Henry Wilt est un homme discret, presque fade diraient certains, sans ambitions (selon sa femme !), qui n'en peut plus de cette vie monotone et sans intérêt qui est la sienne et qu'il partage entre ses élèves, à qui il enseigne la culture générale (matière qui le place d'office au rang d'enseignant mineur aux yeux de ses collègues…) dans un collège technique anglais et Eva, son épouse tyrannique et survoltée, qui passe son temps à le rabrouer et à tenter de nouvelles expériences pour s'épanouir et s'ouvrir au monde. Heureusement, il y a les promenades avec Clem (le chien !), qui sont l'occasion pour Wilt d'imaginer de quelle manière il pourrait se débarrasser de son horrible mégère et ainsi retrouver la paix à laquelle il aspire.

Mais la fiction va rejoindre la réalité lorsque ce professeur sans histoires va se retrouver inculpé par la police pour le meurtre d'Eva… Difficile pour Wilt de leur expliquer comment une poupée gonflable, et non un cadavre, portant les habits de sa femme, s'est retrouvée ensevelie sous plusieurs tonnes de béton dans la cour du collège où il enseigne… Surtout que celle-ci semble véritablement avoir disparu ! Commence alors une véritable guerre de nerfs entre Wilt et les inspecteurs chargés de l'affaire…

C'est la première fois que je lis un roman de Tom Sharpe et je dois dire que l'expérience sera à renouveler sans hésitation ! J'ignorais complètement à quoi m'attendre en ouvrant « Wilt » et je n'imaginais pas une seconde me retrouver plongée dans les déboires d'un pauvre enseignant méprisé de tous et qui s'avère plus brillant et plus intéressant qu'il n'y paraît au premier abord… Les péripéties s'enchainent sans temps morts, se font de plus en plus grotesques et s'entrecoupent de joutes verbales pour le moins hilarantes !

« Wilt », c'est un concentré d'humour 100% anglais, complètement loufoque et déjanté, qui mêle avec brio un ton pince-sans-rire, des situations absurdes et un sens de la répartie absolument délectable ! Bref, une comédie « so british » comme seuls les anglais savent les faire, qui est par ailleurs le premier tome d'une série de cinq qui promet un bon moment de détente et de divertissement !

Challenge Variétés : Un livre drôle
Imaginez-vous dans les transports en commun en train de pleurer de rire alors qu'un contrôleur vous demande votre billet ? C'est gênant.
Vous n'allez pas lui expliquer que c'est à cause d'une poupée gonflable retrouvée sous des tonnes de béton...encore plus gênant !
Alors vous tendez votre billet avec un sourire niais en souhaitant qu'il vous oublie et passe son chemin, vite, afin que vous puissiez terminer les dernières pages de Wilt 1. Parce que le dernier tiers du roman est un petit bijou. Les dialogues sont excellents. Vous avez appris à saisir les pensées et réactions des protagonistes au fil des pages, dès lors chaque répartie est jubilatoire. Une mention spéciale au Dr Board, excellent !
J'ai pensé à Desproges à la lecture de certains chapitres. L'humour n'a pas de frontière.
Ce livre est complètement déjanté !

L'histoire raconte la vie de Wilt, prof forcé d'enseigner la culture générale depuis des années à des hordes d'apprentis menés dans sa classe contraints et forcés. Son épouse plonge dans n'importe quelle discipline pourvu que la personne qui la lui explique paraisse un tantinet intelligente. La dernière en date est Sally, qui compte bien lui apprendre la liberté sexuelle et la libération de la femme.

Lors d'une soirée mondaine, Wilt va repousser les avances de Sally. Celle-ci, pour se venger, profite de son évanouissement pour le planter dans une poupée gonflable. Sa femme le surprend et horrifiée, se décide à partir quelques jours avec Sally pour faire le point.

Wilt décide alors d'assassiner sa compagne, et s'entraîne sur la poupée gonflable qu'on lui a généreusement offert après l'incident. La poupée tombe dans un puits de fondation par maladresse. Et le lendemain, juste avant que le béton ne tombe, quelqu'un aperçoit vaguement la poupée. Tout le monde est convaincu qu'un meurtre a eu lieu, et Wilt est bien entendu le principal suspect dans cette affaire.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : les personnages sont caricaturés à l'extrême, il faut un petit peu de temps avant de s'y habituer. Par contre, une fois qu'on est dans l'ambiance, c'est un véritable régal. L'anti-héros qu'est Wilt se transforme et mène la vie dure à la police. Ma lecture du dernier quart du livre a été ralentie par des fous rires incontrôlables.

Une histoire complètement loufoque, mais irrésistible. J'en redemande !
Vous n'avez pas le moral ? Vous en avez marre de cet hiver qui dure et des catastrophes en tout genre qui nous entourent ? Alors, n'hésitez pas, plongez vous dans une poupée gonflable !
Enfin, dans Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore.

Tom Sharpe n'épargne personne : les élèves, les profs, le système d'éducation anglais, les snobs, les pseudo artistes, les flics....
Tout le monde en prend pour son grade.

Ce livre est une grosse farce à la mode humour anglais : éclats de rire assurés si on aime le genre. Un mélange de Monthy Python et de Stephen Fry, un bouquin bien déjanté et très drôle, que du bonheur !
Je me suis autant amusée à la relecture qu'à la lecture découverte et pour avoir lu les autres, celui-ci est le plus amusant !

Il faut aimer l'humour anglais, celui un peu lourd où tout le monde est dézingué, caricaturé, moqué et critiqué ! C'est tellement déjanté qu'il faut le prendre tel qu'il se présente et ne pas essayer de trouver du sens, il n'y en a pas !

Wilt est le perdant par excellence, maladroit sans le savoir et finit toujours dans des situations improbables !

Tom Sharpe avait une imagination féconde et débridée et ses histoires loufoques font du bien parfois !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
J'ai vraiment appréciée cette lecture que j'ai dévoré en deux jours à peine, c'est le genre de livre que l'on pose à regret et que l'on reprend avec plaisir. Cela faisait un bon moment pourtant que celui-ci était dans ma Pal et je remercie Mladoria pour l'avoir choisi dans le pioche dans ma Pal de Septembre car je me suis régalé.

C'est un livre drôle, déjanté, loufoque avec des personnages haut en couleur. Tout commence lorsqu'Henri Wilt et sa femme Eva sont invités à une soirée organiser par Sally et Gaskell. Au cours de cette soirée Wilt refuse les avances de Sally, celui-ci en partant de la pièce chute sur un jouet au sol et Sally furieuse que Wilt est repoussé ces avances pose la poupée gonflable sur celui-ci. Ceci n'est que le début car la suite est encore plus rocambolesque avec les choix effectués par Wilt pour se débarrassé de cette poupée gonflable.

Un vrai bouquin qui fait du bien et qui se lit très vite avec de l'humour anglais comme on aime!
Pas forcément subtil mais très amusant !
Ceux qui ne connaissent pas Tom Sharpe ont de la chance car ils peuvent trouver dans ses romans la perspective généralement assurée de passer un bon, voire un très bon moment.
Certes ce n'est pas de la "grande littérature". C'est toutefois très efficace, les personnages sont attachants, les scènes parfois très très drôles. Je laisse ceux qui vont lire le découvrir mais cela commence très fort. Les autres volumes de la série ne sont pas mal non plus !
Wilt le prof ringard, ses collègues, sa femme pénible... Tout cela constitue un petit monde bien plaisant à suivre.
Deux précautions d'usage toutefois, pas sûr que les règles du politiquement correct soient suivies à la lettre ici ! Et plus grave (pour moi) il y a quelque chose d'un peu mécanique dans certains procédés humoristiques qui m'ont toujours empêché d'enchainer les romans de cet autre. Conscient que je tenais là une mini-pépite dans le genre, je ne voulais pas courir le risque de m'en lasser !
Wilt est un professeur désabusé de culture générale dans un lycée professionnel d'apprentis qui n'en ont rien à cirer. Il attend une promotion qui tarde à venir, ne supporte plus sa femme et lors d'une soirée un peu particulière, il se retrouve allongé avec sur le corps, une poupée gonflable, ce qui provoque quelques remous au sein du couple déjà mal en point. Pour se débarrasser de l'objet du délit, il va, par une idée aussi sotte que grenue l'envoyer affublée des vêtements de sa femme au fond d'un trou qui doit être bétonné le lendemain, le lycée étant en travaux. S'agit-il du corps de sa femme comme le pense la police ou d'une poupée comme Wilt le prétend ? L'inspecteur de police Flint chargé de l'enquête va avoir du fil à retordre, d'autant que la femme de Wilt vient de disparaitre.
Ce n'est pas de la grande littérature et l'on est bien loin du romantisme, il n'empêche que j'ai passé un agréable moment de lecture à suivre les aventures rocambolesques de cet anti-héros, à chercher à savoir comment il allait se sortir de cette situation pour le moins dérangeante vis à vis de ses élèves, de ses collègues, de la direction, de l'enquête de police : imaginez un peu lorsque que l'on ressort un corps de la chape de béton sous les yeux médusés de tout le lycée et de la commission qui vient délibérer sur le sort de ce lycée professionnel. Mais notre Wilt a des ressources insoupçonnées pour se tirer de ce mauvais pas.
Certains dialogues sont savoureux.
Je pense que cet auteur est bien perché pour mon plus grand plaisir.
Après avoir lu quelques romans sociaux traitant du racisme, de la violence ou des abus sexuels, ce fut comme une récréation.

Challenge multi-défis 2021
Pour remédier à la mélancolie, rien de tel qu'un roman d'humour noir déjanté, avec une indéniable note British, comme un Wilt.
Cet antihéros, prof de culture générale dans des classes d'apprentis en alternance d'un lycée technique en voit de rudes tous les jours avec ses ajusteurs, ses maçons et ses bouchers, sans compter Eva, son épouse, aussi intrépide dans les tâches ménagères que dans des activités de loisirs variées telles la méditation transcendantale, l'art des bouquets, le judo, ou le théâtre. Elle y rencontre Sally, une Américaine mariée mais "libérée" qui entreprend de la désinhiber, l'invite avec Wilt à un barbecue tournant à l'orgie, si bien que ce dernier ayant refusé les avances de Sally, se retrouve coincé par elle dans une poupée gonflable dont il ne parvient plus à s'extirper. Les invités le surprennent dans cette fâcheuse posture...Shocking ! Eva décide partir en week-end avec ses hôtes et dépose l'objet compromettant sur la table de la cuisine conjugale. Saisi par des envies de meutre, Wilt réalise un de ses fantasmes, jeter de nuit sa femme, ou du moins la poupée portant ses vêtements, dans un trou de fondations du chantier d'agrandissement du lycée. Mais le lendemain un ouvrier aperçoit la silhouette féminine sur laquelle commencent à couler vingt tonnes de béton... Police...Wilt est le suspect n° 1... Il va être cuisiné pendant toute une semaine par l'inspecteur Flint et ses adjoints, pendant que la croisière fluviale d'Eva et de ses hôtes vire au cauchemar. Mais Wilt, endurci par la pratique quotidienne de ses apprentis, considére comme un jeu d'enfant de mener l'inspecteur en bateau, d'autant plus qu'il est sûr de son bon droit.
Un festival de situations plus désopilantes les unes que les autres, un style qui évolue de la satire du monde académique au cocasse le plus invraisemblable, le tout assaisonné de réflexions à l'humour décalé, so British.
Cela ne tire pas à conséquence, Wilt a rendu Tom Sharpe très célèbre, et c'est un bon moyen de se distraire, surtout en version originale.
Que faire lorsque votre carrière stagne lamentablement et que votre harpie d'épouse ne cesse de vous casser les couilles à tout propos? Wilt fantasme régulièrement sur l'idée de la tuer tout en sachant qu'il ne passera jamais à l'acte. Un enchainement d'évènements fortuits et de quiproquos fait en sorte qu'il est soupçonné, et longuement interrogé, sur ce meurtre supposé. Ce roman humoristique démarre un peu cahin-caha, prend un rythme lorsque Eva, la supposé victime, s'acoquine avec un couple d'américains complètement capotés et devient carrément hilarant à partir de l'interrogatoire de Wilt. J'ai ri à gorge déployée devant les répartis suaves d'un Wilt qui trouve dans l'adversité une occasion de s'affirmer et encore plus devant l'exaspération de ses interrogateurs. Cet humour, qui n'a rien de subtil, a parfaitement fonctionné avec moi bien que le thème de départ soit suspect. Mais Sharpe peint tellement Eva en mégère insupportable malgré son bon fond et Wilt en loser pathétique qu'on ne peut finalement que s'attacher aux deux et être subjugué par leurs aventures abracadabrantes. Il y a une suite que je me réserve pour les jours de déprime; remède assuré!