EAN : 9782081460171
Flammarion (19/09/2018)
3.25/5   16 notes

La vieillesse n'est pas ce que je croyais. À 75 ans, j'aime mon âge. Ai-je jamais tant aimé ma vie ? Si on m'avait prédit ça à 20 ans, j'aurai ri. La longévité a tout changé. Malgré cela, le jeunisme règne. Trop de femmes ont peur de vieillir, entrent en guerre contre leur âge et en souffrent. Accepter sa vieillesse en étant au mieux de soi, et seulement cela invite, chacune, à rechercher la bonne attitude. Non seulement pour vieillir avec élégance, celle du... >Voir plus
Que lire après Les promesses de l'âgeVoir plus
Pourquoi, alors que j'ai actuellement 40 ans, ai-je voulu lire le livre de Perla alors qu'il s'adresse, de premier abord, à un lectorat plus âgé ? Ma réponse est relativement simple, tout simplement parce que j'ai toujours aimé écouter les personnes plus âgées que moi, et ce depuis toujours. Alors pourquoi pas avoir envie de découvrir ce qu'elle avait à nous dire sur son expérience de ses 75 ans ? Toute expérience de vie est bonne à prendre, il y a toujours à apprendre des autres.
Le livre de Perla, pour moi, est une ode à la vie. Les années passent, après tout, les jeunes d'aujourd'hui seront les aînés de demain, ils ont tant de choses à nous apprendre. Mais, pour moi en tout cas, je n'ai pas ressenti cette idée de vieillesse, mais bien celle de la vie en elle-même. Vieillir n'est pas une fatalité, c'est un passage, une poursuite de la vie comme cela l'a toujours été.
Grâce au témoignage de Perla, je pense que pas mal de personnes prendront conscience que vieillir n'est pas la fin, c'est juste le commencement d'une nouvelle vie avec ses nouveaux impératifs. Je connais des personnes de cet âge beaucoup plus actives que moi-même je le suis, et je les respecte énormément pour leur vitalité, leur force, leur envie de ne jamais arrêter.
Perla nous fait par de sa propre expérience, mais également de celles d'autres personnes à travers certaines anecdotes, certains petits témoignages. Elle le fait sur le ton de la confidence, comme si elle se trouvait avec nous et que nous passions un agréable moment à en parler au lieu de le lire. L'humour est pas mal présent aussi, et honnêtement, ce livre fait un bien fou. Je ne sais pas si je le conseillerais à une tranche d'âge bien précise, de mon pont de vue, il est accessible à tous, mais surtout c'est une témoignage qui peut aider à appréhender ce passage à l'âge mûr.
J'ai aimé l'approche de ce livre: peut-on parler de la vieillesse de manière sincère et élégante sans l'affubler des sempiternelles images de "maladie", "isolement", voire même de "dépendance"? La réponse est assurément un grand oui! Et c'est Perla Servan-Schreiber qui se prête à l'exercice, avec brio! L'auteure nous touche par ses confidences, elle nous parle de sa nouvelle liberté à 75 ans, l'acceptation de la vieillesse qui implique renoncements, découvertes, nouvelles façons de voir les choses et de vivre sa Vie en confiance et conscience. Son témoignage est résolument optimiste. On adore sa plume, les verbatims des femmes qu'elle a rencontrées, ses citations très inspirantes qui ponctuent chaque page.
Je n'ai pourtant mis que 3 étoiles...! Pourquoi? Parce que le propos m'a paru par certains côtés peu en phase avec la vieillesse réelle vécue par beaucoup...
À soixante-quinze ans, Perla Servan-Schreiber nous partage sa manière de voir les choses à travers les années qui passent. Forte de son expérience, elle nous livre ici avec une joyeuse sérénité son aventure...

C'est un livre vrai sans prétention autre que le partage avec décontraction et beaucoup d'amour. Ce témoignage nous apaise, nous rassure par son incroyable conscience et sa bienveillance.

À travers sa parole et celle d'autres femmes, elle nous réunit autour d'un apprivoisement de l'âge. Elle y parle d'accueil, d'acceptation, d'adaptation, de transmission, de partage, de curiosité, de joie, de vie dans toute sa dimension. L'écriture est ponctuée d'émotions, de tendresse et d'humour. On aime la lucidité, la distance dont Perla nous fait part ; sa manière d'aborder le temps qui passe avec liberté et conviction. Pour elle, il s'agit d'être dans l'action, la présence, l'harmonie. Être plus que jamais soi sans contraintes, ni contradictions, pour créer du lien et le prolonger avec l'autre.

Une route sans cesse à emprunter, réinventer avec on l'espère, plus ou moins de style et de fluidité.

On n'apprend pas à vieillir ici, mais bien à vivre !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Ce livre est un petit bijou, quel que soit l'âge que l'on a au moment de sa lecture. On ne peut rien changer au fait que nous vieillissons, mais on peut changer notre regard sur celui-ci, l'accepter comme une nouvelle étape de notre vie, la dernière certes, mais pas forcément triste pour autant.
Lorsqu'on referme le livre, on se dit qu'on aimerait bien vieillir comme Perla!

L'âge accentue tous les traits, y compris de caractère.

Videos de Perla Servan-Schreiber (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Perla Servan-Schreiber
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• La traversée du temps On revient sur quelques uns des meilleurs moments de l'émission où il a été question du temps qui passe, de la façon dont nos invités y font face chacun à leur manière. Chantal Goya par exemple a fait le choix de ne jamais fêter son anniversaire, Perla Servan-Schreiber pense que l'âge ne veut rien dire, Eva Longoria assume ses cheveux blancs, Laure Adler refuse d'avoir honte de vieillir. C'est plus difficile pour Fabrice Eboué qui se sent déjà un peu dépassé à 45 ans seulement, Manu Payet a 2 ans de plus et il pense que 47 ce n'est pas un âge mais plutôt le numéro d'un département.
• Héros d'encre et de papier Les secrets des écrivains qui sont venus nombreux à la table de C à vous. Pourquoi prend-on la plume ? Comment vit-on avec ses personnages ? Quelle est l'influence des grands auteurs ? Et comment vit-on, pour les plus chanceux, l'arrivée d'un prix Goncourt ? La réponse de Pierre Lemaitre pour commencer.