4,3

Plein d'humour, cet album prend prétexte d'un conte connu pour envoyer valser les préjugés sexistes. C'est frais et pétillant, vraiment plaisant !
Une variation très amusante autour de Boucle d'Or.
Petit-Ours veut aller au carnaval déguisé en Boucle d'Ours, bouclettes et jupette en avant. Mais papa Ours est carrément en désaccord. Pourquoi pas en chevalier courageux ou en ogre féroce ? Petit-Ours ne veut pas en démordre et trouvera un allié inattendu. La fin est hilarante.
Toutes les pages nous font sourire et je verrais bien une adaptation en pièces de théâtre ou en marionnettes.Un joli moment pour l'égalité des sexes.
J'ai découvert ce livre sur le blog de micmélo, Jérôme en a aussi parlé avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai donc découvert avec joie ce livre et je comprends leur coup de coeur.
Le soir du carnaval de la forêt, Petit ours souhaite se déguiser en Boucle d'ours avec une jupe et des couettes. Mais papa ours ne voit pas les choses de la même façon.
J'ai lu des choses ahurissantes sur ce livre : "La figure du père, clef de voûte d'une famille équilibrée, unie et harmonieuse, est totalement ridiculisée et détruite, pendant qu'un enfant-roi choisi de changer de sexe." Sérieusement ??? Je n'ai pas envie d'entrer dans ce débat mais je trouve hallucinant ce genre de propos. Enfin bref.
Ma fille Anne-Lise est une petite-fille qui préfère se déguiser en pirate qu'en princesse et adore jouer au ballon. Quelqu'un lui a dit il y a peu de temps que les pirates et le foot c'était pas pour les filles. Et ce livre est un moyen parmi d'autres pour lui expliquer que même si petit ours se déguise en boucle d'ours il reste un ours, comme elle reste une petite fille même déguisée en pirate.
Plus encore que pour l'histoire c'est surtout pour les illustrations que j'ai craqué. J'adore ce style un peu rétro.
En revanche le livre était indiqué à partir de 3 ans sur internet mais je pense que c'est un peu jeune quand même. Je dirai plutôt à partir de 4/5 ans.
Un très joli livre.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Boucle d'ours est un chouette album pour tordre le cou aux stéréotypes sexistes. Truffé de personnages de contes, il revendique le droit de se déguiser comme on l'entend, et ce, peu importe son genre ! Il fait écho à princesse Kévin, sur la même thématique. Efficace et plein d'humour !
Une variante du conte Boucle d'Or et les Trois Ours qui dénonce avec humour et légèreté le sexisme qui imprègne notre société et ce dés le plus jeune âge.
Une histoire plutôt drôle d'un petit ours voulant se déguisé avec des couettes blondes et une robe rose pour ressembler à Boucle d'Or. Mais son père préférerait un déguisement moins… fille, comme un chevalier par exemple…
Vous voyez évidemment la morale de l'histoire mais vous aurez la surprise de la chute.
Une histoire plutôt drôle donc, plaisante et avec de jolis dessins.