Citations sur L'homme-qui-dessine (15)

- C'est beau, dit une femme à sa fille.
Il comprend, à leurs sourires, qu'elles éprouvent le même sentiment que lui, mais il ne comprend pas ce mot, "beau". Il ne l'a jamais entendu, et ne saurait le traduire dans sa langue.
"Dans quelques jours peut-être, une tribu dont il n'avait jamais foulé le territoire auparavant lui prendre la vie, à cause d'une ombre, un être dont la folie ou la colère l'a entrainé, lui, le dernier Homme qui dessine, vers une issue fatale". (citation choisie par Antoine)
pendant son sommeil, il revoit les troupeaux dessinés par la main de l'homme .
Le meurtrier n'est jamais celui que l'on croit.
Mounj est un homme qui dessine, il vient de la tribu des Hommes-droits. Il a été chargé de cartographier le monde, il a donc quitté sa tribu pour dessiner sur des écorces. Il a été capturé par des Hommes-qui-savent et envoyé dans une grotte sombre. Plus tard les Hommes-qui-savent sont étrangement assassinés et tués, Mounj a sept nuits avant la prochaine lune pour prouver son innocence. Va-t-il y arriver?

C'est un livre intéressant qui nous plonge dans une époque que l'on a pas l'habitude de voir dans un roman.
Tomec et un homme-qui-dessine. Fait prisonnier et accusé à tord par une tribut autre que le sienne, il doit mener une enquête, dont l'auteur a su décrire tout les rebondissement et retrouver l'acteur des nombreux meurtre que le clan des ravisseur subit. Tom
Un appât et un piège ! Amener le tueur à sortir de la forêt en lui offrant une proie, sans exposer les Homme-qui-savent.
Une fois parvenu à son sommet, il profite des derniers rayons du soleil pour sortir de son sac un rouleau et y dessiner leur journée de marche : un trait en travers, de la largeur d'un doigt, pour représenter leur progression, une série de ~~~ pour indiquer les massifs bordant la rivière depuis leur départ de la grotte du clan de Womb, un alignement de ^^^^ pour figurer les sommets enneigés qui barrent l'horizon et un [ pour marquer le changement abrupt de direction de la rivière.
Cette salle, tout au bout de la grotte, au coeur de Womb, est la mémoire des hommes-qui-savent ; elle ne raconte pas le monde comme le font ses dessins, mais l'histoire de leur tribu.
Cependant sa mission est restée la même que celle de ses ancêtres : dessiner les plaines et les contours de ce monde pour mieux le comprendre et compter les tribus d'humains qui le peuplent, qu'ils soient hommes-droits ou hommes-qui-savent.