Le garçon incassable.
Florence Seyvos mélange savamment deux récits qui la touchent, l'un de l'intérieur, l'autre de l'extérieur.

L'intérieur c'est sa propre jeunesse en compagnie d'un demi-frère, Henri, presque hémiplégique auquel sa mère son frère et elle-même apportent un environnement de compréhension et d'amour. Bel exemple de solidarité avec un père divorcé qui assume seul la difficulté une fois son épouse enfuie et qui finit par mourir en les laissant tous les quatre..

L'extérieur c'est la vie de Joseph Keaton, qui tout jeune est tombé d'un escalier sans se faire trop de mal et que les parents rebaptisent Buster (celui qui fait des chutes spectaculaires) et qui toute sa vie tombera pour faire rire avec un minimum de dégâts. Dés sept ans son père le projette dans la fosse d'orchestre d'un music-hall sur la tymbale. Les gens rient. Grâce à une poignée qui le maintient dans le dos son père l'envoie brutalement dans les décors où ils se produisent avec sa mère. Buster aime les chutes. Buster ne rit pas, il est un objet. Il le restera toute sa vie très longue en regard des risques encourus. Un objet ne rit pas.

Henri rit trop fort et en décalage.Les efforts d'Henri pour s'intégrer à la vie sociale sont énormes en regard des résultats qu'il obtient. Son cerveau fonctionne différemment. Il renverse à vélo une femme qui « ne traverse pas dans les clous » et refuse de s'excuser. « C'est sa faute à elle, on doit traverser dans les clous »

Les surenchères de Buster font peur à tout le monde, à son producteur qui fuit, l'abandonne. « Pourquoi ne pas faire appel à un cascadeur ? » « Parce que les cascadeurs ne sont pas drôles ».Buster fait tout ce qu'on lui demande.

Ce qui lie les deux personnages qui n'ont évidemment jamais eu l'occasion de se rencontrer ni même de se connaitre c'est le même regard affectueux que Florence S. porte sur eux les confondant dans un élan de compassion sans condescendance.

Littérairement c'est impeccable. On ne cherche pas à savoir ce que cache la page suivante on passe de Henri à Buster et de Buster à Henri avec une fluidité incomparable. le génie de l'écrivain, c'est justement de faire paraître simple et évidente une construction complexe totalement inventée même si elle s'appuie en partie sur une expérience.

Dernière pèche à la librairie de l'horloge avant le retour vers la capitale, je suis heureux d'envoyer cinq étoiles dans le ciel de Vaucluse …
…et toute mon admiration à Florence Seyvos.

Tendre et émouvant portrait d'un demi-frère au cerveau endommagé dont le père refuse d'admettre l'inéluctable et veut en faire un garçon comme les autres. Malgré la rigidité de l'éducation, les durs exercices qu'il lui impose quotidiennement, la certitude qu'un enfant doit être "cassé", l'obstination du père lui sera malgré tout profitable, mais surtout l'amour de la mère adoptive et l'affection de sa soeur et de son frère, leur patience presque sans limites, Henri va tracer son difficile cheminement aux innombrables entraves vers l'affranchissement et une relative indépendance. Florence Seyvos met en parallèle le destin de Joseph Keaton, dit Buster, transformé dès son plus jeune âge en jouet de scène aux performances exceptionnelles avec un don particulier pour se protéger de la violence de son père, mais également complice de ses extravagances et n'ayant cesse d'améliorer le spectacle.
Les deux garçons se révéleront l'un et l'autre frères rebelles, volontaires, courageux, solitaires... et incassables.
Un livre incroyablement touchant, d'une observation délicate et tendre sur le handicap. Ce garçon tout cassé nous renvoie sa différence à travers le regard de sa soeur, sa fragilité et sa force.
Le regard de la narratrice n'est jamais larmoyant, jamais dramatisant, tout est dans la sobriété et la discrétion. C'est sans doute le propre des vraies relations avec l'autre.
Un roman tellement réussi qu'on le croirait vrai. Ce garçon incassable existe, comme Buster Keaton existe. Il tombe et se relève, il passe, il vit sa propre vie, ses propres joies et sans doute ses propres souffrances.
Florence Seyvos le rend invulnérable dans sa différence. C'est magnifique.
Un roman très émouvant, où se mêlent une part de biographie et d'autobiographie. Il y est essentiellement question d'amour au sein de la famille. Mais les formes que peut revêtir ce sentiment sont parfois bien déroutantes !
Buster Keaton et Henri... deux garçons étranges et solitaires.
Hentri et Buster Keaton...deux personnalités fortes, rebelles, attachantes et incassables.
Je crois aux signes.

Il y a deux semaines, j'ai vu pour la première fois un film de Buster Keaton, cadet d'eau douce (ou "Steamboat Bill, Jr."). Une claque. Une découverte pleine d'émotions.

Une semaine après, je trouvais dans une boite à livre ce roman de Florence Seyvos, "un garçon incassable", reliant la vie de Buster Keaton à celle de son frère Henri.

J'ai lu ce livre comme on savourerait un bonbon.

Deux garçons incassables, liés par leur relation au père, leur monde intérieur....

C'est magnifiquement écrit. C'est juste. C'est très beau.

Florence Seyvos est également scénariste pour Noémie Lvovsky, tout s'explique !

Je ne suis pas toujours d'accord avec les prix attribués, mais la, je ne peux qu'applaudir le prix Renaudot 2014.

Et pour continuer la lecture du roman, n'hésitez pas à aller écouter la douce voix de Florence Seyvos sur les différentes émissions consacrées à son livre sur Radio France, notamment celle avec le metteur en scène Laurent Vacher, sur France Culture.

J'ai adoré ce livre qui m'a donné envie de découvrir ce fabuleux artiste nommé Buster Keaton, que l'on connait si peu et qui était un si grand comique, de la trempe de Charlie Chaplin.
Très beau roman où les recherches sur Buster Keaton ne sont finalement qu'un prétexte à replonger dans les souvenirs d'Henri, ce frère handicapé, "cassé" dès sa naissance mais qui jamais ne se contentera de son état et qui voudra vivre sa vie à sa manière, plus lente, plus difficile, mais plus belle aussi. Florence Seyvos raconte des épisodes de la vie d'Henri qui peuvent être drôles, tristes, durs parfois, mais avec toujours un regard très tendre.
En mettant en miroir ces deux enfances marginales, la narratrice devient le fil conducteur de ce récit tout autant que la porte parole de ces deux êtres fragiles "enfermés dans une bulle de solitude infranchissable"et dont la vie témoigne finalement d'une singulière insoumission. Grâce à ce montage parallèle digne des premiers films hollywoodiens, le récit restitue la force morale et physique qu'il a fallu à ces deux garçons pour traverser la vie et celle des autres tout en évitant les nombreux écueils qui les attendaient. de Los Angeles à Lyon, en passant par Abidjan, Paris ou le Havre, ces deux parcours se répondent et se nourrissent l'un de l'autre sans jamais se confondre. Il n'y a pas réellement de parallèle entre ces deux destins si ce n'est un mystère autour de deux corps en souffrance et de l'incroyable capacité de résilience mentale et physique de nos deux personnages.
Au-delà du drame vécu par Henri et Buster Keaton et leurs proches, ce récit fait d'humanité et de grâce redonne une place (un corps) et une voix à ces garçons vulnérables finalement devenus à leur manière des hommes extraordinaires. Florence Seyvos parle incroyablement bien des corps en danger, maltraités, qui résistent et qui offrent pour l'un une chance de réussir dans la vie et pour l'autre un frein à tout épanouissement. Elle réussit brillamment à faire du Garçon incassable un roman d'une rare justesse et d'une incroyable beauté. Il serait dommage de passer à côté.

Plus d'info sur http://lebruitdeslivres.blogspot.fr/2013/07/le-garcon-incassable.html
Lien : http://lebruitdeslivres.blog..
Très joli livre
La narratrice part aux États-Unis, à Los Angeles pour écrire un livre sur Buster Keaton. Elle est rapidement amenée à faire un parallèle entre ce garçon qui a servi d'accessoire pour les spectacles de ses parents pendant toute son enfance et le fils du compagnon de sa mère, Henri, qu'elle et son frère ont découvert en allant vivre chez eux en Afrique. le premier auquel n a mis une poignée pour un spectacle tombe sans cesse sans se plaindre et se relève sans même sentir les blessures. le second, handicapé, ne maîtrise pas son corps et la rééducation que lui fait endurer son père est une torture. Un portrait tout en sensibilité mais sans sensiblerie de deux personnages très attachants.