Tigre et Dragon tome 8 sur 8
Tonkam (29/11/2006)
3.5/5   1 notes
Malgré son combat contre Gao Langqiu, Li Mubai reste persuadé que ce dernier a tué son maître et volé les secrets de son école. Aussi, afin de mettre un terme à toutes ces rumeurs, le seigneur Yu décide-t-il d'organiser un nouveau duel, public cette fois, entre les deux adversaires. Qui, de l'honneur ou de la vérité, triomphera ?
Que lire après Tigre et Dragon, tome 8 Voir plus
Tigre et Dragon, Tome 1 : Première époque : la vengeance de Petite Grue par Seto

Tigre et Dragon

Blood & Steel

Jozev

4.38★ (62)

8 tomes

Que dire du huitième tome d'une série de manga ? J'ai évoqué à quelques reprises déjà les dessins, tant le style général, l'esthétique qui émane des albums que la caractérisation des personnages et la représentation de leurs mouvements. Au fil de mes critiques, j'ai noté les quelques éléments qui m'agaçaient mais surtout tout le bien que j'en pensais. le même constat est à faire ici. Je pourrais ajouter que j'ai trouvé plusieurs angles bien choisis. En particulier vers la fin, quand Li Mubai jette un coup d'oeil vers le haut, la toiture, alors que les silhouettes de Renard aux Yeux Verts et de sa jeune disciplice se perdent dans la lueur du soleil couchant. Aussi, les représentations du Qi, l'énergie vitale, étaient réussies particulièrement. C'est difficile de transposer sur papier des concepts abstraits.

Là où Andy Seto s'est également démarqué, c'est dans la sélection des aventures. En effet, le mangaka n'est l'auteur de Tigre et dragon, et il ne s'est pas inspiré du film du même nom. le mérite en revient à Wang Dulu, qui a écrit sa saga d'arts martiaux au milieu du siècle dernier. le manga comme le film s'en inspirent très librement et c'est pour le mieux car j'ai été plutôt déçu des romans. Au nombre de cinq, ils mettent en scène des centaines de personnages qui vivent (et revivent) de très, très nombreuses aventures sur deux-trois générations. Ouf !

Ainsi donc, comme je l'écrivais plus haut, Andy Seto a choisi les éléments qu'il préféraient, dont plusieurs recoupaient certaines présentes dans le film. Jusqu'à maintenant, ces ces m'avaient convaincu. Dans le cas de ce huitième tome, je le suis un peu moins. le duel entre Li Mubai et Gao Langqiu me semblait un peu répétitif puisque les deux hommes venaient de s'affronter dans l'aventure précédente. Mais, pour le reste, je suis preneur. Les combats me rappelaient ceux de l'adaptation cinématographique, comme une danse. D'ailleurs, plusieurs cases mettent l'accent sur les pieds, comme pour nous le rappeler. Et la fin tragique, on peut dire le sacrifice d'un personnage, rachète tout. Puisque l'intrigue ne suit pas complètement la même chronologie que le film, je serai curieux de lire la troisième saison de cette série, soit les tomes 9 à 12, et voir où Seto nous amène. Quand elle sera traduite…