Un roman qui se laisse lire facilement, mais qui est loin d'être mémorable.

Beaucoup de thématiques abordées, trop vite, sans approfondissement, et surtout sans nuances.

Le personnage principal, un ado paumé qui a de mauvaises fréquentations, se retrouve embarqué en Espagne, à cause (ou grâce à) de sa grand-mère qui perd un peu la tête.

Que ce soit Alzheimer, les histoires criminelles dans lesquelles il a été impliqué, ou même le discours pseudo-féministe d'un personnage féminin avec lequel il va faire connaissance, tout arrive trop abruptement, pour être aussi vite expédié et passer à autre chose.

Des sujets graves qui n'ont pas le temps d'être exploité correctement, en si peu de pages, c'est dommage parce que le message perd de son impact.

Et finalement, pas de grandes surprises, tout le déroulé du roman, on l'anticipe dès le début.

Pas un mauvais livre, mais qui ne va pas au bout des choses, dommage.
Un personnage est sur le point de devenir membre d'un groupe de délinquant, mais sera sauvé par sa grand mère mourante qui veux retourner dans son village. Son petit fils va donc l'accompagner et ce voyage bouleversera sa vision du monde, il rencontre une clandestine dont il tombera amoureux. Bref cet auteur a très bien su décrire les sentiments d'un adolescent à vif. Et ce livre est très intéressant.
Pas super emballée au début de la lecture, je trouvais ça un peu facile et pas vraiment poussé ni du point de vue de l'intrigue ni du pont de vue de l'écriture.. mais au final je suis rentrée dans l'histoire et j'ai trouvé de belles choses. A la fin on a presque la larme à l'oeil. Pas de la grande littérature ni même une leçon à tirer mais quelque chose quand même. C'est vite lu et j'ai voulu voir à qui je pouvais le faire passer. J'hésite .. je trouve que les sujets abordés dans le livre ne conviennent pas à des 6eme, 5eme mais que l'ensemble manque de punch pour les 4eme, 3eme. Bon ... Je ne peux pas me prononcer... Je vais demander à mes collègues ce qu'elles en pensent et vais de ce pas découvrir une autre oeuvre de cet auteur que nous allons, les élèves motivés et moi, rencontrer bientôt :)
Croco file du mauvais coton, il veut intégrer La Meute et doit se montrer féroce. Hasard ou chance, sa grand-mère, Pepita, qui perd la boule, décide de s'enfuir en Espagne. Croco va la suivre et peut-être sauver sa peau et son âme. Intéressant mélange de thèmes: la recherche d'identité, le lien petit-fils et grand-mère, la racisme, la violence. Pas un coup de coeur mais pas mal.