4,2

UNE DYSTOPIE DOUBLÉE D'UNE ROMANCE D'EXCEPTION !
Avec [Les liés], Elle Seveno nous offre une dystopie doublée d'une romance d'exception. A vrai dire, j'étais plus que curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'autrice. Avec ce roman, Elle Seveno nous démontre l'étendue de son talent d'écrivaine.

[Les liés] est un récit très complexe qui mêle deux genres littéraires avec brio. On découvre un univers semblable au nôtre avec une particularité bien exploitée, celle de l'existence des Liés. Des êtres dotés de facultés qui les rendent différents des Humains et qui les lient à une âme soeur.

J'ai été bluffé par l'univers et par les personnages singuliers et hors du commun. Je ressors avec un gros coup de coeur pour ce récit d'une qualité exceptionnelle.

DES PERSONNAGES NUANCÉS ET CAPTIVANTS !
Carline et Vadian ont dix-sept ans. Ils n'avaient rien en commun, ne s'étaient jamais vraiment parlé et encore moins fréquenté, et voilà qu'ils se retrouvent liés… Carline était bien loin d'imaginer que son âme allait se lier à celle de Vadian, capitaine de l'équipe de hockey du lycée. Il est tout ce qu'elle n'est pas et sa nouvelle nature lui fait peur.

Carline est une héroïne très attachante. Elle se révèle au fil des pages pour devenir une jeune femme courageuse et admirable. Elle a du caractère, ne se laisse pas faire et affronte avec aplomb le danger. Vadian est un sacré BBF. C'est un jeune homme un peu arrogant et sûr de lui mais il n'est pas cliché du tout de par son lien avec Carline. Vadian est une tête brûlée, un brin impulsif mais ô combien prêt à tout pour protéger son âme soeur.

Il y a pas mal de personnages secondaires et j'ai adoré que l'on ne soit pas perdu au milieu de tout ce petit monde. Elle Seveno a fait un travail formidable autour de la personnalité de ses protagonistes. Aucun détail n'a été omis pour que l'on s'attache à eux et que l'on soit curieux vis à vis des nouveaux personnages que l'on rencontre au fil de la lecture.

UNE INTRIGUE EXCEPTIONNELLE ET TRÈS INTELLIGENTE !
Là où j'ai été le plus bluffée, c'est au niveau du scénario et de l'intrigue. Elle Seveno nous offre une histoire complexe et très intelligente. Elle pousse le lecteur à réfléchir, elle met ses personnages dans des situations dangereuses et politiquement instables. Je dois dire que j'ai vraiment été éblouie par les aventures de Carline et Vadian.

C'est une dystopie de haut vol, la romance s'installe très rapidement et s'affirme grâce au lien de nos héros. Les tenants et les aboutissants de l'histoire sont déments, menés avec hargne et intensité.

L'histoire d'amour est puissante et originale, exit tout ce que vous avez pu lire jusqu'à présent. le fait que les âmes de nos héros soient liées rend le récit plus complexe, nos héros sont aux prises avec leurs émotions et leur condition. le danger rôde sans cesse, leur vie est sur le fil du rasoir et j'ai vraiment flippé durant ma lecture.

Elle Seveno est allé au bout des choses, les rebondissements ne sont pas prévisibles, les événements que nos héros vivent sont à couper le souffle, et l'histoire ne fait que s'intensifier au fil des pages.

Les problématiques de l'histoire sont modernes, elles font réfléchir. L'univers de l'autrice nous renvoie à nos propres travers, on se demande clairement comment on réagirait dans le cas de Carline et Vadian.

Je suis tombée sous le charme de cette histoire de lien, j'ai trouvé ça romantique et original. J'ai aimé tout ce qui se développe autour du lien, les interrogations, les actions politiques et sociales. Je crois que je ne me remets pas totalement de cette lecture, j'ai été tellement transportée que je garde en mémoire le moindre détail des aventures de Carline et Vadian.

EN BREF :
Gros coup de coeur pour cette dystopie romantique. Elle Seveno se démarque avec un récit qui allient deux genres à la perfection. Les personnages sont singuliers, attachants et combatifs. le scénario digne d'un grand blockbuster américain en meilleure qualité :p J'ai été bluffée par cette histoire qui a tout pour plaire aux lecteurs, laissez-vous tenter par une romance dans un univers parfaitement maîtrisé par l'autrice. Action, humour, amour et danger sont au rendez-vous !

Lien : http://www.lmedml.fr/2019/10..
Titre découvert grâce à la phase d'inscription des jurés 2020, je ne m'attendais pas à être aussi emportée par cette histoire qui s'avérait prometteuse à mes yeux déjà par son résumé:

Et si l'amour devenait son plus grand combat ? Carline a dix-sept ans quand son monde bascule.Elle qui aspirait à traverser l'adolescence sans encombre, voilà que son âme se lie à celle d'un garçon : Vadian. Star du lycée. Charismatique, passionné et inébranlable. Vadian qui lui plaît beaucoup trop dans un monde hostile où les Liés sont traqués.Parce que deux âmes soeurs ne sont plus vraiment comme les autres...Alors que les jours passent, que l'attraction grandit et que le danger guette, Carline va très vite devoir faire un choix : taire sa nouvelle nature ou l'accepter.Quoi qu'elle décide, le temps est compté.

Une histoire d'âme soeur, ça ne pouvait que m'interpeller! Et j'ai été sacrément servie par cette romance dystopique qui m'a fait vivre un ascenseur émotionnel tout au long de la lecture.

Dans un univers futuriste se développe une nouvelle espèce humaine : les Liés. le Lien se révèle aux personnages de manière imprévisible, abrupte et totalement addictive. C'est ainsi que Carline découvre lors d'un cours au lycée qu'elle est une Liée, et que son âme soeur est Vadian, le capitaine de hockey. Leur vie va basculer, car dans ce monde, les Liés ne sont pas bienvenus et sont chassés par le gouvernement et l'armée.

J'ai tout aimé dans ce récit, que ce soit la romance qui m'a totalement transcendée, l'évolution des personnages, principalement celui de Carline qui voit sa vie changer du jour au lendemain, que le contexte dans lequel ils évoluent.

Contrairement à d'autres romances dystopiques YA, les parents ont une place importante bien que secondaires, et surtout bien décrites dans les émotions. J'ai été à fleur de peau à de nombreux moments, et mon coeur de jeune maman a beaucoup souffert pour les personnages principaux qui vivent des tortures et qui résistent à leurs ennemis, en laissant derrière eux de bien grandes pertes :( Les relations familiales sont complexes, et totalement différentes d'un personnage à l'autre. Carline est en conflit avec sa mère qui voue une haine aux liés, à cause de son passé personnel. le père de Vadian est un lié qui a vu son âme soeur se sacrifier pour lui. Les parents d'un autre sont aimants et vont tout faire pour protéger les Liés....

Ils taisaient le plus important : la détection de la fornication entraînait automatiquement la suspicion du sentiment amoureux chez les lycéens. Et qui disait sentiment amoureux, disait convocation par le principal entouré de sa milice. Il ne fallait pas oublier que les Liés étaient avant tout deux âmes soeurs condamnées à s'aimer... Tout acte qui témoignait d'un quelconque attachement à une autre personne nous rendait suspects.

L'écriture est addictive, j'apprécie qu'Elle Seveno prenne le temps de décrire les émotions et les pensées des personnages, même si par moments, cela était légèrement répétitif, ça ne m'a finalement pas gêné puisque moi même je peux ruminer mes pensées à longueur de temps. Ce qui arrive aux personnages, ,est, rappelons le, brutal et imprévible. Il faut donc du temps pour s'adapter à cette nouvelle vie à 2, et par dessus ça, ils n'ont même pas vraiment le temps de s'habituer que la Police est sur leur dos à leur faire vivre d'atroces expériences.

A travers ce texte, Elle Seveno amène également une réfléxion sur le traitement des médias et la façon dont le gouvernement manipule la société pour diffuser une propagande et pousser les gens à avoir peur des Liés et des pouvoirs qu'ils peuvent développer. J'ai aimé cette piqure de rappel : attention, il faut se méfier de ce que les médias diffusent, car cela est souvent transformé pour nous montrer ce que nos dirigeants veulent diffuser et manipuler.

Au délà de mon appréciation très positive de cette lecture, je tiens à remercier l'equipe du PLIB qui organisent des lectures communes; Même si dans le groupe avec lequel je l'ai lu, beaucoup étaient réticents à la romance, il s'avère que parmi eux, j'ai pu lier connaissance (sans jeux de mots) avec une nana super sympathique avec qui j'aurai plaisir de discuter et peut être faire d'autres lc : Calysse (son blog ici)

Grâce au PLIB2020, j'ai ainsi pu découvrir une autrice que je vais suivre ainsi qu'une maison d'édition que je ne connaissais pas du tout : Cyplog

Je regrette que ce titre n'ait pas passé la phase des 20 sélectionnés du #PLIB2020 #ISBN9791091042710 #ISBN:9791091042710
Pour moi qui croit aux âmes soeurs, ce livre dystopique a énormément raisonné dans mon coeur ! Une aventure en un livre mais qui n aurait eu aucun mal à trouver facilement les aventures pour trouver matière à une trilogie , tant pis on se contente de suivre nos 2 héros sur un seul roman !
Ils ont 17 ans et découvrent qu'ils sont liés : ils sont âmes soeurs et différents de la population. Rejetés par la majorité, les Liés doivent se cacher car sinon ils sont maltraités, torturés et souvent tués...
Alors que les autorités les traquent , ils vont devoir lutter contre leur amour pour ne pas qu'on découvre leur amour ...mais comment faire quand cet amour est tellement fort qu'ils vous en prend aux tripes ?
J'ai vraiment dévoré ce roman du début à la fin. L'histoire est originale, prenante et ne cesse de nous surprendre jusqu'à la fin. Je connaissais déjà la plume de l'auteure mais je fois dire que cette fois-ci, j'ai encore plus adhéré 😍

Moi qui voulais me remettre au fantastique, j'ai été servie ! On découvre ici l'histoire de deux adolescents que le destin va lié pour le meilleur mais aussi pour le pire. Deux êtres qui se retrouvent soudainement unis par un lien mystique et qui rapidement ne peuvent plus vivre l'un sans l'autre.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages de Carline et de Vadian qui, bien qu'adolescents, sont tout de même assez matures et touchants dans leurs réactions et dans ce qu'ils vivent. Les deux personnages sont travaillés. Ils ont chacun leur histoire personnalle, leur vécu et c'est ce qui les rend d'autant plus credibles et attachants. Cela faisait longtemps que je navais pas été aussi triste de quitter des personnages à la fin d'un roman !

J'ai vraiment adoré l'univers du roman, la façon dont l'auteure met en place toute l'intrigue autour des liés et la façon dont les événements s'enchaînent les uns avec les autres tout en faisant évoluer nos perosnnsaess. L'univers est tellement prenant, tellement addictif et la fin nous laisse tellement sur notre faim (que va t-il désormais arriver aux liés? ) que j'aurais vraiment adoré qu'il y ait un second tome ! 😍
Hier soir, j'ai fini ma lecture des Liés de Elle Séveno

Un énorme coup de coeur pour cette dystopie ! On suit nos héros de 17 ans dans un monde où l'humanité est de plus en plus stérile et malade, tandis que certains évoluent génétiquement en devenant (sans l'avoir décidé) des « liés » : cela signifie qu'à l'adolescence ils se lient à un autre humain, devenant des âmes soeurs, ou plutôt, une seule âme pour deux corps. Mais comme cela développe des pouvoirs chez eux (télépathie, guérison…), ils sont traqués par le gouvernement qui les transforment en « rats de laboratoire ».

Que dire ? A part que j'ai adoré du début à la fin ! Cette histoire m'a tenue en haleine. J'ai été frustrée avec eux, j'ai souffert avec eux et j'ai eu envie de buter un certain nombre de « méchants ». J'ai beaucoup aimé aussi les personnages, en particulier Carline (et ce n'est pas parce qu'elle porte presque mon prénom ! Ha ha) qu'on a envie de suivre partout tant elle est charismatique (sans être trop parfaite, justement).
La façon dont l'auteure décrit la force de ce lien m'a pris aux tripes : c'était tellement puissant ! Je crois que c'est la plus belle réécriture du mythe des âmes soeurs que j'ai jamais lue ! Un seul conseil : Foncez !
Gros coup de coeur pour ce roman qui mêle la romance et le fantastique à la perfection et qui m'a littéralement prise aux tripes. J'ai personnellement ressenti énormément d'émotions lors de cette lecture, et si de prime abord la romance peut peut-être paraître trop rapide, voir cul cul la praline, on comprend très vite qu'il n'en est rien.

C'est à la fois beau, puissant, triste, prenant, magique, douloureux, et tout ça, presque en même temps. L'univers est quant à lui extrêmement bien construit, on ne peut plus réaliste et honnêtement, on pourrait presque croire que tout ça existe réellement. J'y ai pour ma part immédiatement adhéré et pour moi, le seul défaut de ce roman est le manque qu'il crée une fois la dernière page lue (un peu comme quand son Lié n'est pas là…).
J'ai ressenti énormément d'émotions dans cette magnifique lecture.

L'univers est bien détaillé, bien construit. Et les personnages, comment dire, je les ai aimés de tout mon coeur. Surtout, le début de Carline et Vadian avec leurs remarques, j'en pouvais plus, je mourrai de rire.
Dans ce monde actuel, les êtres humains "normaux" deviennent stériles, mais une nouvelle évolution d'êtres humains naissent, les Liés.
Ce lien d'âme soeur est tellement beau.
Mais pour les êtres humains "normaux", les Liés sont des abominations, des êtres d'ont ils ne comprennent pas le fonctionnement, ils décident donc de les étudier et faire des expériences sur eux quitte à les tuer.
J'ai eu plusieurs fois envie d'étriper plusieurs personnages, les traitements que subissent Carline et Vadian, m'ont clairement touché et chamboulé.

Clairement, Elle Séveno nous fait passer par énormément d'émotions à travers ce livre.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai voulu couper de tête aussi ! xD
( Aucun personnage n'a subit de torture de ma part pendant ma lecture :p ).

Après la fin je ne l'ai clairement pas vu venir. Et je pense que cela se déroule un peu rapidement à mon goût.
Peut-être que je ne voulais simplement pas quitter les aventures de Carline et Vadian.

En bref, ce livre est vraiment à découvrir ! Vous voulez une histoire originale, avec de la romance, rire, pleurer et vouloir étriper des personnages ? Alors, Allez-y !

Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Je suis fan des univers fantastiques à partir du moment où la romance reste au centre de l'intrigue. Connaissant la plume de l'auteure, je savais que ma lecture ne pouvait être que superbe et je n'ai pas été déçue puisque ce livre est pour moi l'un de ses meilleurs!!!

On retrouve donc Carline et Vadian, tous les deux lycéens. Totalement opposés, le destin les réunit.  Âmes soeur, leur lien est indestructible mais leur vie est désormais menacée. Les liés sont des parias de la société et nos deux héros devront affronter le pire de l'humain pour espérer rester ensemble.

J'ai complètement été happée par ma lecture. Dès les premières pages, Elle Seveno vous rend addict à son histoire totalement originale. Vous plongez dans un univers totalement nouveau où l'espoir n'est pas permis. La multitude d'émotions imposée par l'auteure vous chamboule, vous donne des suées froides mais vous provoque également de nombreux sourires. Les dialogues entre Carline et Vadian sont absolument géniaux.  On rêve de vivre ce lien si particulier. Leur amour se  construit petit à petit mais dès le départ on ressent toute l'intensité de cette relation particulièrement Vadian qui ira au-delà de lui-même pour protéger celle qui l'aime. Lorsqu'on arrive à l'épilogue, on ne rend pas compte du temps passé, on tourne la dernière page pour en avoir plus.
Les événements s'enchaînent sans que le souffle retombe et honnêtement une fois commencée vous ne vous arrêterez pas . Prévoyez du temps ....

Ce roman est complet et contient tout ce que j'aime. de la romance, de l'action et surtout de l'espoir. Une fois de plus, l'auteure me bluffe par son talent et me rend addict à ses écrits. J'espère qu'elle nous prévoit une suite parce que ces deux héros vont me manquer!!
Je suis fan de la plume d'Elle Seveno et quand j'ai découvert qu'elle avait écrit une romance YA un peu fantastique, je n'ai pas hésité une seule seconde d'autant plus que la couverture est tout simplement sublime. Je me suis régalée à découvrir l'univers des Liés qui m'a fait passer un super moment de lecture.

je ne regrette pas un seul instant d'avoir lu et dévoré cette romance YA fantastique car Elle Seveno a su construire un univers autour de nos héros qui m'a totalement intéressée . J'ai adhéré immédiatement à l'histoire de ces jeunes héros qui devront prendre à un si jeune âge leur destinée en main. Je ne peux que vous recommander la lecture de cette sublime histoire.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Lorsque j'ai lu le résumé j'ai été enthousiaste à l'idée de postuler à ce service presse des éditions Cyplog. J'ai déjà lus plusieurs de leurs séries et apprécié la qualité de leurs auteures.

Elle Seveno nous emporte de suite dans son univers, en suivant Carline, une jeune fille de 17 ans qui fait tout pour paraître insipide. Pourtant, elle est le feu qui couve sous la glace. Carlyne nous entraine dans son univers et nous le décrit avec ses yeux. D'ailleurs, au départ la majorité des ressentis sont les siens.

Mais un deuxième protagoniste va entrer en jeu rapidement : Vadian. Capitaine de l'équipe de hockey il est à la fois similaire et différent. Sexy, sûr de lui, il semble un géant face à cette minette d'1m57.

Ils n'ont semble-t-il rien en commun jusqu'à ce qu'un Lien se crée entre eux et les transforme profondément.

Et dans ce monde futuriste et malade, l'existence même de ce Lien est une aberration. Les écoles sont surveillées, des gardes patrouillent dans leurs couloirs pour surprendre les jeunes Liés. Ces adolescents sont alors pourchassés et battus, recherchés et décortiqués, traqués et éliminés quand ils n'ont plus aucune utilité.

Être Lié ! Partager avec un(e) autre son coeur, son âme, sa vie même. Placer avant soi le bonheur et la sécurité de l'autre. Mais il n'y a pas que ça.

Pour le gouvernement, ces humains Liés n'en sont plus vraiment. Ils sont la cause de ce monde qui périclite, de la stérilité qui touche de plus en plus de non-Liés, de tout le mal existant.
Cela ne vous rappelle rien ? Et si je rajoute à cela des camps d'entrainement pour jeunes récalcitrants, des reportages de propagande contre ce lien, un état policé à l'extrême ? Toujours pas ?

En créant son univers, Elle Seveno nous a replongé dans les horreurs absolues du nazisme et de la purge des juifs et autres soi-disant « sous-races » existantes.
Les scientifiques torturent, étudient cyniquement la douleur, et tous les autres sentiments ressentis mais surtout partagés par leurs prisonniers liés. Ils cherchent des explications pour combattre leur peur de l'inconnu, de la différence.

Carline et Vadian vivent dans cet univers, ils y ont été élevés mais pourtant il existe une différence dans leur mode de vie qui va faire toute la différence lorsque le Lien paraîtra.Carline fait partie de cette vie et pourtant se sent totalement exclue. Elle veut comprendre et fait ses propres recherches, pour faire ses propres choix. Elle ne veut pas de la pensée unique, croire sans comprendre. Alors quand un matin elle va se retrouvée Liée, cela va tout d'abord la choquer. Elle Seveno va ainsi de façon admirable nous plonger dans son trouble grâce à sa plume réaliste et pointue. On sent sa nervosité, sa curiosité aussi.Au fil des pages, que le Lien se resserre on sent aussi les sentiments qui la partagent. Alors qu'elle a toujours vécu depuis ses 10 ans avec une mère insensible attachée au système. La voilà prise dans les feux de l'amour mais aussi à nouveau dans ceux de la rébellion.

Comment du jour au lendemain accepter cette attraction ?cette symbiose des sentiments où chacun se fond dans l'autre avec qui il est lié, où chacun est l'âme soeur de l'autre, l'autre moitié de la même âme, du même coeur. Dans cet univers, expérimenter cet amour total est interdit. Les Liés sont donc pourchassés, emprisonnés, étudiés même car ils semblent développer aussi certaines particularités spécifiques comme une plus grande longévité. Et dans ce monde où la stérilité devient commune, tous les moyens sont bons pour rejeter la différence et/ou la jalouser.On comprend alors la peur de Carline, son rejet même du Lien malgré sa force qui la pousse vers Vadian.

Les pages se tournent et le lecteur suit la progression de leur histoire. Nous découvrons petit à petit chacun d'entre eux mais aussi les camarades qui les côtoient.
En qui avoir confiance quand on sait, comme Carline, que votre propre mère serait la première à vous vendre à un laboratoire si elle apprenait votre situation?
Et ses sentiments pour Vadian ? Sont-ils sincères ? Qu'est ce qui est inhérent au Lien et qu'est ce qui vient d'elle ?

Dans ces bouleversements, nous plongeons sans bouée avec délectation.

La montée de la tension se fait en nous imprégnant des émotions de nos deux personnages principaux. Car petit à petit, du fait de leur lien, nous entrons aussi dans la psyché de Vadian. Il nous ouvre son coeur comme il le fait à Carline. Nous verrons ainsi que son approche est différente mais pas moins forte.

Ce roman, je ne l'ai pas lu, je l'ai vécu. Je me suis énervée seule face aux situations. Je me suis crispée de tension. Mon coeur a même probablement raté quelques battements dans la tourmente.J'ai bien cru qu'Elle Seveno me ferait rendre l'âme avant d'avoir lu le mot FIN.Ils sont rares les auteurs qui me font réagir, réfléchir et vivre leur récit au-delà du moment où j'ai le livre dans les mains.Avec Les Liés j'y ai pensé tout le temps. Mon image précédente du nazisme ne m'a pas quitté car ici aussi il est question de peur de la différence, de rejet d'une situation générale décadente sur une catégorie de personnes, des innocents dont le seul crime ici est de s'aimer sans limites, de vivre l'un pour l'autre et l'un par l'autre.Si l'auteure voulait des réactions, avec ce qu'elle nous écrit elle en aura: dégoût du genre humain, révolte, colère, peur aussi. À travers ce roman l'auteure en appelle à notre réflexion sur des sujets graves, sur les dangers de la propagande et de la perte de son libre arbitre, de sa libre pensée. Il reste encore en sourdine dans vos pensées plusieurs heures ou jours après l'avoir posé.

Voici donc une dystopie qui m'a prise dans ses rets dès les premières pages. Tant la plume que l'univers ou les personnages d'Elle Seveno ont su me captiver mais surtout me donner sensation de vivre leur situation au travers eux. J'ai senti mon pouls s'accélérer à de nombreuses reprises dans la peur d'être découvert, dans les troubles adolescents de nos deux héros mais aussi dans la révolte face aux injustices et aux horreurs des adultes. Ce roman mérite fortement de s'y attarder même une fois les pages fermées. Pour ne pas oublier …