AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 48 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Perla Servan-Schreiber a été cofondatrice des magazines Psychologies puis Clés avec son époux Jean-Louis Servan-Schreiber.
A 73 ans, elle écrit ce livre afin de partager avec ses lecteurs le goût d'une vie joyeuse débarrassée de diktas. le rythme de lecture est plaisant car la structure se décline en petits chapitres traitant un thème, tels que : la méditation, Rire cet éclat salutaire, le couple, la mort etc..
De nombreuses citations agrémentent chaque début de chapitre. On y retrouve par exemple :

« Seul celui qui peut se passer de la richesse est digne d'en jouir » Epicure
« Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi. » Jean Cocteau

La lecture peut se faire dans un ordre chronologique ou pas, chaque texte peut se lire indépendamment du précédent.
Petit manuel philosophique où la lumière est mise sur la complexité que l'on accorde au quotidien alors que l'essentiel est simple.
Par la sagesse acquise au cours d'une vie, l'auteur tente de partager ses expériences afin de faire gagner du temps au lecteur sur certains principes comme « la tentative de vouloir changer l'autre » que ce soit dans son couple ou dans son entourage professionnel, c'est peine perdue !

Au détour de ces 200 pages, j'ai trouvé le calme, des concepts pour la plupart connus mais qu'il a été bon de rafraichir un peu !
Ce livre a la richesse d'être un cadeau d'une personne précieuse pour moi, même si la vie a décidé de nous éloigner, je la remercie pour ce livre et les annotations qu'elle y a déposées.
Commenter  J’apprécie          301
Livre lu dans le cadre de Masse Critique

Perla Servan-Schreiber, fondatrice avec son époux Jean-Louis du magazine Psychologies, nous fait partager son expérience de femme, sur divers sujets de société : la vie, la mort, le deuil, les choix, le couple, le rire, le vieillissement etc..... tout ce qui touche à notre vie et sur la façon qu'elle a abordé ces différents sujets tout au long de sa vie. A 73 ans, elle porte un regard assez juste (car proche du mien donc je valide) sur nos existences et sur ses petits "trucs", "astuces" pour vivre bien. Un livre feel good en fin de compte. 

Déjà l'âge est un formidable accélérateur de liberté. (p18)

Pas une découverte pour moi, ayant déjà eu l'occasion de lire ce genre de témoignage ou de conseils. C'est toujours un peu les mêmes solutions (peut-être finalement les bonnes puisque toujours les mêmes) que nous approuvons dans l'ensemble mais qu'il n'est pas toujours facile d'appliquer.

J'étais d'avance convaincue pour l'ensemble de ce qu'elle révèle mais je pense aussi que c'est sûrement aussi dû au fait que c'est le fruit d'un constat d'une vie dès que l'on se penche sur le sujet : ralentir, profiter, s'alléger, estime de soi, relativiser etc....

Mon besoin de silence et de solitude a été une prise de conscience tardive, mais essentielle.(p37)

Un prolongement, je pense, à des articles de Psychologies Magazine, agréable à lire mais sans autre but qu'une réflexion sur la vie et surtout sur la vie de l'auteure, sa passion pour la cuisine (qui est relatée à presque toutes les pages), son mari. 

Je pense qu'il peut intéressé des personnes, leur permettre de prendre conscience du rythme auquel elles vivent, comme tous les livres de bien-être, remettre un peu d'ordre dans leurs priorités même si cela est toujours facile sur le papier, avec le recul mais que pris dans le flot de la vie du XXIème siècle, hyper connectée et stressante on oublie très vite. Pour certains et certaines des évidences, pour d'autres des mots qui ressemblent à du rêve.

Tu (le chat) nous apprends à habiter le temps long et ça m'inspire, quand j'ai l'impression que ma vie se compte en minutes.(p16)

Lecture agréable, fluide, avec annotations dans la marge des phrases clés.

Merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour cette lecture.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          180
Je remercie Masse critique, Babélio et les éditions Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage.
Perla Servan-Schreiber nous livre sa façon de voir les choses de la vie, les enseignements qu'elle en a tirés, sa philosophie... d'ailleurs en lisant ces pages, j'avais l'impression de relire des articles du magasine Psycholgies ! :))))
C'est agréable à lire, mais toute la question reste dans le fait de pouvoir l'appliquer ensuite au quotidien, ce qui est peut être moins évident !
Commenter  J’apprécie          110
Un livre feel good qui donne du pep's et envie de croquer la vie à pleine dent. On ne peut qu'être sensible à la philosophie de vie de Perla Servan Schreiber, j'avoue que j'admire sa sagesse, à son age elle est très belle et tellement apaisée. Les chapitres sont courts et traitent chacun d'un sujet différent. Les thèmes abordés sont des thèmes universels : l'amour, l'amitié, le travail, la communication, l'égo, l'argent, la mort, la transmission. Ils sont abordés de manière simple, pas de grandes phrases avec des mots compliqués. le lecteur et à mon avis plus souvent la lectrice a l'impression d'être dans la confidence, d'être la complice de l'auteur qui lui transmet ses trucs, ses expériences et ses conclusions .

A 73 ans, elle n'a plus de temps à perdre dans les choses négatives, elle cultive la joie, se ménage du temps à elle et aime partager, que ce soit par la cuisine qui la passionne (j'avais d'ailleurs eu l'occasion de me procurer son livre de cuisine "la cuisine de Perla" que j'ai chroniqué ici), l'échange avec les autres, le sens de la famille, le goût du travail que par l'amour avec son mari.  Elle pratique aussi la méditation, la marche qui l'aide à faire le vide. On se promène dans les chapitres certains nous parlent plus que d'autres mais il y a à en tirer de belles leçons dans chacun.

Une lecture positive et inspirante que j'ai eu plaisir à découvrir. Perla est humble et bienveillante et ce n'est pas très répandu actuellement.

VERDICT

Je conseille ce livre à tous et toutes car il est positif et donne envie de faire quelques changements dans nos vies.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai été attirée par le titre de ce livre, et par l'envie de découvrir la biographie d'un nouveau membre de la famille Servan Schreiber, que j'affectionne particulièrement.
Perla Servan Schreiber est la deuxième épouse de Jean-Louis Servan Schreiber, fondateur de l'Express, avec qui elle a fondé Elle notamment.
A 73 ans, elle nous parle de sa vie personnelle et professionnelle avec beaucoup de recul et de sagesse.
Elle nous parle de ses racines à Fès, de sa volonté de ne pas avoir d'enfants, de ses questionnements sur le couple, la famille, le travail, la mort...
Ce livre rempli de sagesse est plein de petites astuces pour faciliter et adoucir le quotidien. Je m'attendais à une biographie, j ai trouvé un livre « feel good » agréable à lire. Je le recommande, surtout en cette période compliquée.
Commenter  J’apprécie          60
Perla Servan-Schreiber partage avec nous ses lecteurs, en toute humilité et avec beaucoup de générosité, son expérience de la vie. Riche de ses 73 ans, elle aborde des thèmes de réflexion divers et variés tels que la famille, le couple, le travail, la mort, la spiritualité, la joie, la relation à soi et aux autres… J'ai aimé son regard moderne et réaliste sur la vie d'aujourd'hui. A aucun moment elle ne tombe dans le cliché du 'c'était mieux avant', bien au contraire. C'est une femme bien ancrée dans son époque, qui a acquis une telle connaissance d'elle-même, que ça lui confère sagesse et grandeur d'âme. Tout au long de cette lecture, je me suis sentie face à une amie bienveillante, qui ne souhaite surtout pas donner de leçons de vie mais simplement transmettre ce que la vie lui a appris. Ce livre a semé en moi de petites graines qui me feront assurément progresser sur mon chemin de vie. Je remercie vivement Babelio de m'avoir permis de découvrir cette perle dans le cadre d'une opération masse critique, et je recommande la lecture de ce livre à tous ceux qui comme moi souhaitent que la vie soit un éternel enrichissement.
Commenter  J’apprécie          60
"Ce que la vie m'a appris" est un court recueil de leçons de vie que nous livre Perla Servan-Schreiber. Il est classé par grands thèmes et aborde des sujets universels comme la vie de couple, le décès, ou encore l'équilibre en le travail et la vie personnelle.
Je ne suis pas trop adepte en principe de ce genre de livres de développement personnel mais il me semble différent dans le sens où l'auteure nous fait part ici de son expérience personnelle et de la manière dont elle envisage sa vie, ses "trucs et astuces" pour vivre heureux et de manière paisible. A 73 ans, après une carrière professionnelle riche (elle a notamment dirigé avec son mari, le magazine "Psychologies"), elle semble avoir acquis une certaine sagesse qui ne peut qu'être enviable.
On en ressort avec quelques idées à appliquer à son propre quotidien. Lecture à recommander !


Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          40
Une amie m'a prêté ce livre et je l'en remercie. Perla Servan-Schreiber, à l'âge de 73 ans, livre une multitude de conseils sur ce qui compartimente nos vies : amour, liens, amitié, famille, travail… Loin d'être moraliste, ce livre se veut "feel good" et bienveillant.
C'est une lecture qui fait du bien et qui rappelle à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Lu en avril 2019

Livre facile à lire mais l'auteur confie quelques étapes de sa vie pour justifier sa vision. C'est sûr un livre court ça peut attirer pour les pressés, mais ça manque nécessairement un peu de profondeur et de parti pris. Cependant elle attire la sympathie au cours de la lecture, elle est un mélange entre l'attendu et l'atypique, la jeunesse et la sagesse.
Commenter  J’apprécie          00
Au travers de courts chapitres balayant un très grand nombre de sujets, l'auteure nous parle d'elle, de sa vie et des leçons qu'elle a tenté d'en tirer. Un livre marqué par une grande humilité, beaucoup de sagesse, et une douceur caractéristique de la "slow life".
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}