AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 615 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Janvier 1945. Des milliers de réfugiés de différentes nations fuient l'avancée de l'armée russe et tentent d'embarquer à bord d'un navire qui les emmènera à l'abri. Un de ces navire est le Wilhelm Gustloff…

Quatre jeunes gens sont au coeur de ce récit : Emilia, polonaise ; Joanna, une infirmière originaire de Lituanie ; Florian, un prussien qui cache un lourd secret, et enfin Alfred, jeune allemand déterminé à prouver sa dévotion au parti nazi. Ces jeunes vont se trouver et vivre l'enfer : le froid, la faim, la culpabilité, la peur… À bord du Wilhelm Gustloff, c'est leur vie qui sera bouleversée.

Magnifique roman historique sur la pire catastrophe maritime de l'histoire, dont je n'avais pourtant jamais entendu parler. Roman choral, avec les quatre voix des personnages qui, tour à tour, expriment leurs craintes et leurs espoirs. Ils font preuve d'un incroyable courage pour retrouver leur liberté.

J'ai été très émue par la jeune Emilia, superbe personnage, forte malgré les épreuves terribles qu'elles a endurées. La lecture de ce roman est fluide et addictive : en effet, chaque chapitre n'excède pas les quatre pages. Nous sommes donc en totale immersion : c'est un plaisir à lire, mais c'est également très douloureux. Une très belle découverte sur un événement méconnu. L'autrice souligne l'importance de ne jamais oublier et de donner une voix à ceux qui n'en ont plus.

Si vous aimez les romans sur cette période et souhaitez en savoir plus sur le naufrage du Wilhelm Gustloff, ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          40
Très belle découverte que je dois à mon aîné.
Destin entremêlé de quatre jeunes gens, jeunes adultes à peine sortis de l'adolescence, voir encore adolescents.
Nous sommes à la fin de la Seconde guerre mondiale, les nazis sont à l'agonie. A l'est, l'Armée Rouge avance de façon inexorable, sans épargner les populations civiles, comme dans toutes les guerres. Les guerres propres sont une vue de l'esprit ...
Au milieu du chaos, parmi les colonnes de réfugiés qui fuient vers les ports de la Baltique pour être évacués vers l'ouest : Joana, Florian et Emilia. A Gotenhafen, l'un des ports d'où partiront les navires de l'opération Hannibal, tel le Wilhelm Gustloff, Alfred. Chacun porte sur ses épaules le poids de l'Histoire, et les secrets de sa propre histoire personnelle, familiale.
Dans un récit haletant, @Ruta Sepetys nous fait partager leurs peurs, leurs effrois, leurs interrogations. Chacun avec ses failles, chacun aussi avec son courage parfois.
Roman âpre, qui m'aura permis de découvrir - un comble quand on enseigne l'histoire ... - cet épisode méconnu de la Seconde guerre. Une écriture limpide, simple mais sans être simpliste. Une autrice qui, je crois, évite la caricature, le jugement.
Et l'envie pour moi de découvrir d'autres ouvrages de @Ruta Sepetys
Commenter  J’apprécie          40
Oh.Mon.Dieu. Comment vous dire que je suis ressortie toute bouleversée de cette lecture, et croyez-moi qu'il en faut que je le sois. J'ai déjà lu des livres où l'histoire se passe pendant la guerre, et en général ce n'est pas ce que je préfère, je trouve que le sujet est vu et revu. Mais aucun ne m'a aussi touchée que celui-ci, d'autant plus que tout ce qui concerne le naufrage maritime est assez méconnu pour moi.

C'est un livre captivant et bouleversant où on suit le périple de quatre personnages totalement différents qui font tout pour se sortir de l'enfer de la guerre. L'histoire s'inspire de l'histoire vraie du Wilhelm Gustloff , un immense navire qui promettait une nouvelle vie aux réfugiés de la guerre, mais qui fut torpillé par l'armée soviétique en 1945, faisant plusieurs milliers de victimes, un nombre de morts bien supérieur à celui du Titanic en 1912.
Dans un premier temps, nous faisons donc la connaissance de trois protagonistes, Joana, Florian et Emilia, totalement différents les uns des autres, mais qui ont le même but : s'enfuir à bord du Wilhelm Gustloff.
Nous suivons le point de vue de chaque protagonistes, nous découvrons leurs peurs, leurs secrets, leurs traumatismes, leur histoire, et petit à petit, ces personnages qui n'étaient pas amenés à se rencontrer vont finalement tisser des liens entre eux et vont devoir surtout se faire confiance et s'entraider, car le chemin censé les mener vers la liberté a un prix. Ils vont devoir faire face à de nombreux problèmes et à des horreurs en tout genre. La seconde partie se passe sur le navire, après mainte et mainte complications pour monter à bord, on découvre plus en détails le quatrième personnage.

Hormis les quatre principaux protagonistes, il y a aussi des personnages secondaires qui accompagnent le récit, comme le cordonnier surnommé le Poète à la Chaussure, Ingrid la jeune aveugle, le Petit Garçon Perdu et Eva la Géante.
Certains protagonistes tout comme les personnages secondaires sont aussi attachants les uns que les autres. Je dis « certains » car vous comprendrez pourquoi si vous lisez ce livre.
Nous suivons leur fuite désespérée où se mêle le froid, la peur, la fatigue extrême, le désespoir, les complications. L'auteure raconte certains détails difficiles à lire, les morts, la faim, la culpabilité, la honte. Elle fait également un récit très détaillé du navire, de l'embarcation, de l'organisation, des réfugiés terrifiés et au bord du gouffre, poussés à commettre des actes inimaginables. Ruta ne nous épargne rien.

A travers ce livre, nous voyons jusqu'où l'humain est capable d'aller pour survivre. Certains passages m'ont littéralement scotchée, et j'ai dû en relire certains au moins deux trois fois tant je ne voulais pas croire à certaines choses, d'autres sont incroyablement tristes. A certains moment j'avais vraiment une boule dans la gorge.
Malgré toutes ces horreurs on arrive quand même à trouver des moments de joie et d'amour, et même un peu d'humour. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, de plus les points de vue s'alternent rapidement et les chapitres sont courts, du coup cela se lit quand même assez vite, mais sans jamais nous lasser.

C'est un livre vraiment magnifique, sublime, poignant et plein d'humanité avec des personnages terriblement attachants, qui évoque un sujet peu abordé durant la guerre, le naufrage maritime. L'auteure a écrit ce livre avec son coeur et ça se ressent. Elle veut également faire passer un message : que l'on se souvienne des victimes du Wilhelm Gustloff, dont très peu de personnes ont entendu parler, ainsi que toutes les victimes oubliées de la guerre. Elle veut qu'on leur donne une voix.
Commenter  J’apprécie          40
Février 1945. Les troupes russes acculent les troupes allemandes. Nous suivons les destins croisés de quatre jeunes, Joana, Florian, Emilia et Alfred, dans leur fuite pour échapper aux troupes russes.
Nous sommes auprès d'eux dans leur lutte pour survivre à la faim, au froid et à la violence de chaque instant.

Une fois de plus, Ruta Sepetys nous entraîne dans la noirceur de la Seconde Guerre Mondiale et réussit à nous transmettre une part quasi méconnue de l'histoire. En effet, qui connaît l'histoire du Wilhem Gustloff et de son naufrage qui fit plus de morts que les naufrages du Titanic ou du Lusitania.
Une fois lancé dans la lecture de ce livre on ne peut le lâcher. J'ai plongé dans le destin croisé de ces quatre jeunes gens avec qu'une envie les aider. Enfin, surtout Joana, Emilia et Florian car le personnage d'Alfred est antipathique et on se demande quel est son rôle dans cette histoire.

Ce fut une lecture coup de coeur tout comme pour "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre". J'attend avec impatience le prochain roman de Ruta Sepetys.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre , c'est le livre que je voulais ! J'ai eu une période où les romans historiques sur la seconde guerre mondiale me passionnaient et celui-là, je l'ai vu en librairie et j'ai su qu'il me plairait !
Dans ce roman , on lit quatre narrateurs avec des points de vue différents qui racontent leur histoire à tour de rôle . Ils sont tous différents et vont être amenés à se rencontrer. Entre histoire d'amour , d'amitié et destin tragique , ce livre nous ouvre les yeux sur des événements assez peu connus de la 2nd guerre mondial.
Vous pouvez lire la suite de ma chronique sur mon blog ;)
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Ruta Sepetys met en lumière le naufrage du Wilhelm Gustloff, la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire maritime ; et pourtant, la plupart n'en ont jamais entendu parler. le lecteur se retrouve en hiver 1945, au côté de quatre adolescents qui tentent de survivre.
Ce roman est un hommage vibrant à toutes ces victimes oubliées, un roman puissant, bouleversant, éblouissant de justesse, de vérité et d'humanité. Un petit chef d'oeuvre qui mérite d'être lu de tous...
Lien : https://bookishpleasure.word..
Commenter  J’apprécie          40
Gros coup de coeur 😍
Un roman historique qui se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui nous révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic.... 😢

J'aime la plume de cet auteur, j'aime les histoires qu'elle nous raconte, j'aime les émotions qu'elle me fait vivre, l'histoire touchante qu'elle nous raconte et qui me bouleverse, des personnages touchant auquel je me suis énormément attaché ( sauf Alfred 😠) .
Les chapitres sont courts et on suit plusieurs personnages, au fil de ces chapitres on apprend à les connaître, on découvre leurs secrets au fil des pages, on s'attache à eux ...
je l'ai fini en larmes.... Ce roman poignant m'a énormément toucher, bouleversé 😢 encore plus que pour son roman " Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre " ...

En bref, Encore une fois Ruta Sepetys m'a touché au plus profond de mon coeur, encore une fois elle m'a bouleversé, encore une fois je ressors de cette lecture en larmes ... Une pépite magnifique et déchirante à la fois 😍

PS : Je suis heureuse que ce roman soit m'a première lecture de 2017

Lien : https://www.facebook.com/mil..
Commenter  J’apprécie          42
Alors que la Seconde Guerre Mondiale touche à sa fin, un groupe de réfugiés tentent de rejoindre le Wilhelm Gustloff, un paquebot qui s'apprête à évacuer la population.


Ce sont quatre jeunes de différentes origines qui nous racontent leur voyage vers la liberté : Joana, une infirmière lituanienne, Emilia, une jeune polonaise, Florian, un prussien et Alfred, un marin allemand. Trois d'entre eux avancent avec un petit groupe de réfugiés rencontrés sur la route. Trois personnages auxquels on s'attache énormément. Obligés de fuir les russes et leur pays, ils se cachent pour survivre et vivent un calvaire. Ils continuent pourtant de croire en leur liberté et j'ai été admirative devant tant de courage, tant de force.


Ils ont également tous un secret qu'ils gardent précieusement pour se protéger, soit parce qu'ils ont honte, soit parce qu'ils ont peur. Ils ne se font d'ailleurs pas tellement confiance au début. On pourrait les dénoncer. Chacun veut sauver sa peau après tout. Mais les amitiés se lient et les secrets se dévoilent peu à peu. Emilia est peut être celle qui m'a le plus touchée, par son histoire, son traumatisme. le quatrième personnage m'a par contre inspiré beaucoup moins de sympathie. Un jeune naïf, endoctriné, et un peu dingue, qui n'attend que la reconnaissance. le genre de personnage qui met en colère mais qui permet également au lecteur de réfléchir.


Le roman est fait de chapitres très courts, dont les points de vue alternent entre les quatre personnages. La lecture est donc très fluide et rapide, malgré les quasi cinq cents pages. L'auteure nous relate les faits. Pillages, massacres et autres crimes horribles nous sont rapportés. Elle nous fait part avec justesse de la peur, du désespoir de tous ces réfugiés. Elle nous met face à la dure réalité : les familles dispersées, affamées et traumatisées. La fin quant à elle m'a été difficile à lire. Bien plus intense que le reste du récit. Ce roman fait d'ailleurs partie de ceux dont on connaît la fin et pourtant il n'en reste que plus touchant.


Verdict : C'est une lecture que je conseille à tous. Pour ne pas oublier, tout simplement. Ruta Sepetys nous parle d'une catastrophe peu connue, une catastrophe ignorée, qui a fait plusieurs milliers de victimes à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. le sujet est fort, la lecture est réaliste et pleine d'émotions puisque malgré ses personnages de fiction, cet évènement tragique a bel et bien eu lieu.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40
Quand Ruta Sepetys écrit sur la seconde guerre mondiale, elle écrit des chefs d'oeuvre. Ce roman riche et documenté nous offre un aspect méconnu de l'Histoire en racontant la plus grande tragédie maritime ayant jamais eu lieu, par le biais de 4 personnages complexes et leur lutte pour survivre. Un roman puissant et déchirant, mais surtout important dans sa volonté de rappeler toutes ces vies oubliées.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Le sel de nos larmes
⭐⭐⭐⭐⭐
1945
Quatre adolescents fuient leur pays en guerre,tous espèrent regagner l'ouest afin d'échapper à l'avancée des troupes soviétiques Prusse Orientale.
Leur parcours est semé d'embûches mais ce long voyage va les unir, ensemble ils vont partager l'espoir la misère les bombardements, l'horreur, la mort...
Chacun espère prendre le Bateau Wilhelm Gustloff et fuir cette guerre ,un long voyage les attend.

💫 C'est en lisant la post face de l'auteure que je comprends que cette histoire même si elle est parfois romancée est bien réelle et que d'autres émotions sont venues s'ajouter à celles déjà bien présentes en lisant ce périple.
Comment ne pas faire le rapprochement avec la sombre histoire du Titanic, revoir ces images terribles et terrifiantes, sentir ce froid vous pénétrer jusqu'au plus profond de vous.
Sentir la peur la terreur vous envahir.
Ce récit à quatre voix est vraiment très réaliste même si parfois il peut y avoir certaines répétitions puisque les protagonistes racontent leur façon de vivre les évènements cela n'entache en rien le réalisme.
On comprend vite que Florian le Prussien, Alfred l'Allemand,Joana la Lituanienne et Emilia la Polonaise fuient chacun leur peur.La peur qui vous pousse à fuir au péril de votre vie,fuir les horreurs du passé du présent et espérer une vie meilleure, tout reprendre de zéro.
Ce roman jeunesse car oui c'est un roman jeunesse vous prend aux tripes et vous permet de vivre cette tragédie qu'est la guerre.
L'auteure prend ses sources au plus près de la réalité puisqu'il s'agit de souvenirs d'homme et de femmes qui ont vécus ces moments d'absurdité.
Je ne peux que vous dire si cela n'est déjà fait de vous plonger dans ce roman et de vous laisser porter dans les méandres de l'histoire de cette seconde guerre mondiale.


Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1436) Voir plus



Quiz Voir plus

Big Easy

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stephenie Meyer
Ruta Sepetys
John Green
Veronica Roth

20 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Big Easy de Ruta SepetysCréer un quiz sur ce livre

{* *}