AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 259 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Complètement déjanté, on se tord de rire. Plus efficace que n'importe quelle cure de vitamine ou de détox. A prescrire sans limite.
Commenter  J’apprécie          20
On ne présente plus la série des Wilt de Tom Sharpe, mélange détonnant de loufoquerie et d'humour britannique déjanté, la famille infernale dont le père, un modeste professeur de lycée professionnel, se fourre dans des guêpiers innommables pendant que son épouse, robuste et bornée, vole à son secours en semant un joyeux désordre, secondée en cela par des quadruplées au mauvais esprit particulièrement roboratif.

Ici Wilt, d'abord soupçonné par un inspecteur de police obtus de tremper dans un trafic de drogue, contre toute vraisemblance, se retrouve ensuite affligé d'un priapisme quasi chronique en raison des aphrodisiaques que lui a fait ingérer à son insu, Eva, sa femme attentionnée. Donnant un cours de culture anglaise à la base américaine voisine, il se voit ensuite accuser d'être un agent russe, car sa voiture a été bourrée d'émetteurs radio par la brigade des stupéfiants... Les scènes épiques qui en découlent ne le sont pas moins, et deviennent carrément hilarantes, quand les imbroglios parviennent à leur comble.

Toutefois si certaines pages arrachent des rires involontaires au lecteur, d'autres se traînent davantage, malgré une évocation désopilante de la stupidité des policiers et la satire bienvenue de la paranoïa ou des méthodes expéditives et infructueuses de l'armée américaine.

Une lecture détendante, même si le rythme n'est pas toujours aussi soutenu au fil du roman.

Lu en V.O.
Commenter  J’apprécie          20
(Comme il s'agit d'une série, je mets ce même commentaire sur les cinq livres concernés)
Dire de Tom Sharpe qu'il est un remède à la morosité ambiante est un truisme. Avec la série des Wilt, il ne déroge pas à sa réputation. D'accord, il en fait parfois un peu trop mais quand même, difficile de ne pas rire à certains passages. Evidemment, ce n'est pas à longueur de pages mais rire, ne serait-ce que toutes les dix pages, c'est terriblement agréable.
Ceci étant dit et sans remettre en cause le plaisir de lire la série, force est de constater que la puissance humoristique des deux premiers tomes s'épuise dans les derniers. Autant Tom Sharpe parvient à démonter intelligemment les situations cocasses dans lesquelles se retrouve le héro, Wilt, dans les premiers épisodes, autant les dénouements desdites situations, toujours plus invraisemblables au fur et à mesure des tomes, laissent sur la faim et paraissent rapidement expédiés ensuite ; comme s'il était plus facile de créer l'imbroglio que de le dénouer…ce qui est le cas en fait.
Mais, pas d'inquiétude, si vous voulez passer un très bon moment, lisez au moins les deux premiers de la série et vous verrez, vous me remercierez.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai apprécié retrouver Wilt et consorts pendant 200 pages, ensuite ça m'a saoûlé, j'ai eu l'impression de relire le tome 2, rien de vraiment neuf, je ne sais pas si je vais continuer la série.
Commenter  J’apprécie          10
Celui que j'ai le plus apprécié des 3 premiers Wilt.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi drole
Commenter  J’apprécie          10
Troisième opus des aventures de Wilt, ce prof un peu "Candide", presque normal à qui il arrive des aventures incroyables. Toujours aussi drôle, toujours aussi bien écrit, en lisant un Sharpe j'ai toujours l'impression de "lire" un Monthy Python, que c'est bon !
Commenter  J’apprécie          00
humour anglais brillant, épisode 3 : où l'on retrouve Wilt soupçonné d'espionnage, suite à l' overdose d'une élève dans son lycée. où la police se casse à nouveau les dents sur le cas Wilt, sa femme, ses habitudes étranges, comme d'aller donner des cours à un détenu retors.
Où on découvre que ses filles, en grandissant, sont des petits diables de plus en plus téméraires !
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle épopée dans la lignée des précédentes.

Déjantée, amusante, les mêmes personnages.

Malheureusement, on commence par tourner un peu en rond, les schémas se répétant inlassablement.

Une lecture qui reste plaisante.

3/5
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (627) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Tom Sharpe (décédé ce 06/06/2013)

Né en ...

1868
1898
1928
1958

6 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Tom SharpeCréer un quiz sur ce livre

{* *}