AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 255 notes
5
24 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Poignant ! Un récit sous forme d'adieux dans lequel l'auteur dresse le bilan de sa vie . Un exemple d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Une rencontre inoubliable, magnifique, qui m'a emplie de bonheur. de chagrin, aussi. Un homme que j'aurais tant aimé connaître, de ceux qui marquent, parce que respectueux des autres, humble, humain, qui se livre tout entier, avec ses doutes, ses espoirs, ses connaissances
Ce livre, prêté un peu par hasard par une amie, je l'ai lu en même pas deux jours, et je me suis précipitée à la librairie pour très vite pouvoir lire aussi "Guérir" et "Anticancer". Si vous ouvrez "On peut se dire au revoir plusieurs fois", vous comprendrez pourquoi, et sans doute aurez-vous cette même pulsion que moi...
Commenter  J’apprécie          21
Lu par Laurent Delvert pour les éditions Audiolib, On peut se dire au revoir plusieurs fois est une oeuvre autobiographique de David Servan-Schreiber (éditions Robert Laffont).

Psychiatre de renom, fils de Jean-Jacques Servan-Schreiber, David Servan-Schreiber s'est éteint en juillet 2011 à l'âge de 50 ans des suites d'un cancer du cerveau. Connu pour ses oeuvres Guérir et Anticancer, il a longtemps soulevé la polémique avec des méthodes de soins laissant une large place à l'auto-guérison et aux méthodes "naturelles" (sans médication lourde).

Avec On peut se dire au revoir plusieurs fois, David Servan-Schreiber revient sur son combat contre le cancer : ses espoirs, ses peurs, ses difficultés, ses réussites. Comment en 2011, 19 ans après son premier cancer, il a appris sa rechute, subi des opérations, divers traitements de lutte contre ce glioblastome de stade IV (le plus redoutable, "The Big One", avec une médiane de survie située entre 15 et 18 mois). Après avoir détaillé son parcours de soins, rendu supportable grâce à la présence indispensable de sa famille et de ses amis, David Servan-Schreiber fait le point sur les méthodes qu'il avait lui-même détaillées dans un programme de lutte contre la maladie, Anticancer. Fidèle à ses idées, à aucun moment il ne remet en cause ce qu'il a pu écrire dans Anticancer, tout en précisant que comme toute expérience scientifique, il n'existe pas de taux de réussite à 100%. Abordant le sujet de la mort sans tabou avec beaucoup de sérénité, ce médecin de formation insiste sur l'importance de trouver le calme intérieur et la paix avec soi-même pour affronter cette épreuve dans les meilleures conditions possibles. Des plaisirs simples, des séances de méditation et une hygiène de vie optimisée sont tout autant de méthodes toujours préconisées par David Servan-Schreiber.

C'est un examen de conscience, un témoignage à la fois touchant, ancré dans la réalité de la maladie mais plein d'espoir que nous livre David Servan-Schreiber. La voix de Laurent Delvert a su retranscrire avec brio les pensées, les idées et les émotions de cet homme qui est toujours resté digne et lucide face au cancer.
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Commenter  J’apprécie          22
Un livre que je n'aurai sans doute jamais lu s'il n'avait trainé à la maison. C'est le témoignage d'une expérience vécue né de l'irrépressible envie de l'auteur de faire profiter les autres de son expérience. Un livre semblant écrit comme s'il faisait partie de sa propre thérapie. Un classique de l'expérience vécue, volontariste et altruiste. On ne peut que rendre hommage, que l'on aime ou pas le genre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre n'est pas un roman mais le témoignage de cet homme, David Servan-Schreiber, à qui on diagnostiqua une tumeur cérébrale grave au pronostic sévère...il y a plus de 19 ans. Il n'accepta pas ce verdict et lutta de toutes ses forces avec intelligence, courage et optimisme contre cette maladie. Son credo fut de vivre avec mais en cherchant à le contrer avec tous les moyens possibles, de la médecine traditionnelle et aussi de solutions plus expérimentales mais censées. Il a également prôné la thèse selon laquelle le psychisme joue un vrai rôle dans la guérison en explorant pour cela des méthodes de méditation et relaxation.
Ce dernier témoignage parle hélas de la rechute qui l'emporta. C'est un texte édifiant sur la maladie, la mort et l'acceptation de celle-ci. le texte est simple, absolument pas larmoyant, très juste. Ça ne m'a évidemment pas empêché d'être émue aux larmes.
Je l'ai choisi au club livres avec quelques réticences, mais je suis heureuse de l'avoir lu. C'est très enrichissant.
Commenter  J’apprécie          20
Sa sincérité est bouleversante.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20

David S.S nous renvoie à notre propre finitude en nous laissant un témoignage à la fois bouleversant , apaisant et plein d'espoir! Chapeau !
Commenter  J’apprécie          20
Réflexions philosophiques intéressantes sur la santé, la vie et la mort. C'est aussi un témoignage touchant et inspirant.
Commenter  J’apprécie          10
Un hymne à la vie, au courage
Quelle force,
Quelle envie de vivre, de partager ses propositions, ses convictions,
Un très beau livre, un peu triste forcément,
une belle façon de partager avec lui son dernier combat riche d'enseignements
Une façon de penser, de faire, de vivre autrement avec force et détermination



Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (561) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}