j'ai aimé ce roman à la fois polar et romanesque qui nous raconte l'histoire d 'une jeune fille dans le milieu de la prostituution aux Etats-Unis dans les années 50 .
On y retrouve la classique mère maquerelle , les bons voyous , une sociéte bien spéciale .
Comment résisté à l'argent facile et continuer son petit bonhomme de chemin dans le droit chemin avec ces multiples tentations ?
Ici nous voilà transporté dans La Nouvelle-Orléans du début des années '50. Josie Moraine, 17-18 ans, doit se débrouiller dans la vie, entre un boulot de libraire et faire le ménage dans le bordel où travaille sa mère. Il y a là de quoi nourrir des rêves d'ailleurs et surtout des rêves d'autrement. En intégrant une grande université de l'Est par exemple ?

La rencontre avec ce riche client à la librairie un soir de nouvel an sera t-elle l'étincelle qui allumera le feu d'artifice des rêves passionnés de Josie ?

Forte d'un caractère construit par toutes les épreuves de sa condition, Josie se lance dans un défi insensé. Elle peut compter sur des amitiés solides, des amours naissantes, inavouées, innocentes. Mais on n'échappe pas si facilement à son destin.

La Nouvelle-Orléans de ces années là, c'est aussi une criminalité à ciel ouvert, avec une mafia omniprésente dans le quartier français. Et les rêves de Josie se trouvent pris dans la tourmente d'un meurtre mystérieux.

Mené tambour battant, même si le départ est un peu lent, le roman nous brosse une aventure et des personnages bien construits. L'ambiance du sud est très bien rendue, la chaleur moite, la lumière, mais aussi la ségrégation qu'elle soit raciale ou sociale.

Bref, Ruta Sepetys maitrise son sujet : une ambiance, une héroïne et des personnages secondaires. Un bon moment de lecture pour des jeunes qui veulent sortir des dystopies et autres fantasy.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai voulu le dévorer : c'est sa couverture aux allures de carte postale des années 50, tons pastel et cachet de la poste faisant foi, qui m'a tout de suite parlé. La quatrième de couverture me promettait une histoire à la Dickens qui se déroule à La Nouvelle-Orléans dans les années 50. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre.
1950, La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine est une jeune fille bien sous tous rapports… A part qu'elle traine derrière elle des casseroles familiales : elle est la fille d'une prostituée qui la vole et se désintéresse d'elle dès sa plus tendre enfance. Son rêve : entrer à l'université. Mais les « cacahuètes salées » ne font pas bon ménage avec les « petits fours » comme nous l'apprendrons. Tout semble la ramener à la dure réalité, elle n'est qu'une enfant de prostituée. de plus, la vie lui impose quelques épreuves que l'on va traverser avec elle : gangsters, trahisons, pauvreté. Tout semble pousser Josie à emprunter la voie de sa mère…
Ce roman est une histoire touchante, racontée par l'héroïne, la prose est sans fioriture ni blabla inutile. C'est un vrai plaisir de me retrouver au quartier français avec elle, pour déguster un gombo, boire une root beer, grimper sur une moto ou trembler sous les menaces de la mafia.
Une aventure qui m'a fait voyager, pari réussi, je lui mettrai pour ma part la note maximale, car je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je me suis attachée à cette famille de coeur hors du commun, et surtout à Josie, ce petit brin de femme à la volonté de fer.
Tout n'est pas génétique !

Josie, 17 ans, ne sera pas une prostituée comme Louise. Elle ne sera pas non plus une raclure comme Louise. Elle ne s'amourachera pas d'un petit truand minable de la mafia comme Louis.

Au fait, Louise est la mère de Josie.

Nous sommes dans les années 50 à la Nouvelle Orléans. On ne peut pas dire que la vie de Josie ait débuté sur des chapeaux de roues. Une prostituée pas maternelle du tout comme mère, un père inconnu, un prénom hérité d'une tenancière de bordel, Josie aurait pu sombrer si elle n'avait une intelligence hors du commun ainsi qu'une sacré force de caractère.

Passionnée de littérature, elle rêve d'aller à Smith, une université du Massachusetts. S'instruire, échapper à la vie sordide de la Nouvelle Orléans.
Pour subvenir à ses besoins, Josie travaille dans une librairie pour Charly Marlowe et comme femme de ménage pour Willie, tenancière d'un bordel. Charly lui a fourni dès ses 12 ans, un petit studio aménagé pour lui assurer calme et tranquillité. Willie, elle, lui fournit protection, conseils…

Josie a su bien s'entourer, malgré tout. Elle mettra tout en oeuvre pour accomplir son rêve sans tomber dans les méandres de l'argent facile mais sale.

Pour ça, elle pourra compter sur ses amis qui, malgré ce qu'elle pense, savent ce qu'elle vaut réellement.

Les romans de Ruta Sepetys sont dans ma liste depuis un moment. Je me suis donc lancée !

Waouh ! Quelle claque ! Je pensais tomber sur une histoire gentillette. Mais l'auteur a su bien créer son univers. On se croirait vraiment à la Nouvelle Orléans, ambiance étouffante et moite.

Les personnages sont juste grandioses. On les adore ou on les déteste mais rien entre les deux. D'une profondeur incroyable !

J'ai adoré tous les personnages, même les mauvais sans exception. On pourrait se dire qu'on a envie de secouer Josie pour qu'elle ouvre les yeux sur sa mère. Mais plus facile à dire qu'à faire quand on aime et qu'on a un grand coeur.

On aurait envie de foutre des baffes à Willie dans sa manière de parler mais on se rend compte que cette femme a un coeur en or et que son franc-parler est une manière de préparer Josie à la vie, à lui faire ouvrir les yeux.

Avec légèreté et profondeur, l'auteur aborde le thème de la résilience. On peut échapper à la génétique, à son destin soi-disant tracé si on s'en donne les moyens. Ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me disais que cela valait bien 4 étoiles mais j'ai décidé en mettre 5. Vous voulez savoir pourquoi ? L'auteur a réussi à me faire pleurer 2 fois à la fin !
Josie n'a jamais eu une vie facile puisque sa mère est une prostituée et qu'elle n'a jamais connu son père. Dès très jeune, elle a dû apprendre à se débrouiller toute seule et à ne compter que sur elle-même. C'est comme cela qu'elle s'est retrouvée à travailler dans une librairie du quartier français de la Nouvelle-Orléans des années 50. C'est Charlie, le propriétaire du lieu qui lui a offert cette chance, lui permettant ainsi d'occuper une pièce auparavant vide pour y dormir en échange de ses services.

Josie est également une jeune fille très intelligente, chose qui lui a permis d'obtenir d'excellentes notes jusqu'au lycée et qui lui fait espérer qu'un jour elle réussira à quitter la Nouvelle-Orléans pour se rendre à l'université. C'est dans la librairie de Charlie qu'elle va faire la connaissance de Charlotte, une jeune étudiante avec qui elle va se lier d'amitié et qui va la convaincre de postuler dans l'université de ses rêves. Commence alors le combat de Josie pour atteindre le but qu'elle s'est fixé et pour pouvoir enfin quitter cette ville et tout ce qui va avec.

Ce livre est vraiment génial dans son genre, il montre bien que la famille n'est pas forcément forgée par le sang et que l'on peut qualifier de famille nos amis ainsi que ceux qui nous entourent, nous soutiennent dans les épreuves que l'on traverse et qui restent à nos côtés qu'on aille bien ou mal. Josie va ainsi pouvoir trouver en ses amis tout le soutien dont elle a besoin et c'est grâce à eux qu'elle va réussir à trouver le courage de se relever lorsqu'elle est au plus bas et que tout semble s'effondrer peu à peu.

Ce livre met également en avant le fait qu'il est possible de s'en sortir dans la vie même quand tout semble s'écrouler autour de soi, même si la vie ne nous a pas toujours gâté, simplement en se battant pour obtenir ce que l'on cherche à atteindre. En effet, c'est à force d'efforts et de persévérance que l'on peut espérer voir enfin le résultat de notre combat et c'est une chose que Josie et les personnages qui l'entourent illustrent très bien.

Un autre point que j'ai vraiment apprécié dans ce livre est le fait que l'on en apprend beaucoup sur la Nouvelle-Orléans et sur l'ambiance qui régnait dans cette ville dans les années 50. C'est une ville très connue mais je n'avais encore jamais lu de livres dont l'intrigue se déroulait là-bas donc j'ai été ravie de la découvrir tout en suivant Josie.

Les personnages de ce livre sont aussi très intéressants. En effet, ils pourraient se révéler n'être que de simples stéréotypes (des prostituées, des mafieux et autres personnages des bas-fonds de la société) mais pourtant ils se révèlent peu à peu plus profonds que ce que leur statut pourrait laisser imaginer, et si certains s'enfoncent dans le cliché c'est pour enrichir l'histoire et permettre à de nouveaux rebondissements d'avoir lieu ce qui relance l'intrigue pour la plus grande joie du lecteur.

En quelques mots, ce roman est une vraie leçon de vie et de courage. Il est vraiment génial et je vous conseille vraiment de le lire si vous ne l'avez pas encore fait ! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi :)
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
J'ai reçu Big Easy grâce à Gallimard, merci à eux pour cette magnifique découverte. J'avais adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, précédent roman de Ruta Sepetys, je partais donc avec une attente forte pour ce nouveau livre, qui ne traite pas du tout de la même époque ni de la même thématique. Nous sommes à la Nouvelle Orléans dans les années 1950 avec Josie dite Jo, jeune fille de 17 ans, fille d'une prostituée d'une maison close. J'ai adoré ce personnage, femme forte, capable de relever des défis et dont l'envie de s'en sortir est omniprésente, on la sent prête à se dépasser, et elle est touchante par ses faiblesses, ses lacunes, ses failles. On a envie de l'aider, de la soutenir. J'ai adoré Cokie aussi, qui m'a émue à de nombreuses reprises au cours de ma lecture, il m'a souvent mis les larmes aux yeux, j'avais envie de le protéger.

En fait, tous les personnages nous font ressentir quelque chose, pas un ne m'a laissée indifférente et une fois à la fin de ce roman, j'ai été triste de les quitter, j'aurai voulu continuer encore le double avec eux, connaître la suite de leur vie, de leurs aventures, poursuivre ma découverte de leur parcours. J'ai été vraiment triste de finir ce livre qui m'a complètement accrochée, que j'ai dévoré. le style de Ruta Sepetys est magique, il nous entraîne où elle le souhaite, les mots s'enchaînent sans qu'on se lasse, sans qu'on s'ennuie, elle nous décrit les personnages avec tant de précision, que j'aurai pu croiser Jo, Cokie ou n'importe quel autre dans la rue et que je l'aurai reconnu. Pareil pour l'ambiance, on s'imagine réellement dans la Nouvelle Orléans, dans le quartier français, on ressent l'atmosphère qui régnait dans les années 1950, du moins comme on peut se l'imaginer.

Bref, ce livre est un vrai coup de coeur, et on peut affirmer que Ruta Sepetys est une grande auteure à suivre.
Ne passez pas à côté de ce beau roman, qui vous emportera dans les quartiers sombres de la Nouvelle-Orléans des années 50. Une toile de fond authentique et un contexte intéressant qui nous dévoilent les dessous des maisons closes, de bandes mafieuses et des vieilles librairies.

L'intrigue n'a rien d'original ni de palpitant. On se retrouve face à une histoire classique de jeune fille pleine de rêves, née au mauvais endroit, dans la mauvaise famille. Et pourtant, on ne lâche pas les pages, on s'attache à Josie, et on garde, comme elle, l'espoir fou qu'elle pourra enfin fuir cette ville et devenir quelqu'un. J'ai vraiment passé un superbe moment, vivant l'histoire comme si j'en étais l'héroïne, m'imprégnant de cette ambiance des années 50 comme si j'y étais. Pas de grandes surprises ou d'intrigue bien complexe, rien que l'on n'ait déjà vu ou lu, mais quelle finesse dans les personnages, dans les émotions… J'ai vraiment été transportée !

Je découvre pour la première fois la sublime plume de Ruta Sepetys et je n'ai qu'une envie : m'empresser de lire son premier roman, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Bref, un vrai régal !
Lien : http://charabistouilles.word..
Ce livre montre comment peuvent vivre les prostituées ; l'une d'entre elle à eu un enfant : une fille, qui a d'autres reves que de devenir comme sa mère, une fille de joie.
Superbe à lire!
Après avoir été très enthousiasmée par Hôtel Castellana, j'étais impatiente de lire à nouveau Ruta Sepetys. Malheureusement, j'ai été plutôt déçue par Big Easy. Dans ce roman, nous nous trouvons à la Nouvelle-Orléans dans les années 1950. Nous suivons Josie, une jeune fille de 17 ans qui a grandi dans une maison close et rêve d'aller à l'université.

Les premiers chapitres sont assez prometteurs, laissant présager de l'action et du suspense. Mais finalement, l'histoire ne décolle jamais vraiment et les longueurs sont nombreuses. Par ailleurs, les personnages manquent de profondeur. Enfin, le cadre historique, pourtant très intéressant, n'est pas assez exploité à mon goût.

Ce roman a été une petite déception. Mais, il n'a pas entamé mon envie de poursuivre ma découverte de Ruta Sepetys qui semble développer des univers historiques très différents d'un roman à l'autre.
Un superbe roman avec une héroïne forte et déterminée comme je les aime.
Même si j'ai rapidement compris comment l'histoire allait terminer, j'ai adoré suivre tous ces personnages à la Nouvelle Orléans.

Je vais continuer à lire les autres livres de Ruta Sepetys qui est une auteure formidable.