Un roman bouleversant ! Il suit le parcours de quatre adolescents, de nationalités différentes qui fuient l'avancée des troupes soviétiques en Prusse Orientale en 1945, dans l'espoir d'embarquer sur un bateau qui les porterait plus à l'ouest.
Tous les chapitres, très courts, donnent à chacun d'eux le temps de s'exprimer, et nous suivons ainsi chacun d'eux dans cette fuite, et comprenons ce que fut histoire, leurs sentiments, leurs espoirs et leurs craintes.
C'est une construction remarquable qui empêche de lâcher le récit. Si l'on excepte l'un des personnages, un matelot allemand, tous les autres sont intéressants, de même que certains, secondaires, qui nous sont décrits par les quatre protagonistes.
Ce fut pour moi aussi l'occasion de découvrir ce que fut la tragédie du Wilhelm Gustloff dont j'avoue ne jamais avoir entendu parler alors que ce naufrage fut bien plus atroce que celui du Titanic.
Ce livre a obtenu le Carnegie Medal du meilleur roman jeunesse 2017. Il y a longtemps que je ne fais plus partie de cette tranche d'âge, mais cela ne m'a pas empêché de savourer ce roman !
*****
Hiver 1945, la guerre fait rage en Allemagne. Les Russes approchent, obligeant les réfugiés à fuir vers la mer Baltique. Ils sont 4 adolescents. Ils ne se connaissaient pas avant ces terribles nuits sur la route. Ils vont apprendre à se faire confiance, à se sourire, à s'aimer pour ne plus jamais vouloir se séparer. Mais le destin a parfois des chemins sinueux et douloureux...

Il y a peu et tellement à dire sur ce magnifique roman. Ruta Sepetys oeuvre avec talent. Si chacun d'entre nous peut sans mal se retrouver poursuivi par la culpabilité, la peur, la honte ou le désir de vengeance, pouvons-nous être sûr que nous aurions le courage et la force qu'on réussi à déployer les personnages de ce roman ?
Avec des mots simples, des phrases en écho et des émotions partagées, Ruta Sepetys nous transmet à travers une page de l'Histoire méconnue, une formidable leçon. Peu importe son pays, sa langue ou son ennemi, dans la douleur et contre l'adversité, on est toujours plus fort quand on s'unit...
Je viens de terminer un livre bouleversant, qui prend aux tripes, qui m'a fait pleurer, un livre qui m'a plongée en 1945, lors de l'avancée des Russes qui s'apprêtent à dévorer la population allemande. Et un livre qui m'a appris, encore une fois, quelque chose que j'ignorais totalement : le naufrage du Wilhelm Gustloff, un navire sur lequel avaient embarqué des milliers de gens fuyant cette ultime confrontation, naufrage pire que celui du Titanic et du Lusitania, mais dont personne ne parle…

L'histoire commence bien loin sur le chemin vers Gotenhafen, ce port sur la Baltique d'où part le Wilhelm Gustloff, pour se terminer dans la mer, quoiqu'un aperçu du futur nous est donné à la fin du livre.

Mais comment diable Ruta Sepetys peut-elle nous faire revivre de façon aussi intense, aussi intime, les événements personnels et sociaux de cette époque, auxquels sont mêlés ses personnages ?
D'abord par une narration à quatre voix : une jeune Polonaise et une jeune Lituanienne (celle-là même dont on parle dans « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre », cousine de l'héroïne de ce roman chroniqué il y a peu), fuyant leurs pays respectifs ; un jeune Prussien, impliqué malgré lui dans une histoire de vol d'oeuvres d'art par les nazis ; et enfin un jeune allemand pro-nazi dérangé.
Ensuite par une narration sans temps mort, aux chapitres courts et au style travaillé.
Et puis par un choix d'événements tragiques narrés sans complaisance, avec moults détails sans tomber toutefois dans le voyeurisme exacerbé.
Enfin par une émotion qui affleure à chaque page, et qui m'a touchée intensément.

Vraiment, si je devais recommander un roman historique, ce serait celui-ci ! Ecrit pour la jeunesse, mais je vous assure qu'il est tout à fait destiné aussi aux adultes, il conjugue la tragédie, l'amour, la folie, la solidarité, tout ce qui fait le sel de l'humanité, le sel de nos larmes.
Florian est un Prussien qui cache un terrible secret dans son sac; Alfred est un Allemand prêt à tout pour servir Hitler; Joana est une belle infirmière avec un grand coeur; Emilia est une jeune Polonaise abîmée par les horreurs de la guerre. Tous vont se croiser au détour d'un chemin et marcher ensemble pour tenter de survivre à la Seconde Guerre.
Une pépite extrêmement bien documentée! Une tragédie qui prend aux tripes, des personnages attachants et un contexte historique intéressant. Ce livre est un joli coup de coeur. Je ne connaissais pas Ruta Sepetys mais je vais me hâter de découvrir ses autres écrits.
Hivers 44, fuyant l'Armée rouge au nord de la Pologne, des milliers de réfugiés tentent de rejoindre et embarquer sur les navires allemands.

Créés par Ruta Sepetys (dont des amis de son père s'y trouvaient) des personnages profondément attachants comme la généreuse infirmière Joana, le petit enfant perdu pris en charge par 'le poète de la chaussure' efficace cordonnier, l'aveugle Ingrid capable d'anticiper les dangers, le secret Allemand Florian lié par le destin à la débrouillarde Polonaise Emilia. Poignant aussi, le matelot Alfred, simple d'esprit, les lettres qu'il envoie à sa copine Hannelore, s'attribuant un rôle important sur le navire.

Une auteure dont j'ai hâte de découvrir d'autres livres.
Mais quel magnifique roman... dur, mais nécessaire ! Il nous raconte un pan de l'histoire atroce, plutôt méconnu... la fuite de millier de personnes vers les côtes pour embarquer sur des bateaux et fuir l'arrivée des troupes soviétiques en cette période de fin deuxième guerre mondiale. L'histoire se décline à 4 voix, par 4 personnages plus attachants et émouvants les uns que les autres... Il y a Émilia, jeune polonaise qui fuit après qu'un lourd malheur lui soit arrivé, Joana, infirmière dévouée corps et âme aux autres, Florian, restaurateur d'art prussien qui, trahi par un homme à qui il faisait confiance, décide de partir avec le bien le plus cher à Hitler et finalement Alfred, recalé des jeunesses hitlériennes, est enrôlé sur le Wilhelm Gustloff, ce grand navire rempli de promesse et de liberté. Les amitiés se tissent au fil des pages, au milieu de l'horreur et de la fuite. Chaque page est vibrante, et nous fait comprendre à quel point le beau peut gagner sur le laid... Ce livre est une ode au désir de vivre... Magnifique, je vous le dis.... à lire !
Le sel de nos larmes est un récit historique intéressant sur un événement que l'on connait peu de la seconde guerre mondiale.
Le livre fait un parallèle avec un autre roman de Ruta Sepetys : Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre (un roman adulé par les lecteurs), dans lequel certains personnages on des liens familiaux avec un personnage present dans "Le sel de nos larmes".

L'écriture est bonne tout en restant assez simple et très compréhensible étant classé jeunesse mais le livre est tout de même agréable à lire pour un adulte. Les chapitres sont très court et alterne entre nos divers personnages.
Personnellement je me suis régalé au début et à la fin (la partie naufrage, extra) avec quelques petites longueurs en milieu de récit sans non plus que cela ne soit trop gênant.
Les personnages sont intéressants, variés et avec des caractères tous différents.

Sachez que certains passages sont difficilement supportables, à plusieurs reprises, les plus jeunes risquent de verser des larmes (les plus grands aussi d'ailleurs s'il sont sensibles).

En tout cas, c'est un roman à conseiller à tout le monde, jeunes et moins jeunes, afin de découvrir cet événement historique oublié.

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Après avoir terminé "Le Ruban Rouge", me voilà à attaquer un deuxième livre se passant lors de la Seconde Guerre Mondiale, "Le Sel de nos Larmes". C'est un contexte complètement différent. Ici, nous suivons alternativement le point de vue de quatre adolescents : Joana, Emilia, Florian et Alfred. Tous issus de pays différents, leurs chemins vont pourtant se croiser, chacun voulant fuir sur un bateau pour échapper à l'armée soviétique. Réunis par le destin, ils vont affronter ensemble les horreurs de la guerre...

En voyant ce livre à la bibliothèque, j'ai de suite su que je voulais le prendre. L'histoire paraissait passionnante ! Et je n'ai décidément pas regretté. J'ai tout simplement adoré ce bouquin... !

Les chapitres sont très courts (environ deux pages), alternant les points de vue des quatre protagonistes. On s'habitue vite et la lecture est fluide et agréable. Les personnages cachent tellement de secrets, leur passif est dévoilé petit à petit... c'est extrêmement intriguant !
J'ai fini par m'attacher à tous les personnages (ainsi que les personnages secondaires qui sont aussi importants et très touchants !)... sauf Alfred.
Je n'ai pas réussi à éprouver de l'attachement pour lui, oups. Sa personnalité et ses lettres inventées à Annelore m'ont agacé plus que tout. (d'ailleurs, quand il dit "Tu appartiens au sexe faible" dans ma tête j'étais en mode "Pardon ?!")

Bon, à part lui, j'ai adoré les autres. Tous différents, tous intéressants, tous bien creusés et ayant des secrets...

Et pour parler du Wilhelm Gustloff... comment dire ?
Je trouve ça dingue, honnêtement. Plus de 10 000 passagers à bord d'un navire qui devait en abriter seulement 1 400. Plus de 9 000 morts ! C'est la plus grosse catastrophe maritime de tous les temps et je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à là ! Je trouve ça hallucinant que cet évènement soit aussi méconnu ! A côté, l'histoire du Titanic est sans nul doute la catastrophe maritime ayant été la plus médiatisée, alors que son nombre de victimes est bien inférieur à celui du Wilhelm Gustloff...
C'est dingue !!

Je suis donc hyper heureuse de cette lecture, aussi bien pour avoir découvert cet évènement si peu connu que pour avoir passé ce moment avec ces personnages inoubliables. C'était tellement prenant, j'ai juste adoré !!

Un roman génial d'humanité, de survie, d'amour et d'amitié, mais aussi d'espoir.
Un coup de coeur que je conseille à chacun, qu'importe soit votre tranche d'âge ! Certes c'est un livre Jeunesse, mais je pense sincèrement qu'il peut être lu et aimé par tout le monde !

Ruta Sepetys ayant aussi été l'autrice d'un Best Seller International se déroulant à la même époque, j'espère juste avoir l'occasion de le lire aussi très prochainement !! :)
Oufff !!! Quel roman ! Un énorme merci à Ruta Sepetys pour cette leçon d'histoire méconnue ! J'en suis encore toute chamboulée et pour ma part, c'était vraiment la première fois que j'entendais parler de l'histoire du navire Wilhelm Gustloff. C'est d'une tristesse...Au-delà de nous divertir, les auteurs sont vraiment là pour nous faire apprendre des choses également et c'est avec beaucoup de reconnaissance que je termine ce mois-ci ce roman poignant et percutant, basé sur des faits réels. Dans sa note à la fin, l'auteure relate que les cousins et une cousine de son père ont vécu ce tragique événement. Qui de plus proche pour rapporter des témoignages vivants ? Elle a aussi interrogé bien d'autres survivants, et des familles de victimes...

Dans notre histoire, les quatre personnages principaux ont chacun leur place unique et, à tour de rôle, sous forme de chapitres individuels, chacun évoque principalement son présent, et minimalement son passé. Tôt ou tard, leur route se croisera mais tout au long de leur fuite, chacun garde tout de même un chapitre bien à lui (ou à elle). D'autres personnages font partie de ces chapitres aussi mais en tant que rôles secondaires, et non moins attachants. C'est un format très intéressant. Facile à suivre. Facile à comprendre. Accessible à tous.

Ces gens ont une vie tellement difficile ! Ils doivent fuir leur patrie, ils perdent leurs proches de même que toutes leurs possessions, ils tentent de survivre en plein milieu de la guerre, doivent se cacher des envahisseurs, là où les ennemis pullulent. Risquer sa vie pour trouver un exutoire. On ressent de la pitié pour eux. de la pitié pour ceux qui ont vraiment vécu tout ce qui est relaté dans "Le Sel de nos Larmes". Épouvantable que des êtres humains aient subi autant de choses en une vie. Ce n'est pas agréable de lire sur la souffrance vécue. Mais celle-ci se doit d'être mise à jour et, incroyable, cette partie-là concernant le navire censé sauver des milliers de vies était encore méconnue, en tous cas je le crois. le 30 janvier 1945 a été une date bien funeste.

Une grande révélation pour moi cette année ! C'est un récit qui m'a ébranlée et que je n'oublierai jamais. Lisez-le et partagez !
Un roman historique de très grande qualité, donnant un éclairage passionnant sur tout un pan méconnu de l'histoire de la seconde guerre mondiale : l'expulsion et la fuite, massives, de populations de l'Europe de l'Est vers l'Allemagne, mais aussi les naufrages de plusieurs des navires rapatriant ces réfugiés.
Il s'agit d'un roman à quatre voix, celles de Joana jeune infirmière lituanienne, Emilia adolescente polonaise, Florian restaurateur d'art prussien, et enfin Alfred matelot au service de l'armée allemande, dont les destins vont se croiser pour le meilleur et pour le pire.
Le récit est passionnant et les personnages vraiment attachants, pleins d'humanité malgré un contexte terrible et un froid glacial.
Les chapitres courts donnent du rythme à ce livre dont les pages se tournent toutes seules.
Une réussite que je conseille vivement.