Citations sur Une caravane en hiver (12)

Il repensa aux deux années écoulées. Deux années que sa mère et lui avaient passées ensemble. Constamment.
Personne ne la connaissait mieux que lui. Les adultes ont toujours des secrets pour leurs enfants, et vice versa, mais peu d'enfants ont été aussi proches de leur mère.
Elle tenait le rôle de mère et de père, ainsi que celui de tous ceux qu'il avait perdus dans leur exil : grands-parents, cousins, oncles et tantes. Elle était aussi bien sa camarade de jeux que sa soeur, son amie et sa confidente.
Adnan se remémorait son pays, évidemment. L'insouciance de son enfance, sa vie d'avant, avant la mort de son père, avant les massacres, avant Bachar el- Assad et avant Daesch, avant les millions de Syriens réfugiés un peu partout autour de la Méditerranée.
 -Je n'ai pas fais tout ce chemin,je ne suis pas passée par toutes ces épreuves pour que tu meurs ici, alors que nous sommes sur le point de réussir...
-Réussir quoi ? A sauvé nos vies en abandonnant notre peuple à son sort ? En oubliant les idéaux de ton mari ? C'est mon père que j'ai perdu,moi ! Renoncer au combat ce serait le tuer une deuxième fois...
La gifle qu'il reçut,la première de sa vie,lui coupa la parole en même temps que son souffle.
Je t'ai aidé!Je t'ai donné de l'argent, tout l'argent que j'avais ! Christian a soigné ta mère, mes parents vous ont recueillis, ma mère a même failli se fâcher avec mon père à cause de ça!
T'en aurais fait autant pour moi si ça avait été l'inverse?
Tu aidais beaucoup de gens toi, quand tu vivais tranquillement dans ta maison à Damas, avant tout ça?
Postface de Maram al Masri p.251 :
Il y a beaucoup de livres écrits au sujet des immigrants et des réfugiés, mais celui-ci, parce que c'est une oeuvre de fiction et donc une oeuvre d'art, s'adresse à l'intelligence et au coeur de tous.
"Quand la Rover redémarra, il emprunta la voie de bus, sur la droite, et il tourna la poignée d'accélérateur pour prendre un maximum d'élan. Lorsque les ravisseurs furent au niveau de la voiture de police, il fonça droit sur la voiture. Il visa l'espace sous le train avant de la voiture afin d'en bloquer la roue. Juste avant que le scooter ne percute la Rover, Arthur se pencha sur le côté pour coucher le deux-roues qui se ficha, comme il l'avait espéré, sous le châssis."page 235-236.

(Citation choisie par Sam)
- Sachez que notre fils est tout ce qu'il y a de gentil et de bien éduqué. Jamais il ne fait d'histoires, jamais il ne désobéit, jamais il ne nous ment.
Quelqu'un avait fouillé la caravane de fond en comble. Mais à la recherche de quoi ? Mais où était sa mère ?
Le livre que je suis en train de lire s'appelle Une caravane en hiver. L'auteur de ce livre s'appelle Benoit Sévenac. C'est un livre qui parle d'un immigré malade qui vit dans une caravane, un garçon veut l’aider. C’est un livre pour ceux qui aiment l'aventure.
Les points forts du livre sont qu’il est facile à lire (pour moi ), facile à comprendre et très passionnant. Son point faible : il est très long.
Petit résumer de l'histoire : C'est un garçons qui veut aider des migrants sans que ses parents ne le sache donc il prend de l'argent de ses parents pour le donner aux migrants et essayer d’aider ses amis …
Anais
Arthur l'observa. Il la trouvait changée. Elle passait voir Nooda Karsmalli tous les jours pour lui apporter des petits plats ou bavarder quelques instants avec elle.C'était comme si, à force de la fréquenter, elle s'était faite plus ferme. Elle avait toujours été une femme indépendante, mais elle ne parlait plus à son mari sur le même ton ; elle se tenait même différemment... Plus droite, peut-être. On aurait dit qu'elle avait pris un peu du courage de la mère d'Adnan.
Au fur et à mesure que les jours passaient, l'intérêt et la compassion qu'elle avait d'abord montré pour les deux réfugiés s'étaient transformés en affection, puis en réelle amitié.