Lena est une adolescente d'origine catalane qui a déménagé avec ses parents suite à la découverte de la radicalisation de son frère aîné. Djihadiste, Ivan alias Abderrahmane El Khader reprend contact avec sa soeur par l'intermédiaire de son meilleur ami. Lena et Théo se rendent en Catalogne pendant les vacances de Pâques. Lena retrouve son frère après 4 ans de séparation, espérant le ramener en France. Mais Ivan n'y est pas disposé. Son retour est destiné à enlever sa soeur pour l'offrir à un émir syrien en guise d'allégeance.
Le talent de Benoît Séverac est de donner la parole à chacun des protagonistes de l'histoire. Pourtant la narration n'est pas très stylée et les descriptions manquent d'attrait.
Un sujet qui semblait intéressant, et très peu exploité dans la littérature jeunesse, et sans doute de façon générale. Un sujet sensible, un peu tabou, et un peu obscur, et pourtant un fait de société.

Le frère de notre héroïne est parti en Syrie faire le djihad. Très bien, on partait sur une bonne base...

Et pourtant, j'ai trouvé le sujet très mal traité.

Parce qu'en fait, le frangin, il s'est radicalisé mais il aurait pu faire n'importe quoi d'autre : devenir tueur en série, organiser le plus grand casse de tous les temps, séquestrer des enfants dans une cave...le résultat du roman aurait été identique.

Parce qu'au fond, le sujet est à peine effleuré, c'est pas du tout ce qui compte.

Le début était pas trop mal, d'ailleurs. Comment une famille arrive à se reconstruire, à refaire sa vie, malgré les préjugés de son entourage. Parce que oui, quand on est apparentés à un terroriste, ça ne fait pas du bien à notre vie sociale.

Mais très vite le récit s'enlise. Avec une romance qui n'apporte rien, des banalités de romans pour ados ennuyeux, des longueurs pour un roman pourtant pas si long que ça. L'héroïne est d'une crédulité invraisemblable et part dans un voyage sans aucun sens. Son frère n'a aucun relief, et il est impossible de le cerner. Et de façon générale, la relation frère-soeur reste assez superficielle.

Pas grand-chose à sauver, malheureusement.
De cette maison d'édition, il y a peu de temps j'avais lu un livre "Et mes yeux se sont fermés" sur le même sujet, le prosélytisme religieux, et s'il avait été une agréable lecture, j'étais légèrement restée sur ma faim. Moi qui souhaitais trouver un début de réponse afin de comprendre comment certaines personnes comme vous et moi se laissent piéger là dedans. Quand j'ai vu le résumé de celui ci et son sujet, je me suis dit que, peut être, qu'ici je trouverai une réponse:

Du haut de ses 16 ans, Lena fait preuve d'une assurance incroyable, en même temps elle n'a pas vraiment le choix depuis que son frère est partie faire le djihad en Syrie, sa vie n'est plus aussi simple qu'avant, obligée de déménager, de changer de nom... Mais un beau jour, alors qu'elle ne s'y attendait plus, elle reçoit un message de la part de son frère Ivan qui lui donne rendez vous dans leur cabane...

Quand j'ai lu ça , j'ai été assez intriguée, je pensais deviner la fin de ce roman, j'avais tort. Mais commençons par le début de ce roman, nous sommes tout d'abord dans le point de vue interne de Lena ( ce qui va changer par la suite, on passera ensuite à Théo puis à Joan) une jeune fille tout à fait classique. Elle nous raconte sa vie depuis le départ de son frère et en profite pour nous raconter les réactions des gens autour d'elle.

Cependant ce n'est clairement pas cela, le but de ce roman, c'est pourquoi c'est très (trop mais dans ce cas là un roman entier aurait pu raconter cette partie là) vite expédiée.
Elle nous explique aussi ses doutes, concernant son frère, cet être devenu quelqu'un d'autre mais qui reste quand même pour elle son frère.
J'ai d'ailleurs complétement compris son choix de partir à sa rencontre. Petite parenthèse l'histoire avec Théo est mignonne mais n'était pas forcément hyper utile, en dehors du fait qu'elle met de la douceur dans ce si sombre tableau que nous dépeint l'auteur.

En effet (attention spolier), moi qui attendais de l'auteur une rencontre un peu larmoyante pleine de bons sentiments, j'ai été plus que surprise, ce n'est pas du tout le cas de ce roman. Ici pas de frère repentant, perdu, mais bien quelqu'un de décidé, qui est prêt à tout, même à sacrifier cette soeur. L'auteur nous fait alors passer un message bien loin de l'espoir qui animé Lena quelques pages plus tôt. C'est assez déroutant.

Pour ce qui est du sauvetage, c'est un peu dommage mais j'avais un peu du mal à croire à ces anciens "communistes" qui viennent la sauver... Même si j'ai aimé le parallèle entre le terrorisme d'autrefois et celui de maintenant.

De plus ce roman n'a pas su répondre à ma question et c'est un peu dommage car finalement nous ne rentrons toujours pas dans le fond de cette question. La fin elle aussi manquait d'un petit quelque chose...

En conclusion:

Ce roman m'a filé une sacré claque dans le sens où je ne m'attendais pas à un roman aussi noire et peut être plus proche de la réalité?
le livre :little sister

Ces l'histoire d'une ados de 16 ans qui s'appelle Lena mais avec du courage étonnant. Pourtant sa vie est loin d'être facile. Lena Rodrigez était son vrai nom
avant elle a une nouvelle identité mais elle ne peut pas la dévoiler a personne . Lena ensuite par de chez elle car elle a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelque jour chez son oncle et sa tante elle ne leur dit pas tous…

Ce livre (little sister) ma plus.J'ai bien aimer
Quand l'amour surpasse la raison...

Lena est une adolescente de seize ans. Elle possède un secret : quelques années auparavant, sans que ses parents et elle ne s'en doutent une seule seconde, son frère Ivan est parti faire le djihad en Syrie. Sa famille a été contrainte de déménager et même de changer de nom. Alors qu'elle pensait ne plus jamais le revoir, l'un des anciens amis de son frère, la seule personne avec qui elle a gardé contact, Théo, l'informe qu'Ivan est venu le voir et qu'il veut la rencontrer.

Je n'ai pas aimé ce livre : je l'ai trouvé extrêmement ennuyeux, et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Néanmoins, je trouve que ce genre de thèmes (djihadisme, etc...) peut être très intéressant, seulement, il m'était impossible de rentrer dans l'histoire.

De plus, je l'ai trouvé finalement assez vide : on ne nous explique pas les raisons de la radicalisation de Ivan, ce qu'il a fait avant d'essayer de retrouver sa soeur. On ne parle également que très brièvement de la réaction de sa famille suite à cette nouvelle, alors que cela aurait pu être intéressant.

L'intérêt qu'on peut trouver à cette histoire, c'est son thème actuel.

Je mets donc un 2/5 car même si je ne l'ai pas aimé, je ne peux pas dire que ce livre est mauvais.

Je le recommande aux personnes aimant les histoires dans l'actualité, les histoires tristes.

Cookie
L'héroïne de ce roman, c'est Lena Rodriguez. Enfin c'était, jusqu'à il y a 4 ans ...

C'était le nom de sa famille avant que ses parents et elle découvrent à la télé que leur frère et fils aîné avait rejoint Daesch ....

Mais Ivan manque à Léna ...

Alors quand il la contacte secrètement parce qu'il veut la revoir, elle ira jusqu'à la cabane de leur enfance ...

Un thème d'actualité ; une excellente première partie sur les réflexions de Léna ...

Une deuxième partie vite expédiée .. .mais cela convient bien au public à qui ce roman est destinée ...

Une version adulte aurait pu (et dû) etre mieux équilibrée ...

Bref, pour la première fois, un sentiment mitigé sur un roman de cet auteur !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
un roman pour ado sur l'embrigadement et la question des familles de jihadistes. le sujet est sérieux et intéressant mais
je n'ai pas vraiment accroché, car :
- je ne suis pas fan des romans chorale, et là en l'occurrence j'aurais aimé avoir un narrateur extérieur et omniscient pour lire les retrouvailles entre Léna et son frère en détails, pour savoir ce qu'ont pensé les parents de Léna ... là, le changement de narrateurs fait avancer l'histoire mais n'apporte rien d'intéressant, au contraire on passe à côté de ce qui aurait fait le sel de l'histoire
- le "gang" des papy révolutionnaires est mignon, mais bon, c'est un peu loufoque et sans lien avec le sujet central...
-je n'ai pas trouvé la réaction de Théo, puis celle de Léna très crédibles : au vue des dégâts causés par les actions du frère de Léna, on a du mal à croire à tant de clémence et de déni après les actions auxquelles il était associé et 5 ans de silence !
-on ne sait rien de l'embrigadement du frère, rien sur son parcours qui aurait pu servir d'avertissement/de sonnette d'alarme pour les jeunes; le frère de Léna n'a aucune épaisseur psychologique, aucune histoire, aucun parcours, et c'est bien dommage; il n'y a que l'aveuglement général qui est souligné et répété (celui de la famille et de son meilleur ami qui n'ont rien vu venir) ...
CA se lit vite et facilement, mais je n'ai pas vraiment compris l'objectif de l'auteur ...
Lu en Décembre 2017
Ce livre m'attirait car il est d'actualité. Il est découpé en 4 parties pour les visions de 4 personnages différents mais les événements suivent la chronologie. J'aime beaucoup ce procédé d'écriture.
Attention au spoil.
On est prêt à faire plein de choses pour sa famille et on s'attend à ce qu'elle fasse pareil pour nous. Mais certaines personnes n'ont pas la même conception de la famille.
N'importe qui peut se détourner de l'éducation des parents. N'importe qui peut "se faire avoir". On s'attend à tout et rien, on voit les informations mais on ne se sent pas forcément concerné. "On a résisté, il en est pareil pour nos proches."
On rencontre un ou des inconnu(s) qui se révèle(nt) d'une précieuse aide. le hasard fait de belles choses.
Chacun amène son savoir et le partage.
Le thème me plaisait tellement que j'ai été déçue au final.
Le frère de Lena est parti faire le djihad depuis plusieurs années. Depuis cette découverte, Lena et ses parents ont du partir de leur ville et changer de nom. La vie est dure pour les familles des intégristes...les gens deviennent mauvais.
Un jour, Lena reçoit un message de son frère. Il veut la voir absolument. Elle décide alors de partir jusqu'en Espagne pour le revoir, se rassurer aussi que les horreurs qu'elle a entendu sur son frère sont fausses.
Nous voilà alors partie dans son voyage. On y rencontre un jeune garçon pour lequel Lena développe assez vite une attirance (personnellement, j'ai eu du mal à croire à cette romance) et un groupe de grands-pères anciens résistants espagnols. le roman se termine en course-poursuite haletante (j'ai adoré ce passage entre mer et terre).

J'ai été très déçue par ce roman.
Le résumé était très prometteur; un roman ado qui traite du djihadisme, des familles, leur vie alors qu'un de leurs enfants s'est enfui en Syrie, et la confrontation frère/soeur.
Le début du roman correspond tout à fait au résumé, on suit le quotidien des parents et de la soeur d'Ivan, jeune converti d'une vingtaine d'années qui s'est enfui en Syrie. Puis vient le moment où Léna, sa soeur, part en vacances en Espagne dans le but de rencontrer son frère qui lui a donné rendez vous. Et c'est à partir de là où je n'ai plus apprécié ce roman.
En effet, il est plus question de la confrontation castillan/catalan, Franco, les communistes espagnols...bref il est plus question de l'Espagne et son histoire, ses luttes que du djihadisme.
Ce qui m'a le plus déplu, c'est toute la partie de l'action (l'enlèvement et la poursuite) et son dénouement. Beaucoup trop facile, absolument pas crédible.
Je m'attendais donc à ce que ce roman parle d'un vrai problème contemporain (tous ces jeunes qui sont embrigadés et qui deviennent des apprentis puis de vrais barbares) , au final c'était plus un cours d'histoire espagnole.
On sent bien que l'auteur essaie de nous dire que ceux que l'on a traité de terroristes par le passé n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui.
Pour moi ce roman ne fonctionne pas. Dommage car le sujet aurait pu faire un excellent roman.