Voici un titre qui m'a bien plu ! Outre le fait qu'il se passe du côté de chez moi et que je pouvais donc bien visualiser les lieux et imaginer la chaleur caniculaire, ce titre avait une atmosphère vraiment particulière de réalisme. Heureusement, je ne vis pas dans les quartiers sensibles de la ville rose, mais c'est tout à fait comme ça que je me figure les choses.

Le début du texte commence en mettant en scène Sergine, une vétérinaire travaillant aux Izards, un des quartiers où le taux de criminalité parmi les jeunes dealers augmente peu à peu. Cette véto, très humaine, se prend d'affection pour Samia, qui lui a « ramené » un chien à soigner, dans le plus grand secret, de peur que son frère, un dealer, ne le découvre. Ce que Samia risque ? Retourner au pays pour y être mariée de force. Ce que Sergine découvre ? le chien est une mule...

Le texte met en place toutes les bases des trafics de drogue pouvant avoir lieu dans n'importe quelle ville, sur fond d'un islamisme radical qui complique le travail des enquêteurs et de Sergine, prête à tout pour donner un coup de main... même si cela ne fait qu'empirer les choses.

J'ai apprécié d'avoir un personnage principal « incapable ». Pas dans le sens où elle ne sait rien faire, mais dans le sens réaliste où elle ne peut rien faire pour changer les choses. Même si elle essaie de forcer les situations, elle est confrontée à elle-même : à sa peur face aux jeunes qui l'agressent, à son incapacité à pouvoir trouver des informations pour aider Samia, à l'impossibilité de résister à son humanité. Elle est une héroïne convaincante, et son combat est touchant.

En bref, c'est un titre que j'ai bien aimé : réaliste dans les faits, qui n'en fait pas trop vis-à-vis de la religion et qui l'aborde de manière factuelle, avec des personnages touchants et humains – enfin, sauf les dealers – et surtout avec une intrigue crédible. Un titre à découvrir !

Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Des chapitres courts qui nous mettent vite dans le bain et dans l'action tels un bon film. Nous sommes happés par ce qui se passe dans ces quartiers toulousains : le traffic de drogue, l'implication malgré elle de Sergine Hollard, vétérinaire en manque d'occupation, l'imminence d'un acte terroriste et bien sur les différentes équipes policières qui interviennent sur l'affaire... Tout y est et nous n'avons pas une seconde de répit ça s'enchaine comme dans une tornade mais sans nous faire perdre le fil.
Le style de l'auteur est précis et professionnel. Intégrer des chiens dans l'action est original et parfaitement approprié.
Franchement un très bon moment de lecture.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Quand vous dévorez ce livre en vous disant qu'il s'agit d'une bataille entre les différentes groupes de sécurité (police nationale, les stups, renseignements intérieurs...) et que c'est vraiment ce qui se passe dans les “cités” à riques, mais qu'au final c'est bien pire encore; car derrière les dealers là où personne ne soupçonne quoique ce soit, il a des jeunes vulnérables enrôlés par le Djihad.
Comme un écho de ce que la France a connu, Trafics décrit une vérité que nous voudrions tous oubliés.
Bien écrit, un bon roman qui ne laisse pas indifférent.
Je n'attendais rien de ce livre mais finalement j'ai été agréablement surprise ..
Il nous montre et explique le coté sombre des quartiers , la tension qui y règne . La puissance et le pouvoir des "gérants" et des dangers si on s'en mêle ...
Il nous montre aussi que malgré leurs pouvoirs les gendarmes se font tout petits face aux gérants ... en soit disant "coopérant" . le livre évoque des sujets sensibles tel que le djihad. Les dealeurs trouvent toujours de nouveaux moyens de dissimuler la drogue et de la faire voyager mais ... je ne m'attendais vraiment pas a cette façon qui m'a vraiment toucher .Sergine et Samia sont très touchante.

drogue , djihad , coeur brisé , haine , colère .
Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai découvert Benoît Séverac en 2008, en lisant son excellent "Les chevelues" un polar gaulois !

Je l'ai retrouvé quelques années plus tard, avec "Rendez-vous au 10 avril", en 1921.

J'ai fortement apprécié Silence et Little sister, ses romans pour ados.

Trafics traînait depuis plusieurs années dans ma Pile-A-Lire ... mais je l'ai dévoré en deux jours !

Dans un mois de juin toulousain déjà caniculaire, Sergine, une jeune vétérinaire, est de garde dans un des quartiers sensibles de la Ville Rose.

En pleine nuit, une jeune fille, Samia, vient la chercher pour qu'elle vienne soigner un gros chien qui a l'air mal en point. Une radio lui apprendra que le chien est en fait une mule.

Sur fond de guerre des polices, de montée d'un islamisme radical, de jeunes filles mariées très jeunes au bled, Roman Séverac nous gratifie d'un roman bien rythmé aux personnages féminins bien campés.

Un roman qui montre le quotidien d'un quartier-village, quartier nord mal famé d'une ville du sud ; comme dans Little sister, il évoque les sirènes de l'islamisme radical et ses conséquences sur les autres membres de la famille

Un roman qui pointe du doigt, les logiques de territoire des différentes branches de la police, où on peut se demander qui est en charge de la vision en plan large, loin des préoccupations égoïstes et carriéristes.

Un auteur qui ne déçoit jamais et qui montre ici une nouvelle facette de son talent  ...

A suivre ... bientôt - j'ai un autre de ses romans en attente dans ma bibliothèque parisienne (mais pour le lire ... il faut que je puisse retourner à Paris !)
Lien : http://les.lectures.de.bill...