L'auteur nous invite au coeur de la Nouvelle-Orléans et nous présente une héroïne sur laquelle la vie s'acharne un peu trop. Sa rage de s'en sortir m'a beaucoup inspirée et les personnages du roman sont souvent très attachants mais j'ai trouvé que l'ensemble du livre était beaucoup trop plat et manquait de finalité. Des longueurs qui ont rendu ma lecture assez laborieuse, une petite déception donc.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
BIG EASY est une petite déception comme on voit souvent, de ces livres qui nous ont plu mais sans plus, dont on en attendait beaucoup en finissant par en recevoir peu. Néanmoins, il reste une lecture plaisante, avec des bons et des mauvais côtés, que j'ai apprécié lire malgré les nombreux (très nombreux) moments de relâchement qui m'ont plus d'une fois donné envie d'abandonner le roman. Mais je me suis accrochée, accrochée, accrochée, et les cinquante dernières pages sont passées presque en coup de vent ! J'ai été surprise de la tournure qu'ont prises les choses, mais je ne m'attendais pas à ce que l’épilogue arrive si vite sans qu'on ait de réelles explications (juste une page pour nous raconter en bref ce qui se passe, je trouve ça franchement abusé), même si j'ai quand même bien aimé la conclusion. La narration manque quant à elle de profondeur, Josie ne s'attarde pas longtemps sur ses sentiments et c'est gonflant à la longue car j'aurais aimé m'attacher à elle, en vain !
Je n'ai pas spécialement envie de m'attarder sur cette lecture outre mesure, je pense vite l'oublier, donc je vous dirais simplement que c'est un roman agréable écrit par une auteure à la plume fluide mais des personnages peu développés pour la plupart, une intrigue passablement ennuyante, une héroïne bien loin de celle que l'on pourrait penser à la lecture du résumé (franchement, faire du chantage pour arriver à ses fins... Elle est tombée bien bas) et surtout une romance presque INEXISTANTE. Voilà, au revoir, des romans plus marquants m'attendent de pied ferme !

Big Easy /SEPETYS Ruta
Traduit de l'anglais (Etats Unis) par Bee Formentelli
Gallimard Jeunesse – Octobre 2013 – 440 pages (Scripto)
ISBN : 978-2-07-065441-3 - Prix : 16,50 €

Résumé : A la Nouvelle-Orléans en 1950, Josie Moraine, 17 ans, souhaite ardemment sortir de son milieu sordide : sa mère est une prostituée du Vieux Quartier et fricote avec un voleur impitoyable et menaçant. Depuis plusieurs années, Josie travaille dans une librairie dont le propriétaire l'a accueillie comme sa fille depuis qu'enfant, elle avait pris l'habitude de se cacher dans la boutique pour y dormir et échapper aux coups de sa mère. Elle fait aussi le ménage dans la maison de passe où travaille sa mère et Madame Willie, la patronne, la protège. le rêve de Josie est d'intégrer une prestigieuse université féminine à l'autre bout du pays, là où personne ne la connaîtra comme la fille d'une prostituée. Cependant, les frais d'inscription paraissent démesurés et la vie de Josie devient bien compliquée lorsque sa mère est accusée du meurtre d'un homme très riche.
Mots clés: NOUVELLE ORLÉANS/AMBITION / PROSTITUTION / AMOUR / AMITIÉ / 1950 / MAFIA/

Commentaires : Excellent second roman de l'auteur de "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre". La finesse des portraits de personnages est tout à fait appréciable. Cette tranche de vie d'un quartier de la Nouvelle-Orléans des années 50 où tout le monde se connaît est très séduisante et prend des allures de polar à la fin du roman. Jo, parce qu'elle est connue depuis l'enfance et appréciée des adultes qui l'entourent peut compter sur de nombreuses personnes toujours prêtes à l'aider. La grande amitié avec Charlotte une jeune fille de la haute société, rencontrée dans la librairie est assez improbable mais peu importe. Ce roman est vraiment sympathique et peut donner lieu à de nombreuses discussions : l'influence du milieu social, le mensonge, l'amitié, ...
Plutôt susceptible de plaire à des filles ce livre s'adresse à des lecteurs de fin de collège/début lycée.
Pistes de discussion :
• Comment échapper à son milieu social?
• Pensez-vous que Josie a eu raison ou tort de mentir quand elle est poursuivie par la Mafia ?
• Pourquoi Patrick ne veut-il pas que l'on sache que son père est malade ?
• Croyez-vous que Charlotte et Josie puissent vraiment être amies ?
• Avez-vous déjà entendu parler des « maisons closes » ?
• Pourquoi Josie est-elle si appréciée des adultes qui l'entourent et pourquoi sa mère la rejette-t-elle ?

si Ruta Sepetys confirme son talent d'écrivain en signant à nouveau un roman prenant et fluide, j'ai un peu moins aimé le timing trop parfait de la résolution des problèmes de Josie à la fin. Une belle ambiance sur les années 50 à la Nouvelle-Orleans malgré tout.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
vant de commencer ma chronique, je veux remercier les éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont envoyé ce troisième livre. Dès sa réception, j'ai été conquise autant par la couverture que par le résumé.
Je ne ferais donc pas de résumé de l'histoire car celui ci-dessus, révèle juste ce qui faut de choses pour avoir envie d'acheter ce livre et de le lire d'une traite, en dire plus serait du spoil.

L'histoire est tout bonnement et simplement addictive, ce livre ouvert, on ne le lâche plus. L'ambiance de ce livre est géniale, au milieu de la Nouvelle-Orléans, lieu festif, se mêlent des affaires de meurtres, de prostitutions, de drogues... Affaires auxquelles une jeune fille de dix sept ans, toute fragile, toute innocente va se trouver mêlée contre son gré, alors que son seul souhait est de se rendre dans une université, loin du ramdam de Big Easy. Pour une fois, la touche romance est vraiment très légère, ce n'est pas même pas un tiers de l'histoire, et cela change réellement des lectures Jeunesse, où l'amour est beau, la vie est belle, etc...

Les personnages sont le gros -très gros- point fort de ce livre, il y a ceux qui sont attachants, ceux qui nous dégoûtent, ceux que nous adorons, ceux que nous adorons détester. Même si parfois, on frôle largement la caricature, par exemple la mère prostituée qui fait les pires crasses à son enfant et ce depuis son plus jeune âge. Chacun d'eux est unique, pour en citer quelques uns: Jesse, Cookie, Charlie, Patrick, et bien sûr Josie... Mais LE personnage est selon moi, Willie, la madam de la maison close du Quartier Française. Cette femme a été un vrai coup de coeur pour moi, je l'ai adoré: rude, mesquine, mais derrière tout cela, on devine: un coeur de guimauve qui fond pour Josie, qu'elle a vraiment en haute estime. C'était un personnage que je voulais vraiment revoir au fil des pages...

La plume de l'auteur est très fluide, très facile et agréable à lire. Un très bon petit livre à lire!

La seule chose qu'on pourrait reprocher à ce livre est souvent l'emploi de phrases franglaises, beaucoup de termes anglais et l'accent retranscrit de Cookie. Choses assez désagréables à lire.

C'est donc un coup de coeur pour moi, je suis vraiment heureuse d'avoir reçu ce livre, car la Nouvelle-Orléans et les années 50 sont une période et une ville qui me fascinent depuis très longtemps.

Petit +, pour les personnes qui comme moi, ce genre d'univers vous intéresse, je vous conseille pour le côté Nouvelle-Orléans, la série spin-off de The Vampire Diaries, The Orginals et pour tout ce qui est un peu mafia, crimes: Gangster Squad avec le beau Ryan Gosling.
Lien : http://bibliothequefantastiq..
Avant tout un immense merci aux Editions Gallimard, à Masse critique et à Babelio pour cette superbe découverte.
J'avoue que je l'avais demandé totalement au hasard, simplement parce que en littérature Jeune Adulte, c'était un des rares qui n'était pas fantastique ou fantasy.

Lorsque j'ai reçu le livre, j'avais prévu de ne pas le lire tout de suite, je voulais le garder pour après les fêtes, période tranquille où je pourrais le déguster tout à mon aise.
Comme je ne connaissais pas du tout l'auteur, j'ai juste ouvert à la première page pour voir à quoi ça ressemblait, et ... je ne l'ai plus lâché.

Le livre a été résumé, souvent très bien, à de nombreuses reprises, donc je ne crois pas utile d'ajouter un résumé supplémentaire.

Seul tout petit bémol : une petite coquille sur la 4e de couverture : "maison clause" !
L'orthographe sur un livre destiné aux jeunes me parait encore plus importante, j'espère qu'elle a été corrigée depuis. (Mais c'est presque comique ici, comme si on n'avait pas osé le bon mot !!)

On entre d'emblée dans la vie de Josie, petite fille au début du livre.
Je suis naïve et j'ai cru pendant un moment que sa mère allait tout de même avoir un peu de gentillesse envers cette pauvre gamine, qu'il n'était pas possible que tout soit aussi noir pour elle.
Mais la gentillesse et l'aide ne viendront jamais de la mère, à la fois méchante et stupide.

Heureusement qu'elle rencontre des personnes plus intéressantes, et qu'avec son intelligence vive, elle saura s'entourer de ceux qui peuvent lui faire du bien.

J'ai aimé particulièrement bien entendu le fait qu'une partie du roman se passe dans une librairie.
Mais aussi la découverte de la vie dans cette Nouvelle Orléans un peu mythique pour nous, dans les années 50.
Et la maison close, avec ses prostituées au grand coeur, image un peu cliché, mais aussi celles qu'on n'a vraiment pas envie de côtoyer.

On voudrait tant qu'il arrive quelque chose de bien à cette pauvre Jo / Josie / Joséphine.
Elle n'aime pas le mensonge, et elle se retrouve dans une spirale de mensonges, sans l'avoir voulu, toujours pour se protéger.

Un côté un peu polar bien sûr, avec le meurtre de cet homme dont elle ne savait rien, mais en qui elle avait en un instant presque adopté un "père". Et qui lui manque bien plus qu'il ne serait logique pour quelqu'un qu'elle a juste croisé.
Mais un regard positif est si important.
Curieusement, malgré le cadre tellement différent, cette rencontre m'évoque irrésistiblement "La relieuse du gué" d'Anne Delaflotte Mehdevi, un autre roman que j'avais beaucoup aimé.

Mais surtout, le récit d'une vie, qu'on suit avec angoisse, tant on voudrait que Josie puisse enfin envisager l'existence avec un peu plus de facilité.

En résumé, pour moi, un immense coup de coeur.
Une belle écriture, et beaucoup de tendresse pour les personnages.
Je crois qu'au delà de l'histoire, et de la peinture d'une époque, et d'une ville, La Nouvelle-Orléans, c'est vraiment cette tendresse, pour tous ces personnages, abîmés par la vie mais avec un si grand coeur qui m'a autant accrochée à ce livre.

J'ajoute un lien vers une interview de l'auteur, que j'ai trouvée particulièrement intéressante.
Big Easy est mon troisième partenariat avec Gallimard. Et je commence à me dire que l'éditeur est doué pour trouver ce qui me plaît. C'est mon deuxième coup de coeur dans ce partenariat. Et pas des moindres.

Big Easy plante son histoire dans La Nouvelle-Orléans des années 50. Josie, notre héroïne n'a pas été épargnée par la vie, c'est le cas de le dire. Pauvre, fille d'une mère prostituée n'hésitant pas à voler son propre enfant, ayant un don pour les cocktails depuis le berceau, Josie s'en tire néanmoins plutôt bien. Elle vit seule, travaille dans une librairie et est entourée par une famille recomposée atypique : un black cajun, des filles de joie et une tenancière dure au grand coeur. Oui, la vie de Josie n'est pas simple, mais les bonheurs sont là.

A priori, rien ne semble captivant dans cette vie banale. Et pourtant ! L'arrivée d'un client fortuné et fort aimable à la librairie va bouleverser totalement la vie de Josie. Celui avec qui elle va discuter va être retrouvé mort la nuit suivante. Si toute la presse semble croire à une mort naturelle, Josie, elle, a des doutes. Sans s'en rendre compte, la jeune femme va se retrouver mêlée à une sale affaire. Car il semblerait que sa mère ne soit pas étrangère au destin tragique de cet homme.

Dès les premières pages je me suis sentie happée par l'ambiance si particulière de la Nouvelle-Orléans de l'époque. Avec sa plume efficace et ses descriptions très visuelles, Ruta Sepetys m'a fait voyager des les premières pages dans son récit d'une intensité rare.

Ses personnages m'ont touchée, tous, sans exception. J'ai compati et rêvé avec Josie, j'ai craqué pour le grand coeur et la générosité de Cokie et pour son accent cajun, pour la dureté et l'inquiétude constante de Willie pour l'avenir de Josie, pour le sex-appeal de Jesse et pour la tendresse des nièces de Willie. Aucun des personnages ne m'a laissé froide. Pas même la mère, puérile de Josie (elle m'a donnée envie de la gifler plus d'une fois) dont a finalement pitié.

Mais revenons en à Josie. Une héroïne comme elle, on ne peut que l'adorer. Malgré ses origines, elle ne se laisse pas démonter. Intelligente, cultivée, forte, elle mène sa vie comme elle l'entend et aime se plonger dans les livres. Mature, jolie, captivante, elle a tout pour nous plaire. Difficile de ne pas craquer. Son histoire n'est pas simple, et sa route est semée d'embûche. Les chemins sont sinueux et le danger rôde mais Josie s'en sort admirablement bien. Je doute que beaucoup aurait su gérer la situation aussi bien qu'elle.

Difficile également de ne pas aimer Big Easy. Rare sont les livres à nous faire autant voyager et à nous émouvoir. J'ai tellement aimé l'univers de ce roman que j'ai dévoré, que j'ai été triste à l'idée de le terminer. Au point de souhaiter qu'un second tome voit le jour (et il y aurait de quoi faire à mon avis). Ruta Sepetys a réussi à m'envoûter. Et Big Easy figure désormais parmi mes romans préférés. Je ne peux donc que vous conseiller de vous jeter dessus à corps perdu. Vous ne le regretterez pas une seule minute !
Lien : https://parole2libraire.word..
Ruta SEPETYS a été pour moi une belle découverte en 2023, et je termine l'année avec un quatrième roman lu de cette autrice.

Après Si je dois te trahir (histoire des roumains sous Ceausescu), Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (histoire de la déportation en Siberie des lituaniens, lettons,... sous Staline) et le sel de nos larmes (histoire du torpillage du Wilhelm Gustloff par un sous marin soviétique)
Big Easy nous emmène à la Nouvelle Orléans dans les années 50 où l'on suit la vie de Josie, fille de prostituée, élevée d'abord dans une maison close puis dans les combles d'une librairie où se developpera son amour pour la littérature et son rêve d'aller à l'université.

Le personnage de Josie est très attachant comme bon nombre d'autres personnages de l'histoire qui gravitent autour de Josie. On suit Josie dans son quotidien, sa vie qui ne lui fait pas franchement de cadeaux, ses rêves, ses illusions, ses désillusions, les conséquences des erreurs de sa mère sur sa propre destinée... Mais aussi, l'entraide, la générosité, ses belles choses salvatrices qui ne viennent pas forcément de personnes dont on pourrait s'attendre.

Une belle leçon de vie.

Comme pour les autres romans de l'autrice lus, ce fut un très bon moment de lecture même si ce n'est pas celui que j'ai préféré. J'ai eu à déplorer quelques longueurs et de nombreuses redondances dans la première moitié du roman, la seconde étant beaucoup plus fluide et haletante.

Je recommande vivement cette autrice qui dit d'elle même qu'elle est "Seeker of lost stories" (chercheuse d'histoires oubliées).

Il ne me reste plus qu'un livre traduit en français de l'autrice à découvrir : Hôtel Castellana (Espagne sous Franco) que j'ai déjà dans ma PAL et dont la lecture est prévue en 2024.

J'ai découvert la plume de Ruta Sepetys avec le roman « Hôtel Castellana » qui a été un coup de foudre littéraire.

Avec Big Easy, l'autrice nous plonge dans l'ambiance pesante et sombre de la Nouvelle-Orléans des années 50.
Les décors sont vraiment bien dépeints et nous avons l'impression de voyager à travers les pages.

L'autrice aborde des thèmes assez lourds avec beaucoup de réalisme, de justesse et de bienveillance.
J'ai d'ailleurs adoré la petite enquête policière qui ajoute du dynamisme et une part de mystère à l'intrigue.

Côté protagonistes, j'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Josie qui est une jeune fille incroyablement forte. Elle n'a jamais reçu d'amour maternel et a grandi dans un milieu peu fréquentable qui a forcément des conséquences sur sa vie de jeune adulte.
(Je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage au risque de vous gâcher une bonne partie l'intrigue.)

Une merveilleuse histoire mêlant drames, amour et amitiés, rythmé par l'espoir et l'envie de réaliser ses rêves.

Si vous ne connaissez pas encore cette autrice, je vous invite à découvrir sa plume au plus vite.
Comme toujours, Ruta Sepetys arrive à m'emporter dans ses histoires. Bien que celle ci soit assez différente des autres qui traitent de la seconde guerre mondiale ou de l'après-guerre civile d'Espagne, le roman reste touchant. Ici, on suit une jeune fille qui se bat pour s'en sortir malgré sa vie assez chaotique avec une mère prostituée qui ne veut pas s'occuper d'elle. J'ai adoré les personnages, j'ai été touchée par Josie, sa vie, sa force et sa détermination, mais aussi par ses amis qui veulent l'aider.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..