AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 261 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
On ne présente plus la série des Wilt de Tom Sharpe, mélange détonnant de loufoquerie et d'humour britannique déjanté, la famille infernale dont le père, un modeste professeur de lycée professionnel, se fourre dans des guêpiers innommables pendant que son épouse, robuste et bornée, vole à son secours en semant un joyeux désordre, secondée en cela par des quadruplées au mauvais esprit particulièrement roboratif.

Ici Wilt, d'abord soupçonné par un inspecteur de police obtus de tremper dans un trafic de drogue, contre toute vraisemblance, se retrouve ensuite affligé d'un priapisme quasi chronique en raison des aphrodisiaques que lui a fait ingérer à son insu, Eva, sa femme attentionnée. Donnant un cours de culture anglaise à la base américaine voisine, il se voit ensuite accuser d'être un agent russe, car sa voiture a été bourrée d'émetteurs radio par la brigade des stupéfiants... Les scènes épiques qui en découlent ne le sont pas moins, et deviennent carrément hilarantes, quand les imbroglios parviennent à leur comble.

Toutefois si certaines pages arrachent des rires involontaires au lecteur, d'autres se traînent davantage, malgré une évocation désopilante de la stupidité des policiers et la satire bienvenue de la paranoïa ou des méthodes expéditives et infructueuses de l'armée américaine.

Une lecture détendante, même si le rythme n'est pas toujours aussi soutenu au fil du roman.

Lu en V.O.
Commenter  J’apprécie          20
(Comme il s'agit d'une série, je mets ce même commentaire sur les cinq livres concernés)
Dire de Tom Sharpe qu'il est un remède à la morosité ambiante est un truisme. Avec la série des Wilt, il ne déroge pas à sa réputation. D'accord, il en fait parfois un peu trop mais quand même, difficile de ne pas rire à certains passages. Evidemment, ce n'est pas à longueur de pages mais rire, ne serait-ce que toutes les dix pages, c'est terriblement agréable.
Ceci étant dit et sans remettre en cause le plaisir de lire la série, force est de constater que la puissance humoristique des deux premiers tomes s'épuise dans les derniers. Autant Tom Sharpe parvient à démonter intelligemment les situations cocasses dans lesquelles se retrouve le héro, Wilt, dans les premiers épisodes, autant les dénouements desdites situations, toujours plus invraisemblables au fur et à mesure des tomes, laissent sur la faim et paraissent rapidement expédiés ensuite ; comme s'il était plus facile de créer l'imbroglio que de le dénouer…ce qui est le cas en fait.
Mais, pas d'inquiétude, si vous voulez passer un très bon moment, lisez au moins les deux premiers de la série et vous verrez, vous me remercierez.
Commenter  J’apprécie          20
humour anglais brillant, épisode 3 : où l'on retrouve Wilt soupçonné d'espionnage, suite à l' overdose d'une élève dans son lycée. où la police se casse à nouveau les dents sur le cas Wilt, sa femme, ses habitudes étranges, comme d'aller donner des cours à un détenu retors.
Où on découvre que ses filles, en grandissant, sont des petits diables de plus en plus téméraires !
Commenter  J’apprécie          00
Toujours aussi drole
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle épopée dans la lignée des précédentes.

Déjantée, amusante, les mêmes personnages.

Malheureusement, on commence par tourner un peu en rond, les schémas se répétant inlassablement.

Une lecture qui reste plaisante.

3/5
Commenter  J’apprécie          00
Le troisième tome est un peu décevant...

Henry WILT est fidéle à lui-même. Eva WILT également, mais peut-être finit on par se lasser par ces personnages à qui il arrive toutes les misères du monde et sur qui Tom SHARPE se plait à défouler ses angoisses.

Ici une jeune fille est retrouvée morte, sûrement d'overdose, dans le tech, lycée où enseigne Henry. Evidemment WILT sera interrogé, filtré, et l'histoire recommence. le commissaire a cependant transmit l'enquête à quelqu'un d'autre, de beaucoup moins rigolo, même s'il part tout seul sur de fausses pistes. Il n'est jamais confronté directement à WILT mais l'entend grâce à une technologie évoluée se mettre de la crème déshydratante dans le pénis (oui, je ne vous en dit pas plus, il faut que vous le lisiez pour vous faire votre opinion. Messieurs, attention, c'est un chapitre douloureux).

Bref, c'est ici une nouvelle façon de voir WILT, que j'ai pour ma part trouvé moins interessante et moins amusante. Je ne me priverai cependant pas du quatrième tome, mais je vais laisser s'écouler un peu de temps.
Commenter  J’apprécie          30
Le troisième opus de la série des Wilt est dans la même veine que les précédents. On peut en résumer l'esprit par cocasse et décalé.

Henry Wilt est à la fois professeur et responsable du département des "Humanités" au Tech, un établissement d'enseignement technique qui semble être dédié à la formation des cas les plus désespérés de Grande Bretagne. Les étudiants de "Plâtres 1", "Boulangerie 2" et "Secrétaires 3" semblent tous être des cas sociaux, décérébrés, violents et sans espoir d'amélioration. Les professeurs sont pour les plus intelligents de grands désabusés, ou pour le pire des allumés de l'enseignement aux méthodes aussi innovantes qu'inefficaces.

Dans cet épisode, une étudiante (de la section 3 des secrétaires) est retrouvée morte dans les toilettes des professeurs, vraisemblablement victime d'une overdose. Un nouvel inspecteur chargé des stups prend l'affaire en main avec en cible de mire le dénommé Henry Wilt qui traine une lourde réputation d'emmerdeur au niveau du commissariat local. Les plus anciens flics se méfient comme de la peste de cet hurluberlu qui les as mené en bateau et pour certains au delà de la crise de nerfs. Cette fois encore la trajectoire de Wilt fait des embardées. Empêtré dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée dans des situations rocambolesques il va déclencher catastrophes sur catastrophes. Son pouvoir de destruction s'amplifie encore par la puissance dévastatrice de sa femme Eva et de ces quadruplées qui ravageront ainsi une base militaire américaine.

En arrière fond de l'histoire, on découvrira sous la plume pleine de sarcasme de Tom Sharpe, la stupidité paranoïaque des militaires et de ses services de contre-espionnage, l'aveuglement acharné de la police, l'absence de sentiment d'une aristocratie britannique plus soucieuse des apparences que de sa progéniture, le refoulement sexuel de l'ensemble qui entraine par voie de conséquence des débordements frénétiques touchant même les plus jeunes têtes blondes.

On passe tour à tour de l'humour le plus fin au plus gras. Avec Tom Sharpe personne n'est épargné pour notre plus grand plaisir.

10 juillet 2012
Commenter  J’apprécie          70
Wilt supervise l'enseignement des « Humanités » dans un lycée technique anglais, le Tech. Il est soupçonné d'avoir trempé dans la mort suspecte par overdose d'une élève par deux policiers qui se livrent à une guerre sans merci. Pour mieux surveiller celui qu'ils prennent pour un dangereux trafiquant de drogue, ils truffent sa voiture d'émetteurs. Or, pour arrondir ses fins de mois, Wilt donne des cours particuliers à un groupe d'officiers de la base militaire américaine voisine. Les émetteurs sont détectés, Wilt est pris pour un espion soviétique par un responsable de la sécurité paranoïaque qui est presque décidé à le faire disparaître s'il n'avoue pas tout.
Un roman désopilant, écrit par un maître de l'humour britannique le plus loufoque et le plus picaresque. Dans une mécanique infernale parfaitement bien huilée, les catastrophes s'enchainent les unes aux autres sur une suite de quiproquos les plus improbables pour le malheur de ce pauvre Wilt et pour le plus grand plaisir du lecteur. le style est alerte, rythmé et agréable à lire. On ne lâche pas ce petit chef d'oeuvre. Sharpe est le digne héritier des plus grands. (Wodehouse en plus moderne et en plus déjanté)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Le génial Tom Sharpe et son héros sont de retour, pour notre plus grande joie, même si pour Wilt une pluie de catastrophes s'abat sur lui. Cette fois-ci, il est suspecté de meurtre après le décès d'un étudiant, mis sur écoute et alors qu'il se rend dans un camp militaire (pour arrondir ces fins de mois, il donne des cours à des gradés) il est soupçonné d'être un espion.Il sera aussi question de crocodile gonflable qui va subir les pires outrages.
Je sais rien n'est crédible, mais Sharpe à ce talent de mettre en scène de façon imparable les choses les plus extravagances. Comme vous le voyez la santé mentale de Sharpe s'arrange. Il dézingue avec une force comique hilarante les travers de ces contemporains, préparez vos mouchoirs car vous allez pleurer de rire. Avec cet humour british totalement assumé on se prend une sacrée cure de bonne humeur et à l'époque actuelle ça ne se refuse pas.
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Tom Sharpe (décédé ce 06/06/2013)

Né en ...

1868
1898
1928
1958

6 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Tom SharpeCréer un quiz sur ce livre

{* *}