Concernant l'intrigue, si je devais en donner le maître-mot, ce serait très certainement « suspense », « rebondissement » et « maturité » (eh mais attends ça fait trois mots !). Tout au long du roman, l'auteur nous ballade par le bout du nez, nous faisant croire à des certitudes qui vont vaciller autant pour nous que pour les personnages à maintes reprises, allant jusqu'à remettre en question TOUT ce que l'ont croyait établi depuis le début, et changeant complètement la donne du roman dans un plot twist hallucinant à mi-parcours du livre. le genre qui vous met en PLS dans votre lit, à regarder dans le vague pendant 10 minutes pour tenter d'assimiler ce qu'il vient de ce passer (vous avez la sensation ?). Et je dois dire que… j'adore ça ! Oui je suis un peu maso littéraire… La fin m'a également scotchée, j'ai mis du temps à réaliser ce que je venais de lire, et à accepter que c'était réellement la fin ! Cependant, qui dit renversement de situation ne dit pas forcément lecteur perdu. La preuve ici, l'intrigue est bien ficelée, complexe mais narrée de façon limpide, si bien que je ne me suis jamais sentie perdue.

J'ai aussi aimé que l'origine des pouvoirs surnaturels soient expliqués par la science et pas justes « tombés du ciel », cela ajoute en crédibilité et m'a d'autant fait entrer dans l'univers finalement très proche du notre, mais avec une connaissance scientifique plus aboutie (ce qui laisse présager que l'histoire ne sera peut-être plus si fictionnelle dans 60, 100 ans !)

Les personnages constituent l'autre force de ce roman. Loin d'être manichéens comme c'est parfois le cas dans les dystopies jeunesse, ils sont donc très crédibles, et j'ai ressenti de vrais sentiments pour eux (positifs ou négatifs car disons le, il y en a certains que j'aurai bien giflé au passage !). Concernant le personnage principal, Mila, j'ai aimé son imperfection, En effet Mila a des failles,comme nous tous, elle peut être rebelle, insolente, impulsive mais elle sait également faire preuve d'une grande maturité lorsqu'il s'agit du bien-être de sa famille et de ses amis, et elle grandit encore tout au long du roman. J'ai adoré être le témoin de son évolution et la voir passer d'ado privilégiée du Centre à une femme en devenir capable d'assumer ses responsabilités.

Mais mon coup de coeur revient probablement à Faith, jeune fille de 12 ans pour le moins atypique, mature à l'extrême (peu être un peu trop pour son âge), ce qui semble déroutant mais fait tout le charme du personnage car sous cette carapace de rationalité se cache une extrême sensibilité que sa rencontre avec Mila va faire peu à peu apparaître. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec la relation entre Rue et Katniss (aka Hunger Games).

Je pense qu'il y a de quoi satisfaire tout le monde dans cette lecture. Les amateurs de suspens et d'aventure y trouveront certainement leur compte, ainsi que les lecteurs friands de dilemmes, de drame, de complots, de belles histoires d'amitié et d'amour. Car oui, *L'aaaamour brille en Périiiiphérie*. Hum, Hum. Non ce n'est pas si simple malheureusement. D'ailleurs une romance un chouïa plus développé n'aurait pas contrarié mon coeur d'artichaut déjà bien malmené ! Car comme je l'ai dit, on est pas du tout épargné par cette lecture, ce que j'ai d'ailleurs trouvé déroutant pour un livre classé jeunesse, mais très appréciable. Finalement le lecteur « jeunesse » est traité comme les héros du roman: comme des adultes ! J'ai trouvé ce parallèle très intéressant.

De plus le roman présente l'avantage d'offrir une double lecture pour les lecteurs un peu plus âgés car il présente des idéaux politiques et sociaux très intéressants à creuser, notamment notre façon actuelle d'infantiliser les ados et les répercutions que cela a sur la génération future, et l'importance de les responsabiliser tôt et surtout leur faire confiance car NON, les adolescents ne sont pas des abrutis incapables de pensées censées si ont les laisse face à leurs responsabilités !
Lien : https://pagedixhuit.wordpres..
J'ai très peu vu ce roman au travers de mes recherches et je trouve cela dommage car il est vraiment top ! En effet, le roman est assez particulier dans le sens où il y a plusieurs intrigues dans la même histoire. Vous allez certainement vous dire que c'est déjà le cas pour d'autres roman mais non. Celui-ci est vraiment particulier au niveau de ses intrigues car elles concernent les mêmes personnages mais pas vraiment (je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler une grosse partie du roman). J'ai trouvé que le rebondissement principal est vraiment amené finement et sans que l'on puisse le voir venir. C'est pour moi le meilleur atout de ce roman car, outre les rebondissements en cascades, cela donne beaucoup de rythme à l'histoire et d'intérêt.

D'autre part, les personnages sont vraiment attachant qui rend le roman encore plus addictif car on se prend facilement au jeu et on veut à tout prix qu'ils soient en sécurité et que l'histoire tournent en leur faveur. J'ai trouvé que le concept des Spirits et de tout ce qui gravitent autour d'eux était vraiment bien écrit. Certes des ados avec des pouvoirs on en a déjà vu. Mais ces pouvoirs-là, amenés de cette façon, non.

Concernant l'univers mis en place en dehors des personnages et de l'intrigue, je dois avouer avoir eu un faible pour les alentours de la périphérie car j'ai été émerveillée par ce que l'on découvrait : une cité hyper high-tech avec par exemple des bulles volantes comme transport en commun. L'auteur a ainsi réussis un tour de force, à savoir mêler plusieurs villes avec plusieurs caractéristiques sans que cela paraisse monté de toute pièce, il y a vraiment du lien entre toutes les parties et démonstrations diverses.

Le côté qui m'a le plus surprise c'est la fin. Car pour moi ce roman était un one-shot et non le démarrage d'une saga. A l'heure où j'écris ces lignes je n'en ai pas la confirmation mais ce roman sonne plus comme un premier tome de saga que comme un tome unique. Ou alors, l'auteur a volontairement fait une fin ouverte pour nous laisser imaginer le devenir de ces personnages et cela me décevrait car personnellement je n'aime pas les fins ouvertes.

En bref, un excellent roman mêlant de nombreuses intrigues ainsi que de nombreux rebondissements vraiment parfaits. La plume de l'auteur est très fluide, permettant d'accentuer le côté addictif de son histoire. La seule interrogation qui reste à la vue de cette fin ouverte : est-ce un tome unique ou un premier tome de saga ?
Lien : https://anneelodielectures.w..
J'ai eu un peu (beaucoup) de mal à rentrer dans l'histoire (un petit pavé de 600 pages tout de même), mais après avoir lu quelques avis de chroniqueuses, j'ai persévéré, et j'ai bien fait !

J'ai ADORÉ cette dystopie Young adult !

Mila, une ado vivant dans le Centre, a un drôle de pouvoir : elle peut entrer dans la tête des gens et leur faire faire ce qu'elle a envie. Mais à cause de cela, elle a très peu d'amis, sans compter que sa situation familiale est compliquée (son père l'ignore, sa mère n'a aucune autorité, son frère est roi). C'est alors que juste avant ses 18 ans, elle est enlevée par les services secrets, qui lui confient une mission de la plus haute importance : se rendre chez les rebelles de la Périphérie et en éliminer les dirigeants. Sauf que la vie là-bas ne ressemble pas du tout à ce que les habitants du Centre imaginent, bien au contraire : tout est coloré, à la pointe de la technologie, et surtout… les adolescents y ont une place très importante.

Si la première partie est un peu longue, la deuxième, qui se passe dans la Périphérie est passionnante, et alors, la troisième !!!!! 😱 Quel choc quand toutes les révélations arrivent coup sur coup ! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et l'auteur est fort, très fort ! C'est très complexe, mais en vérité, j'ai adoré ! Surtout que la toute dernière ligne laisse supposer qu'il y aura une suite ! le truc de fou ! J'ai trop hâte. D'ailleurs, si quelqu'un a des infos à ce propos, je suis preneuse ^^
Oh que j'ai aimé retrouver l'écriture d'Eli Anderson. Je me suis attachée à Mila comme je l'avais fait avec Oscar.

L'univers nous transporte, l'intrigue est bien évidemment originale et les rebondissements présents et plus que ça.
Les personnages sont tous attachants et horripilants, aimables et détestables en un mots géniaux. J'ai adoré Nils

La lecture se fait aussi avec une réflexion intéressante sur les adolescents et leur place dans la société. Mais aussi l'avenir que nous préparons si nous continuons ainsi.

Je suis une Spirits Regardez moi, courez, courez et allez à la rencontre de Mila.

Et en plus j'ai remercié en direct Eli Anderson.
Un roman dystopique qui se démarque des autres. de l'action, des rebondissements, des pistes de réflexion... le tout donne une intrigue passionnante et haletante. Je verrai très bien ce roman adapté au cinéma, il a tout ce qu'il faut pour faire un bon film. Un coup de coeur.

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman. J'étais intriguée par cette quatrième, qui nous laisse deviner une sorte de roman fantastique / sci-fi / dystopique. Mon genre de prédilection donc, j'étais forcément attirée.

Il faut savoir qu'Eli Anderson est très connu grâce à sa précédente saga « Oscar Pill ». En bonne petite inculte que je suis, je ne connaissais pas du tout. Qu'à cela ne tienne, j'allais avoir un avis complètement neuf sur l'écriture du roman.

Il y a de ces plumes, qui vous accrochent dès les premières pages. Quelques chapitres et j'étais amoureuse ! Envoûtée par cette narration, j'avais envie de dévorer le roman. Malheureusement mon planning actuel de vie m'en a empêché.

Pourtant ce n'était pas gagné… quand j'ai vu ce joli pavé de plus de 600 pages, j'ai pris peur ! Pourtant je crois que c'est l'un des seuls à m'avoir captivé sur autant de pages d'affilé. L'intrigue est haletante. Quand vous penserez avoir tout deviné, vous serez encore loin du compte.

Je me suis fait totalement balader par l'auteur. Il y a des tas de rebondissements, de retournements de situation, d'action, de révélation, bref, si vous aimez les montagnes russes émotionnelles en lisant, vous toquez à la bonne porte. Un univers bien construit, qu'on prend le temps de développer à travers l'action.

C'est original, fort et complètement dingue. Les personnages sauront vous conquérir. J'ai aimé la dimension très réaliste qu'on leur accorde. C'est souvent ce qui est reproché dans les romans d'anticipation.

Tout s'accélère à la fin, et on nous laisse avec la possibilité d'entrevoir une suite… j'ai hâte d'en savoir plus.

En bref, si vous aimez la dystopie mais que vous voulez quelque chose d'original, porté par une intrigue haletante pleine de surprise, laissez-vous tenter…
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Voilà un titre qui n'a pas été assez plébiscité à mon goût. Soit étant fan d'Oscar Pill, rien que le fait de retrouver l'auteur en jeunesse me plaisait mais ce titre vaut la peine d'être lu. On part sur une dystopie un peu classique avec Mila est une ado qui vit dans la partie privilégiée du monde. Elle a un don/une malédiction, elle peut imposer ses pensées à autrui. Un jour, elle se fait kidnapper par des agents gouvernementaux qui l'a font chanter pour tirer profit. Elle accepte contrainte et forcée et se fait envoyer en périphérie pour détruire les chefs. Cette zone contenant tous les pauvres a été laissée à l'abandon et des rumeurs de rébellion commencent à filtrer.
En périphérie, maintenant ce sont les ados qui sont au pouvoir. Un pouvoir a durée déterminée, collectif et où les votes et le dialogue sont au coeur de l'organisation.
C'est une répartition beaucoup plus égalitaire et qui prend en compte égalitairemment toutes les tranches d'âges que ce soit les enfants, les ados ou les adultes. Mila doit les infiltrer et découvre à quoi ressemble leur civilisation. On a, à ce moment là, la dystopies qui tourne à l'utopie. Ce monde apparait beaucoup mieux que le centre, il est beaucoup plus égalitaire. Mila se retrouve entre deux feux car elle doit agir pour sauver ses proches mais elle se sent bien dans ce monde. Que faire ? Cette histoire en tant que telle est intéressante, pose des sujets de réflexion et pourrait se suffire à elle-même. Pourtant c'est là qu'il y a le retournement de situation qui fit prendre du niveau au livre. C'est très bien pensé, on ne s'y attends pas, ça donne de la profondeur et ça ajoute des réflexions. C'est intelligent, bien écrit et tout s'imbrique pour forer un tout cohérent. Si on était resté sur la dystopie qui cohabite avec l'utopie, ça aurait été un peu banal mais le rebondissement change tout on gagne en originalité et en profondeur de réflexion. J'ai apprécié ne pas spécialement retrouver les codes young adult dans cette histoire. Maintenant tout n'est pas parfait, Mila manque de colère à mon goût, qu'elle cède au chantage c'est normal mais qu'elle n'est pas spécialement de colère ou d'envie de vengeance me dépasse. Autre petit bémol, la fin est un peu étrange mais pourquoi. Donc en résumé, c'est une très bonne lecture qui surprend au moment opportun.
Ce livre rentre dans le top ded meilleurs livres que j'ai lu. Je ne peut pas trop en dire sans vous spoiler, mos je peut vous dire que la lecture est extrêmement fluide, on ne butte sur aucun mot. On a les droits à des milliards de rebondissement, jusqu'à la dernière phrase du livre. le résumé ne donna pas plus envie que ça, mais l'intérieur est beaucoup plus riche. Il cache bien son jeu, ce bouquin.
Je n'ai rien d'autre à dire a part qu'il faut que vous le losiez, pour rentrer dans cet univers troublant.
Vous ne serez pas déçu.
Grimper au sommet du monde pour voyager dans un livre.

J'ai terminé Mila Hunt de Eli Anderson avec l'envie d'en avoir encore plus !
Déjà fan d'Oscar Pill, c'est avec plaisir que je découvre sa plume dans le style de la dystopie.

On part du principe simple de pouvoir contrôler l'esprit des gens. Simple, mais efficace dans cet univers fait de tromperies, de manipulations psychiques, émotionnelles ...
Leur univers, assez oppressant, clivant, est au bord du chaos. Au début, on ne comprend pas très bien si les kidnappeurs de Mila sont du bon ou du mauvais côté. Va-t-elle réellement participer à sauver le monde ? Ou lui ment-on ? En tout cas leurs méthodes sont plus que violentes !

On est à la recherche d'un idéal de vie, de nouvelles valeurs ... qui ont été mises en place dans Démos, et qui pourraient l'être ici. Faut-il encore que tout le monde ait les mêmes idéaux !

Le roman est palpitant ! le rythme est entraînant. Les bases sont posées.
Maintenant ...
JE VEUX UNE SUITE !!!!!!!!
Vous avez adoré Divergente et Hunger Games, vous allez craquer sur Mila Hunt de Eli Anderson. Très gros coup de coeur ❤️❤️ pour un excellent roman, fiction cinématographique, Mila ce n'est pas uniquement des centaines de pages qu'on dévore, c'est un véritable livre/film avec action, suspens, psychologie qui se déroule sous nos yeux, une scénique impressionnante, un style vivant, moderne, percutant. Un roman young adult qui s'adresse à tout public, en effet dans l'oeil d'un adulte brille cette flamme de l'éternel adolescent , amoureux de l'aventure.
Mila a 17 ans, c'est une personnalité vibrante de vie, intelligente, brillante, drôle, rebelle, humaine avec ses doutes, ses appréhensions, ses faiblesses, ses forces et ce pouvoir qu'elle détient en elle, pouvoir d'imposer sa volonté à ceux qui l'entourent. Mila, ses parents, son frère vivent dans le confort du Centre, loin de la misère, des dangers de la Périphérie. Son don lui vaut d'être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent l'utiliser pour infiltrer la Périphérie, Démos et en éliminer les chefs. Mila contrainte, forcée, accepte. Mais quelle surprise, loin du ghetto dépeint, la Périphérie cache un monde étonnant où les adolescents ont pris le pouvoir, un monde où la démocratie et la liberté sont importantes mais comme on le sait tous l'utopie frôle souvent le mirage. Que recèle réellement la réalité, une cité qui fait peur ou qui fait envie? Qui sont ses chefs redoutés du centre? Mila veut comprendre pourquoi on lui a menti. Réalité, fiction que cache le centre, que cache Démos? Mila va essayer de démêler, le vrai du faux, le faux du vrai. Tout en restant elle-même, avec ses valeurs
Une plongée au coeur d'un monde fantastique, un récit travaillé, des personnages captivants , une montée en puissance un regard sur la notion de société et de démocratie font la force de ce roman . Une fin ouverte qui laisse présager pour notre plus grand plaisir une suite.
 Un roman vraiment au top que je vous recommande et un très grand coup de coeur pour son auteur, sa gentillesse. Un livre, c'est une histoire, c'est une plume et voici un auteur qui la manie avec brio.
Lien : https://www.voyagelivresque...