Citations sur Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis (36)

Les amis pour de vrai partagent les rêves et les espoirs.
Cependant, comme la vie nous enseigne qu'il n'est pas juste que quelqu'un
soit propriétaire d'une autre personne ou d'un animal, disons alors que
Max et Mix, ou Mix et Max, s'aiment l'un l'autre. (p. 11)
Mix l'écoutait manger en soupirant. Les amis pour de vrai partagent aussi les petites choses qui égayent la vie.
Les amis comprennent les limites de l'autre et lui viennent en aide.
Un matin, Mix sentit la main de Max lui caresser l'échine. Il l'entendit lui dire qu'il devait aller dans une ville assez éloignée, qu'il lui laissait la gamelle bien remplie et qu'il reviendrait le lendemain.
Pour toute réponse Mix ronronna. Il savait que Max se rendait à un entretien d'embauche. La nuit précédente, pendant qu'il lui caressait le ventre, il lui avait appris qu'il avait plusieurs propositions et qu'il choisirait la meilleure.
- Si tout se passe comme je veux, Mix, nous louerons bientôt un appartement plus grand et tu auras plus d'es pace pour bouger. Qu'est-ce que tu en dis, Mix ? Tu aimerais avoir beaucoup plus d'espace ?
Mix répondit en s'étirant. Les amis pour de vrai partagent les rêves et les espoirs.
Quand Max ferma la porte, la maison plongea dans un profond silence, un silence épais comme la brume enveloppante qui, vue du toit, faisait disparaître les rues, la cime des marronniers ressemblait alors à des îles dans une mer grise.
Mix s'installa près du radiateur, étendit ses quatre pattes, chercha la position la plus commode et ferma les yeux. Chaque fois qu'il le faisait, la brume disparaissait de ses pupilles et, avec les yeux indéfectibles du souvenir, il voyait avec une parfaite netteté tout ce qu'il conservait comme un trésor dans sa mémoire.
Quand les amis s'unissent, ils ne peuvent être vaincus. (p. 57)
Alors, max était tranquille car il savait que Mix reviendrait quand il voudrait et qu'en vagabondant sur les toits il jouissait de sa liberté de chat. Les amis veillent toujours sur la liberté de l'autre. (p. 18)
Les amis, je ne sais pas si j’ai la berlue, mais, sur le toit d’une maison, et j’ai eu l’impression de voir un chat au profil grec et une souris regarder le coucher du soleil. Et, le plus curieux, c’est que le chat semblait écouter attentivement, la souris.
Les amis veillent toujours sur la liberté de l'autre.
Les amis pour de vrai veillent toujours sur l'autre.