Ruta Sepetys nous livre une histoire bouleversante et forte en émotions, celle du plus important naufrage au monde, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Je ne peux pas critiquer cette oeuvre sans parler des personnages, car ce sont eux et leurs couleurs qui font que ce roman a été un tel coup de coeur. Alfred, un allemand adorateur d'Hitler qui souhaite plus que quiconque faire ses preuves et être reconnu. Il a un certain grain de folie. Il est cruel, égoïste et barbare, mais pourtant dévoré par la passion d'un amour à distance.
Emilia, une adolescente fragile mais extrêmement forte à la fois ; elle a un passé sombre dont elle parle rarement, et elle est entouré par les secrets.
Joana, une femme intelligente qui adore aider les autres, et qui est immensément sensible. La douleur d'autrui lui est insupportable, et elle guide le petit groupe par son amour et sa candeur.
Florian, un homme sombre, lui aussi entouré de secrets. On connait peu à son sujet, et ce que l'on sait est inquiétant, mais il est doté d'un grand coeur. Vous ne pourrez rester insensible à son charme. Il est un personnage déterminé, il sait où il s'en va, il est empreint de courage, et il ne laisse jamais personne derrière.
Ce roman est vibrant d'humanité, et d'authanticité. Chaque page est d'une beauté incroyable!
C'est le second livre de l'auteure que j'ai pu lire et je suis tombée sous le charme.
"Le sel de nos larmes" revient sur une tragédie maritime très peu connue, qui s'est passé lors que le seconde guerre mondiale. le Wilhelm Gustloff a fait dix fois plus de victimes que le Titanic. Mais seulement, l'Allemagne n'a pas ébruité la catastrophe et cela reste une partie de l'histoire peu connue.
Ruta Sepetys nous conte l'histoire d'un point de vue de quatre personnes, quatre adolescents fuyant région ou pays afin de trouver mieux et être en sécurité. Les sentiments sont tellement bien écrits que l'on ressent chaque émotion de chaque personnage. Un roman dont on a un peu peur de lire et de comprendre les atrocités qu'ils ont pu avoir au cours de leur jeune vie.
Les chapitres sont courts et alternés, donnant ainsi la parole à chaque protagoniste et donnant également un rythme à l'histoire. Ce qui nous fait également avancer dans le roman d'une façon assez rapide.
Un magnifique roman historique qu'il est indispensable de connaître pour comprendre notre histoire mais surtout l'histoire de ces pauvres gens fuyant la guerre.
Un roman qui est un énorme coup de coeur !

Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Les chapitres alternent entre les personnages. Ils sont très courts, entre deux et six pages, mais on n'a pas besoin de plus pour comprendre leurs pensées, leur ressenti. On se rapproche d'eux, on comprend leur peine, leur douleur, on voudrait leur offrir plus d'espoir sur l'issue que leur réserve la guerre – je vais être honnête, plus l'histoire avance et plus il est difficile d'exercer une quelconque empathie envers Alfred.

Ruta Sepetys a réalisé un véritable travail de chercheuse en amont de l'écriture. Elle a voyagé à la rencontre de survivants, a consulté mille et une archives de l'époque et son histoire s'en ressent. Les personnages sont justes, honnêtes. Joana, Florian et tous les autres, jeunes et vieux, qui fuient la guerre, nous touchent, nous troublent. On sent qu'ils étaient là, sur la route, emportant leurs meubles, animaux, vaisselles de famille, pleurant leurs morts.

C'est une auteur dont je ne pense que du bien, une auteur que je conseille à tous les adolescents de plus de 14-15 ans – et aux adultes, bien évidement ! – une auteur qui prouve que la littérature pour adolescents a elle aussi des choses à dire !

Lien : http://milleviesenune.com/se..
Quatre adolescents , quatre vies faites de fuites et de secrets...
Joana est lituanienne, infirmière. Florian est prussien, restaurateur d'art. Emilia est polonaise, à peine sortie de l'adolescence. Alfred est allemand, jeune soldat, l'un des plus farouche partisan du Führer ...
Quatre adolescent réunis par le destin, fuyant la Guerre, espérant lui survivre en embarquant à bord du Wilhem Gustloff, navire qui a pourtant fait six fois plus de victimes que le Titanic mais qui est occulté par L Histoire !!

J'ai découvert Ruta Sepetys cette année, et me suis fait ses trois livres publiés en français en moins de trois mois, c'est dire que j'ai apprécié cette découverte !
Encore une fois, elle se sert de ses talents d'auteure pour nous mettre sous le nez un épisode sordide que L Histoire essaie d'occulter !
Le 30 janvier 1945, le Wilhem Gustloff a été torpillé par un sous-marin soviétique, il en a reçu trois sur les quatre, tuant environ 9000 personnes sur les 10 000 à bord du bateau (qui avait une capacité inférieure à 2000 personnes).
Encore une fois, elle a fait un incroyable travail de recherches, de rencontres avec les rares survivants ou leurs descendants.
Elle rend un vibrant hommage à ses racines, son père étant lituanien, il fait partie des rares qui ont pu fuir l'occupation russe.
Ce roman est d'une force incroyable, il est basé sur des faits réels mais Ruta Sepetys en fait un roman d'amour, d'amitié, d'espoir, un roman qui ne laisse pas indemne, qu'il vaut mieux lire après "Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre", je ne vous dirai pas pourquoi, vous comprendrez le moment venu :)
Chaque court chapitre est à la première personne, concerne l'un des quatre protagonistes, on vit ce que chacun vit au moment présent, ses émotions sont nôtres, j'adore ce genre de construction, même si au début c'est un peu déconcertant !
Une auteure que je recommande vivement !
Le sel de nos larmes est le nouveau roman de Ruta Sepetys, qui paraîtra aux Editions Gallimard dans la collection Scripto le 16 juin 2016. J'ai eu la chance de le découvrir en avant-première et je ne peux que vous le recommander ! Sachez qu'il coûtera 16,50€ pour 480 pages. Une histoire dramatique qui s'est conclu en coup de coeur !

Ce roman met en lumière une catastrophe maritime qui a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale et qui a tué encore plus que le Titanic. Mais ce roman met aussi en avant la fuite des habitants et leurs périples afin de trouver refuge en Allemagne, là où ils pensent être en sécurité face à l'armée russe qui les bombarde.

Nous alternons le point de vu de quatre personnages durant l'histoire.
Nous commençons avec Joana, infirmière lituanienne qui se déplace avec un groupe de personne dont elle prend soin le mieux qu'elle peut. Joana est un personnage intelligent et mâture, généreuse et dévouée pour les autres. J'ai beaucoup apprécié les passages avec elle et le groupe, ce dernier proposant des personnages secondaires attachants.
Nous découvrons ensuite Florian, visiblement un allemand avec un lourd secret… Florian est un personnage aux premiers abords froids. Mystérieux, il a un but qui nous apparait très abstrait et que nous découvrons au fur et à mesure. C'est un personnage plus difficile à cerner mais que j'ai su apprécier.
Le troisième chapitre est dédié à Emilia, jeune polonaise fuyant la barbarie. Plus jeune, plus fragile, Emilia est un personnage auquel on s'attache rapidement, qu'on a envie de protéger. Elle est très secrète, réservée, mais suit avec obstination Florian.
Nous terminons par découvrir Alfred, jeune homme engagé dans les jeunesses hitlériennes et soldat au niveau du port. Ses chapitres sont soit épistolaires car il rédige de nombreuses lettres à une certaine Hannelore ; soit narratif. Alfred est le personnage qui m'a le moins plu, pour ne pas dire qu'il m'a totalement déplu. Hautain, il se donne une importance qu'il n'a pas. Il se sent supérieur… Bref, je résumerais ce personnage de petit con prétentieux. Agaçant, hautain… Bref, vraiment pas mon personnage préféré !

De Ruta Sepetys, j'ai lu Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Il y a beaucoup de similitudes entre ces deux romans dans le style et la manière dont est traitée l'histoire. En effet, il s'agit d'exode dans les deux romans. Cependant, j'avais trouvé ce premier roman trop gentil par rapport à l'horreur vécu (trop de survivants aux vues des évènements vécus, pas assez dramatique). J'avais peur que l'auteur soit de nouveau trop gentil dans ce livre. Ce ne fut pas le cas : le sel de nos larmes est beaucoup plus dramatique, beaucoup plus marquant, que ne l'était ce précédent roman. Je ne l'ai pas trouvé spécialement émouvant. L'auteur nous laisse plutôt sous le choc de la disparition d'un personnage.

Bien que ce roman soit un coup de coeur, j'aurais une petite remarque à faire. J'ai trouvé la partie sur le Wilhem Gustloff beaucoup moins importante que la route qui mène nos personnages vers le port. La catastrophe maritime ne prend que quelques pages du roman, ce que j'ai trouvé disproportionné puisqu'on nous annonce que l'histoire portera sur cet évènement.
Mais ce n'est qu'une remarque. le roman m'a énormément plu et il m'a beaucoup marqué. Il s'achève avec quelques questions sans réponse. Addictif, bouleversant, ce nouveau roman de Ruta Sepetys s'est conclu par un coup de coeur !

Conclusion

Ce nouveau roman de Ruta Sepetys a été un coup de coeur pour ma part. Bouleversant, addictif, l'écriture de Ruta Sepetys nous accroche et nous emporte avec nos quatre protagonistes. Ce roman est plus fort et plus dramatique que Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Je ne peux que vous le recommander. N'oubliez pas : il sort le 16 juin 2016 !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Je ne suis pas du tout une habituée des romans historiques, mais j'avoue que celui-ci m'a particulièrement plu !

Déjà par l'aspect complètement inconnu des évènements en question (vous connaissiez vous le Wilhem Gustloff ?!).
J'aime qu'un livre m'apporte quelque chose. Celui-ci m'a fait connaître une tragédie humaine et maritime hors du commun que les livres scolaires n'ont jamais évoquée !

Ensuite par la découverte de cet écrivain lituano-américain, une femme incroyable qui aime mettre en lumière des pans d'Histoire méconnus d'une plume brillante, superbement traduite, extrêmement bien documentée, aussi réaliste que romanesque.

Enfin par son côté récit à quatre voix qui rythment le livre du début jusqu'à la fin.

Véritable drame humain (avant et après l'embarquement), ces pages abordent le thème de l'exil mêlé d'espoir qui s'achèvera (pour la majorité des passagers) au fond de l'océan.
Elles libèrent des fantômes depuis trop longtemps enfouis qui ont sombré dans l'oubli le plus total et que Ruta Sepetys ranime en leur accordant un souffle de vie (littéraire) plus que mérité.

Un GRAND MERCI à Babelio de me l'avoir mis entre les mains (et en plus de m'avoir fait rencontrer l'auteur).
Paru chez Gallimard Jeunesse, je ne suis pas certaine que je ne serais pas passée à côté...
Lien : https://arthemiss.com/le-sel..
Un roman historique bouleversant que nous découvrons à travers les yeux de 4 jeunes au destin qui vont au fur et à mesure du récit se lier. Merci à Ruth Sepetys de permettre aux mémoires de ces milliers de réfugiés de traverser les époques. N'oublions jamais.
C'est encore un chef d'oeuvre de Ruta Sepetys ! On est plongés dans le destin croisés de quatre adolescents, que rien ne prédisposait à se rencontrer et qui vont tous tenter de fuir la guerre et leur passé. En suivant le parcours poignant de ces jeunes, on découvre une facette cachée de la seconde guerre mondiale, les difficultés des réfugiés qui veulent juste survivre. J'ai adoré le clin d'oeil à son précédent roman
J'ai découvert @rutasepetysauthor avec "Ce qu'ils ont fait de nous", livre coup de coeur 💜 Une fois encore, avec "Le sel de nos larmes", quelle histoire !

[Hiver 1945. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...
Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic.]
Réaction à chaud car je viens tout juste de le finir.
Eh bien, que d'émotion ! Pour commencer lorsque je l'ai choisi dans les rayons de la bibliothèque, c'est le côté fiction historique qui m'a plu mais le côté "histoire d'amour" m'avais rebuté. Je suis pas fan des romances. Et finalement elle n'est pas omniprésente au contraire, juste ce qu'il faut, là où il faut. (C'est pas un roman harlequin non plu).
Je ne connaissait pas du tout l'histoire de ce navire, ce fût instructif en plus d'être divertissant.
Une panoplie de personnages incroyablement humain et touchant, j'ai versé ma petite larme à la fin... pour un livre qui se nomme le Sel de nos larmes c'est normal de pleurer, non ?
Mention spéciale au personnage d'Emilia, elle va me hantée un petit moment. Car elle appartient la catégorie de rare personnages si bien écrit qu'il vous touche en plein coeur.