Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (28/04/2000)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
Ces enseignements remplis de la plus haute inspiration montrent que la véritable voie du guerrier repose sur la compassion, la sagesse, l'absence de peur, ainsi que sur l'amour de la nature. Tiré des entretiens et des écrits de Morihei Ueshiba, fondateur de l'art martial japonais connu sous le nom d'Aïkido, l'Art de la Paix propose un chemin de non-violence vers la victoire tout autant qu'un contrepoint d'importance à des classiques tels que Le Traité des Cinq Roues... >Voir plus

cicou45
  25 avril 2015
Je vous avoue que j'ai du faire un effort, sur les 125 pages que contient cet ouvrage, de ne pas noter une citation par page tant cet ouvrage, minuscule, est rempli de sagesse. "L'art de la Paix" fait en réalité ici référence à la pratique de l'Aïkido dont Morihei Ueshiba, dont certains textes sont réunis ici, fut l'un des grands maîtres au Japon.
Les aphorismes, poème ou encore tout simplement citations présentés dans cet ouvrage ont été recueillis par John Stevens, lui-même professeur d'Aïkido et auteur.
Dans cet ouvrage, il est bien évidemment question de guerre, mais pas dans la manière dont on a l'habitude d'employer ce mot. le véritable guerrier est avant tout celui qui se livre une guerre avec lui-même et non pas envers les autres. Il doit au contraire, apprendre à cerner les faiblesses de son adversaire, afin de le désarmer et de le déstabiliser sans toutefois le blesser ou encore le tuer. Il doit utiliser les éléments de la nature et arriver à ne faire qu'Un avec eux. Aussi, le véritable guerrier est-il celui qui arrive à comprendre l'Univers et à s'unir avec lui, non pas dans un but de destruction, mais dans une fin de réconciliation si je puis dire...
Un magnifique petit ouvrage, avec en arrière plan, des calligraphies japonaises qui, je suppose, illustrent les enseignements qui sont imprimés sur la page en question. Une petite merveille, trouvaille que j'ai faite ce matin lors de l'une de mes déambulations dans les rayonnages de la médiathèque de ma ville ! A découvrir, et surtout, à méditer !
TheTeaCha
  17 juin 2015
Ce tout petit ouvrage contient une grande sagesse.
L'aïkido est un art martial empreint de bouddhisme zen (chan). le pratiquer, c'est comprendre cette philosophie, la vivre, l'exercer. Corps et esprit unis, ne faire qu'un avec l'adversaire, s'unir au monde...
Des aphorismes, des poèmes, des pensées, quelques conseils simples mais profonds à suivre dans sa pratique de l'aïkido... et dans sa vie !
LivresBouddhistesZuiHo
  05 août 2018
Un recueil de la haute sagesse du fondateur de l'Aïkido

En 2000 paraissait chez Guy Trédaniel un petit livre de format carré, de Morihei Ueshiba (1883-1969), le fondateur de l'Aïkido : L'Art de la Paix.
Les fulgurances de sagesse du maître japonais étaient recueillies par un de ses disciples, John Stevens. L'ouvrage connut une certaine fortune.
En 2005, le livre était donc réédité. On attend qu'il le soit de nouveau !
« Une fois réalisée, l'union (Aï) des énergies (Ki) conduit à la paix. Tel est le sens que John Stevens donne à sa « nouvelle » traduction du mot Aïkido. Un sens qui va bien au-delà de la pratique« , souligne le traducteur Christophe Champclaux dans son Avant-propos.
Que dit le maître au sujet de l'Art de la Paix ? « le succès de l'art de la paix ne repose pas sur les armes ou la force brute, mais il s'agit plutôt de se mettre au diapason de l'univers en maintenant la paix autour de soi, en nourrissant la vie et en cherchant à éviter la mort et la destruction. le véritable sens du mot « samurai » est: celui qui sert et s'engage par le pouvoir de l'amour. »
Mystique et maître martial, Morihei Ueshiba vécu préalablement trois visions qui le transformèrent, lui qui fut soldat et mercenaire :
« La Voie du Guerrier a été interprétée comme un moyen de tuer et de détruire les autres. Ceux qui cherchent la compétition commettent une grave erreur. Écraser, blesser ou détruire est le pire péché qu'un être humain puisse commettre. La vraie Voie du Guerrier est de prévenir le massacre, elle est l'art de la paix, la puissance de l'amour« .
Pour terminer cette recension qui se doit d'être courte – car les paroles de Morihei Ueshiba font le livre et se suffisent à elles-même – je citerai encore celui-ci, en vous recopiant la toute première de ses paroles de L'Art de la Paix :
« L'Art de la Paix commence avec vous. Travaillez sur vous-même et votre mission désignée, l'Art de la Paix. Chacun possède un esprit qui peut être affiné, un corps qui peut être entraîné de bien des manières, un chemin convenable à suivre. Vous êtes ici pour nul autre propos que de réaliser votre divinité intérieure et de manifester votre illumination innée. Cultivez la paix dans votre vie et appliquez-la vers tous ceux que vous rencontrez« .
Si vous croisez ce petit livre d'un grand maître, ne le loupez pas !
Bonne lecture !
Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
sumitsukisumitsuki   18 juin 2012
Encore et toujours, il nous est nécessaire de nous retirer au sommet des montagnes, au creux des vallées profondes et de rétablir notre lien avec la source de la vie. Inspirons et laissons-nous porter aux confins de l'univers ; expirons et ramenons le cosmos vers l'intérieur. Ensuite, inhalons toute la fécondité et la vibration de l'univers. Enfin, mélangeons le souffle du ciel et le souffle de la terre avec ce qui nous est propre, et devenons le Souffle de la Vie.
SeshetaSesheta   24 janvier 2013
Le cœur de l'être humain n'est pas différent de l'âme du ciel et de la terre.
Dans votre pratique, gardez toujours à l'esprit l'interaction du ciel et de la terre, de l'eau et du feu, du yin et du yang.

(p.61)
SeshetaSesheta   29 janvier 2013
Les progrès viennent
A ceux qui s'entraînent
Encore et encore.
Vous reposer sur des techniques secrètes
Ne vous conduira nulle part.

(p.106)
cicou45cicou45   25 avril 2015
"L'échec est la clé du succès : chaque erreur nous apprend quelque chose."
sumitsukisumitsuki   18 juin 2012
Nul n'a besoin de maison, d'argent, de pouvoir ou de statut pour pratiquer l'Art de la Paix. Le ciel est juste l'endroit où vous vous trouvez, et c'est la place à préserver.