J'ai été conquis et j'y retournerai parce que c'est un ouvrage très bien documenté sur tous les aspects de l'étude.. on sent rapidement que le sujet ne reflète pas un sensationnalisme très actuel mais dégage plutôt des pistes de solutions pour favoriser la résilience dont nous devrions faire preuve non pas si, mais quand le moment arrivera.
Après avoir lu cet ouvrage il y a quelques années, les dernières claques écologiques m'ont donné envie de me replonger à nouveau dans ce livre qui m'avait marquée. J'ai choisi cette fois une édition audio, lue par Pablo Servigne, un régal ! Je l'ai trouvé très bien adapté en livre audio, ce qui n'était pas gagné pour un ouvrage d'analyse. J'ai été frappée de voir à quel point les prédictions sont toujours justes et d'actualité, et surtout j'ai été désespérée de voir à quel point depuis toutes ces années rien n'a changé. Si ce livre n'avait plus besoin d'être lu, ça serait seulement si les humains n'avaient plus besoin d'ouvrir les yeux et d'être alertés sur l'effondrement qui vient. Mais malheureusement tant que ça ne sera pas le cas cet ouvrage restera à l'avant de mes rayonnages et de mes conseils lectures !
J'aime le sujet, la possibilité d'un effondrement total ou partiel. L'auteur analyse les alertes, les processus qui peuvent en découler. Il livre des points de vue, des situations et leurs conséquences. Malgré tout, je l'ai lu par petites doses car l'éco anxiété n'est pas un mythe et nous avons besoin d'espoir.
Un discours qui génère de l'éco-anxiété et décourage d'agir alors qu'en septembre 2023, paraît un livre "Rien n'est joué; la science contre les théories de l'effondrement" de Jacques Lecomte qui critique point par point la plupart des arguments de "Comment tout peut s'effondrer" en les considérant partiels, orientés, faisant dire aux sources scientifiques souvent l'inverse de ce qui est mentionné, et parfois, s'appuyant sur des informations erronées. Si l'on n'infléchit pas les tendances nous courrons à la catastrophe, qui pourrait nier cette évidence? Mais beaucoup "collapsologues" n'ont pour seule réponse que la décroissance et ne prennent pas en compte les solutions technologiques possibles, ne se posent pas les bonnes questions en termes géopolitique, et sont souvent hostile par principe au nucléaire. J'ai peur d'un avenir où une décroissance imposée pourrait apporter le chaos dans un monde de plus en plus fracturé . Cela n'est pas antinomique avec des gestes de responsabilité dans la vie quotidienne (bannir la frénésie d'achats inutiles provenant de pays pollueurs, mettre en oeuvre les économies d'énergies, réduire ses déplacements en voiture etc.)
Un livre clair qui aborde le sujet sans dogmatisme et qui m'a beaucoup appris... L'édition récente est augmentée d'une postface datant de 2021, soit six ans après la sortie de la première version. L'occasion pour Pablo Servigne et Raphaël Stevens de mettre en perspective l'actualité avec la part de prospective que contenait l'ouvrage. Un bon moment de lecture éducative.
On ne sort pas indemne de cette lecture.
L'auteur décortique un futur probable/possible, et le miroir qu'il nous tend renvoie une image bien sombre et malheureusement réaliste..
En fin de lecture pensez à rebondir sur des livres "solutions" comme "plan de transformation de l'économie française" par le shift project, cela remonte le moral !!

Le livre a inspiré une série canal+ en 8 épisodes, "l'effondrement", très prenante.
Voici un livre qui ne va guère égailler votre été ! Il se veut une démonstration implacable, avec courbes et graphiques à l'appui du caractère inéluctable d'un effondrement, ou disons d'une forme d'effondrement sans qu'il soit encore possible d'en déterminer la date de manière plus précise. le livre se veut très pédagogique, et de fait il est tout à fait clair tout en étant parfaitement rigoureux. Des comparaisons entre notre monde et une voiture sont très parlantes. Les auteurs expliquent que nous sommes confrontés à des exponentielles, à une situation énergétique complexe et par ailleurs imbriquée à de grandes difficultés financières. le passage sur le rendement de plus en plus catastrophique des investissements dans le pétrole est tout à fait passionnant.
Il y a beaucoup de choses dans ce livre qui me parait être une lecture parfaitement nécessaire à défaut d'être toujours plaisante.
le livre est plus subtil que l'on pourrait peut-être l'imaginer si l'on pense qu'il nous prédit une sorte de Mad Max généralisé.
Ainsi il rappelle que des effondrements ont déjà eu lieu de manière locale par l'imbrication de facteurs climatiques, puis économiques et sociaux.
Si l'on doit ressortir avec une idée forte du livre, c'est que locaux ou plus vastes, nous n'échapperons pas à des formes d'effondrements auxquels nous ferions bien de nous préparer. Flippant mais salutaire ?
Un livre intéressant qui présente bien la point de vue des "collapsologues". Chaque argument est appuyé sur des témoignages et articles scientifiques. Je regrette que les contres-arguments de leurs opposant soit souvent balayés en une courte phrase. le livre aurait gagné en solidité a plus rentrer dans le débat.
Dans le cadre de mon travail, je devais lire cet ouvrage d'autant plus que Pablo Servigne semble faire l'unanimité dans le domaine, et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surprise de la solidité scientifique de l'ouvrage. de très très nombreuses références scientifiques, des arguments plutôt objectifs... Je pense que cet ouvrage pourrait être une bonne introduction à la collapsologie ou du moins à l'appréhension des catastrophes naturelles et de leurs conséquences (et surtout, le plus important de leur prise en considération par le monde scientifique et la population).
"La voiture, c'est notre société, notre civilisation thermo-industrielle. Nous sommes embarqués dedans, GPS programmé sur une destination ensoleillée. Aucune pause n'est prévue. Assis confortablement dans l'habitacle , nous oublions la vitesse, nous ignorons les êtres vivants écrasés au passage, l'énergie faramineuse qui est dépensée et la quantité de gaz d'échappement que nous laissons derrière nous." (P. 39)
Nos sociétés ne sont organisées et n'ont qu'une principale référence prise comme indicateur :"la croissance !"..toute notre société, tout notre monde, tous nos politiques n'ont que ce mot à la bouche : "la croissance".
Une croissance indispensable pour financer nos avantages sociaux, nos équipements, nos politiques sociales ou économiques...oui mais une croissance jusqu'où...?
L'avenir nous permettra-t-il cette croissance, alors que l'énergie pétrole ou gaz se raréfie...certes des énergies nouvelles se substitueront au pétrole, l'uranium, le solaire...mais pour les extraire, pour les fabriquer nous aurons besoin de ce pétrole ou de ce gaz.....un cercle vicieux!
Tant d'autres questions se posent : l'eau est de plus en plus souvent polluée, et tous n'en disposent pas de façon égale, l'énergie bon marché autrefois devient de plus chère et rare, nombre de minéraux de matériaux sont en cours d'épuisement, des espèces animales ou végétales ont disparu ou sont en voie de disparition, les événements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et graves, les sols sont de plus en plus dégradés, érodés..., Tous ces phénomènes vont accroître les inégalités entre les peuples et les pays mais aussi au sein de chaque nation.
Certains subiront de plein fouet tous ces désagréments alors que d'autres en seront relativement protégés.
J'ai longtemps hésité à emprunter cet ouvrage et à le lire. J'en connaissais la fin, j'en connaissais, comme tous le déroulement, le propos. J'avais besoin d'une analyse fouillée et argumentée de notre situation, d'une anlayse faisant référence.
"Pour maintenir notre civilisation en état de marche, il faut sans cesse augmenter notre consommation et notre production d'énergie. Or nous arrivons à un pic."
Le message de Pablo Servigne sera-til entendu ? Je crains que non. Nous sommes embarqués dans une course folle, dans laquelle chacun dit "jusque là ça va..jusque là ça va...!" Pour combien de temps encore ? Pourrons nous faire face à l'arrivée croissante de peuples fuyant la sècheresse, le manque d'eau, de nourriture, la chaleur accablante? Comment parviendrons nous à passer durablement cette raréfaction des énergies, des matières premières ? Sommes nous préparés ?
"L'effondrement n'est pas la fin mais le début de notre avenir. Nous réinventerons des moyens de faire la fête, des moyens d'être présent au monde et à soi, aux autres et aux êtres qui nous entourent. La fin du monde ? Ce serait trop facile, la planète est là, bruissante de vie, il y a des responsabilités à prendre et un avenir à tracer. Il est temps de passer à l'âge adulte." (P. 256)
Lien : https://mesbelleslectures.co..