Citations sur Le Marchand de Venise - Comme il vous plaira - Beauco.. (69)

La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel, comme une pluie douce, sur le lieu qu'elle domine; double bienfaisance, elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit.
Il est des gens qui n'embrassent que des ombres. Ceux-là n'ont que l'ombre du bonheur.
J'en connais qui passent pour des sages uniquement parce qu'ils ne disent rien.
Il est plus facile d'enseigner à vingt personnes ce qu'elles devraient faire que d'être l'une des vingt qui doivent suivre leurs propres préceptes.
Je tiens ce monde pour ce qu'il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle.
Le corbeau chante aussi bien que l'alouette pour qui n'y fait pas attention. Que de choses n'obtiennent qu'à leur saison leur juste assaisonnement de louange et de perfection !
Ainsi peuvent les apparences n'être rien -
Le monde est toujours égaré par l'ornement.
(So may the outward shows be least themselves -
The world is still deceived with ornament.)

Bassanio, Acte III, Scène 2
Ils est des gens qui n'embrassent que des ombres ; ceux-là n'ont que l'ombre du bonheur.
Qu'il ressemble à l'enfant prodigue, le navire pavoisé, quand il sort de sa baie natale, pressé et embrassé par la brise courtisane ! Qu'il ressemble à l'enfant prodigue, quand il revient, les flancs avariés, les voiles en lambeaux, exténué, ruiné, épuisé par la brise courtisane !
Ce n'est pas un mince bonheur qu'une condition médiocre : le superflu grisonne plus vite, le simple nécessaire vit plus longtemps.