Le garçon incassable.
Florence Seyvos mélange savamment deux récits qui la touchent, l'un de l'intérieur, l'autre de l'extérieur.
L'intérieur c'est sa propre jeunesse en compagnie d'un demi-frère, Henri, presque hémiplégique auquel sa mère son frère et elle-même apportent un environnement de compréhension et d'amour. Bel exemple de solidarité avec un père divorcé qui assume seul la difficulté une fois son épouse enfuie et qui finit par mourir en les laissant tous les quatre..
L'extérieur c'est la vie de Joseph Keaton, qui tout jeune est tombé d'un escalier sans se faire trop de mal et que les parents rebaptisent Buster (celui qui fait des chutes spectaculaires) et qui toute sa vie tombera pour faire rire avec un minimum de dégâts. Dés sept ans son père le projette dans la fosse d'orchestre d'un music-hall sur la tymbale. Les gens rient. Grâce à une poignée qui le maintient dans le dos son père l'envoie brutalement dans les décors où ils se produisent avec sa mère. Buster aime les chutes. Buster ne rit pas, il est un objet. Il le restera toute sa vie très longue en regard des risques encourus. Un objet ne rit pas.
Henri rit trop fort et en décalage.Les efforts d'Henri pour s'intégrer à la vie sociale sont énormes en regard des résultats qu'il obtient. Son cerveau fonctionne différemment. Il renverse à vélo une femme qui « ne traverse pas dans les clous » et refuse de s'excuser. « C'est sa faute à elle, on doit traverser dans les clous »
Les surenchères de Buster font peur à tout le monde, à son producteur qui fuit, l'abandonne. « Pourquoi ne pas faire appel à un cascadeur ? » « Parce que les cascadeurs ne sont pas drôles ».Buster fait tout ce qu'on lui demande.
Ce qui lie les deux personnages qui n'ont évidemment jamais eu l'occasion de se rencontrer ni même de se connaitre c'est le même regard affectueux que Florence S. porte sur eux les confondant dans un élan de compassion sans condescendance.
Littérairement c'est impeccable. On ne cherche pas à savoir ce que cache la page suivante on passe de Henri à Buster et de Buster à Henri avec une fluidité incomparable. le génie de l'écrivain, c'est justement de faire paraître simple et évidente une construction complexe totalement inventée même si elle s'appuie en partie sur une expérience.
Dernière pèche à la librairie de l'horloge avant le retour vers la capitale, je suis heureux d'envoyer cinq étoiles dans le ciel de Vaucluse …
…et toute mon admiration à
Florence Seyvos.