Je précise que sans la couverture, je n'aurais peut-être jamais ouvert ce livre. Je la trouve particulièrement réussie, avec ses tons bleus et ses teintes douces.
Ensuite c'est le thème qui m'a interpellée. le djihad dans un roman d'ado ? Quelle audace.
Il ne m'en a pas fallu plus : malgré mes lectures en cours, je l'ai emprunté.
Et j'ai bien fait.

Lena et ses parents sont effondrés le jour où ils découvrent dans le journal une photo de son frère armé accompagnant des terroristes en train de décapiter un journaliste français. Il était supposé être en voyage linguistique à Londres. C'est le drame pour toute la famille. Leurs amis leur tournent le dos, les gens les reconnaissent dans la rue, ils se font insulter, les journalistes les poursuivent... Même les oncles et tantes deviennent distants. Rapidement, ils sont obligés de déménager. Et de changer de nom. Quatre ans après, la vie a toujours ce goût de morosité, de non-dit et de tristesse pour la famille Rodriguez.
Et puis... Lena reçoit une lettre de l'ancien meilleur ami d'Yvan – Théo. Celui-ci prétend avoir été contacté par son frère pour la retrouver. La jeune fille n'hésite pas : elle est prête à tout pour retrouver Yvan ; quitte à mentir à ses parents et à partir en Espagne.

C'est un roman très rapide à lire (il ne m'a fallu que quelques heures pour le terminer), non seulement parce qu'il est court, mais aussi parce qu'il est intense. Benoît Séverac ne laisse pas traîner les choses, il n'hésite pas à sauter des passages au profit du rythme. D'ailleurs, les événements vont rapidement se gâter pour Lena et Théo : la jeune fille va avoir de très mauvaises surprises, et s'en suit un passage de course-poursuite puis de siège avec beaucoup de suspense.
Chaque personnage raconte une partie des événements : Lena offre sa voix à la première moitié du livre, puis c'est le tour de Théo quand elle se fait enlever, et enfin, de Joan lorsqu'ils montent une escouade pour la sauver. Tout s'achève avec un inspecteur de police délégué à l'affaire Yvan Rodriguez, quatre ans plus tôt.
On voit donc que plus l'histoire avance, plus les personnes extérieures interviennent – et donc, que les événements échappent de plus en plus aux deux jeunes gens.

Le roman est bien construit, et les personnages sont sympas, même si l'auteur n'a pas le temps de les approfondir. Je n'ai toutefois pas aimé la relation de Lena et Théo (trop de flirt, trop vite). On les dit « amoureux » alors que ça ne fait même pas deux jours qu'ils se sont retrouvés ! Pour moi, on ne peut pas aimer quelqu'un en deux jours, même en vivant des choses fortes. On peut être attiré, être intéressé, subjugué, mais il faut se connaître pour s'aimer vraiment. Et on ne peut pas se découvrir en si peu de temps. Chaque être humain est trop complexe pour ça.
Cette amourette est tellement artificielle et bâclée qu'elle m'a un peu gâché la lecture.
Finalement, celui qui a soulevé le plus d'émotions en moi était Yvan. Comme Lena, je fondais beaucoup d'espoirs sur lui, et j'avais du mal à croire qu'il puisse vouloir le moindre mal à sa soeur ; j'essayais de comprendre pourquoi et comment il s'est tant radicalisé, mais jamais je n'aurais cru qu'il avait mauvais fond. Il y avait forcément une bonne raison.

Je conseille à tous les adolescents de lire ce livre. Non seulement parce que c'est un roman d'actualité, mais aussi parce que c'est un livre facile à lire, accessible à tous. Garçons comme filles.
A douze ans Lena apprend avec ses parents que son frère est un djihadiste actif qui a commis des horreurs en Syrie. Consternés, ils sont contraints de déménager et de changer d'identité pour être protégé.

Quatre ans plus tard la jeune fille reçoit une lettre d'Ivan. Il lui donne rendez-vous dans un lieu secret. Après quelques hésitations Lena décide de s'y rendre...

Un livre simple à lire. Il prend la forme au départ des questions que se pose l'héroïne sur les raisons de cette trajectoire inattendue, sans aucun indice décelé par les parents mais aussi sur la culpabilité qui en résulte et l'incompréhension qui s'enracine.

Dans la seconde partie le lecteur plonge dans l'attente de cette rencontre avec comme narrateur le meilleur ami de lycée d'Ivan qui va accompagner Lena dans son voyage. A la manière d'un thriller la tension monte progressivement notamment en raison de l'indicible.

Un troisième narrateur prend ensuite le relais au plus fort de la tension pour parler d'autres formes d'engagement...

Cette polyphonie sert le texte car elle permet au sujet de prendre de la hauteur. L'idée d'évoquer le fanatisme à partir de la famille est aussi une bonne idée car cela renforce l'impression d'impénétrabilité de la pensée djihadiste.

A lire...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mon avis:
J'ai eu envie de lire ce livre en le voyant sur le présentoir des nouveautés de ma médiathèque. Sa jolie couverture et son thème m'ont de suite tenté.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'ai pleuré dès la page 17. Et pourtant, cela ne m'arrive pas souvent. Il faut dire que les premiers chapitres sont riches en émotions.Le roman est divisé en quatre parties, celle de Lena, Théo, Joan et d'un policier.Les deux premiers points de vue (des personnages)sont les plus bouleversants surtout celui de Lena. On suit sa reconstruction douloureuse après le départ de son frère adoré. Elle va alors entamer un parcours difficile pour essayer de guérir de ses blessures. C'est un roman qui aborde des thèmes d'actualités difficiles. L'auteur a beaucoup d'audace pour écrire un livre sur le djihadisme destinés aux adolescents. On pense souvent aux victimes des attentats, à leur proches mais jamais aux familles des terroristes. Dis comme ça, cela peut sembler un peu bizarre mais elles aussi souffrent. Cela les détruient et les déchirent aux plus profonds d'eux(en tout cas, dans le livre!). C'est elles qui ont engendré, grandi avec et aimé ces monstres qu'ils sont devenus. Elles doivent porter un immense poids sur leur épaules. Léna, elle, est en quête de vérité. Pourquoi son frère s'est-il enrôlé? Pourquoi l'a-t-il abandonné? Ses passages sont les plus déchirants du récit. J'ai bien aimé la romance entre elle et Théo qui permettait de souffler un peu avec ces sujets larmoyants. Par contre, je me suis ennuyée quand c'était Joan, ce vieux loup de mer qui racontait les évenements. C'était inintéressant et cela n'apportait rien. Encore un autre point négatif, l'histoire commençait très bien et elle prend une tournure incompréhensible. Cela part dans tous les sens. C'est dommage! Je dois avouer que dès les premières lignes, j'étais dedans car elle est très entraînante. Elle est pleine d'émotions palpitantes et de suspense. C'est une très belle histoire!

L'auteur dispose d'une plume qui nous ébranle. Il nous fait changer d'émotions dès qu'une page se tourne. Il traite avec finesse des sujets délicats. de plus, il a reçu de nombreux prix pour ses romans notamment pour son oeuvre Silence ( que je lirai avec plaisir!). C'était la première fois que je lisais un de ses livres et je ne suis pas déçue! Il a un style bien à lui, mélancolique, sombre mais avec une petite touche de joie. Cela nous fait chavirer du début à la fin.

Dans ce livre, le personnage que j'ai préféré est Lena. J'ai compati pour cette âme brisée et ce petit coeur en mille morceaux. Elle est démolie par le départ de son grand-frère adoré. Elle vit avec en tentant pas à pas d'avancer pour oublier. C'est un personnage attachant que l'on ne peut oublier. Théo, aussi était très attrayant. Son côté protecteur envers Léna était amusant et comique. Cependant, je n'ai pas accroché à Joan. J'ai trouvé ça un peu bizarre de loger chez lui alors qu'ils se connaissent à peine. Suis-je la seule? Mais, j'ai bien aimé son côté " je défends mes valeurs".

Ce livre traite des sujets délicats et douloureux avec finesse. On suit Lena, la petite soeur d'un terroriste qui vit avec une douleur insurmontable. Avec une plume hors du commun, l'auteur nous fait passer du rire aux larmes. Dommage que l'histoire parte dans tout les sens. C'est un livre que je vous conseille.

Un roman bouleversant
C'est un vide criant de la littérature jeunesse que Little sister comble un peu. le roman qui raconte comment une soeur a l'espoir de retrouver son frère Ivan, partit quatre ans plus tôt faire le djihad, sonne extrêmement juste. Benoît Séverac, par le biais de cette histoire accessible à tous, donne la parole aux familles de djihadistes qui rejettent les choix de leurs enfants, de leur frère ou soeur, dans cette démarche. Un aspect rarement évoqué par les médias qui permet au lecteur de prendre du recul et de partager, le temps d'une lecture, la souffrance, les doutes, les interrogations, les angoisses de ces familles. Un roman intimiste et nécessaire.
Lien : http://www.lirado.fr/little-..
Un roman policier bien ancré dans l'actualité puisqu'il parle d'un frère parti faire le djihad en Syrie.
En effet, la famille de Léna a dû fuir sa ville et leurs amis après le départ de son grand frère Ivan pour la Syrie et la diffusion d'une vidéo où il revendique un massacre. Alors lorsque Théo, l'ancien meilleur ami de son frère lui transmet une lettre de celui-ci lui disant qu'il veut la revoir, l'espoir renait. A l'insu de ses parents elle décide d'aller à ce rendez-vous...
Le sujet est brulant et polémique mais je suis persuadée que c'est en parlant et en communiquant sur les atrocités perpétués tous les jours par l'Etat Islamique que l'on arrivera à lutter contre ce fléau. le plus déchirant dans cette histoire est la mort de l'espoir de revoir un jour l'être connu dévoré par le fanatisme religieux. Même si le thème de l'embrigadement religieux est bien présent, c'est surtout les conséquences pour les proches et l'aventure du sauvetage de Léna par d'anciens révolutionnaires espagnols qui tiennent la plus grande place dans ce roman. Il est très bien écrit, l'alternance des points de vue et le début d'une histoire d'amour entre Léna et Théo allège le propos.
A découvrir à partir de 15 ans
Ce livre je le voulais absolument car le sujet était d'actualité et je voulais avoir le point de vue d'une soeur qui perdait son frère. Nous faisons la connaissance de Léna. Son frère Ivan a quitté la France pour faire le djihad en Syrie. Quatre après il recontacte sa soeur….
Comme je disais, sujet d'actualité et après ce que nous avons vécu dans notre pays ces derniers temps on se pose des questions. Comment un parfait petit catholique peut-il s'enrouler du jour au lendemain ? Y'a-t-il espoir qu'il revienne dans sa famille ? Comment sa famille n'a-t-elle rien vu ?
J'ai senti la peine de Lena obligé de faire des sacrifices à causes des choix de son frère. J'ai senti une Léna pleine d'espoir qui va trouver refuge auprès de son ami d'enfance Théo. Des rencontres improbables pendant leur périple en Espagne. Des réponses seront données au lecteur.
Mon avis sur ce livre, c'est d'abord qu'il me touche et m'a troublé. Comment ne pas penser au Bataclan, au 13 Novembre, au 11 Septembre mais aussi à Nice. de la colère quand on rencontre Ivan et de l'incompréhension. Donc je dirais personnellement il m'a ému et je lui mettrais un coup de coeur malgré que je ne mette pas la note maximale. Pourquoi ? Ce livre est bien court même trop. On a l'avis de 4 protagonistes pendant le périple mais j'aurais aimé finir avec celui de Léna. Il était important pour moi d'avoir son ressenti et je pense son désespoir. Benoit Severac fini son livre trop soudainement même si nous avons cette image touchante comme une fin de film. Mais Léna partait pour une raison particulière et je voulais ses échanges avec Ivan.
Donc pour moi c'est bien dommage cette fin. le livre est très court et peut être lu par tout le monde. Est-ce le but de l'auteur toucher un public très large. Donc un coup de coeur quand même. Merci l'auteur d'avoir traité un sujet particulièrement dure en ce moment et de nous avoir montré la vision d'un membre de famille.
Avec ce roman, Benoît Séverac s'attaque à un brûlant sujet d'actualité : le départ de jeunes en Syrie pour faire le djihad. Et malgré ce thème hyper casse-gueule, il s'en sort rudement bien et, à travers quatre voix, nous évoque surtout comment un tel événement peut être vécu par les proches. On commence avec Lena, qui n'arrive pas à comprendre comment son frère a pu faire une chose pareille voilà 4 ans, comment il a pu leur faire croire qu'il était en voyage en Angleterre alors qu'il rejoignait Daesh. Ses parents sont littéralement anéantis – comment pourrait-il en être autrement ? – et lorsque Théo, le meilleur ami d'Ivan, lui envoie une lettre lui disant que son frère cherche à la joindre, l'espoir renaît. Pour le rencontrer, Lena va devoir partir chez son oncle et sa tante, en Espagne, où le terrain de leurs jeux d'enfants sera le point de rendez-vous. Elle emmène avec elle Théo, qui se pose les mêmes questions sur Ivan et qui découvre en Lena une jeune fille forte et courageuse. le jour du rendez-vous, la parole est donnée à Théo, qui se pose de nombreuses questions sur Ivan et commence à craindre que Lena ne tombe dans un piège. Elle passe ensuite à Joan, un sexagénaire que Lena et Théo ont rencontré à la gare et qui héberge le jeune homme. Joan s'est battu contre le franquisme et un nouveau combat semble se profiler pour le vieil homme. La dernière voix du roman, réaliste et sans concession, sera à découvrir dans le dernier chapitre épilogue…

En moins de 200 pages, Benoît Séverac construit un très bon roman sur un sujet vraiment pas simple en choisissant un axe au plus proche du lecteur et en faisant un parallèle intéressant entre les combats de résistance du vieux Joan, l'histoire de l'Espagne, et ceux du frère de Lena, pour mieux les distinguer. Les mots de Joan apportent une réflexion salutaire et l'auteur, en se focalisant sur les proches et non sur Ivan, traite le sujet avec une distance nécessaire et, surtout, laisse la possibilité à Lena et à sa famille de continuer à aimer Ivan malgré tout… Bien fichu et très prenant, Little sister est clairement un polar réussi !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Little sister de Benoit Séverac est une très bonne surprise. Un bon roman pour ados, en pleine actualité, haletant, intéressant, bien écrit. La famille de Léna voit sa vie basculer quand, elle a dû fuir ville et amis après le départ du grand-frère, Ivan, pour la Syrie et de la diffusion d'une vidéo où il revendique un massacre commis au nom du Djihad.
Quatre ans plus tard, Léna reçoit une lettre de son frère lui donnant rendez-vous dans un lieu connu d'eux seuls. Pleine d'espoir et d'appréhension elle décide de s'y rendre, quitte à mentir à ses parents …
A travers, les personnages attachants de Léna, Théo et Joan, Benoit Séverac donne la parole aux familles de djihadistes. L'auteur cherche montrer la tristesse des familles et l'incompréhension qui entoure ce phénomène de radicalisation.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Un beau texte, et un roman un peu surprenant par sa forme.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je ne m'attendais pas tout à fait à ça.
4 narrateurs, mais il ne s'agit pas ici comme souvent de les écouter à tour de rôle. ils se succèdent, en quatre parties aux longueurs très différentes, mais différentes aussi par le style et ce qui se passe.

La première moitié du livre, la plus intéressante à mes yeux, est racontée par Lena.
Depuis que son grand frère est parti, sans que rien ne permette de s'y attendre, faire le djihad en Syrie, et a été filmé en train de tuer, sa vie est devenu un enfer.
Non seulement elle a perdu un frère très aimé, mais elle a perdu aussi tous ses amis, sa vie, son nom même. Puisqu'avec ses parents ils ont dû déménager et changer de nom pour n'être pas sans cesse montrés du doigt. Elle n'ose plus inviter aucune amie chez elle, elle est totalement isolée dans une région qu'elle n'aime pas.

Intéressant d'aborder le problème par la famille, dont on parle peu en général, mis à part pour se dire qu'ils auraient pu élever autrement leurs enfants. Lena est une vraie victime, d'une situation dont elle ne voit pas le bout.
Avec toujours en fond cette interrogation, son frère est-il vraiment aussi coupable qu'on le dit, a-t-il été obligé, pourquoi s'est-il trouvé là ... Elle l'aime et a du mal à le croire condamnable, après avoir passé toute sa vie avec lui.

Quand elle a l'occasion de le retrouver, et qu'elle court à sa rencontre, pleine d'espoir que ce soit pour une bonne nouvelle, la parole passe à Théo, ex-ami de son frère, le seul avec qui elle avait gardé le contact.
Et on bascule dans un roman plutôt d'aventure, avec son lot de rencontres imprévues, et de suspens.

Puis la parole passe à Joan, rencontré tout à fait par hasard et qui s'est mis en tête de les aider, à la fois parce qu'il est ému par ce qui se passe, et aussi pour retrouver un peu de l'action de sa jeunesse.
Le parallèle avec la Guerre d'Espagne, épisode sans doute trop peu connu de nos ado, est très intéressant Et montre bien que toutes les causes ne se valent pas. C'est très bien présenté.

Le dernier narrateur nous présente en un court chapitre la fin de l'aventure. Et remet en quelque sorte en place les épisodes précédents.

Si je disais au début que ce roman m'avait un peu surprise, c'est ce côté aventure inattendu, et le côté finalement un peu léger de l'ensemble.
Que j'ai apprécié, ceux qui me suivent savent que j'aime les belles histoires pas trop dures. J'avoue que j'ai commencé celui-ci avec un peu d'inquiétude, et finalement, j'ai apprécié qu'il soit plus léger que je ne craignais.

Ce ne sera pas mon préféré de Benoît Séverac, dont j'avais énormément aimé Silence, et sa suite le garçon de l'intérieur, et aussi L'Homme-qui-dessine, mais c'est un bon livre pour ado, qui permet de se poser pas mal de questions, et d'ouvrir des discussions.

Benoît Séverac écrit aussi au rayon adultes, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ce côté-là.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Lorsqu'on m'a présenté ce livre, j'ai émis de gros doute tant le sujet est brûlant et extrêmement sensible : Parler de la guerre en Syrie et de ces jeunes Français qui se laissent tenter par le djihad. Alors avant de le mettre à disposition des élèves, j'ai préféré le lire.

Little sister se découpe en quatre partie pour les quatre voix qui interviennent dans ce roman. Parmi elle, il y a la parole de Léna, la petite soeur qui raconte comment elle et sa famille ont vécu le départ d'Ivan, quatre ans plus tôt, pour la Syrie puis l'assassinat terrible qu'il a commis.
Le jour où son grand frère donne de ses nouvelles, Léna, convaincue qu'il veut se repentir, part à sa rencontre jusqu'en Espagne, terre de ses origines familiales. Pour ce voyage, elle demande l'aide de Théo, ancien meilleur ami d'Ivan, qui n'a rien vu venir non plus.

Malheureusement, Ivan n'est pas revenu pour les raisons escomptées par Léna mais au contraire pour la marier de force au frère de son émir afin d'accéder à un meilleur statut au sein de l'organisation en Syrie. Les retrouvailles ne vont donc pas se dérouler dans les meilleures conditions et c'est un ancien flic qui avait suivi l'affaire à Toulouse qui reprend du service.

On ne peut s'empêcher, à la lecture de ce livre, de faire le parallèle avec l'affaire Mérah qui a eu lieu à Toulouse . Ce n'est pas un livre avec un énorme parti pris mais le sujet reste délicat.