Tonkam (30/07/2004)
À Pékin, une épée aux fantastiques pouvoirs est dérobée... Destinée, c'est son nom, attire toutes les convoitises de même que les secrets de l'école de Wu-tang dont elle est l'emblème.

C'est dans ce contexte que Li mubai rencontre Yu Xiulian, une jeune femme dont la beauté n'a d'égale que sa maîtrise des arts martiaux...

Action, vengeance, amour impossible... sont les bases de cette histoire d'aventure chevaleresque digne des plus gra... >Voir plus
Que lire après Tigre et Dragon, tome 1Voir plus
Quand le film Tigre et dragon est sorti en salles en l'an 2000, je suis tombé sous le charme ; les romans desquels il était inspiré m'ont moins plu mais j'étais toujours partant pour me replonger dans cet univers. Ainsi, quand j'ai vu qu'il avait été adapté en manga, je n'ai pas hésité une seule seconde. le mangaka chinois Andy Seto s'est vraiment approprié cet univers, il ramène ses lecteurs plusieurs années avant les événements racontés dans le film. Li Mubai tombe sous le charme (et l'adresse au combat) de Yu Xiulian qui, malheureusement, est déjà promise à un autre homme. Dans tous les cas, âme noble, il est prêt à venir en aide à sa famille, malmenée par des brigands.

Ce premier tome de la série n'est pas le plus palpitant. Il présente plusieurs scènes de combat, qui sont bien réussies, mais le rythme est néanmoins lent. C'est davantage l'intrigue qui m'a paru difficile à cerner. J'étais mélangé parce que, dans les premières pages, on ne voit ni Li Mubai ni Yu Xiulian, mais plutôt d'autres personnages (qui deviendornt importants dans les tomes suivants mais qui seront délaissés dans ce présent tome). Cet épisode sert surtout à mettre en valeur « Destinée », la fameuse épée verte qui trouvera son chemin jusqu'à Mubai… éventuellement. Dans ce premier tome, Seto met en place les personnages et leurs motivations. le meilleur reste à venir.

Pour finir, les dessins sont excellents, réalistement dessinés. C'est important à préciser puisqu'il s'agit d'un manga, après tout. Andy Seto a réussi à transposer l'esthétique chinoise, que ce soit dans les costumes des personnages, leurs armes, et surtout dans les paysages (le passage où Li Mubai médite à l'école Wu Tang est hallucinant) et la décoration des édifices.