Beaucoup de bruit et d'éloges pour ce livre qui ne les mérite pas à mon goût. C'est pas mauvais, mais souvent long, ennuyeux, avec des rebondissements téléphonés.
Après avoir entendu autant de bien de ce roman je craignais qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes, mais le moins que l'on puisse dire est que sa réputation n'est pas usurpée! L'histoire est captivante et prenante, l'univers est incroyable et très riche, et les personnages sont aussi variés qu'attachants. C'est un récit plein d'intelligence et d'audace, qui délivre de vrais enseignements et qui fait la part belle aux idées reçues, c'est un véritable bijou de Fantasy!
Samantha Shannon a créé un monde bien divisé, l'Est et l'Ouest, rappelé sans cesse par les en-têtes de chapitre. À l'Est, sur le continent l'Empire des Douze-Lacs et une grande île indépendante, la Seiiki, dirigée par un gouvernement martial. À l'Ouest, un continent partagé par quatre états souverains et une autre île indépendante, l'Inys. La dichotomie se poursuit avec l'Est qui vénère les dragons et l'Ouest qui les craint, les combat. Cette différence entraîne forcément une haine farouche pour le continent opposé, chacun considérant l'autre comme hérétique car les religions de chacun sont étroitement liées aux dites bestioles.

Nous allons suivre deux personnages féminins au caractère bien trempé dont nous allons partager les points de vue.
-Tané, une jeune seiikinoise studieuse qui brigue l'honneur suprême d'être sélectionnée pour chevaucher un dragon. Son talent de guerrière est réel, mais elle s'est créée toute seule une épée de Damoclès au-dessus de la tête juste avant l'épreuve finale.
-Ead elle, est une jeune dame de la cour de la reine Sabran d'Inys. Mais on comprend très vite qu'elle est bien plus que ça et cache bien son jeu derrière ses grandes robes.
De temps en temps, d'autres personnages poursuivront la narration. Loth, un ami inyssien d'Ead et de la reine Sabran. Niclays, un mentodonien de l'Ouest exilé à l'Est par Sabran.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
n livre du style médiéval fantaisie qui m'a beaucoup plus et bluffé par son univers.
Tout d'abord j'ai été attiré par cette magnifique couverture e livre. La couleur est super jolie et fait référence à l'oranger. Les écailles du dragon ou wyrms (comme ils sont appelés dans le livre) sont en reliefs et surbrillance. La tour que l'on aperçoit sur la couverture fait référence au palais d'Ascalon ou vit la reine Sabran Berethnet.
Dans les premières pages du livre nous avons une carte qui nous permet de comprendre la composition de cet univers très bien décrit et les différents royaumes le composant.
L'histoire est écrite par chapitre relatant ce qui se passe dans les différents royaumes en fonction du lieu où l'on se trouve (Nord, Sud, Est, Ouest). Plusieurs personnages et point de vue sont mis en avant dans chacun de ses chapitres. La plume de l'autrice fait que le titre se lit bien. Les chapitres sont assez courts et s'enchainent rapidement. le livre est dense, il y a beaucoup d'informations à digérer, et beaucoup de trames scénaristiques à suivre.
L'histoire se déroulant dans un monde coupé en deux (voire plus, on le verra ensuite) autour de la question de la vénération ou non des dragons, le tout autour d'une légende de grands personnages les ayant affrontés. On s'y retrouve bien des siècles après la dernière grande bataille alors que le plus terrible d'entre eux semble se réveiller. On y suit d'un côté la Reine Sabran dont le règne est perturbé par de multiples complots et de l'autre Tané, une jeune dragonnière en devenir qui tente de gravir les échelons malgré ses origines modestes. Une grosse partie du bouquin se passera aux côtés d'Ead, à la cour de la reine Sabran. La jeune femme va devoir éclaircir quelques complots, protéger la reine tout en voyant le monde partir en vrille depuis son château.
Personnellement j'aurai souhaité avoir plus d'informations sur cette dernière grande bataille et sur les personnages du passé. J'ai aimé les quelques moments où on a entraperçu les dragons et où ils ont agi même si je trouve qu'il n'y en a pas assez à mon goût. Quant à la bataille finale je trouve à mon goût qu'elle est trop peu développée, j'aurai souhaité quelque chose de plus « grandiose ».
La force du roman est cette panoplies de personnages fouillés et attachants. On prend plaisir a voir évoluer leurs caractères, leurs interactions sont crédibles et touchantes. On comprend chaque points de vue et leurs oppositions même si au final ils ont un but communs.
Ce que j'ai adoré par-dessus tout c'est le côté féministe de ce bouquin. C'est un portraits de plusieurs femmes fortes qui ont la pression de la société sur leurs épaules, qui doivent diriger et sauver le monde.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Pfiou. Après des mois d'attente, à voir tout le monde commencer cette brique et l'adorer (ou non), je peux te dire que je n'avais qu'une hâte après mes partiels : me jeter enfin sur le Prieuré. J'avais beaucoup de peurs en le commençant : ne pas accrocher, ne pas avancer, voire carrément détester… Finalement, j'ai passé un très bon moment avec ce pavé de presque 1000 pages.

Pourtant, je t'avoue que ce n'était pas gagné : j'ai commencé en galérant comme jamais face au nombre impressionnant de personnages de l'univers de Shannon, à paniquer en ne comprenant pas les relations entre chacun… j'ai même hésité à me faire une fiche pour me souvenir des noms des protagonistes vu que je suis terriblement nulle pour m'en souvenir, mais finalement après 200 pages j'ai commencé à voir la lumière au bout du tunnel et à vraiment profiter de l'intrigue qui est d'une richesse incroyable. L'auteure nous plonge dans un monde inventé de bout en bout qui a l'air un peu trop réel à mon goût parfois, façonné par des langues et des cultures différentes, empreint de légendes et d'enjeux qui se mêlent parfaitement pour arriver à une intrigue cohérente d'une profondeur qui me manque parfois en fantasy mais que j'ai parfaitement retrouvée ici. Il est parfois difficile de suivre cette histoire vu le nombre d'informations à ingurgiter, mais tout ce que l'auteure a créé vaut largement la galère des premières pages. Certaines légendes sont par ailleurs inspirées de « vraies » légendes qu'on retrouve dans notre monde et l'auteure jette une nouvelle lumière très contemporaine sur ces contes, qui les remet au goût du jour.
Par contre, il faut savoir avant de se lancer que l'ensemble est assez lent. Parfois même très lent. Il y a du blabla ici ou là, mais pour le coup ça ne m'a pas gênée plus que ça puisqu'il avait son utilité : ajouter de la profondeur à l'intrigue, apporter de nouvelles perspectives sur des choses mentionnées plus tôt, faire avancer une situation… chaque passage un peu plus lent avait son intérêt et permet à cet univers d'étendre ses racines toujours plus loin. J'ai eu beaucoup de mal à le quitter en refermant mon livre, difficile quand on a été aussi transportée pendant près de 1000 pages…
Et d'ailleurs, j'ai mentionné les dragons ? Non parce qu'il y a des DRAGONS. Qui n'aime pas les dragons au juste, dans un bouquin de fantasy ??

Le Prieuré, c'est aussi des personnages très bien fichus : j'ai mes (grands) favoris mais chacun ici apporte sa pierre à l'édifice et niveau diversité on est servis. Tous les personnages sont bien développés (et vu le nombre de pages, heureusement), chacun a son heure de gloire (puis de PLS), et suivre leurs périples a été une expérience en soi.
L'histoire d'Ead et de la reine Sabran a été ce qui m'a le plus intriguée, sans aucune hésitation. Ce sont deux personnages totalement opposés mais forts à leur manière et qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs au milieu d'une cour où les complots règnent. Je les aime beaucoup trop, c'est juste terrible, et c'est leurs chapitres qui m'ont plongée le plus dans cette histoire. Ead aurait pu avoir son pavé à elle toute seule tellement je la trouve incroyable, quant à Sabran je suis à deux doigts de la vénérer. A ce point, oui.
De l'autre côté du monde, nous avons Tané dont le grand rêve et d'être dragonnière pour pouvoir chevaucher des dragons (je t'ai mentionné les dragons déjà ???) : c'est un personnage très solitaire mais avec une détermination à toute épreuve, qui m'a beaucoup touchée. C'est son développement à elle que j'ai trouvé le plus intéressant même si ce n'est pas mon personnage favori : il est tout simplement magistral du début à la fin, mais je vais éviter d'en dire trop pour que tu le découvres par toi-même.
J'ai par contre moins accroché avec d'autres personnages comme Niclays l'alchimiste, même s'il est loin d'être mauvais. Mais difficile de se démarquer face aux protagonistes que j'ai nommés plus haut, qui sont beaucoup trop badass pour passer inaperçus. Dommage pour lui.

Bref, une intrigue immersive, des personnages géniaux et un pavé dont on ne voit juste pas tourner les pages. J'ai kiffé.

Merci à de Saxus pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX, malgré son fort désir d'indépendance, doit se résoudre à se marier pour donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des ombres menaçantes se rapprochent d'elle...
Ead Duryan est une dame de la cour, appartenant à une société secrète de mages. Sa mission : protéger la Reine, quel qu'en soit le prix.
De l'autre côté de la terre, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues.
L'Est et l'Ouest devront faire face ensemble au plus grand péril que la terre est portée…

Samantha Shannon nous livre une gigantesque saga d'héroïc-fantasy, où se mêle religion, dragons, chevalerie, magie noire et blanche. Un sacré cocktail.
Je ne me suis jamais ennuyé tout au long de ces neuf cents et quelques pages. Une gageure !
Ce roman épique est une excellente surprise de fin d'année. Un très bon moment de lecture. Les personnages sont bien construits et leurs psychologies, essentielles dans le déroulement des intrigues, parfaitement dessinées. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et n'envahissent pas inutilement l'intrigue principal.
La mise en place des intrigues, l'alternance Est-Ouest jusqu'à la réunification des trames, sont parfaitement maîtrisées. Un bémol cependant, la bataille finale est un peu raccourcie. On aurait aimé des scènes d'actions plus flamboyantes (sans mauvais jeux de mots). La mort de la soeur du Sans-nom par exemple, est bâclée en deux lignes. La fin dans son ensemble aurait mérité un traitement plus approfondi.
Le côté LGBT est rafraîchissant et ajoute de la profondeur aux personnages concernés.
Le personnage de Tané reste un peu à la traîne en comparaison du développement de ceux de Sabran et Ead. C'est la limite d'un One shoot mais c'est aussi le parti pris de l'autrice.
Point particulier de l'oeuvre : son côté féministe ! Suffisamment rare pour le souligner.
Une oeuvre entière, forte et maîtrisée que je vous conseille, malgré ses faiblesses.

P-S :Effectivement, si vous souhaitez comparer avec Tolkien, Jordan ou encore Martin...
On peut s'y amuser, mais on perdrait alors tous le plaisir de la lecture en général.
Libre à vous.
Le Prieuré de l'Oranger, ou comment faire un bien chouette bouquin avec des tropes connus. Si les éléments pris séparément n'ont en effet rien d'original, leur alliance, les personnages, la mythologie de l'univers… en font un roman prenant, à la fois épique et divertissant, offrant de surcroît des réflexions sur des thématiques très actuelles.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Le gros événement littéraire de la fin d'année c'était la traduction de ce gros bébé. Evidemment j'avais très envie de le découvrir. On m'a promis de l'héroïc fantasy digne de Game of Thrones donc forcément. Merci aux éditions De Saxus pour l'envoi.

Je l'avoue je m'attendais à plus de dragons mais j'étais déjà ravie qu'il y en ait. L'univers est complexe et extrêmement bien maîtrisé. J'ai assez peu l'habitude de lire de la pure fantasy comme ça, donc parfois j'étais un peu perdue. Heureusement on a une carte au début, un glossaire et un rappel des personnages à la fin.

Les chapitres alternent entre plusieurs points de vue et on suit plusieurs fils narratifs. Il faut s'accrocher au début mais tout est si bien fait que vous n'aurez pas de mal à retenir les choses et suivre avec plaisir cette histoire.

Les personnages sont intéressants, même si je m'attendais à plus m'attacher à eux. Il m'a manqué cette petite étincelle de charisme pour les rendre complètement attachants. En revanche ça fait plaisir de lire une femme qui écrit de la fantasy parce que je peux vous dire que ça se ressent.

Même si l'action est bien maîtrisée et surtout que l'intrigue est bien construite, j'ai ressenti quelques longueurs. Forcément, lire 958 pages dans ce genre, il était compliqué de ne pas avoir de moments un peu plus lents. J'apprécie quand même énormément le fait que ce soit un one-shot.

Même s'il n'est pas complètement original, il intègre des codes modernes qui permettent de le rendre unique. On a de la baston épique, du dragon sous toutes ses formes, des héroïnes badass, un soupçon de romance (mais queer svp), de la prophétie des familles, des sorcières comme on les aime et même des pirates. Je suis comblée. Je suis carrément curieuse de savoir ce que ça peut rendre en série, parce que si j'ai bien compris c'est en cours d'adaptation.

En bref, j'ai donc passé un bon moment avec cette belle petite brique. Je suis ravie de voir qu'on propose de plus en plus de fantasy diversifiée en France.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Ayant vu apparaître ce livre sur de nombreux sites depuis quelques mois, j'étais très curieuse de m'y plonger.
Dans un royaume sans héritière, la Reine Sabran IX doit absolument se marier et avoir une héritière afin de protéger son peuple de la furie d'un ennemi ancien et puissant. Seulement, la reine rechigne... de son côté, Ead Duryan est une servante de la reine. En apparence, en tout cas. Elle est chargée de la protection de la Reine, et fera tout son possible pour assurer son règne, quitte à utiliser une magie interdite. Et enfin, de l'autre côté de l'Abysse, il y a Tané, qui s'est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, et qui se retrouve confrontée à un choix dangereux. Ces trois femmes que tout opposent vont oeuvrer pour le même but : empêcher les forces du chaos de se déchaîner sur leur univers.
Le Prieuré de l'Oranger est un one-shot imposant : difficile – vu cette brique – de le transporter facilement dans son sac à main ! Mais c'est une fresque entraînante, et je n'ai pas mis longtemps avant de le finir. Je ne connaissais pas du tout Samantha Shannon avant de commencer ce roman, et je dois dire que je suis agréablement surprise. On n'échappe pas à certains « clichés » de la Fantasy, tel que l'adversaire puissant qui se réveille d'un long sommeil, la présence de prophétie et d'élu(e)s, une alternance entre les différents points de vue (par exemple, les Seiiki vénérant les dragons et les Inys craignant les dragons). C'est donc assez classique dans la construction de base de ce roman. Mais, heureusement, Samantha Shannon a réussit à très bien tirer son épingle du jeu, et à nous offrir une histoire dense et qui prend de plus en plus d'ampleur au fil des chapitres. le rythme est fluide, prenant, on a toujours envie de voir ce que nous réserve la suite. Il y a de l'aventure, des rebondissements, des retournements de situation, des alliances et trahisons, de la politique et de la magie.
Dans le Prieuré de l'Oranger, nous avons également affaire à une bande de personnages tous plus intrigants les uns que les autres. Un peu manichéen au début, mais on s'éloigne très vite de ce défaut au fur et à mesure qu'ils prennent de l'épaisseur ! Je dois avouer que j'ai une préférence pour Ead, que j'ai trouvée captivante et passionnante. Je dois avouer que j'ai pris plaisir à voir que ce roman était résolument féministe : ça fait du bien de lire un roman écrit par une femme, et mettant en scène des femmes fortes ! Rien qu'avec Sabran IX, qui descend d'une longue lignée de reines, la condition nécessaire pour gouverner le royaume. Ce sont les femmes qui sont en charge, que nous allons suivre du début à la fin, et je dois avouer que c'est quelque chose que l'ont voit trop peu.
J'ai donc passé un excellent moment avec le Prieuré de l'Oranger, et je suis très curieuse de lire d'autres romans de Samantha Shannon !
Lien : https://chezlechatducheshire..
Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie en anglais, mais je me suis dit que j'allais attendre sa sortie en français pour m'y attaquer, surtout vu sa taille ! Et je pense que j'ai bien fait d'attendre.

J'ai trouvé le début assez complexe et dense, et j'étais un peu perdu entre les différents arcs narratifs qui s'entremêlaient. Je ne comprenais pas vraiment qui était qui, et surtout qui était où. L'auteure a créé un monde extrêmement vaste et bien détaillé, où il est parfois facile de se perdre, surtout pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire beaucoup de fantasy adulte ! Heureusement, les cartes et l'index sont une aide précieuse, et j'ai réussi à rapidement me mettre en selle.

La première moitié de ce roman est clairement fait pour poser les bases de l'univers, d'esquisser un premier portrait des personnages, et de voir se profiler le but final. Et c'est très bien fait, car ça m'a donné envie de poursuivre ma lecture malgré les pages où, finalement, pas grand-chose se passait.

La deuxième moitié du roman était juste géniale. Une fois l'action bien entamée, impossible pour moi de m'arrêter et de poser le livre ! Les personnages se dévoilent complètement, et c'est un plaisir de les suivre car on s'y est attaché.

Quand j'ai refermé ce livre, j'étais impressionnée, mais surtout satisfaite. Je n'ai pas eu l'impression que la conclusion était bâclée ou qu'il aurait fallu une suite, et je suis bien contente de quitter le monde qu'a créé Samantha Sharon de cette façon !