Un discours qui génère de l'éco-anxiété et décourage d'agir alors qu'en septembre 2023, paraît un livre "Rien n'est joué; la science contre les théories de l'effondrement" de Jacques Lecomte qui critique point par point la plupart des arguments de "Comment tout peut s'effondrer" en les considérant partiels, orientés, faisant dire aux sources scientifiques souvent l'inverse de ce qui est mentionné, et parfois, s'appuyant sur des informations erronées. Si l'on n'infléchit pas les tendances nous courrons à la catastrophe, qui pourrait nier cette évidence? Mais beaucoup "collapsologues" n'ont pour seule réponse que la décroissance et ne prennent pas en compte les solutions technologiques possibles, ne se posent pas les bonnes questions en termes géopolitique, et sont souvent hostile par principe au nucléaire. J'ai peur d'un avenir où une décroissance imposée pourrait apporter le chaos dans un monde de plus en plus fracturé . Cela n'est pas antinomique avec des gestes de responsabilité dans la vie quotidienne (bannir la frénésie d'achats inutiles provenant de pays pollueurs, mettre en oeuvre les économies d'énergies, réduire ses déplacements en voiture etc.)
J'ai appris que les catastrophes climatiques ne sont pas pour dans un siècle, c'est pour tout de suite, et ça a déjà commencé. C'est-à-dire pour nous ET pour nos enfants. Très bonne entrée en matière de la collapsologie. Un livre avec de très nombreuses références.
Peu d'infos complémentaires pour ceux qui ont déjà abondement suivi l'auteur sur des conférences et interview. Mais comment les utiliser...