Chloe des Lys (17/09/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Je viens de lire ce livre sorti récemment en septembre 2015 aux Editions Chloé des lys. Je l'ai lu en 3 jours tant cette oeuvre est passionnante de bout en bout et mériterait d'être diffusée à plus grande échelle. Cet ouvrage se lit comme un roman, comme un essai, comme un document…
Merveilleusement écrit, et très bien documenté, l'auteur, Emmanuel Serdet, nous convie à une aventure dans les contrées de l'âme humaine mais aussi à la découvertes des croyances des peuples à travers, les mythes et les légendes qui ont façonnées certaines des religions d'aujourd'hui à travers le temps.
Cet ouvrage est dans une certaine mesure d'actualité, pour comprendre l'évolution des pensées et croyances véhiculées par les légendes, les mythologies les plus anciennes de toutes origines et pays vers les religions dites monothéistes d'aujourd'hui. L'auteur, Émmanuel Serdet, nous convie à découvrir à travers cette oeuvre, à un voyage fantastique qui ne se veut pas spirituel et encore moins théologique - totalement anticlérical - à découvrir les légendes, les mythes, les cultures des peuples anciens dont certains aujourd'hui ont disparus mais dont l'héritage culturel est encore présent nous a été transmis aujourd'hui sous différentes formes.
Ce livre très bien écrit est actuellement disponible à cette adresse :
Qui est Emmanuel Serdet?

Quelqu'un de discret en tout cas, car je n'ai trouvé aucun renseignement sur lui à part ceux qui sont repris sur la 4e de couverture de son livre :

- originaire des Vosges

- passionné par l'histoire des religions

C'est tout !

Moi, j'ajouterais : un érudit si j'en juge par la qualité de son récit et par le vocabulaire employé !

Sa passion pour l'histoire des religions, il l'a fait passer dans son livre "Le testament". Ecrit comme un roman pour faciliter, sans doute, sa lecture par tout un chacun, ce livre regorge d'informations historiques sur les religions, sur la philosophie, sur la vie en général.

Sans du tout imposer ses convictions, le lecteur peut facilement les deviner.

Ce livre est un peu conçu comme la série "... raconté à ma fille". Ici un grand-père luthier parle à son petit-fils tout en lui montrant les ficelles du métier. Leurs tête-à-tête sont des occasions d'explorer l'histoire de l'humanité, de parler de philosophie, de religions, du christianisme, du judaïsme, des mythes originels sumériens et égyptiens, des légendes grecques, de la religion musulmane, sans oublier la civilisation des Mayas, les Templiers, la Franc-Maçonnerie et j'en passe.

Un très bon bouquin à lire quand on est bien reposé tant il est dense et demande réflexion.

Il est bon de prévoir un dictionnaire à ses côtés tant le vocabulaire est précis et peu usité.
Lien : http://phildes.canalblog.com..

- Le plus étonnant, c'est le pouvoir de prédiction de Jésus dans les Evangiles. Il annonce par avance la destruction du Temple et de Jérusalem, la résurrection au bout de 3 jours, comme si moi je te prédisais la guerre de 39-45 et le tiercé de dimanche dernier!

- Ah ! Je comprends ! Tu crois qu'on fait raconter à Jésus dans les Evangiles, en fait, ce qui s'est déjà passé?