Nicole Duclos (Traducteur)Alain D. (Traducteur)
Éditeur : Panini France (19/12/2003)
3.39/5   18 notes
Le Lycée Tôdô est un établissement particulier, spécialisé dans les arts martiaux. Les élèves qui le fréquentent, sont particulièrement doués et puissants. Parmi eux Takayanagi y étudie le juken avec Maya Natsume. Mais quand la soeur de celle-ci leur fait une démonstration de sabre, il tombe sous le charme. Au même moment, deux nouveaux élèves font une entrée fracassante, massacrant tous les élèves qu'ils croisent...

florencem
  22 octobre 2017
Après Sakura Card Captor, je m'attaque à une autre relecture de série. Absolument pas le même genre (on en est très très loin), public très averti, et premier tome pas forcément représentatif de la richesse de la série. J'avais d'ailleurs découvert Enfer et Paradis avec l'anime, plus soft. Ayant bien accroché, j'avais voulu lire le manga. Déjà, il faut savoir que Oh ! Great est un ancien du Hentaï, et ça se voit dès le départ. Difficile de perdre ses "habitudes" et peut-être aussi pour appâter son public des premiers jours, les scènes un peu hard, les personnages féminins à grosses poitrines, les positions plus que suggestives... bref, attention où vous mettez les pieds. Je pense qu'à l'époque, ayant vu l'anime, je suis passée outre et j'ai continué car je savais que les choses allaient devenir plus intéressantes. D'ailleurs ce côté "hentaï" s'amenuise au fur et à mesure. Après, je comprends que cela puisse en rebuter plus d'un, mais personnellement, je suis contente d'avoir persévéré et de suivre les autres séries du mangaka.
Mais revenons plus en détail sur ce premier tome. Les choses vont assez vite. Nous sommes propulsés dans ce lycée où chaque élève appartient à un groupe sportif de combat. Nous suivons plus particulièrement celui de Maya Natsume, une jeune femme étrange que l'on soupçonne dès le départ d'être plus que ce qu'il n'y paraît. Tout semble assez calme jusqu'à l'arrivé de Soichiro, Bob et Aya la jeune soeur de Maya. Tous les trois en première année, ils sont l'élément déclencheur, la rupture de ce calme apparent.
Alors, oui, il y a de la baston à gogo. Oui, le scénario reste un peu faible avec ce premier tome. On ne sait pas où l'on va, ce qu'il se passe vraiment, le pourquoi du comment. Mais d'emblée, les personnages principaux sont sympathiques. Chacun à leur manière, mais les cinq membres du club ont tout de suite su me charmer. Cela n'arrive pas très souvent, surtout avec un premier volume. Cependant, cela est déjà énorme. J'aime beaucoup la dynamique qui s'installe, les relations entre les personnages. Il y a un très bon travail sur l'équipe, alors qu'elle vient à peine de se former.
Après, il faut un peu gratter la surface. Ne pas rester sur le côté "fangirl". Je n'approuve absolument pas certaines scènes que je trouve inutile mais il y a déjà un petit quelque chose de plus qui apparaît. le côté mystique déjà, lié à l'art de combat que Aya et Maya pratiquent. Cette question de devenir le plus fort : Pourquoi ? Dans quel but réellement ? Pour protéger les autres, pour se prouver quelque chose ? Et pourquoi devenir plus fort, sommes-nous tous faibles au départ ? Pour moi, il y a déjà de la réflexion et une recherche de dépassement de soi.
Côté graphisme, nous sommes loin de la fluidité de Air Gear ou Biorg Trinity et j'avoue j'ai un peu de mal. le côté trop "carré", un peu brouillon n'est pas vraiment ma tasse de thé, surtout quand on a connu le design de l'anime avant. Mais, je sais que cela va s'arranger rapidement, et puis comme je le répète, c'est toujours intéressant de voir le style graphique d'un auteur évoluer et aller à maturité.
Sando
  24 juin 2011
Pour ceux qui aiment les mangas de baston, avec des filles munies d'obus et à moitié dénudées, ce manga est pour vous!!! Sinon...
Un scénario soit simpliste, soit complètement embrouillé, où tout est propice à déclencher une guerre de gang ou à déshabiller une fille. Des dessins, certes très beaux, où l'art du détail est au service des fantasmes du mangaka (et du lecteur??!)... Bref, une série qui s'adresse surtout à un public masculin, et qui assume!^^
rynas
  06 mars 2019
Un premier tome avec un scénario intéressant, aimant bien les mangas d'action et de combats. Mais avec un niveau de violence qui m'a quelque peu dérouté, en particulier une certaine scène que je n'avais pas vu venir...
Kurama23
  21 avril 2019
Genial

florencemflorencem   21 octobre 2017
Ça ne fait aucun doute. L’homme sait parfaitement qu’il est faible. Mais c’est justement parce qu’il en est conscient de ses lacunes que chaque individu peut devenir plus fort.