Un grand frère parti faire le djihad en Syrie, un déménagement forcé, des parents dépassés par les événements, et au milieu de tout ça, Lena, seize ans. Une adolescente qui vit mal sa soudaine mise à l'écart, sa solitude. Elle n'a rien fait de répréhensible, mais son quotidien se retrouve dévasté à cause des actes perpétrés par son grand frère, jadis son complice, jadis son modèle…

« Mon faux nom, mon nouveau vrai nom, je ne peux le révéler à personne. C'est trop dangereux.
Nous avons dû changer d'adresse également, changer de ville, de région même.
Tout ça à cause de mon frère Ivan, de cinq ans mon aîné.
C'est difficile d'en vouloir à un grand frère qu'on aime ; difficile aussi d'aimer un frère à qui on en veut autant. » La famille de Lena est dévastée par le départ de leur fils aîné pour le Djihad, et le meurtre d'un journaliste français, auquel il est mêlé. Comment se construire en tant qu'adolescente dans ces conditions ?

« Mon frère était officiellement un terroriste.
Pour moi, il était surtout un traître à ceux qui l'avaient toujours aimé, et un lâche qui refusait de s'expliquer auprès de ses parents et de sa soeur. Qui nous abandonnait en semant le malheur derrière lui. » Et pourtant, dès qu'Ivan va contacter Lena par le biais de leur ami Théo, elle va courir le retrouver, en Espagne, faisant fi du danger.

« Me voilà, comme tout le monde, pris dans une guerre dont je ne veux pas parce qu'elle nous divise au lieu de nous unir, mais que nous devons mener parce que les véritables fascistes, ce sont les islamistes fondamentalistes désormais. » Une fois arrivés sur place, Lena et Théo vont, heureusement, être épaulés par Joan et son équipe de « Tontons flingueurs ». La menace en face est bien plus dangereuse que ce qu'ils auraient pu imaginer.

Au final, un roman destiné à la jeunesse plus que jamais d'actualité. le rythme des épreuves imposées à notre jeune héroïne va crescendo. Captivant et instructif. A faire lire à nos ados.
"Little sister" est une histoire se déroulant de nos jours en 2016. Elle se passe en partie à Toulouse, puis dans les magnifiques paysages de Cadaquès pour se terminer finalement à Barcelone.
Léna est une jeune fille de 16 ans, anéantie par le départ de son frère, Ivan, qui est parti faire le djihad en Syrie il y a quatre ans de cela. Un jour, elle reçoit par la poste une lettre de Théo, l'ancien meilleur ami d'Ivan. Elle doit rejoindre son frère à " leur cabane" à Cadaquès, mais personne ne doit le savoir.

Parviendra-t-elle à garder le secret ?
Ses parents la laisseront-ils partir ?
Ivan a-t-il de bonnes intentions ?

Les chapitres sont racontés par plusieurs narrateurs : Léna, Théo, Joan et Tambon. A vrai dire, je me suis bien retrouvée dans tous les personnages mais surtout dans celui de Léna. J'ai eu l'impression que ce qui était arrivé à cette jeune adolescente pouvait également m'arriver ! J'ai même cru à un moment qu'Ivan avait changé. J'avais tout faux ! Naïvement, je ne m'attendais pas à ce qu'il puisse faire ça à sa propre soeur : la kidnapper pour" l'offrir" en mariage ! Pour tout vous dire, ces actes m'ont révoltée mais j'ai eu également beaucoup de peine pour Léna, qui avait espoir en son frère. J'ai bien aimé aussi le côté très courageux de Joan, qui était prêt à risquer sa vie pour sauver celle des autres.

Ce livre parle d'un sujet brûlant : la radicalisation de jeunes Français partis faire le Djihad en Syrie et la détermination dont ils font preuve pour arriver à leur fin. "Little sister" montre par ailleurs les sentiments des familles ce dont on parle très peu dans les médias. Cet ouvrage est l'écho du film "Le ciel attendra" de Marie-Castille Mention-Schaar.

Ce livre m'a beaucoup ému et touché, il est plein d'amour, de suspens et d'espoir.

Je vous recommande vivement cette lecture.

Eléonore
Léna est une fille qui a changé de nom car Ivan, son frère, est parti faire le djihad. Quatre ans plus tard, Ivan transmet une lettre secrètement, par l'intermédiaire de Théo, son ancien meilleur ami, à sa soeur Léna. Dans cette lettre, il dit à sa soeur, qu'il voudrait lui expliquer pourquoi il est parti, et lui donne rendez-vous a leur "cabane". Comment le dire aux parents ? Si Léna dit à ses parents qu'elle part pour aller voir Ivan, il ne voudront pas. Elle prétexte qu'elle voudrait aller voir son oncle et sa tante, qui habitent là-bas. Ses parents acceptent, elle décide donc de partir en train avec Théo en direction du port Lligat. Malheureusement, le train s'arrête à Cadaquès . Un vieux Catalan embarque Léna & Théo avec lui. Arrivés à destination, Théo va être hébergé par ce catalan, tandis que Léna, elle, sera hébergé par son oncle et sa tante.
C'est aujourd'hui le grand jour !
Léna et Théo vont au rendez-vous prévu par Ivan.
Ivan n'est pas peu fier de son coup !!

J'ai apprécié ce livre car il y a beaucoup de rebondissements, ce qui fait que l'on ne s'ennuie JAMAIS. Il nous procure des émotions, comme la peur. J'ai aimé ce livre, aussi par l'alternance des chapitres qui nous donne le point de vue de chaque personnage du roman.
Ce roman détient aussi une merveilleuse couverture, avec ses tons de bleu.

Dans tous les cas, je vous conseille vivement cette lecture.

Inès
Il s'agit d'une famille qui a dû changer de nom, habiter dans une autre ville, dans une autre région. La fille de cette famille se nommait Lena Rodriguez et ils ont fait tout cela car son frère Ivan est parti faire le djihad en Syrie. Un jour, Lena reçoit une lettre de Théo qui était le meilleur ami d'Ivan avant qu'il devienne un terroriste. Il dit dans la lettre que Ivan lui a parlé et qu'il voulait la revoir à la cabane de leur enfance à Cadaquès. Après avoir lu la lettre, Lena décide d'aller à Cadaquès en Espagne, sans prévenir ses parents, pour aller le voir.

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de rebondissements et de suspense.
J'ai aussi trouvé un peu amusant certains moments comme la visite surprise qu'a faite Lena à Théo.
Mais je n'ai pas eu trop peur à la fin car mon intuition me disait que cela finirait bien.

Je vous conseille ce livre car il est facile à lire et à comprendre

Félicien

Léna a 12 ans lorsque son frère Ivan commet des horreurs en Syrie. Elle et sa famille doivent déménager et changer d'identité pour ne pas se faire harceler par les personnes aux alentours.
Léna a 16 ans lorsque son frère Ivan lui envoie une lettre lui disant de le rejoindre dans un lieu secret. Après une longue hésitation Léna décide de revoir son frère malgré les erreurs qu'il a commises.

Ce roman se lit avec différents narrateurs, personnages de l'histoire, avec différents points de vue, ce qui me fait éprouver de la sympathie pour certains d'entre eux. Ce que j'ai aussi aimé c'est que l'on ne s'ennuie pas grâce au suspense à chaque fin de chapitre.
Ce livre m'a fait rire, il m'a aussi rendu curieux : sur la fin de l'histoire, grâce au suspense, je voulais connaître la fin de l'histoire. Ce livre m'a appris plusieurs détails plus préscis sur les djihadistes. Il m'a fait réfléchir sur l'actualité, celle des horreurs en Syrie et autres pays touchés par le terrorisme.

Je vous le recommande fortement,
car c'est aussi un livre très simple à lire.
LOUIS
Le livre Little sister est prenant car il y a beaucoup de suspense auquel on ne s'attend pas. Quand on le lit et qu'il faut s'arrêter il faut le faire sur la fin d'un chapitre car sinon on perd le fil et on mélange tout.

On ne s'ennuie jamais ou vraiment pas souvent . Il faut aussi beaucoup réfléchir sur sur les sujets d'aujourd'hui , les djihadistes, les jeunes qui partent , comment une personne de tous les jours peut se transformer en un criminel . Les narrateurs du livre donne leur avis sur le sujet et c'est bien aussi car on n'a jamais le même point de vue.
Marylou

Ce livre se déroule en 2016 ; au début l'histoire se passe en France et par la suite en Espagne. Léna a douze ans quand elle a appris que son frère Ivan était parti faire le djihad en Syrie. Après quatre longues années écoulées, Léna a seize ans lorsque le récit commence. Un jour, la jeune adolescente reçoit une lettre de Théo , l'ancien meilleur ami de son frère. Dans ce fameux message Théo explique qu'Ivan souhaite reprendre contact avec elle ! Ivan voudrait que Léna le rejoigne à Cadaquès, en Espagne. Mais attention ! Seuls Léna et Théo doivent être au courant du rendez-vous fixé par Ivan !
Léna ira-t-elle au rendez-vous de son frère?
Pourquoi Ivan souhaite-t-il la revoir?

Les chapitres de ce livre sont racontés par plusieurs narrateurs, ce qui permet de voir différents ressentis et points de vue ; on peut alors mieux s'identifier aux personnages. J'ai été déçue, choquée par l'attitude d'Ivan quand j'ai appris la vraie raison pour laquelle il souhaitait revoir sa «little sister» ; j'avoue en effet que j'avais un peu d'espoir sur ce personnage. Ce roman parle de l'actualité, avec les jeunes français ou autres qui quittent leurs pays d'origine pour devenir djihadistes en Syrie. J'ai mis peu de temps a lire «Little sister» car même si il y a beaucoup de pages, la lecture reste simple. On s'attache très vite à Léna qui vit des moments douloureux ! Cet ouvrage de Benoît Séverac m'a beaucoup plu car nous avons les ressentis de la famille de Léna qui est triste de voir partir le fils aîné Ivan, en Syrie. On se rend compte que cela peut arriver à n'importe qui, même dans une famille unie.

Shirel

Le récit se passe à Cadaqués au 21ème siècle. C'est l'histoire de Lena Rodriguez qui est une adolescente pleine de vie et qui à seulement 13 ans a un fort tempérament. Pourtant sa vie bascule d'un seul cou sans qu'elle n'ait pu s'y préparer. Ses parent eût dépriment et elle reste forte. Tout ce malheur vient de son frère Ivan qui part sans prévenir faire le djihad en Syrie. Sa vie sociale se désagrège progressivement mais surement. ses amis se compte sur les 5 doigts de la main jusqu'au jour où il n'y en a plus. Elle déménage et change d'identité pour que les gens ne la reconnaisse pas. Malgré son malheur Lena communique avec Théo l'ex meilleur ami de son grand frère. Voilà, nous allons pouvoir suivre tout au long du livre le voyage de Lena et les retrouvailles avec son frère ainé.
Ce roman est certes un peu noir et relativement triste avec une histoire de famille horrible, mais il y a aussi une jolie histoire d'amour naissante ainsi qu'une aventure avec des rebondissements et du suspense. l'écriture de Benoît Séverac est agréable à lire car elle entremêle des émotions différentes, la joie, l'amour, la peur, la tristesse... tout en gardant l'histoire intéressant.
Ambre
L'héroïne de ce roman s'appelle Lena rodriguez mais ça c'était avant...
Il y a 4 ans ses parents on découvert en une du journal, une photo de leur fils, Ivan donc le frère de Lena, qu'il etait parti faire le djihad, en Syrie. alors Lena et sa famille sont partis vivre loin des regards, et ont changer d'identité, ils ont essaye de vivre sans lui, jusqu'à ce qu'il essaye de rentrer en contact avec sa soeur, et lui donne rendez-vous a la cabane ou ils passaient leur vacances en Espagne quand ils étaient petits. Alors Lena décide de mentir a ses parents en leur faisant croire qu'elle va rendre visite a son oncle et sa tante...

De tous les livres que j'ai lu, Little Sister est mon préféré, il y a beaucoup de suspens, je me suis très vite attachée a cette héroïne, des les premières pages, je suis rentrer rentrer dans le livre. la fin est brève, mais très claire a la foie. C'est le première foie que j'ai pris du plaisir a lire un livre du début jusqu'à la fin.
Little Sister, un livre tout simplement génial.

Little Sister est un roman de Benoît Séverac, ses derniers succès littéraires sont : le chien arabe, et le Silence. Pour l'instant Benoît Séverac n'a reçu aucun prix.
L'histoire de ce roman est basée sur Léna âgée de seize ans et de sa famille. Cette histoire se déroule en 2016 à Toulouse et dans un petit village d'Espagne nommé Cadaqués. L'histoire continuera à Barcelone.
Léna est une adolescente qui vit avec ses parents à Toulouse. Après avoir changé de nom de famille toute leur vie a basculé, la cause est Ivan, le grand frère parti faire le djihad en Syrie. Il est suspecté d'actes terroristes.
Un jour Léna reçoit une lettre de l'ancien meilleur ami de son frère lui disant qu'Ivan a repris contact avec lui pour que Léna le rejoigne à leur "cabane" située à Cadaqués. C'est alors que Léna convainc ses parents pour la laisser aller chez son oncle et sa tante à Cadaqués. C'est là où tout va basculer pour elle en reprenant contact avec son frère.
Ce livre m'a beaucoup plu parce que il y a toujours du suspens , et que cette histoire pour adolescent nous sensibilise assez face au djihad, ce livre est très réaliste très surprenant !
je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour, les aventures et les histoires vraies.
La phrase qui m'a le plus marqué est ; "C'est comme si la différence d'âge entre nous s'était effacée." page 106.
Zoé

Le dilemme entre l'amour fraternel et la raison .
Ce livre est un roman de Benoit Sévevrac qui s'intitule "little sister"
C'est l'histoire de Léna , une jeune fille de 16 ans . Elle est pourtant jeune mais ça vie n'a pas était simple .Léna Rodriguez était son ancien nom . Elle a du en changer car sn frère Ivan est parti faire le djihad en Syrie .Elle n'avait plus eu de nouvelle de lui pendant 4 ans jusqu'à ce jours ou Ivan la recontacte. Il veut la voir . Que va-il se passer ?
c'est un livre d'aventure mais aussi réaliste . C'est pour cela que je l'ai beaucoup apprécié .En plus d'être réaliste il est surprenant et bouleversant, mais aussi facile à lire et à comprendre .
Je recommande ce livre aux personnes qui aime les suspense et l'aventure .
Margaux
Little Sister est un excellent roman, pour les ados mais aussi pour les adultes.
Je viens de le finir et j'ai été très étonnée de voir à quel point il collait à l'actualité.
Un jeune homme rejoint le Djihad, laissant derrière lui une famille brisée, notamment sa petite soeur qui est folle de joie quand elle a de ses nouvelles, au bout de quatre ans.
Malheureusement, les choses se passent rarement comme on le souhaite, et le jeune homme a bien changé..
J'ai trouvé ce roman vraiment poignant. Après ce qui vient de se passer à Nice, difficile de ne pas être touché par le thème, les faits..
Little Sister est un bon livre, j'ai apprécié l'histoire, l'écriture, le fait qu'il y ai quatre narrateurs en tout. Au fil et à mesure qu'on avance, un autre narrateur prend la suite, et on est au plus près des événements.
Je le recommande pour tous, et je lui mets 5 étoiles.
Ce livre a été lu pendant une période particulière, puisque dans ce laps de temps, plusieurs perquisitions venaient d'être fait juste à côté de chez moi, qu'on avait arrêté l'ennemi public n°1 des attentats de Paris et qu'ensuite les attentats de Bruxelles venaient d'êtres commis. Il me fallait le signaler car l'histoire a pris un sens peut-être un peu différent que si je l'avais lu en "temps de paix".

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, car elle se passe de l'autre côté de la barrière. du côté de la famille d'un djihadiste reconverti. Lena a 16 ans, sa vie ainsi que celle de sa famille est détruite de part les actes monstrueux de son frère perpétrés 5 ans auparavant. Depuis ces 5 années, ils ont été bannis de la société, le père de Léna a perdu son travail, sa mère est devenue l'ombre d'elle-même et Lena a vécu la haine à l'école. Lorsque l'Etat propose une vie ailleurs sous un autre nom, cette famille pense pouvoir revivre normalement mais les actes odieux de Yvan, le frère de Lena a laissé beaucoup de traces, trop de trace. Ils pensaient que Yvan suivait son stage en Angleterre et un soir à la télévision, un flash info montre une vidéo de djihadiste décapitant un journaliste français. Et sur cette vidéo, on retrouve Yvan, armé et transformé. le choc, le questionnement, la peur et l'enfer commencent.

"J'avais envie de hurler contre ces gens qui s'en prenaient à nous, contre mon frère aussi. J'en voulais à tout le monde. J'en voulais à mes parents pour n'avoir pas réussi à éviter ça, pour avoir engendré un monstre que je n'arrivais pas à détester, que je pleurais, que j'insultais tout en l'appelant au secours, et qui me manquait. Je m'en voulais à moi-même d'avoir de tels sentiments pour cet homme, cet étranger qui avait grandi au sein de ma famille, comme un alien."

"C'est difficile d'en vouloir à un grand frère qu'on aime; difficile aussi d'aimer un frère à qui on en veut autant."

Quelques années plus tard, Lena qui a gardé en secret un contact avec Théo - l'ancien meilleur ami de Yvan - va apprendre que ce dernier veut la revoir, qu'il est en France. Elle n'hésitera pas longtemps et secrètement ira le rejoindre avec Théo, en Espagne dans sa famille, dans un endroit où ils allaient en vacances lorsqu'ils étaient enfants. Mais les intentions de Yvan ne sont pas sincères, Lena va devoir voir la réalité en face. Je ne vous en dis pas plus sur ces moments-là, ce serait dommage.

"Il m'a condamnée; il NOUS a condamnés, mes parents et moi, à vivre dans l'espace clos où il nous a enfermés. A l'intérieur de sa folie."

Mon seul bémol c'est que nous n'avons pas de traces de la discussion entre Lena et son frère, ni des moments passés entre eux. Je trouve ça dommage car je voulais connaître le ressenti de Lena face aux réelles intentions de son frère, savoir que qu'il lui avait dit. Mais j'ai trouvé cette lecture belle malgré l'horreur car on ne parle jamais de ces familles de convertis qui passent de l'autre côté de la barrière. Ces familles qui doivent porter la honte et l'humiliation des actes commis par leur enfant mais qui doivent aussi porter la douleur d'avoir perdu un fils, une fille.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Little Sister est un petit livre mais une histoire très bien écrite. Pour comprendre ce qu'il y a après la radicalisation, après cette spirale. le narrateur est interne a l'histoire fait que l'on vit avec le héros toutes ses aventures. le héros n'est pas celui qui s'est radicalisé donc on voit, le mal que subis l'entourage, moralement et physiquement. J'ai adoré ce livre ! L'auteur écrit simplement mais dans un bon français. Ce livre s'intitule Little Sister écrit par Benoît Séverac. Ce roman expliquant le terrorisme.Léna raconte son histoire et celle de Yvan son frère ( djihadiste en Syrie). Yvan est présumer mort puisqu'il a disparu depuis quatre ans mais soudain il reprend contact avec Léna...
Veut-il la retrouver ou lui proposer un marché ambiguë ?
Ce livre est une perle!! Laisser une place de libre dans votre bibliothèque pour celui-ci !
Du suspens, de l'amour et de la stupéfaction ...
Le personnage s'apelle Lena.Elle a dû changer de nom parce que son frère est parti au djihad et a été complice d'un meurtre terroriste.Cela lui posait des problèmes car plus personne ne voulait lui adresser la parole.Elle etait très complice avec son frère.Elle va rencontrer son frère sans savoir comment il est devenu.A ses côtés, Théo, ex-meilleur ami du frère de Lena , mais tout ne va pas se passer comme prévu...L'histoire est intéressante car elle aborde un sujet tabou qui est le djiadisme et que les personnages sont sympathiques. le début du livre est un peu long mais apres,tout se passe très vite. C'est simple à comprendre.
Mathys

Romain
Ce livre m'a beaucoup plu car j'aime les livres dans lesquels il faut se protéger pour ne pas dévoiler son identité, en effet Léna a été obligée de changer son vrai nom car son frère Ivan est parti faire le djihad en Syrie. Il est coupable d'un attentat meurtrier et pour cela elle ne doit pas révéler son vrai nom. L'auteur arrive à nous plonger dans les aventures de Léna et de l'ex-meilleur ami de Ivan.
La première partie, racontée par Léna est centrée sur ses émotions contradictoires. Sa famille et elle ont souffert mais Léna continue à espérer que son frère ait été forcé, qu'il ait subi des pressions pour faire toutes ces horreurs. En route pour le rendez-vous, la little sister est partagée entre un amour inconditionnel et des doutes bien légitimes... Les retrouvailles marquent le début de la deuxième partie. Trois narrateurs se succèdent alors que la tension n'en finit plus de monter. A partir de là lecteurs, vous ne lâcherez plus ce livre avant de l'avoir terminé!

Un livre étonnant! D'abord par le sujet que l'on ne s'attend pas forcément à trouver dans un roman sur une table de littérature Ado et aussi par la tournure que prennent les événements dans la deuxième partie. BenoîtSEVERAC nous fait prendre conscience de l'horreur vécue par les familles, le regard des autres, de ceux qui étaient des amis, des collègues de travail. On espère comme la little sister que tout n'est qu'un malentendu et on comprend que malgré une certaine crainte de la vérité, elle ait un véritable besoin de croire à une manipulation, de rester dans l'espoir que son frère lui revienne comme avant...
Comme Léna, je m'attendais à des retrouvailles pleine d'émotion, aux explications d'un frère ravagé par la culpabilité au lieu de quoi on bascule avec elle dans l'horreur. Une autre face du djihadisme nous est jetée en pleine figure. le changement de point de vue dans la seconde partie du livre est très bien pensé. Théo qui avance par amour puis Joan par conviction. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé sa réflexion sur le "nouveau terrorisme".
Benoît SEVERAC nous démontre encore une fois son talent, il évoque le djihadisme et l'embrigadement de façon très factuelle, sans jugement mais aussi sans tabou. L'auteur ne cherche pas à expliquer, il ne rentre dans aucun débat et c'est pour moi un des plus grands atouts de ce livre!

Un vrai coup de coeur vivement conseillé aux plus grand nombre!

Lien : http://journalduneternelado...

Alors que ses parents et sa soeur de16 ans Léna le croyaient en Angleterre pour faire un stage, Ivan s'est en fait engagé dans le djihad et est parti en Syrie, il a tout organisé pour induire en erreur ses parents qui recevaient très régulièrement des cartes postale de Londres, jusqu'au jour où ils découvrent au journal télévisé une vidéo dans laquelle Ivan armé, est à côté de terroristes en train de décapiter un journaliste français.
La vie de la famille est alors totalement bouleversée, les amis s'éloignent et se font rares, des inconnus les agressent. Changer de vie, de noms et d'identité est pour eux indispensable.
Cependant , Léna nourrit toujours l'espoir que sur la photo ce n'était pas son frère et qu'il reviendra bien un jour en se repentissant.
Elle recevra quelque années plus tard une lettre de l'ami de son frère Théo qui l'aurait rencontré et lui fait parvenir un courrier de celui ci.
Theo donne un rendez vous à Léna dans un endroit connu seul d'eux en Espagne, à l'insu de ses parents elle décide d'y aller. La rencontre ne tournera pas dans le sens où elle l'espérait.
Le sujet est brulant et polémique l
La déroute et la douleur des parents face à cette situation sont mises en évidence avec une grande finesse-