Dans les critiques que j'ai lu de ce livre, il y avait le terme de 'polar social' que je trouve parfaitement juste. Pas seulement un polar, il relate des faits que nous avons tous entendus aux informations : djihad, quartiers sensibles, drogues, jeunesse désabusée et embrigadée. Un thème vraiment sensible et difficile à mettre en mots il me semble. L'auteur s'en empare avec justesse et les événements qu'il décrit font froid dans le dos.. Ils sont tellement proches de notre réalité..
Un bon polar pour qui aime les histoires plutôt réalistes.
Un auteur que je ne connaissais pas.
Un polar qui se passe à Toulouse de nos jours, on pourrait croire qu'il s'agit de Marseille par moment.
Sergine Holland est vétérinaire. Un soir qu'elle est de garde, elle fait la connaissance d'une adolescente, Samia, venue lui apporter un chien mal en point. Ce chien est en fait utilisé par son dealer de frère pour cacher de la drogue et il risque de mourir d'une occlusion. A partir du moment où Sergine accepte d'aider Samia, elle sera malgré elle impliquée dans les trafics de la Cité voisine. La police enquête par ailleurs sur les dealers et les terroristes potentiels cachés dans les tours d'immeuble.
Un roman qui décrit tellement bien l'actualité que c'en est effrayant .
Un roman très efficace. J'ai aimé.
Immersion dans le Toulouse post Merah, dans ces zones délaissées de la République et comme la nature à horreur du vide, l'espace est investi par les trafics et les intégrismes. Ces deux mondes se nourrissant l'un l'autre tout en se haïssant, au coeur d'une communauté d'habitants complices ou victimes malgré eux.
Parfois un citoyen se lève … Sergine, par exemple, va essayer d'aider une ado. D'abord parce qu'elle est vétérinaire et que Samia a un chien malade, ensuite parce qu'elle apprend que la jeune fille va devoir subir un mariage forcé. A partir de ce moment notre héroïne va découvrir, provoquer, défendre ses valeurs, se mettre en danger. Ajoutez une petite guéguerre entre les services de police et vous aurez ce thriller mâtiné de polar, au rythme soutenu, sans concession.
Avec Trafics j'ai découvert l'écriture efficace de Benoît Séverac et il m'a fallu relire sa biographie pour constater … qu'il n'était pas flic… quelle pertinence pour cette observation in situ ! le personnage de Sergine est à mettre au panthéon des nanas qui marquent l'imaginaire du lecteur … une belle personne !
J'ai beaucoup aimé cette intrigue originale, dans les cités aussi vraies que celles d'Olivier Norek dans Territoires ou de Ghislain Gilberti dans le bal des ardentes et on peut dire que la misère n'est pas moins pénible au soleil ! Bref un peinture réaliste, curieuse, efficace et déroutante.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
300 pages lues en une journée, c'est dire si le livre m'a plu.

Le lecteur s'imprègne dès les premières pages de l'ambiance de la vie dans les tours HLM avec ses voyous, ses victimes, dealers en tout genre et autres symptômes d'une vie difficile.

Les personnages principaux se révèlent être rapidement attachants.

Il s'agit d'une lecture du même genre qu'Olivier Norek ou Laurent Guillaume.
Bon policier, agréable à lire. L'action est prenante.
Un tableau bien dessiné de la vie des banlieues –ici Toulouse-Nord- avec ses règlements de comptes, la drogue, l'islam radical…
J'ai fermé ce livre en ayant l'impression d'avoir regardé un bon reportage.
Il y a encore quelques semaines je ne connaissait pas l'auteur Benoît Séverac et encore moins son roman "Trafics" (paru dans un premier temps sous le nom de "le chien arabe".) La critique de Nadiouchka du 5 mai dernier m'ayant emballée j'ai eu envie de lire ce roman.

L'histoire a pour cadre le quartier des Izards situé dans le nord de Toulouse. Nous y rencontrons Sergine, une vétérinaire appelée pour soigner un chien par Sonia, soeur de Nourredine, dealer et caïd du quartier. Sergine se prend d'amitié pour la jeune adolescente et décide d'empêcher son départ pour l'Algérie où elle est promise en mariage à un homme beaucoup plus âgée qu'elle. Faisant fi des menaces des jeunes qui l'ont agressée, des ordres de la police notamment ceux de la brigadier-chef Degrest, des conseils de ses associés, elle prendra des risques pour réussir son projet. Sa dernière intervention sera très peu appréciée de la police locale, des stups et des renseignement intérieurs "vous débarquez avec vos gros sabots".

De son côté Noureddine se bat pour conserver son rôle de caïd. Sont opposés à son trafic Hamid et Nejib, deux frères radicalisés, tombés sous la coupe d'un imam qui prêche le djihad. L'affrontement entre les deux groupes est inévitable :

"s'ils s'en sont pris à moi, c'est parce que pour eux je ne suis pas un bon musulman, et que j'ai pas voulu payer un impôts révolutionnaire à Daech".

"Or, un jeune accro au shit ou à l'héro est un client perdu pour le djihad. Difficile de le convaincre de devenir autre chose qu'un candidat au paradis artificiel.

Le talent de l'auteur est, en nous racontant une histoire, de nous décrire le quotidien de ceux que la presse appelle pudiquement "quartier sensible" ou "zone de non droit".

Je suis sans doute naïve, mais au cours de ma lecture je me suis interrogée: que s'est-il passé ? ou qu'est qui a été raté ? pour que des jeunes de la deuxième ou troisième génération basculent dans un islam radical et, se référant à Daech, passent à l'acte en organisant des attentats massacrant des innocents.

Totalement démunie devant ma pal avec l'envie de tout lire en même temps, je ne sais que faire, le choix tue dit on ! J'ai donc demandé à mon fils de me choisir un roman, n'importe lequel dans ma pal. Tadam ! Ça tombe sur Trafics ! Et il faut croire que la main de mon fils était bien chanceuse car j'ai passé un super moment de lecture, haletant !
L'originalité ici c'est que le personnage principal est une vétérinaire au coeur d'un roman policier. Ça m'a énormément plu !
Direction Toulouse, loin du rose, nous sommes en plein quartier Nord où Merah est un souvenir douloureux et l'explosion de l'usine AZF pas encore digérée.
Sergine est véto lorsqu'elle voit un jour débarquer la jeune Samia, affolée qui lui demande de l'aide, en pleine nuit, pour un chien malade caché dans une cave. Attendrie et prise d'affection par cette adolescente, Sergine décide de soigner ce chien dont l'abdomen est rempli de capsules de drogue. C'est un chien mule qui appartient au frère de Samia. Dès lors, pour la protéger, la véto accepte de se taire. Son silence plongera tout le quartier dans le chaos, sous fond de trafic de drogue et djihadisme, Sergine n'aura qu'un seul but, celui de sauver la jeune Samia.
Rondement menée, haletante, cette histoire nous fait tourner les pages avidement jusqu'au bout. L'auteur pose là les faits, sans partie pris, il y a l'enquête des flics, il y a le business des caïds, il y a la folie des terroristes et un personnage central hyper original tant par sa carrure que par sa personnalité.
Cité des Izards, banlieue nord de Toulouse.

Sergine, vétérinaire, alors qu'elle est de garde, est appelée par une jeune fille du nom de Samia pour soigner un chien gravement malade. Lors de l'examen, elle constate que ce chien s'avère être une mule et qu'il appartient à un caïd de la cité qui n'est autre que le frère de la jeune fille.

Sergine va dès lors se retrouver confrontée à la réalité de la cité qui oscille entre trafics en tous genres et montée de l'intégrisme et dont les protagonistes jouent parfois sur plusieurs tableaux afin non seulement d'asseoir leur pouvoir mais aussi pour s'assurer que tout se passe pour le mieux dans leurs business respectifs.

Pour contrer cette réalité où l'embrasement peut vite se déclencher, les différentes forces de police vont devoir avant tout arrêter de tirer la couverture et taire leur querelles de clocher pour faire converger leurs moyens vers un objectif commun. Car on constate rapidement que le manque de communication peut changer la donne et avoir des conséquences dramatiques. Mais entre la peste et le choléra, il n'est pas toujours aisé de choisir le moindre mal.

En arrière plan, il y a les laissés pour compte de ces cités : les locataires qui subissent la loi des trafics et qui, nécessité oblige, ferment les yeux sur l'implication des membres de leur famille et les jeunes filles musulmanes issues des familles traditionnalistes, qui, respectueuses des traditions, soumises à leurs parents et frères, n'osent pas s'opposer aux projets que l'on a fait pour elles alors qu'elles aspirent à autre chose.

Ce polar se lit très rapidement, d'une part en raison du rythme de l'intrigue et d'autre part car on est happée par l'histoire et même si on devine assez vite ce qu'il va se passer il y a des rebondissements surprenants. Rebondissements qui donnent de la crédibilité à l'histoire.

Par ailleurs, ce livre donne une image de Toulouse bien différente de l'image connue de carte postale "ville rose". Après avoir refermé ce polar on se demande si quelque part les pouvoirs publics ne sont pas démissionnaires dans la gestion des cités où il y a une grande souffrance, ce qui laisse la porte ouverte aux dérapages. Il nous amène à réfléchir sur ce qu'est une cité et sur le devenir des jeunes qui y vivent.
Lien : https://admin.over-blog.com/..

Trafics c'est un roman fort, puissant et dense.
Trafics c'est un roman intelligent, documenté et courageux.

Trafics c'est l'histoire d'une femme qui se prend d' affection subite pour une petite fille attachante.
Trafics c'est l'histoire de caïds, de trafiquants, d'enquêtes et de magouilles

Trafics c'est aussi du noir au coeur de la ville rose avec l'émergence de l'islamisme radical.

Trafics c'est avant tout un polar social et actuel très réussi.
Une vétérinaire de choc

Dans ce livre, dont je découvre l'auteur, la protagoniste est une femme vétérinaire (l'un des 3 associés d'une clinique) : Sergine Hollard, 1m85 et 80 kg, un colosse féminin jurant comme un charretier. L'intrigue se déroule à Toulouse, dans les quartiers Nord et plus précisément dans le quartier chaud des Izards qui est la plaque tournante du trafic de stupéfiants dans le Sud-Ouest. Là-bas, les caïds font la loi et la criminalité est omniprésente. A cette réputation sulfureuse de trafics de drogue, s'ajoute l'islamisme radical car il s'agit du quartier souvent qualifié de « fournisseur officiel de terroristes » car c'est là qu'a grandi Mohamed Merah. Dans ce quartier, Samia-une jeune adolescente- vient chercher la protagoniste pour soigner un rottweiler malade. Mais Sergine doit garder le silence et agir très discrètement pour se faufiler jusqu'aux caves de la cité (ce qui n'est pas facile vu sa carrure). Elle se retrouve ainsi entraînée dans un cauchemar qui mélange trafic de stupéfiants, islam radical et problématiques des quartiers chauds.
Ce roman nous plonge, aux côtés de la protagoniste, dans un tourbillon de péripéties et d'aventures de plus en plus dangereuses et nous fait découvrir les problèmes que peuvent rencontrer les habitants des quartiers difficiles de Toulouse sans pour autant basculer dans le sensationnalisme : Sergine est très préoccupée par la vie des habitants lambdas de cette cité qui subissent l'ambiance insufflée par les délinquants et les criminels.
L'auteur, professeur d'anglais à l'école vétérinaire de Toulouse (d'où le métier de la protagoniste et la localisation de l'intrigue), n'en est pas à son coup d'essai car il a déjà fait paraître 4 livres précédemment. Celui-ci était sorti auparavant en grand format sous un titre différent : « le chien Arabe »
J'ai beaucoup aimé partager les aventures de Sergine – personnage atypique mais attachant- et le fait de la suivre dans les différentes étapes pour aider le chien blessé mais aussi la jeune Samia qui lui avait amené l'animal.