Ce livre est appréciable pour sa simplicité et par le fait qu'il n'évite rien, aucun des sujets risquant la polémique, et avec le souci ultime d'être en paix. David Servan Schreiber est un homme chanceux et courageux, chanceux car il a vécu pleinement, de façon riche et forte, entouré ; courageux parce qu'il n'a pas évité les difficultés.
J'ai déjà lu de nombreux livres de cet ordre, mais celui-ci est réussi car il touchera, par sa simplicité d'écriture, par ses thèmes, tout lecteur. Il y a bien parfois des facilités, et le petit critique dans ma tête les relève et fige un petit sourire en coin, mais il ne fait pas le poids face à l'ensemble qui reste assez emballant, donne envie de réfléchir à son propre parcours, à définir pas mal de choses, à mettre de l'ordre, à faire place nette... en vue de notre sort commun à tous...
Merci Monsieur, pour votre (im-)parfaite vie et pour ce(t im-)parfait dernier opus.
Le grand psychiatre et chercheur en neurosciences, auteur notamment de l'essai intitulé Anticancer, dans lequel il avait élaboré une approche holiste à la thérapie du cancer, est lui-même victime d'une récidive de son cancer au cerveau, après un sursis de dix-neuf ans.
Dans ce court ouvrage, il relate surtout son ressenti lors de la découverte de cette rechute ainsi que dans les mois successifs, période de sa fin de vie où, accompagné par ses proches, il subit des interventions chirurgicales et des traitements, jusqu'au seuil de son décès.
Ce récit personnel lui permet aussi - notamment dans la deuxième partie de l'ouvrage - de prendre de la hauteur sur sa théorie développée précédemment, sur le degré de sa propre application de celle-ci, et plus généralement sur le cancer et ses thérapies et enfin sur la perspective de la mort avec son lot d'angoisses ; le ton demeure surtout celui du "bilan de sa vie" (mais je n'ai pas pensé inscrire cet ouvrage dans la catégorie autobiographique).

Le cancer, qui bouleverse notre représentation habituelle de la maladie dans sa succession de phases : symptômes - thérapie - guérison, se prête aussi à une multiplicité de métaphores plus générales et plus abstraites sur la condition existentielle, sur la vie conçue comme réseau d'interactions entre le vivant (à l'intérieur et à l'extérieur du corps), voire même sur l'écologie du monde.
Je ne peux m'empêcher de comparer cet ouvrage avec le monumental essai de Tiziano Terzani, Un altro giro di giostra, qu'aucun éditeur français n'a jamais voulu faire traduire et publier (à mon grand regret). [Ma note doit sans doute être encore visible dans l'Agora]. de cette comparaison, le livre de Servan-Schreiber ne sort pas victorieux : ni par la richesse de l'observation, ni par l'ouverture d'esprit. Mais S-S était un médecin, pas un grand reporteur qui avait parcouru le monde pendant plus d'un demi-siècle : leur âge au moment fatal n'était pas non plus le même.

PS: Je me corrige.
Désormais, après une bonne décennie, le livre de Terzani est traduit en français sous le titre Un autre tour de manège, par Gwenaëlle de Bonviller, chez Intervalles. Parution de le 17 mars 2015.
Bouleversant, touchant et avec une touche d'espoir en la vie.
Un livre témoignage, un livre testament écrit par David Servan-Schreiber à la veille de sa mort, et c'est une magnifique leçon de courage, emplie de lucidité face à la vie et la mort, à l'amour et aux priorités de cette vie terrestre pour qui nous nous demandons si souvent à quoi elle sert.
Un livre à ne pas manquer.
C'est la première fois que je lis un livre de David Servan-Schreiber. Ca n'était pas du tout prévu, j'ai dû en lire quelques lignes quand la bibliothèque où je suis bénévole l'a acheté, pour savoir où le classer dans le Dewey, et je me suis complètement laissée prendre par la sincérité brute de décoffrage du propos !

En 1992, David Servan-Schreiber, qui est au départ psychiatre et passionné de neurosciences, était atteint d'un cancer du cerveau, une forme gravissime. Il y a survécu, et a écrit par la suite Guérir et Anticancer, dans lesquels il fait la part belle aux techniques naturelles, expérimentales, et avant tout holistiques (globales) ; ouvrages qui ont eu beaucoup de succès.
Et puis en 2010, un peu avant ses 50 ans, rechute, énorme rechute. C'est cette partie-là de sa vie qui sert de base à ce livre.

Cette rechute remet-elle en cause ce qu'il prônait dans Anticancer ? Avec une grande sérénité apparente, beaucoup de lucidité et une franchise délicieuse, il retrace l'année écoulée, analyse en quoi il a un peu perdu de vue certains préceptes fondamentaux d'Anticancer (en particulier celui touchant au calme, à la diminution du stress et à l'importance du contact avec la nature) l'année précédant la rechute. Il parle aussi de la mort, en général (qu'il connaît bien puisqu'il a eu pour métier d'accompagner des mourants) et la sienne propre, et fait une sorte de bilan qu'il espère n'être pas le dernier.
Bref, il mêle des aspects purement individuels et personnels à des considérations et réflexions plus globales, des sentiments et impressions à des argumentations et pensées (quasi)philosophiques, le tout dans une ambiance chaleureuse, pleine d'espoir, combattive et positive étonnante.

Un livre passionnant, contre toute attente très apaisant, rafraîchissant de sincérité et de sérénité lucide, qui rend son auteur terriblement attachant, et me donne, pour ma part, une envie furieuse de lire ses autres livres !
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Un touchant témoignage.
En ce dimanche 24 Juillet, l'auteur vient de s'éteindre. Je ne peux qu'être très triste car j'espèrais de tout coeur pouvoir encore le lire ....
A la fin de cette lecture, reste un sentiment, celui d'espérer avoir la chance de pouvoir lui dire au revoir plusieurs fois.
Un très beau livre, simple dans ses sentiments et un dernier chapitre qui fait venir les larmes aux yeux.
Très belle lecture.
Ma seule incompréhension: le titre. le témoignage de l'auteur est très touchant, il n'y a pas l'ombre d'un doute, mais je m'attendais davantage à un témoignage sur le processus émotionnel avec l'entourage à chaque diagnostic qu'à un témoignage sur un ensemble de points.
Relecture. Toujours aussi fort et poignant. Je ne me rappellais plus qu'il parlait déjà de mindfullness, relaxation de pleine conscience. Tout est dit sur le sens de la vie. A en prendre de la graine. Lu en 2011, j'avais mis un tout petit commentaire, c'était pour lui dire au revoir que j'avais acheté et lu ce livre. On peut bien se dire au revoir plusieurs fois donc !