AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 24 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous avez un ado sous la main ou pas très loin ? Il aime lire ? Il se pose des questions sur ses origines, il vous pose des questions sur la politique ou l'indépendantisme ? Voilà le livre qu'il vous faut...
Étienne, l'été de ses 15 ans, en a assez de ne pas comprendre pourquoi lui et ses parents sont les parias du village. Son seul ami, Yannis fils de gendarme, est parti et il affronte seul l'adolescence, moment parfois difficile et cet été qui aurait dû être le plus beau de sa vie... Ce moment où on se demande qui on est, d'où on vient, qui sont réellement nos parents. La question de l'identité traverse tout ce livre, on y reviendra.
Étienne sait que ses parents ont un passé de militants occitans sur lequel ils sont assez discrets sans pourtant le cacher. Et puis, un jour, son père disparaît, il s'évanouit dans la nature au moment précis où un ancien membre de leur mouvement s'évade de prison. Pourquoi son père fuit-il ? Et où ?  Est-il le traître que tout le monde dit, la balance, le lâche ? Est-il innocent et victime d'une affreuse rumeur ? Est-ce plus compliqué que cela ou au contraire très simple ? Étienne se lance à la recherche de la vérité, il veut savoir, il veut que les adultes parlent enfin, qu'ils s'expliquent. Ce ne sera pas simple et peut être même douloureux. le pardon est-il au bout ? Ou la haine résistera-t-elle ?
Le militantisme, les indépendantismes,  la culture occitane ou basque, voilà de quoi apprendre à votre ado. Et puis, où sont nos racines ? Là où nous sommes nés,  là où nous vivons, là d'où viennent nos parents ? Peut-on être étranger dans le village ancestral de la famille ?
Et à 15 ans, le premier amour, la belle Oïhana... là aussi, la haine peut-elle ostraciser celui qui n'y est pour rien ? Voilà donc le livre idéal pour passer un bon moment et ensuite discuter en famille. Vous ne vous y ennuierez pas, il y a du suspense, de l'émotion, un jeune héros avec qui on est immédiatement en empathie...  et des adultes face à leurs contradictions. 
Bon, il a des goûts étranges en matière de cuisine 😀.... le mille-feuille languedocien, je ne suis pas sûr que ça plaise à tout le monde !  😂
Vous voulez la recette ?  Pour cela il vous faudra lire cet opus de Benoît Séverac. Très réussi,  comme d'habitude !
Commenter  J’apprécie          20
A chaque roman de Benoît Séverac on retrouve des idées fortes de gens qui ont des idées « politiques » assez tranchées et dont le héros/héroïne n'a pas la portée mais subit un peu les conséquences. La faute de l'un retombe sur l'autre. La fratrie a aussi un rôle important, on réalise que deux êtres élevés dans la même famille ne vont pas forcément suivre les mêmes idées.

Notre narrateur Etienne 15 ans va découvrir des facettes de ses parents qu'il ne connaissait pas. Jusqu'au bout les mauvaises surprises vont lui tomber dessus alors qu'il n'a rien fait. le lecteur va entrer en empathie avec ce personnage qui va aller de Charybde en Scylla. Il ne va pas rester les bras croisés, il va provoquer le destin et pousser les adultes dans leurs derniers retranchements. Il est arrivé à un moment de sa vie où il va tout faire pour avoir des réponses, il ne veut plus subir quitte à se mettre en danger. Il ne peut plus se contenter de ce qu'on a bien voulu lui dire depuis qu'il a sept ans. Ne plus être dans la position de victime, de bouc émissaire à cause d'histoires d'adultes.

Dans ce roman on réalise aussi que l'amitié est plus forte que les relations de sang. Etienne a plus de liens avec Yannis qu'avec ses cousins du même âge. Yannis lui c'est Etienne qu'il connaît et non pas le fils de son père, alors que les cousins ne voient en Etienne que le fils du traitre.

Grâce aux liens avec Yannis, on va découvrir d'autres sujets touchant l'adolescence. Ce qui donne au récit des moments plus légers, plus jeunesse…

Lorsque je lis des romans où l'auteur nous parle de lieux réels je me dis que pour les lecteurs qui connaissent ces lieux cela doit donner un plus. Cette fois-ci c'est moi qui suis dans cette position puisque les événements se passent à une demi-heure (voire moins) de chez moi. du coup on a l'impression que le scooter d'Etienne c'est celui que l'on a vu sur la route.

Les réactions en chaîne de actes passés vont avoir des conséquences inattendues des années après et à plus de 400 km de distance.

C'est un roman qui nous tient en haleine, il y a de fortes tensions narratives, on a un côté « roman à suspens » avec des montées dramatiques assez fortes pour qu'on craigne le pire. Il y a de l'électricité dans l'air qui est palpable comme avant un orage, Benoît Séverac nous fait vivre ça de l'intérieur avec son narrateur à la première personne. La violence est sous-jacente, elle est à fleur de peau on attend le drame… qui va finir par arriver… Ce qui m'a plu c'est qu'on va avoir un avant-après.

J'ai beaucoup aimé la thématique du secret de famille et surtout de le fait qu'il soit mis à jour pour que tout le monde puisse avancer et ne reste plus figé dans des querelles intestines.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais quand un auteur fait partie de tes chouchous quand tu te réjouis d'avance de l'arrivée d'un nouveau titre. 😊 Et il le reste quand il parvient à te tenir en haleine avec une intrigue efficace, à te toucher avec un personnage réaliste qui prend en pleine face des secrets de familles lourds à porter... Étienne, presque 15 ans, a plutôt la tête sur les épaules, il est sérieux, débrouillard et courageux. Quand son père disparaît du jour au lendemain, il refuse de rester en retrait, est prêt à tout pour le retrouver et obtenir les réponses à ses questions... Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire?

Dans ce nouveau roman Benoît SEVERAC explore donc les secrets de famille, leur poids sur les relations, les conséquences des actions passées. Un roman qui parle aussi d'amitiés, des premiers amours et tout ça bien ancré dans le sud ouest et plus particulièrement en Occitanie, du côté de l'Aude et de ses terres viticoles. Dans une moindre mesure, le récit nous amène au Pays Basque. Deux régions particulièrement fières de leur culture locale, deuxième thème fort du roman, cette question d'appartenance, promouvoir et surtout défendre ses racines culturelles avec parfois son lot d'excès, le rejet des autres...

Ce que j'aime toujours dans les romans de Benoît SEVERAC, c'est qu'il nous propose des romans rythmés comme des polars dans lesquels il touche du doigt des sujets sensibles, actuels. Ici le gros point fort c'est Étienne, il m'a autant plu que Lena il y a quelques années... Mercès! 😉

Votre avis m'intéresse...


https://www.facebook.com/eternelAdo/
https://www.instagram.com/eternelado/
https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais impatiente de découvrir un nouvel ouvrage de Benoît Séverac car de lui, j'avais déjà lu « Little Sister » et « Une caravane en hiver » que j'avais franchement ADORÉ ! (Mes avis sont en ligne 🤗) J'aime beaucoup sa plume et sa manière d'amener les choses, mais également sa façon de développer, de faire vivre et de raconter une histoire. L'action, le suspens qu'il y a dans ses bouquins. Leur messages cachés sur des thématiques d'actualité... c'est un vrai plaisir !

Ça devient au fur et à mesure de mes lectures, un auteur chouchou et j'ai envie de découvrir chacun de ses romans. ❤️ Mais bref, pour en dire un peu plus sur ce roman, je ne suis pas déçue ! 😁 J'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans la plume de l'auteur. J'ai aimé la construction, le déroulement de l'histoire et même le dénouement final.
Ça se lit tout seul, c'est fluide et addictif ! le suspens est présent, l'action aussi. Les révélations sont intrigantes et donnent envie d'en savoir plus sur l'histoire de cette famille.
Comme toujours dans ses livres, il y a des messages cachés mais qu'on comprend bien.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre SILENCE de Benoit Severac

Comment s'appelle le personnage principal ?

Maxime
Alpacino
Guiseppe
Jules

8 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Silence de Benoît SéveracCréer un quiz sur ce livre

{* *}