L'Homme-qui-dessine parcourt seul rivières et forêts. Il appartient au peuple des Hommes-droits, que nous appellerons, bien plus tard, Hommes de Néandertal. Un homme-qui-dessine est un voyageur qui a pour rôle, et pour talent, de reproduire le monde par ses dessins, sur des feuilles et des écorces, et de ramener de ses voyages « de nouvelles idées prises à d'autres peuples, des outils plus efficaces, des pierres plus dures. » Lui, il est l'homme-qui-dessine de son clan, comme son père et son grand-père et tous ses ancêtres avant lui. Il a quitté son clan, trois hivers auparavant, pour explorer le monde, ses mystères, ses contrées et ses créatures, et le dessiner afin de mieux le connaître et le comprendre. Mais son peuple est en déclin : les enfants, de moins en moins nombreux, meurent prématurément, victimes d'un mal inconnu contre lequel la médecine du chamane est sans remède…

Il survit donc en solitaire, furtif et clandestin, vivant de sa chasse et de sa pêche, à la recherche de nouvelles images à dessiner, de nouveaux pigments pour embellir ses dessins, de nouvelles découvertes qui seront utiles à son clan… et d'une femme étrangère à épouser pour renouveler le sang de la tribu. Jusqu'au jour où il trouve sur sa route le cadavre d'un homme, visiblement assassiné. Un homme qui n'est pas de son clan ni de son peuple mais de celui des Hommes-qui-savent (les futurs « Sapiens-Sapiens »), une tribu étrange et laide, orgueilleuse et puissante qui l'accuse du meurtre et l'emprisonne. Car les Hommes-qui-savent sont confrontés depuis quelques temps à un grave problème : un meurtrier décime un à un les membres de la tribu. Six victimes en moins d'une lune, cela commence à faire beaucoup, beaucoup trop même ! Avec l'Homme-qui-dessine, ils tiennent enfin le coupable. Qu'on le mette à mort, et qu'on n'en parle plus !

Mais c'est sans compter avec la personnalité de notre Homme-qui-dessine ! C'est une homme fier, courageux et intelligent ; il ne se laisse pas facilement intimider, il a la parole facile, il sait argumenter et se défendre. Bien décidé à sauver sa peau, il négocie un marché : il partira à la recherche du véritable assassin et le ramènera au clan. Il a sept jours pour résoudre le mystère, trouver le coupable et faire ainsi la preuve de son innocence. Mais s'il échoue… ce sera la mort. L'Homme-qui-dessine, cet homme dont la mort de ses proches a fait « un être nu, taciturne et solitaire » et qui appartient à un peuple désormais condamné par les lois de l'évolution et le vent de l'histoire saura-t-il, par son intelligence et sa perspicacité, changer le destin pour l'instant menacé d'une tribu et d'un peuple qui portent en eux (mais ils l'ignorent) l'avenir de l'humanité ?

Benoît Séverac est un auteur jeunesse réputé, qui a reçu de nombreux prix littéraires. Avec « L'Homme-qui-dessine », il signe un polar préhistorique atypique, original et très documenté, qu'il a l'habileté de situer à un tournant de l'histoire de l'évolution (la disparition de l'Homme de Néandertal). Il nous emporte au fil des pages dans un voyage temporel de plusieurs dizaines de millénaires et tient le (jeune) lecteur en haleine jusqu'au dénouement de cette intrigue complexe et captivante. Son roman, par ailleurs fort bien écrit, s'appuie sur les recherches et les découvertes les plus récentes des paléontologues et réhabilite, au travers de son Homme-qui-dessine, personnage attachant à l'esprit vif et à l'intelligence aiguë, l'image de l'Homme de Néandertal, longtemps considéré comme un être simiesque et totalement obtus.

Une lecture très agréable qui propose au jeune lecteur une découverte intéressante du quotidien, des moeurs et de la civilisation de nos ancêtres des cavernes. (A partir de 12 ans.)

[Challenge MULTI-DEFIS 2019]
On m'avait vivement recommandé ce livre, mais je n'ai pas vraiment accroché. L'histoire se lit bien, le thème est original et il est intéressant de voir la vie de nos ancêtres mais rien de palpitant.
L'inspecteur Mounj mène l'enquête. Ou : « les cinq dernières minutes » au pays des Sapiens Sapiens

Mounj est un homme-droit, un homme de Néandertal. C'est aussi l'Homme-qui-dessine, chargé par sa tribu, comme son père et son grand-père avant lui, de parcourir le monde. Il dessine sur des rouleaux d'écorce tout ce qu'il découvre. Mais Mounj espère aussi trouver une femme-droite pour redonner vie à son espère, malade, en voie d'extinction.
Au cours de son voyage, il est fait prisonnier par un clan d'Hommes-qui-savent (les Sapiens Sapiens) et accusé des meurtres de plusieurs chasseurs. Pour éviter d'être sacrifié, il va devoir trouver le véritable coupable… Ce sera également pour lui l'occasion de découvrir d'autres pratiques et les merveilleuses peintures rupestres qui dépassent de loin ses simples dessins. Et de ces peintures naîtra aussi la vérité…
Une belle plongée dans ce monde préhistorique, peu présent dans le roman jeunesse par rapport aux autres époques, ce qui en fait son originalité. Reconstitution fidèle, récit progressant lentement jusqu'à un dénouement captivant. J'ai été séduit par cette enquête dans les temps obscurs, dans laquelle l'aspect psychologique des personnages n'est pas négligé.
Benoît Séverac aborde aussi sans tabou la sexualité des hommes de l'époque et notamment l'homosexualité.
Seul petit bémol, l'une des dernières scènes finales, source de révélations, qui tient plutôt du vaudeville .
Pour résumer, un récit historico-policier bien construit, passionnant, que j'ai lu avec plaisir.
A noter que le roman s'inspire des découvertes liées à la grotte du Mas d'Azil dans les Pyrénées comme le souligne en préface Francis Duranthon, paléontologue et directeur du Muséums d'histoire naturelle de Toulouse. Une caution morale de poids donc…
L'Homme-qui-dessine a pour mission de parcourir le monde afin de dessiner ce qu'il voit pour le montrer à sa tribu. Au cours du voyage, il est fait prisonnier par des Hommes-qui-savent :ces derniers pensent que l'Homme-qui-dessine tue depuis plusieurs jours des chasseurs de leurs tribus. L'Homme qui dessine a sept nuits pour démasquer le vrai coupable permettant ainsi de prouver son innocence... Ce sont des peintures qui permettront de faire éclater la vérité.

Le décor préhistorique est intéressant et la vision du monde qui s'en dégage l'est tout autant. L'homme-qui-dessine représente l'homme de Néandertal et les Hommes-qui-savent sont des hommes de Cro-magnon. La préoccupation de faire perdurer son espèce pour l'Homme-qui-dessine est très importante.

Globalement, j'ai apprécié ce livre car le suspense autour du criminel, des secrets des hommes-qui-savent et du sort de Mounj m'a tenu en haleine tout le long. Très rapidement, l'histoire se construit et s'enchaîne : on découvre le corps dans la rivière, Mounj est accusé à tord, le défi impossible... L'enquête de Mounj avance pas à pas, ce qui laisse le temps au lecteur de se former une opinion et de réfléchir à l'identité du meurtrier.
j'ai trouvé le personnage de l'homme-qui-dessine attachant (car il veut à tout prix survivre pour son successeur), fier et courageux. J'ai adoré le personnage de Maï, d'une part pour son dévouement et sa loyauté à l'égard de Mounj mais aussi le fait qu'il s'assume malgrès les propos homophobes de son frère et de sa tribu.
Les sujets abordés dans ce livre son étonnamment moderne et je ne m'attendais pas du tout à ça. Il est question de viol, de classe sociale et d'homosexualité à travers cet environnement préhistorique.
Un roman jeunesse très intéressant car outre l'enquête policière, il s'agit aussi de la rencontre entre deux peuples préhistoriques qui ont cohabités : l'homme de Neanderthal et l'homo sapins. C'est très enrichissant, le roman nous raconte la préhistoire de façon très intéressante et nous fait vivre le quotidien de ces hommes déjà civilisés.
L'Homme qui dessine, Benoît Séverac
Ce roman policier qui se passe à la préhistoire présente Mounj un néandertalien. Il a pour mission de dessiner le monde pour sa tribu. Mais, durant son voyage, il rencontre des Homo-sapiens qui l'accusent de décimer leur population. Il a sept jours pour prouver son innocence. Ce livre a su me tenir en haleine de la première page à la dernière. le suspense est très présent et les histoires des différentes tribus sont touchantes. Les personnages sont attachants et intelligents (peut- être un peu trop pour des hommes préhistoriques ). Il semble historiquement plutôt proche de la réalité.
Nabam
L'homme qui dessine, un polar "préhistorique".

L'homme qui dessine est un roman écrit par Benoît Severac en janvier 2014, c'est un auteur actuel, il a déjà écrit plusieurs livres comme "Le Garçon de l'intérieur", ou "Silence". Il a reçu le prix 2015 "Coup de cœur" du festival du livre jeunesse de Midi-Pyrénées de Saint-Orens pour ce livre.
Mounj a de la peine. Pendant l'ère préhistorique, son peuple, les Hommes-droits (de Néandertal) sont amenés à disparaître. Il est parti à travers le monde depuis trois hivers pour trouver une femme, qu'il pourra ensuite ramener. Dans une forêt, il est fait prisonnier par une tribu d'Homme-qui-savent (sapiens sapiens, c'est à dire nous). Ces derniers sont inquiets : un mystérieux tueur s'attaque aux leurs, armé d'une sagaie très puissante. Malgré les doutes d'une partie de la tribu, Mounj obtient de pouvoir mener l'enquête. Suit une enquête avec rebondissements, fausses pistes, Benoît Severac prend le temps en parallèle de nous faire découvrir l'écosystème de l'époque. Ce monde rude et dangereux où il faut chasser pour manger, voit coéxister deux branches, celle disparue des Néandertal et celle survivant actuellement.
Ils se rencontrent, Mounj pense d'abord être le plus évolué, avant de découvrir peu à peu les secrets des Hommes-qui-Savent. De manière intéressante, c'est au niveau de leur cerveau et de leurs aptitudes à l'art que s'affichent leurs différences ( Mounj est un Homme-qui-dessine parmi les siens). Le héros explore aussi une amitié avec un jeune sapiens sapiens plus ou moins mis à l'écart.
Mounj a beaucoup d'instinct et réfléchi simplement . Ce roman nous invite à regarder vers le passé et à nous questionner sur notre société actuelle. Ce livre m'a plu car il parle d'une période assez abstraite et décrit l'environnement qui entourait Mounj et son clan. C'est un roman très captivant, un livre à ne pas rater. Je recommande cette histoire pour ceux qui aiment les enquêtes, la période préhistorique.
Nicolas
Un thriller préhistorique qui donne envie de lire.L'Homme-Qui-Dessine est un polar original écrit par Benoit Séverac. Mounj est un Homme-Qui-Dessine,il a été chargé par les siens(les Hommes-Droits) de parcourir de parcourir le monde pour le dessiner et trouver d'autres Hommes-Droits parce que sa tribu est décimée par la maladie mais il atteRrit dans une tribu d'Hommes-Qui-Savent et il est accusé d'avoir tué sept Hommes-Qui-Savent. Un livre sympa que je conseille aux amateurs d'aventures et une fin digne d'un vrai polar.La couverture représente bien le livre et je le conseille aux lecteurs fans de préhistoire.

(yasser himiche)
Benoît Séverac a écrit ce roman à la fois policier et historique qui se passe à la préhistoire. Durant l'histoire, on suit le personnage principale, l'homme qui dessine, qui vient de la tribu des hommes-droits. Son but est de dessiner une carte aux alentours de là où vit son peuple. Il part tout seul pendant plusieurs mois jusqu'à ce qu'il tombe nez-à-nez avec un cadavre. Un autre peuple arrive, celui des hommes qui savent, qui le considèrent comme étant le meurtrier. Il se fait capturer et emprisonner, sa seule chance de survie est de trouver le coupable lui même. Ce livre est très original car c'est une enquête policière qui se passe il y a 30000 ans. Si vous aimez le suspens ce livre est fait pour vous !

Alexandre.L
****************************************************************************************************************
"L'homme qui dessine" a été écrit par Benoît Séverac . Ce roman historique et policier et est plutôt basé sur l’époque de la préhistoire. C'est un polar d’exception qui nous emmène il y a 30 000 ans . L'homme-qui-dessine à été chargés par les siens de parcourir le monde pour mieux le connaître . Au cours de son voyage, il est fait prisonnier par une tribu d'Homme qui savent dont les membre sont inexplicablement assassinés . L'Homme-qui-dessine a sept nuit , pour prouver son innocence . Si vous aussi vous aimez le suspense , le mystère et l'inexplicable alors n’hésitez plus se livre est pour vous !

Thomas.O