3/5 malheureusement, tout simplement parce que la pièce n'avait rien à voir avec les attentes qu'avaient suscité chez moi ce titre (en opposition à l'inoubliable Songe d'une nuit d'été, je m'attendais à une sorte de pièce nocturne, intimiste, au ton tragi-comique) et surtout à cause de la toute première moitié, insupportable drame conjugal...

Le personnage d'Hermione et sa destinée, ainsi que le parcours vers la rédemption de Léonte sont les qualités et l'interêt principaux de la pièce. Mais clairement, le maître William Shakespeare, dieu de la littérature, écrit sur un sujet qui n'est ni drôle, ni porteur d'une fougue tragique qui nous enflamme... le drame conjugal, comme dit plus haut.
Si le Songe d'une nuit d'été traite de l'amour en présentant des fées, le Conte d'hiver traite aussi de l'amour et de la jalousie, mais avec une tonalité plus grave. Certes, tout finit bien, par un mariage, par une résurrection même, mais avant, le genre évoque davantage la tragédie.
En effet, se succèdent sur scène - ou presque - projet d'empoisonnement, jugement pour adultère, trahison de conseillers, femme morte en couches, naufrage, attaque d'un ours... Certes, cela fait beaucoup, certes une telle accumulation fait bien invraisemblable - je n'ai d'ailleurs pas apprécié que certains événements ne soient que racontés et pas montrés, ils se succèdent tellement vite que je n'ai pas ressenti la charge émotionnelle qu'il aurait sans doute fallu, j'ai presque eu l'impression d'une parodie avec un effet de mode, présenter tout ce qu'attendaient les spectateurs pour frissonner.
Les personnages sont assez monolithiques, et les rebondissements et identités cachées prévisibles. Je n'ai pas compris l'intérêt du personnage du voleur menteur.
Je suis sûrement trop habituée au théâtre classique français et à ses règles pour pouvoir pleinement apprécier quelque chose de très différent.
Heureusement qu'il y a la verve de William, le romantisme de Maître Shakespeare...car j'ai du mal à accrocher à la trame.
Trop de revirements de situation rapides, trop de mélanges géographiques, de sauts du tragique et comique voire burlesque.

Mais cela dit, comment résister au plaisir de la plume de Shakespeare ? Qu'il fasse éclater l'amour ou la jalousie, la haine ou la douleur, il sait choisir les mots pour nous enflammer !