AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 4391 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley introduit les paysages de montagne dans la littérature. le paysage suscite alors des sentiments ambivalents aussi bien l'admiration que l'effroi, et prend un aspect volontiers fantastique. En lisant son oeuvre, nous, lecteurs, ressentons (surtout) de l'empathie et de la peur. Un livre à avoir dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          10
Un pur chef d'oeuvre.
Préparez-vous à ressentir et réfléchir.
Un livre comme on n'en fait plus.

Commenter  J’apprécie          10
Frankenstein - Mary W. Shelley - dernière lecture des vacances avec ce classique paru en 1818 ! Un des tous premiers romans fantastiques. Je vous épargne le pitch, j'ai peur de vous spoiler 🤣🤣🤣
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce roman a treize ans. Je l'avais emprunté à la bibliothèque. C'était, je crois, dans la collection Marabout. Un ouvrage qui m'a durablement marquée par une idée de départ excellente. Un savant tente de composer la vie en laboratoire, en rassemblant des fragments d'hommes. Avec l'aide de l'électricité, la créature, faite de bric et de broque, s'anime et se lève. Comme un enfant, elle a tout a apprendre (le bien et le mal, parler, se déplacer, …). Face à la violence des humains, elle doit se terrer et fuir. En guise de représailles, elle se venge en tuant ceux qui sont chers à son créateur. Sous-titré le nouveau Prométhée, ce roman nous rappelle à quel point il est dangereux de se prendre pour un démiurge et de se croire égal à ce dernier. Un livre qui traite du thème de l'apprenti-sorcier qui voit ses efforts lui exploser entre les mains. Un livre qui reste une date pour les amateurs de fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman qu'on se doit d'acheter si on se targue d'adorer les livres fantastiques. Mary Shelley était l'épouse du poète du même nom. Elle a inventé un personnage fort qui, contre les lois de son temps, a choisi de devenir l'égal de Dieu en créant la vie ! Mal lui en prend. Sa créature lui échappe et sème la mort autour de lui. Malgré sa laideur extérieure, le monstre n'en est pas vraiment un. Il se défend face à un monde hostile qui ne veut pas de lui. Il se bas pour survivre. Par la suite, le nom Frankenstein a été assimilé à la créature, alors que celle-ci reste anonyme ou est appelée la chose. le siècle de Mary Shelley était celui des découvertes scientifiques, de la course au progrès. C'est au XIXe siècle que sont nés les chefs-d'oeuvre de la littérature de genre avec RL Stevenson, B. Stoker, S. le Fanu, E. Poe. D'une certaine manière, le genre gothique a acquis sa toute puissance.
Commenter  J’apprécie          10
Très bien amené avec bon rythme
Commenter  J’apprécie          10
La chute sera terrible: telle est la fin de celui qui commet le péché d'orgueil. Et Frankenstein est celui dont l'ambition créatrice va le dévorer. Son sort va se jouer le jour où sa créature qui n'a pas de nom, va vouloir se venger. le meurtre sera l'ultime solution que trouvera la créature exclue de l'humanité pour sa laideur.
Ce classique de Mary Shelley est le résultat d'un défi lancé par le poète Byron et ses amis lettrés. Enthousiasmée, Mary s'emploie à imaginer une histoire horrifique autour du galvanisme et des travaux du Dr Darwin, grand- père de Charles.
Quand à la forme elle utilise le roman épistolaire s'ouvrant sur des lettres de Walton, capitaine épris de gloire comme Frankenstein.
Certes le style est vieillot et le roman s'étire en longueurs et en répétitions mais les personnages ont la capacité de nous émouvoir .
. de plus les paysages décrits m'ont immergés dans des immensités et désormais j'aurai toujours un frisson lors de mes escapades alpines imaginant tapie et aux aguets une créature hideuse.
Cette créature à la fois victime et bourreau clame sa solitude et sa souffrance , origines des meurtres en série.
Quand à Frankenstein qu'adviendrait-il de lui de nos jours alors que le clonage est admis et que les scientifiques tel Axel
Kahn soit persuadé que" les humains soient clonés un jour". Un enjeu qui bouleversera à jamais l'humanité et ce jour là peut-être la frayeur régnera vraiment!
Commenter  J’apprécie          10
Acheter sur un coup de coeur pour sa couverture, j'ai dévoré ce livre en un rien de temps. Ce classique fantastique/gothique que je ne connaissais seulement de nom, m'a beaucoup plu.


L'histoire commence par une introduction épistolaire. Un marin bloqué au milieu d'un océan de glace écrit à sa soeur qu'il a recueilli à bord un homme étrange qui s'était exilé loin des terres pour échapper à ses malheurs. Au fil des jours l'étranger lui confira ses malheurs et sa vie que le marin retranscrirat : l'histoire peut commencer. L'étranger se trouve être un étudiant, Victor Frankenstein, qui ayant découvert le secret de la vie créer un être qu'il laissera sans repère jusqu'à ce que celui vienne le hanter.


le « monstre » de Frankenstein décrit par la plume de M. Shelley est un être d'une grande sensibilité qui s'émerveille de la vie, des liens sociaux, du quotidiens dans tout ses aspects. Son seul défaut est d'être cruellement hideux et repoussant. Au contraire, Frankenstein est un personnage détestable : il ne prends pas responsabilité de ses actes, fuit lâchement, ne se remet jamais en question, va d'erreur en erreur, ne fait que de se plaindre… bref, un personnage qu'on voudrait secouer pour qu'il agissent.


Plus complexe qu'une simple fiction , ce roman nous interroge sur ce qu'est « être humain » : est ce que cela est une condition ? est ce que cela passe par des sentiments ? mais aussi sur la responsabilité des créateurs vis à la science : qui est le maître d'une création ? est ce que toute expérience est bonne sous prétexte que c'est pour la science ? En rendant le monstre plus attachant que le personnage principale, cela permet de nous interroger de savoir qui est le vraie héros de cette histoire.


Même si le début est un peu long (il y a plusieurs lettres avant de rencontrer Frankenstein ) et qu'on ne voit pas forcément le rapport entre un marin sur son bateau et la création d'un savant, j'ai trouvé que le livre se lisait assez vite. Les passages de dialogues avec le « monstre » sont très poétiques, bien loin de la noirceur à laquelle je m'attendais.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (13820) Voir plus




{* *}