Citations sur Ce que la vie m'a appris (157)

Je pense différemment lorsque j'écris à la main ou avec un clavier.
Par le non-faire, tout faire devient possible.
A être attentifs aux autres, à vivre une vie qui soit pleinement la nôtre.
Il s'agit de bâtir ensemble un couple, non de marquer des points dans un combat façon mangouste et cobra
Les rencontres contribuent à sculpter la vie. Elles nous transforment ou nous révèlent, pour faire de nous ce que nous sommes.
Il n'y a pas grand chose à comprendre. Juste aimer et accueillir ce qui se présente. Entre temps on s'agite, on travaille. Quelle poignée de tout ça gardons-nous finalement ?

On en sait pas grand chose de nous même, encore moins des autres. Seule la vie ne cesse de nous réveler à nous même, de clins d'oeil en croche-pieds. C'est sa manière à elle de s'excuser d'être absurde.

Les rencontrent sculptent la vie
-les amoureux
-la famille
-les amis
-les musiques
-les collègues
-les furtifs
-les lieux
-les textes

Le philosophe ROGER-POL DROIT confirme : la pathologie du 21e siècle se caractérise par une perte des perspectives temporelles. Tout se passe maintenant. Ni le passé ni l'avenir ne signifie plus grand chose. Ce qui est dissous ? La conviction d'hériter des siècles antérieurs ; le devoir de transmettre aux générations suivantes.

Personne ne vit dans LE monde, chacun vit dans son monde

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester (proverbe indien)

Je crois aux vertus du quotidien, du rituel, de la proximité, de la simplicité, du plaisir. Quelques unes de mes pratiques addictives : marcher, cuisiner, méditer, me faire masser

Aujourd'hui le couple ressemble à une start-up. On sait (ou croit savoir) très vite si ça marche ou pas. Pas d'obstination, on essaie autre chose.

En AMOUR j'ai appris que tout est dans l'esprit, rien dans le sujet aimé.
Nous voudrions mettre dans la personne aimée ce qui n'existe que dans la personne qui aime.

L'erreur est de passer au crible la personne que l'on voudrait aimer selon nos désirs avant d'avoir fait l'effort de comprendre qui est vraiment cet autre. Tout dépend ensuite du temps que l'on met à comprendre que l'autre n'est pas soi. Ca demande du temps, de la patience, de l'humilité.

Il ne faut pas vouloir les choses, il faut les laisser s'accomplir en soi. Trouver sans chercher.

L'attitude mentale la plus juste pour un projet amoureux durable est de ne poser aucun préalable dans sa tête.

Aimer longtemps est un travail. Il suppose de ne pas remettre en cause notre couple à la moindre divergence ou péripétie affective.
Conscience, créativité, endurance, intelligence, disponibilité, humour, bienveillance. 1+1=3 le couple.

Pour donner des chances d'y arriver musclez votre mental et ne doutez pas de la victoire. Tous les grands sportifs savent ça. Ne pas se lancer en disant "je pourrais toujours m'en aller" c'est déjà à moitié abandonner.

La routine ne doit pas être perçue négativement, en fait, sainement il peut s'agir de "bons rituels".
La routine ne génère plus d'émotions dans la relation. Une activité récurrente devient un rituel si elle consiste à regarder l'ordinaire avec un regard pas ordinaire.

Tout ce qui est sérieux me fait peur

Une des vertus du silence : dans une négociation, il peut être plus fort que a parole par exemple. Pour y mettre fin, l'interlocuteur peut lâcher une info qu'il ne souhaitait pas donner. Le reflexe de combler le vide est si fort qu'on devient moins vigilant.

Méditer c'est laisser flotter l'esprit sans but, à sa guise.
Cuisiner n’est plus une aliénation, mais un signe de distinction.
Pourquoi la vie semble-t-elle si compliquée ?
Pourquoi cultivons-nous tant de croyances ?
Pourquoi le meilleur de l'oignon n'est-il pas à l'extérieur ?