Je n'ai pas dû comprendre ce qu'il y avait à comprendre dans cette BD.
Je n'y ai trouvé que très peu d'intérêt.
Je pensais apprendre des choses sur le judaïsme, ou les autres religions, mais ce ne fut pas le cas.
Héros du livre, le chat n'a pas une tête très sympathique, et les personnages humains sont justes esquissés (et restent très secondaires).
Les dialogues sont lourds, sans doute à dessein, mais je n'ai pas compris pourquoi. L'écriture manuscrite pour les bulles est parfois difficile à déchiffrer.
Une critique très négative, j'en ai conscience, je suis passé totalement à côté de cette BD qui doit pourtant avoir des qualités !
Je vais faire l'impasse sur la suite !
Il y a longtemps que je lorgnais sur les aventures de ce chat de rabbin qui parle, et glose, et parle, surtout de religion...
Au final, je n'ai pas trop accroché. le graphisme est original, mais j'ai trouvé ce chat beaucoup trop bavard pour moi! Certes, il tient des propos qui m'ont l'air assez intelligent mais bon, ça l'était peut-être trop pour moi! ;-)
Déjà que ce chat pense beaucoup, mais tout bascule le jour où il mange le perroquet de la maison et se met à parler.
Il commence à tenir de longs discours avec son maître, le rabbin, et finit par demander de faire sa Bar-Mitsva.
Il y a beaucoup d'humour dans les propos du chat mais aussi un fond de vérité, ce qui est l'un des points forts de cette bande dessinée.
J'ai également apprécié les joutes verbales entre le chat et son maître, et puis c'est aussi un hommage rendu à toutes les maîtresses de chat, car ce dernier idolâtre sa maîtresse.
L'histoire permet une réflexion sur la religion juive, réflexion qui est d'ailleurs assez profonde voire même philosophique par moment.
Je trouve que c'est astucieux de la part de l'auteur d'avoir écrit cela du point de vue du chat.
Néanmoins j'ai été assez déroutée par le graphisme et les dessins.
Je n'ai pas trop accroché à la façon de dessiner de l'auteur. Je trouve en effet que le graphisme est trop relâché sur les humains, ils ne sont pas trop expressifs, par contre le chat lui l'est beaucoup.
Une découverte intéressante malgré un graphisme qui me rebute sur certains aspects.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Le dessin ne m'a pas trop plu. Je n'ai pas trop aimé non plus le rythme monotone; presque chaque case commence par "je lui dis que..." ou "il me dit que...". Il s'agit plus d'une réflexion que d'une histoire, mais on n'y apprend pas grand chose.
Ceci dit, je ne nie pas à ce livre une certaine originalité, et j'ai souris parfois, notamment la page où le chat mange le perroquet.
Prété par un collègue. L'histoire et le dessin m'ont bien plu.