AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290206454
Éditeur : J'ai Lu (18/03/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La vieillesse n'est pas ce que je croyais. À 75 ans, j'aime mon âge. Ai-je jamais tant aimé ma vie ? Si on m'avait prédit ça à 20 ans, j'aurai ri. La longévité a tout changé. Malgré cela, le jeunisme règne. Trop de femmes ont peur de vieillir, entrent en guerre contre leur âge et en souffrent. Accepter sa vieillesse en étant au mieux de soi, et seulement cela invite, chacune, à rechercher la bonne attitude. Non seulement pour vieillir avec élégance, celle du corps e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AlouquaLecture
  23 octobre 2018
Pourquoi, alors que j'ai actuellement 40 ans, ai-je voulu lire le livre de Perla alors qu'il s'adresse, de premier abord, à un lectorat plus âgé ? Ma réponse est relativement simple, tout simplement parce que j'ai toujours aimé écouter les personnes plus âgées que moi, et ce depuis toujours. Alors pourquoi pas avoir envie de découvrir ce qu'elle avait à nous dire sur son expérience de ses 75 ans ? Toute expérience de vie est bonne à prendre, il y a toujours à apprendre des autres.
Le livre de Perla, pour moi, est une ode à la vie. Les années passent, après tout, les jeunes d'aujourd'hui seront les aînés de demain, ils ont tant de choses à nous apprendre. Mais, pour moi en tout cas, je n'ai pas ressenti cette idée de vieillesse, mais bien celle de la vie en elle-même. Vieillir n'est pas une fatalité, c'est un passage, une poursuite de la vie comme cela l'a toujours été.
Grâce au témoignage de Perla, je pense que pas mal de personnes prendront conscience que vieillir n'est pas la fin, c'est juste le commencement d'une nouvelle vie avec ses nouveaux impératifs. Je connais des personnes de cet âge beaucoup plus actives que moi-même je le suis, et je les respecte énormément pour leur vitalité, leur force, leur envie de ne jamais arrêter.
Perla nous fait par de sa propre expérience, mais également de celles d'autres personnes à travers certaines anecdotes, certains petits témoignages. Elle le fait sur le ton de la confidence, comme si elle se trouvait avec nous et que nous passions un agréable moment à en parler au lieu de le lire. L'humour est pas mal présent aussi, et honnêtement, ce livre fait un bien fou. Je ne sais pas si je le conseillerais à une tranche d'âge bien précise, de mon pont de vue, il est accessible à tous, mais surtout c'est une témoignage qui peut aider à appréhender ce passage à l'âge mûr.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SophieSonge
  06 octobre 2018
À soixante-quinze ans, Perla Servan-Schreiber nous partage sa manière de voir les choses à travers les années qui passent. Forte de son expérience, elle nous livre ici avec une joyeuse sérénité son aventure...
C'est un livre vrai sans prétention autre que le partage avec décontraction et beaucoup d'amour. Ce témoignage nous apaise, nous rassure par son incroyable conscience et sa bienveillance.
À travers sa parole et celle d'autres femmes, elle nous réunit autour d'un apprivoisement de l'âge. Elle y parle d'accueil, d'acceptation, d'adaptation, de transmission, de partage, de curiosité, de joie, de vie dans toute sa dimension. L'écriture est ponctuée d'émotions, de tendresse et d'humour. On aime la lucidité, la distance dont Perla nous fait part ; sa manière d'aborder le temps qui passe avec liberté et conviction. Pour elle, il s'agit d'être dans l'action, la présence, l'harmonie. Être plus que jamais soi sans contraintes, ni contradictions, pour créer du lien et le prolonger avec l'autre.
Une route sans cesse à emprunter, réinventer avec on l'espère, plus ou moins de style et de fluidité.
On n'apprend pas à vieillir ici, mais bien à vivre !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
COURTEL
  09 juin 2019
Livre Psycho
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Perla Servan-Schreiber (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Perla Servan-Schreiber
Perla et Jean-Louis Servan-Schreiber - 15 juin 2011
autres livres classés : vieillesseVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre