Ce livre, bien documenté mais ne devant pas, je le pense,être pris au pied de la lettre tant le sujet est complexe et impossible à comprendre dans son intégralité la plus exhaustive, serait selon moi d'utilité publique, bien que potentiellement anxiogène (d'où l'avertissement de début de critique). On fait face au mystère pesant du futur, problème d'autant plus actuel en cette période de réchauffement climatique alarmant. Un constat catastrophique, qui mérite cependant une pensée plus optimiste, tournée au final vers l'action et l'acceptation, car j'en ai peur, ce livre est possiblement un frein à l'action aussi grand que celui venant des discours climatosceptiques de certains vendus, comme l'actuel locataire de la Maison Blanche.
Travail sérieux, profond, qui permet de comprendre la complexité systémiques, l'interdépendance de l'écologie, de l'économie, du climat, des espèces... et comprendre les scénarios prêts à se produire. Approche exhaustive qui inclut notre relation psychique à ces futurs probables.
Excellent bouquin. A lire d'urgence.
Ce bouquin c'est une crise de conscience énorme. C'est la réponse à cette question qu'on a tous entendu des générations précédentes et qu'on se pose nous même aujourd'hui. Quel monde va-t-on laisser aux générations futures ? La réponse est à l'intérieur : un monde effondré dans lequel la biodiversité aura été sacrifiée et où l'énergie sera une denrée tellement rare qu'on sera plongés dans un chaos total car habitués à vivre dans le confort d'une société hors sol.
Ce livre c'est la rupture consumée entre les générations naissantes et les générations présentes.
Le résultat de choix décidés il y a une quarantaine d'années fait par des personnes qui ont préféré traiter les raisonnables d'utopistes car ils souhaitaient un développement durable et une redistribution équitable car il savait qu'autrement c'était la catastrophe. Les utopistes sont ceux qui ont pris pour hypothèse qu'il était possible de réaliser une croissance infinie dans un monde à ressources finies et qui ont construit nos économies sur ce non-sens.
La question "quel monde laissera t on à nos enfants" est une question à laquelle nous pensions ne pas devoir répondre. Finalement la fin approche à si grands pas qu'on aura sûrement à se justifier auprès de nos propres enfants.
Aujourd'hui, les scientifiques ont fait le boulot : « Les humains ont bouleversés les grands cycles biochimiques du système terre » (anthropocène). C'est sûr la civilisation thermo-industrielle (invention de la machine à vapeur au XVIIIe) basée sur l'énergie fossile va s'effondrer.
Définition de l'effondrement : « processus à l'issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par les services encadré par la loi ». Qui ? Quand ? Comment ? Où ?
La résilience fonctionne encore aujourd'hui mais déjà des crises, de plus en nombreuses, financières, climatiques, sociales... se propagent et le système marque des difficultés pour retourner à l'équilibre. La réalité est trop complexe pour trouver de façon certaine les déterminants de l'effondrement. Les modèles éclairent sur le transfert et l'inter connectivité des ensembles sur le système. Cet effondrement devrait se propager sur l'ensemble de la planète du fait de la mondialisation, l'uniformisation, la spécialisation.
Les auteurs appellent à la créativité des lecteurs « Et si tout en regardant les catastrophes dans les yeux nous arrivions à nous raconter de belles histoires ». Cette nouvelle ère a besoin de grands récits, de nouveaux mythes ou simplement d'une belle chanson.
Un livre intéressant qui présente bien la point de vue des "collapsologues". Chaque argument est appuyé sur des témoignages et articles scientifiques. Je regrette que les contres-arguments de leurs opposant soit souvent balayés en une courte phrase. le livre aurait gagné en solidité a plus rentrer dans le débat.
Allez, je me lance... difficile d'écrire une critique sur ce livre.
Je suis biologiste spécialisé en environnement et travaille à la préservation de notre belle nature depuis 20 ans, donc le sujet ne m'est logiquement pas étranger... J'ai terminé la lecture de ce livre mal à l'aise. Logique me diriez vous rien qu'en lisant le titre.

Pablo Servigne nous donne un état des lieux de notre belle planète et ce que nous en avons malheureusement fait. Il nous raconte la suite. Soit la succession des événements qui aboutiront à l'effondrement de notre societe carbonnée. Les chiffres sont précis, nombreux et bien documentés. Ils font froid dans le dos... et c'est sans doute cette succession de constats qui m'a rendu mal à l'aise. L'utilisation du mot "effondrement " toutes les 10 lignes a fini par user mon éternel optimisme...

J'ai apprécié les passages traitant des mécanismes psychologiques qui expliquent pourquoi l'Homme a tant de mal à se remettre en question devant un tel bouleversement.

Bon... lecture terminée, que faire... avoir conscience de la situation est déjà une belle affaire. Continuer ses efforts quotidiens est important. Entreprendre des actions en collectivité est encore plus important je pense. Espérer une prise de conscience de nos élites... plus difficile. Mais nous avons le choix des urnes à ne pas négliger !
Allez, je continue mes actions de sensibilisation sur le terrain, et je vais protéger mes hirondelles ! C'est déjà ça de prit...
Pablo Servigne. Raphaël Stevens. Comment tout peut s'effondrer. 3,5. Paru au Seuil. 279 p.

Je ne devais pas être en forme…j'ai trouvé l'ouvrage assez indigeste.
D'accord il s'agit d'un manuel mais je m'attendais à plus de cas « pratiques ».
Alors que le livre expose des principes communs, connus (évolution des marchés économiques,…) théorie, modèle mathématique -> courbes.
J'aurais aimé que l'on associe à la défense des éoliennes, de l'hydrogène des calculs énergétiques.
Combien coûte (en kWh – énergétiquement) la construction et l'entretien d'une éolienne, d'un panneau solaire ?
L'accent devrait être mis sur le consommateur (: nous quoi !). le gaspillage éhonté (la ½ de la viande produite dans le monde part aux ordures). La nécessité de changer sa façon de penser en y incluant l'éthique (la non-violence, la recherche de la vérité, l'honnêteté, la non accumulation de biens au-delà du raisonnable, la maîtrise des désirs (croisières,…).
Bref l'effet qu'un changement de comportement pourrait avoir sur le ralentissement de l'accélération de la courbe.
Pour moi c'est cela un manuel. Quelque chose qui nous permet d'agir en toute connaissance de cause.
Si vous avez des infos sur un livre qui pourrait mieux me convenir, je suis à l'écoute de vos suggestions.
J'ai aimé les 30 pages de références de bouquin, articles,…
J'ai bien aimé ce manuel qui m'a expliqué ce qu'était la collapsologie, comment et pourquoi notre société telle qu'on la connait pourrait s'effondrer et quels sont les scénarii possibles.
Ca a dédramatisé l'idée que j'en avais et comme "le savoir c'est le pouvoir", mieux comprendre ce présent permet de mieux s'armer pour le futur !

Je reste un peu sur ma faim lors du dernier chapitre : pas de propositions concrètes - seulement des suppositions
J'ai été conquis et j'y retournerai parce que c'est un ouvrage très bien documenté sur tous les aspects de l'étude.. on sent rapidement que le sujet ne reflète pas un sensationnalisme très actuel mais dégage plutôt des pistes de solutions pour favoriser la résilience dont nous devrions faire preuve non pas si, mais quand le moment arrivera.