Nathalie Carnet (Autre)
Editions de la Martinière (03/06/2022)
3.67/5   3 notes
58 g ! qui dit mieux ? Un livre de cuisine, les miens compris, pèse en moyenne 1,5 kg. Je me suis lancé un défi : publier le premier livre de recettes qui se glisse partout, poche, sac, valise ou panier pour aller au marché. Une vraie gourmandise. La sélection a été sévère. 30 produits, 30 recettes, mes préférées. Envie d’aubergines ? 1 recette, la meilleure, celle qui fait l’unanimité à ma table. Très vite, elle deviendra la vôtre. Oui, cuisiner c’est aussi séduire... >Voir plus
Que lire après Mes 30 recettes d'étéVoir plus
Il est tout petit, il ne pèse pas lourd mais il vous fera faire des merveilles ! Perla Servan-Schreiber propose ses 30 meilleures recettes d'été, souvent d'inspiration japonaise/chinoise et marocaine. J'en ai préparé quelques-unes : mélange de saveurs, sucrées/salées, épices exotiques, produits de base de qualité , mes convives se sont régalés.
Boisson, entrées, poissons, viandes, desserts, rien ne manque. Les illustrations ne trichent pas et correspondent bien à chaque plat, elles s'accompagnent souvent d'une remarque personnelle de l'autrice. Enfin elle ajoute parfois un "truc" pour faciliter le travail de la cuisinière (exemple : comment faire dégorger au mieux un concombre p.10).
Bref ce livre est indispensable en période de canicule et je remercie vivement les éditions De La Martinière et Babelio de me l'avoir offert.
Mes 30 recettes d'été - Perla Servan-Schreiber
Aux éditions : EDITIONS DE LA MARTINIÈRE (03/06/2022)
Thèmes abordés : Cuisine - Eté - Divers

58 g ! qui dit mieux ? Un livre de cuisine, les miens compris, pèse en moyenne 1,5 kg. Je me suis lancé un défi : publier le premier livre de recettes qui se glisse partout, poche, sac, valise ou panier pour aller au marché. Une vraie gourmandise. La sélection a été sévère. 30 produits, 30 recettes, mes préférées. Envie d'aubergines ? 1 recette, la meilleure, celle qui fait l'unanimité à ma table. Très vite, elle deviendra la vôtre. Oui, cuisiner c'est aussi séduire. Alors ce soir, curry ou clafoutis ?

Merci à l'opération Masse Critique et Editions de la Martinière de l'avoir permis de découvrir ces recettes.

J'ai trouvé que ce petit livre était idéal pour prendre avec soi quand on part en vacances au camping. Il prend pas de place, il est léger et il est très bien conçu.

On trouve du salé, du sucré. Des entrées, des plats et des desserts pour 58 grammes.

Il est très agréable à feuilleter : des gros titres pour le nom des recettes, des citations, des phrases pour aborder la recette.
Tout comme un livre classique, on retrouve le temps de préparation, le temps de cuisson, les différents ingrédients et la recette.
A chaque recette, il y a la photo qui l'illustre.

Les petits plus, il y a une page dédiée aux vinaigrettes. Il n'y a pas que des recettes françaises, il y en a des marocaines. Certaines conviennent pour les végétariens.

Le seul bémol, attention pour les personnes qui ont du mal à lire les petits caractères.

En bref, un livre simple mais essentiel.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Mes 30 recettes d'été (2022) m'ont alléché sachant que chez cette bonne cuisinière, elles étaient ses recettes les plus appréciées. C'est un tout petit livre (13*9 cm), très maniable, aisément transportable, chaque recette a sa photo. Elles sont toutes assez faciles à réaliser, quelques unes sont assez originales.

Comme d'habitude, je me suis lancée dans l'élaboration d'au moins deux d'entre elles.

La première, c'est le Black Meddo, un dip pour l'apéritif ultra facile à faire une fois réunis les composants de la recette : olives noires grecques, dattes Medjool et tomates séchées. Au final c'est une pâte facile à tartiner, appétissante, goûteuse. J'ai été surprise un peu par le côté sucré et mon mari m'a suggéré de mettre la prochaine fois la moitié de la quantité d'ail.

L'autre recette essayée est Concombres à la japonaise, une recette enfantine à réaliser , qui nécessite peu d'ingrédients (sauce soja, vinaigre de cidre, graines de sésame) et qui au final donne une salade de concombres au goût insolite et qui a été appréciée par petits et grands. J'ai grillé les graines ce qui fait ressortir leur saveur. Un délice pour l'été.

J'ai très envie de me lancer, quand je le pourrai avec les Crevettes à l'aigre douce.

Un livre de 66 pages, fort sympathique par sa simplicité avec des ingrédients faciles.
Merci à Babelio et aux Éditions de la Marinière pour cet opuscule savoureux.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..

critiques presse (1)
Culturebox
18 juillet 2022
Un petit fascicule de poche, paru aux éditions de La Martinière, qui propose des plats simples et équilibrés pour la belle saison, un moment qu’adore Perla.
Bien plus que se nourrir et se régaler ensemble, cuisiner est magique pour tisser des liens dans la joie, souder une famille, des amitiés et voyager dans son assiette.

Videos de Perla Servan-Schreiber (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Perla Servan-Schreiber
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• La traversée du temps On revient sur quelques uns des meilleurs moments de l'émission où il a été question du temps qui passe, de la façon dont nos invités y font face chacun à leur manière. Chantal Goya par exemple a fait le choix de ne jamais fêter son anniversaire, Perla Servan-Schreiber pense que l'âge ne veut rien dire, Eva Longoria assume ses cheveux blancs, Laure Adler refuse d'avoir honte de vieillir. C'est plus difficile pour Fabrice Eboué qui se sent déjà un peu dépassé à 45 ans seulement, Manu Payet a 2 ans de plus et il pense que 47 ce n'est pas un âge mais plutôt le numéro d'un département.
• Héros d'encre et de papier Les secrets des écrivains qui sont venus nombreux à la table de C à vous. Pourquoi prend-on la plume ? Comment vit-on avec ses personnages ? Quelle est l'influence des grands auteurs ? Et comment vit-on, pour les plus chanceux, l'arrivée d'un prix Goncourt ? La réponse de Pierre Lemaitre pour commencer.